Quatre chansons et un séisme…

Slovénie

La Slovénie a été la première à dégainer sa chanson, et c’est le duo/couple Maraaya qui s’envole à Vienne avec « Here for you ». Raay n’est pas inconnu à l’Eurovision puisqu’il avait écrit la chanson d’Hanna Mancini « Straight into love » il y a deux ans. Bon, la chanson avait fini bonne dernière de sa demi-finale, mais « Here for you », interprété par mari et femme, Ales et Marjetka, a beaucoup plus de potentiel. Espérons que le petit pays alpin fasse mieux que Tinkara et son avant-dernière place !

Finlande

Comme dirait notre Dim, « ils l’ont fait ». La Finlande a choisi d’envoyer le groupe punk de déficients mentaux Pertti Kurikan Nimipäivät (déjà le nom faut s’accrocher !). Ils ont gagné devant Satin Circus et Opera Skaala. Très franchement, tout ce bruit me rappelle la République Tchèque et sa chanson de 2007 qui avait été gratifiée de 2 points de l’Estonie… Et hormis l’Estonie, je vois pas bien un pays assez malicieux pour s’enthousiasmer devant 1 minute 30 d’un tel spectacle… En tout cas, ils ont réuni un tiers des suffrages finlandais, alors bonne chance à eux…

Moldavie

L’Ukrainien Eduard Romanyuta a remporté les votes du jury et du public et s’envole donc pour Vienne ! L’Ukraine sera donc à l’Eurovision par procuration : durant l’émission, il a été notamment question de l’union de l’importante communauté ukrainienne de Moldavie pour afficher son soutien à son grand voisin en guerre et absent cette année.

La chanson d’Eduard Romanyuta, qu’on dirait tout droit sortie de l’âge d’or du RnB il y a plus de 10 ans a été écrite par un suédois, une australienne et un britannique… Rien que ça ! La chanson était censée concourir pour l’Ukraine (qui l’aurait pas choisie à mon avis…) mais voilà le rêve d’Eurovision de ce multirécidiviste des sélections accompli ! En même temps, l’Ukraine envoie que des filles au concours !

Hongrie

C’est Boggie qui l’a emporté en superfinale, face à Adam Szabo, Spoon et Zoltan Mujahid. Grande francophile, Boglarka Csemer, abrégée en Boggie, interprète cet hymne à la paix qui devrait faire grande impression à Vienne. On repense évidemment à Frederika Bayer en 1994… En tout cas, Boggie est une des prétendantes à la victoire.

(34 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • Antoine97 on 28 février 2015 at 22:53
    • Répondre

    Mon top 20 actuel! 20è) Finlande… 19è) Moldavie 18è) Chypre 17è) Géorgie 16è) Danemark 15è) Islande 14è) ERY Macédoine 13è) Pays-Bas 12è) Italie 11è) Irlande 10è) Malte 9è) Suisse 8è) Lituanie 7è) Slovénie 6è) Belarus 5è) France 4è) Serbie 3è) Lettonie 2è) Hongrie 1er) Estonie! J’attends toujours une modification de la chanson néerlandaise qui est trop répétitive! Dommage parce qu’elle mérite bien mieux dans mon top je pense.

    • Capucine on 28 février 2015 at 23:30
    • Répondre

    Bof Bof tout ça, je suis plutôt déçue. La Finlande et la Moldavie plongent direct en bas de mon classement, leur sélection avait mieux à offrir c’est vraiment dommage.
    Quand à la Hongrie et à la Slovénie c’est pas mauvais mais pas extraordinaire non plus.

    • MrGreen on 28 février 2015 at 23:59
    • Répondre

    Opera Skaala 🙁 l’horreur qu’ils ont choisi.. probablement bon dernier de mon classement

    1. Remarque tant mieux, ca libère une place pour la probable bonne chanson belge (j’y crois pour nos amis belges en tout cas)

  1. Ouf, les Finlandais l’ont échappé belle : ils ont préféré PKN à Satin Circus et sont donc sûrs d’économiser 30 millions d’euros pour l’année prochaine. Malins, les finlandais 😉 J’aimerais pouvoir dire que la Finlande est dernier de mon classement, mais même pas, parce que dans mon classement, il n’y a que des chansons… Je trouve Antoine gentil de dire que la chanson ressemble à celle de la République Tchèque de 2007. Car pour moi, elle ressemble plutôt à rien.

    Pour la Hongrie, ouais c’est pas mal, c’est une chanson classe, tout en douceur. J’irais pas jusqu’à parler de victoire pour la Hongrie, mais je pense que ça devrait aller facilement en finale.

    Pour la Moldavie, c’est pas désagréable à écouter, mais c’est sans plus. Ca a des chances d’aller en finale.

    La Slovénie j’aime beaucoup, pour moi c’est en haut de mon classement avec l’Estonie. C’est en ce qui me concerne la plus belle surprise de cette soirée. Merci aux slovènes qui ont des oreilles et qui savent s’en servir.

  2. La chanson de Finlande est… comment dire… je suis choqué. Je sais pas si je dois rire ou pleurer en fait.

  3. OOOOH MY GOD ! Quelle belle soirée de merde ! 4 chansons qui vont probablement rester en demi-finale ! Le soucis c’est que, pour moi, cette année, la moitié des chansons sont mauvaises voire horrible, donc certaines passeront…

    Les Finlandais sont tellement abrutis, Satin Circus avait un potentiel « Top 3 » et ils envoient ça ! Le pire c’est qu’en regardant les têtes des autres candidats pendant l’annonce des résultats, personne n’avait l’air étonné… Je croise les doigts pour que la télévision finlandaise se rende compte de la connerie d’envoyer ça en Autriche ! (et pourquoi les votes des jurys comptent pour si peu ?? Ils étaient derniers de leur classement…)

  4. Budapest 2016 !!!!

  5. La Finlande…No Comment …enfin si, c’est court et c’est très bien ainsi. La YLE peut réserver ses billets de retour pour le mercredi matin
    La Moldavie…Bof bof bof
    La Hongrie…C’est beau , le message est rempli de bonnes intentions mais ca reste un peu plat. En finale mais pas de Budapest 2016
    La Slovénie…J’aime beaucoup…une belle surprise et un bon classement à Vienne. Le refrain est très bon (mais faut qu’elle enlève son casque)

    A ce stade, je ne pense pas que le vainqueur de 2015 soit déjà connu…
    Certes il y a quelques bonnes chansons mais aucune n’a le potentiel (ou ne réunit pas tous les ingrédients) pour décrocher la timbale le Jour J

    • DanielLove on 1 mars 2015 at 08:28
    • Répondre

    Adieu la Moldavi et la Finlande , heureux de vous avoir connu on se revoit en 2016.Bon eux ça va être direct des moutons à sacrifice pour leurs demi-finals.
    Je ne la trouve pas terrible la chanson de la Hongrie ! Elle est bien mais sans plus quoi donc je ne crois pas du tout à un Top3

    • alexandre on 1 mars 2015 at 09:03
    • Répondre

    Finlande: NO COMMENT, comment dire? c’est une honte. Derniers assurés si passage en finale (pour remplacer les twin twin de 2014).
    Moldavie: j’aime pas

    Slovenie: j’ai pas accroche du tout des l premiere ecoute

    Hongrie: Ah, un peu de calme, ca fait du bien, mais chanson trop monotone, pas de potentiel vocal, je ne crois pas à la victoire, mais le niveau est si mauvais cette année… Pourquoi ne pas avoir envoyé Otz utzca eliminée des la premiere soirée d’elimination, j’adore cette chanson, ballade bien plus agreable à ecouter que cette berceuse que la hongrie envoie à Vienne

    Pas terrible du tout cette année, cette eurovision, pour le moment

    1. Raison simple de ne pas envoyer Osz Utca : le chanteur a chanté faux du début à la fin de sa prestation en série ! Sinon La Finlande est toujours annoncée troisième des bookmakers !

        • alexandre on 1 mars 2015 at 21:52
        • Répondre

        OK, voila l’explication, je n’avais pas vu la premiere soiree d’elimination. Ceci dit, j’aime bcp cette chanson, dans le clip.

  6. Je viens de me lever, en fait, ce n’est pas un cauchemar, c’est une réalité !

    1. Plus le temps passe et plus je suis scandalisé !

  7. Finlande : c’est mauvais mais ce n’est pas ça qui compte .les gens n’ont pas voté pour la chanson mais pour ce qu’ils représentent.,quel est le message que la Finlande veut envoyer en Europe et dans le monde/Ce sont des personnes à part entière et ils ont le droit de chanter , de s’amuser comme tout le monde.
    Bon cela dit , je ne voterais pas pour eux , car je n’aime tout simplement pas la chanson ,déficients mentaux ou pas , ça ne change rien à mes yeux.
    Hongrie: c’est plat et c’est monotone, message ou pas.
    Moldavie : pour moi , sans aucun intérêt.
    Slovénie: peut-être la meilleure de la soirée mais ça ne vole pas haut.
    Rien qui bouleverse mon classement pour l’instant l’Estonie reste n°1.

    1. En attendant l’Espagne…

      1. D ici une heure mmm olé !!!!

    2. Je ne suis pas d’accord, pour moi c’est une grosse erreur. Le message que je reçois c’est : Ils sont handicapés ils font de la merde d’une 1min30 mais comme ils sont handicapés mentaux il faut les soutenir ! Mais quelle belle leçon à envoyer aux handicapés ! Mettez votre handicap bien en avant on vous fera des passe-droit. Moi je crois absolument à l’inverse, ils ne montrent en rien qu’ils savent chanter ! L’an dernier Conchita Wurst a mouché tout le monde en montrant que malgré son personnage qui peut paraître grotesque, sa qualité d’artiste était énorme ! Là je ne vois aucune qualité d’artiste, l’an dernier l’Islande a envoyé une chanson sur le handicap avec une personne bègue qui montrait de bien meilleures qualités d’artiste. Là on ne joue que sur la sensibilité des gens et ça en devient même dérangeant ! Ils ne vont qu’attirer les moqueries de l’Europe et je pense que ce groupe ne mérite pas ces moqueries alors pourquoi l’envoyer à l’abattoir ? Vraiment scandalisé de ce genre de message sans véritable qualité musicale !

      PS: Ne voyez pas ça comme une attaque personnelle

      1. je suis d’accord André , c’est mettre en avant un état mais comment vont réagir les gens?

        1. J’ai peur d’un soutien massif moqueur de la part de l’Europe ! Et je trouverai ça terrible, ça me ferait plus de peine que de les voir dans les profondeurs du classement où ils seraient vite oubliés.

            • mariré on 1 mars 2015 at 12:14

            le message donné pour moi serait que l’eurovision ne serait plus un concours de la chanson.

            • alexandre on 1 mars 2015 at 21:57

            Tout a fait d’accord avec mariré, il ne s’agit plus d’un concours de la chanson avec la Finlande.

      2. 100 % d’accord avec toi André !

  8. Slovénie: je suis content de voir que c’est Maraaya qui va à Vienne pour moi cette chanson mérite la finale (mais que la chanteuse oublie son casque par pitier…)
    Moldavie: on a l’impression de revenir aux années 2000, je n’aime pas du tout la chanson.
    Finlande: Quel désastre…
    Hongrie: la chanteuse un petit truc qui manque que sa serait parfait, mais elle n’est pas mauvaise bien au contraire.

    Il n’y a vraiment rien exceptionnelle jusqu’à maintenant..

    • Kiss-Suki on 1 mars 2015 at 19:11
    • Répondre

    Je ne suis pas « content », on va dire, de la chanson finlandaise mais je pense qu’on ne peut que respecter ce choix. S’il y a une majorité des finlandais qui a voulu qu’ils aillent à Vienne, et bien pourquoi pas, mais je pense que cela est dû au message qu’ils renvoient là-bas. PKN se sont très bien exprimés dans les interviews pendant la finale, ce sont sûrement pas eux qui ont la meilleure chanson, mais ce sont ceux qui se battent de toute leur force pour y arriver. Pour ma part, je n’ai pas été impressionné par Opera Skaala, je me suis vraiment ennuyé… J’aurais adoré Solju, magnifique duo mère-fille pour rendre hommage aux tribus sames. Mais c’est déjà pas mal ^^ (et je m’attendais à cette victoire de PKN, venant d’un pays qui a gagné qu’avec Lordi…)
    Pour la Slovénie, j’suis plutôt mitigé. Je ne déteste pas mais j’ai pas eu envie de recliquer de suite pour la réécouter comme pour la Hongrie par exemple. Quant à la Moldavie, je l’ai mise en dernier dans mon classement et j’ai tout de suite oublié la chanson.
    Mon top : 1) Estonie 2) Danemark 3) Islande 4) Malte 5) Hongrie … 9) Finlande … 15) Slovénie … 21) Moldavie

  9. De retour de quelques jours de vacances, je découvre les nouveautés,dont les 4 dernières chansons qualifiées pour Vienne.
    + l’Espagne que j’adore tout simplement, en tête du classement avec l’Estonie pour moi.

    La Finlande, c’est du grand n’importe quoi mais attention, malgré ce choix déplorable, ça pourrait tout de même marquer des points, c’est bien ce que je crains.

    Pour la Moldavie, c’est vite vu, j’aime pas du tout , par contre, je suis étonné par le choix de la Slovénie, c’est vraiment bien, peut être pas au point de figurer dans le Top 5 de la finale mais cette chanson pourrait bien se qualifier, j’aime beaucoup la voix de la chanteuse.

    Pour la Hongrie, il s’agit d’une très belle ballade, un joli message mais je ne suis pas emballé au point de penser que nous irons en Hongrie en 2016 mais une nouvelle qualification en finale pour les hongrois et un Top 10 assuré.

    J’ai pas trouvé la vidéo sur Youtube,mais Mélanie René chantait sa chanson lors de la finale slovène, Et oui je suis curieux de voir notre représentante en direct même si au fil du temps, je pense ses chances de se qualifier en finale sont de moins en moins probables.

    • olivierBMK on 1 mars 2015 at 20:18
    • Répondre

    Incroyable cette soirée : 2 top5 assurés eliminés en selection.
    Au vu des conccurents actuels, Satin Circus pouvait pretendre à la victoire finale… En même temps, la seule victoire de la Finlande c’est Lordi, ça relativise les choix…
    Coté hongrois, dans les 4 superfinalistes, 2 avaient de bonnes chances de bien figurer à Vienne (Zoltan et surtout Adam), mais non les hongrois présenteront une chanson gentillette mais sans envergure.

  10. Slovénie: J’aime beaucoup! La Slovénie propose toujours des chansons qui tiennent la route! J’espère une nouvelle qualification en finale pour eux.
    Hongrie: Je m’ennuie en écoutant cette chanson… Le message est certes beau, mais toute cette belle sélection pour ça…
    Moldavie: Agréablement surpris. On croirait être au début des années 2000 à écouter du Billy Crawford mais c’est mieux que ce que la Moldavie a l’habitude de proposer (hormis « O Mie »).
    Finlande: consternation ultime. Même avec de gros efforts, je ne parviens pas à comprendre comment on peut préférer envoyer cette chanson avec la bonne sélection qu’ils avaient (Satin Circus notamment)… Je ne leur souhaite vraiment pas de se qualifier.

    Et je rejoins l’avis général pour le niveau actuel… J’espère que les dernières chansons vont envoyer du bois!

    • Antoine97 on 3 mars 2015 at 23:40
    • Répondre

    Je suis consterné par ce que je viens de voir! D’habitude ça n’arrive qu’une fois par an (le lendemain de la finale) mais cette année ils ont déjà parlé du concours au journal télévisé en Belgique! Et biensûr, ils n’en ont parlé que 30 secondes, le temps de parler de la Finlande et de passer une partie de leur « œuvre » qu’ils osent appeler « musique »! Enfin bon, voilà encore de quoi salir l’image du concours… En plus le présentateur a gentiment rajouté: « Voici sans doute les favoris pour cette édition 2015 du concours eurovision ». Et malheureusement, j’ai bien peur qu’il ait raison et que cette chanson passe en finale en mai prochain! Mais je tiens à dire que si c’est le cas, ce n’est pas une erreur venant de ceux qui soutiennent le concours mais plutôt une erreur venant des téléspectateurs qui regarde le concours sans y porter grand intérêt! C’est sans nul doute eux qui votent pour ces chansons débiles… Bref, j’attends de voir la suite en espérant voir des chansons qui sont dignes d’un concours de musique international! Et surtout (c’est dur de l’admettre car ce pays mériterait de se planter une fois) j’attends impatiemment la chanson suédoise en croisant les doigts pour Mans 🙂

    1. D8 en a aussi parlé ce soir dans son JT (non pas du tout, je n’ai pas regardé cette fameuse émission avec des gens nus :333)
      Je comprend qu’on en parle parce que le fait qu’ils soient atteint d’une maladie soit « original » dans le concours, un peu comme ce qu’il s’ est passé avec Conchita, mais putain pourquoi promouvoir une telle daube musicale en même temps (Conchita, bien que quand l’annonce de sa participation a été faite on neconnaissait pas la chanson, a au final gagné, certes surement grace a son personnage, mais aussi car sa chanson faisait partie des meilleures..

    • olivierBMK on 4 mars 2015 at 08:27
    • Répondre

    Je crois vraiment (malheureusement) que la Finlande sera en finale. Même un top10 (voir plus) n’est pas exclu. Il ne reste qu a esperer que les jurys feront leur travail artistique et musical. Au milieu de 27 chansons, les telespectateurs pourront facilement se souvenir de la prestation et voter. Ca fait peur mais bon… Et comme pour le moment il n y a aucun titre vraiment accrocheur parmi les qualifiés, tout est possible et cela risquerait de ne pas etre un bon coup porté au concours.

    1. Aujourd’hui la Finlande est deuxième des bookmakers loin devant l’Estonie. La cote de la Finlande a chuté de 8 à 7/2 et L’Italie toujours annoncée première n’est qu’à 2. Si la Finlande gagne cette année ce sera un cataclysme, certains osent comparer le groupe à Lordi pour le style ou à Conchita Wurst pour le message mais c’est totalement inconcevable, on ne peut comparer que des artistes entre eux, pour moi la Finlande n’envoie aucun artiste cette année. On va assister à l’escalade de la charité, à quand un chanteur syrien juif unijambiste orphelin et atteint du sida ! Là au moins on aura atteint le sommet ! Je suis vraiment consternée, scandalisé, ….

      1. les eurofans votent aussi et moi c’est sûr je ne voterai pas pour la Finlande.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :