POLOGNE 2018 – « Je veux me sentir vivant quand je cours à travers ma vie, alors aide-moi à allumer cette étincelle »

 

 

Gromee, de son vrai nom Andrzej Gromala, est né le 14 décembre 1978 à Cracovie. Il est producteur, DJ, remixeur, compositeur et propriétaire depuis 2013, du label Kingztown Music.

Il est à l’aise dans différents genres de musique, pas seulement dans la musique de club. Il aime le son des instruments et aime expérimenter de nouveaux univers musicaux. Il collabore avec de nombreux musiciens exceptionnels et multi-instrumentistes. Gromee donne régulièrement des concerts dans toute la Pologne depuis quelques années.

En tant que producteur, il collabore avec les plus grands studios au monde. En 2014, il s’associe avec le suédois Wrethov et sort le single Live Forever qui devient un énorme succès en Pologne où il est diffusé sur toutes les radios.

En 2015, Gromee signe un contrat avec le label Sony Music et sort le single Follow You avec la complicité vocale de WurlD, un chanteur américain d’origine nigérienne. Le succès est de nouveau au rendez-vous. Outre la Pologne, la chanson s’est exportée à l’étranger, notamment au Danemark, en Suède, aux Pays-Bas, en République tchèque, en Allemagne et en Russie.

L’année suivante, l’artiste présente Fearless, avec pour featuring la chanteuse suédoise May Britt Scheffer. C’est encore un succès, et le clip vidéo obtient plus de seize millions de vues sur YouTube.

Fin 2016, Gromee a fait la première partie du concert de Mariah Carey à Cracovie. A la même période, il sort Spirit avec la chanteuse et compositrice suédoise Mahan Moin (par ailleurs co-auteure de la chanson présentée à l’Eurovision cette année). La chanson se classe numéro 1 en Pologne.

En 2017, Gromee continue sur sa lancée avec Runaway, toujours avec Mahan Moin, puis avec Without You, un mélange de musique électronique et rock avec en featuring cette fois Lukas Meijer.

Le 16 mars de cette année, Gromee sort son premier album, baptisé Chapter One dans lequel on peut retrouver le single qui va concourir à l’Eurovision.

Lukas Meijer est né à Ulricehamn, une petite ville au sud de la Suède le 21 août 1988. Il a passé la plus grande partie de sa vie à jouer au hockey.

En 2013, il devient chanteur et compositeur du groupe rock No Sleep For Lucy. Le succès arrive par un premier single baptisé Feel Alive, et se poursuit encore aujourd’hui.

A part of me
Is feeling weak
I took a chance
But now it feels so hard to breathe

A lip of faith
Now haunting me
What happen to the word
That’s only you and me

I wanna feel alive
When I’m running through my life
So help me to ignite
This spark I feel inside
So help me now

Light me up
Light me up, now baby
Light me up
Tell me where to go

Light me up
Light me up, now baby
Light me up
And tell me where to go

Oh oh, oh oh, oh oh
Tell me where to go
Oh oh, oh oh, oh oh
And tell me where to go

Tell me where to go
Tell me where to go

I am thinking now
Of real life
Misguided by the way
They say I have to live

So bring me back
Back to the place
Where my heart
Can finally reveal his face up

I wanna feel alive
When I’m running through my life
So help me to ignite
This spark I feel inside
So help me now

Light me up
Light me up, now baby
Light me up
Tell me where to go

Light me up
Light me up, now baby
Light me up
And tell me where to go

Oh oh, oh oh, oh oh
Tell me where to go
Oh oh, oh oh, oh oh
And tell me where to go

Tell me where to go
Tell me where to go

Light me up
Light me up, now baby
Light me up
Tell me where to go

Light me up
Light me up, now baby
Light me up
And tell me where to go

Oh oh, oh oh, oh oh

 En français

La finale nationale polonaise s’est déroulée le 3 mars dernier, et le moins que l’on puisse dire, c’est que vous n’êtes pas satisfaits du résultat.

On commence par un simple « next », celui de fandeuro44. Mais Romaric, lui, « est soulagé ». Quant à Joh, le duo « était dans » ses « favoris ! Encore une satisfaction ! »

Antoine voit dans cette contribution une « chanson inoffensive… C’est pas épouvantable, mais ça n’a pas beaucoup d’intérêt… Et ça sonne un peu années 90… »

Francis est le premier (et ne sera pas le dernier) à souligner qu’ « il chante mal, ce garçon. Il enchaîne les notes inexactes. » Il se dit « Très déçu de ce choix. 🙁»

Antoine97 « n’aime pas du tout », ajoutant que « ça reste correct, mais pas à mon goût. »

alexandre se désespère du résultat de la sélection : « quel dommage pour Happy prince qui avait une belle chanson reposante sensuelle, et belle mise en scène, et quel dommage pour Monica , quelle voix!!! mauvais choix pour la Pologne qui aurait pu espérer bcp mieux à Lisbonne. »

Si Pascal juge la « Prestation pas fameuse », il ne doute pas qu’ « ils mettront l’ambiance à Lisbonne »

Romaric revient pour défendre la chanson de Gromee : « C’est pas non plus le top mais au moins ils vont faire bouger Lisbonne et ce sera une musique moderne ! »

Zipo avait quant à lui placé Gromee dans sa liste des « surtout pas ça ! » : « Je trouve cette chanson insignifiante, déséquilibrée et très mal interprétée. Le seul avantage que j’y trouve, c’est que sa présence va me faciliter la tâche pour mes choix des qualifiés dans les demi-finales : la Pologne n’y figurera pas, c’est archi certain ! 😆»

Pour Sakis, la Pologne va « faire de la figuration ».

Nico trouve ce choix « pas glorieux » et cela ne l’ « emballe pas du tout ». Il souligne cependant que « la Pologne comprend une diaspora puissante qui vote en masse, alors tout est possible. »

Marie a « des doutes sur les capacités vocales du chanteur », pensant que la chanson « passera inaperçue à Lisbonne. »

Charles considère que c’est un « flop vocal pour une chanson potable sans plus. La finale est loin pour la Pologne. »

Jean Michel en rajoute une couche : « Chanter aussi faux du début à la fin…. C’en est drôle quand même !!! Gros next !! »

Markan se demande « comment peut-on trouver intérêt à ce genre de prestation ??? J’avais la naiveté de penser qu’il fallait, au moins, savoir chanter pour envisager de participer à l’Eurovision. Même cela ce n’est plus vrai ??? nul, nul, nul… »

Mimi2 trouve que « c’est désespérant » : « ils ont choisi quelqu’un qui ne sait pas chanter. 🙁»

Alors que tout le monde (ou presque) s’interroge sur les résultats de la sélection, Pascal nous donne un début de réponse : « Gromee est ultra populaire en Pologne et sa vidéo avait plus d’un million de vues ! Il était clair qu’il allait cartonner au télévote.. »

Quelle est votre opinion personnelle de Gromee et Lukas Meijer ?

View Results

Loading ... Loading ...

Quelle est votre opinion personnelle de "Light Me Up" ?

View Results

Loading ... Loading ...

Selon vous, quelle est la probabilité que la Pologne se qualifie pour la finale ?

View Results

Loading ... Loading ...

Si vous faisiez partie de votre jury d'experts national, quelle cote eurovisionesque attribueriez-vous à Gromee, Lukas et leur chanson ?

View Results

Loading ... Loading ...

Si vous étiez Salvador, comment résumeriez-vous votre impression générale ?

View Results

Loading ... Loading ...

Enfin, entre les vingt-six chansons choisies jusqu’à présent, laquelle préférez-vous ?

View Results

Loading ... Loading ...

Question subsidiaire : quelle chanson vous a réellement fait voir la lumière ?

View Results

Loading ... Loading ...

Quelle est votre chanson préférée de ce "Krajowe Eliminacje" 2018 ?

View Results

Loading ... Loading ...
  • C’est avec des Suédois que les Polonais se sont acoquinés pour la chanson de cette année. Nous avons parlé de Mahan Moin dans la rubrique biographie. Parlons maintenant de Christian Rabb. Il est le co-auteur de la chanson que Nina Zilli avait chanté sur la scène de Bakou en 2012.

  • Souvenirs… souvenirs… C’est très souvent en anglais que la Pologne chante à l’Eurovision. Si l’on excepte la chanson de Donatan et Cleo en 2014 qui mélangeait l’anglais et le polonais, la dernière chanson entièrement en polonais date de 2011 avec Magdalena Tul et son Jestem. Cela ne lui a pas porté chance puisqu’elle a terminé dernière de sa demi-finale.

 

(8 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • Antoine 97 on 21 avril 2018 at 08:54
    • Répondre

    À l’époque je n’avais écouté que la version live qui était un massacre. Aujourd’hui j’aime beaucoup cette chanson, la version studio est vraiment sympa! Hors contexte Eurovision, c’est un titre que je mets au même niveau que beaucoup d’autres chansons connues mondialement dans le même genre. Dans me contexte eurovision, c’est un titre cool mais qui ne fera pas grand chose.

  1. Lukas Meijer a fortement progressé depuis la sélection polonaise.

    La Pologne est la seule sur ce créneau et ça devrait fonctionner pour eux, surtout au televote. Je ne les vois pas dans le top 10 néanmoins, plutôt dans le bottom 10 de la finale.

  2. Gromee et Lukas étaient en effet mes favoris pour cette sélection. Un bon choix de la part de la Pologne. Comparé au reste cependant, c’est un peu trop léger peut-être, pas aussi fort et puissant que d’autres. Ils restent quand même 24es de mon classement personnel.

  3. – Mon avis a encore empiré pour cette chanson : un désastre pour la Pologne ( Et pourtant, je suis conscient qu’elle peut se qualifier en finale…à mon plus grand dam ! ). La Pologne n’a pas toujours présenté des chansons extraordinaires mais à ce point là, j’en reste béat…

    – Merci Eurovista d’avoir mis la vidéo de Nina Zilli : une chanson que j’avais adorée et qui aurait mérité un classement bien meilleur !

    • Bêta X on 21 avril 2018 at 12:24
    • Répondre

    La Pologne est à la 10ème place de mon classement général et officiel des chansons de l’Eurovision 2018. Idem dans mon classement de la GF (10ème sur 26). Le pays termine 4ème sur 18 dans mon classement de la 2ème demi-finale 🙂

    Que propose la Pologne pour 2018 ?

    Une chanson dance/électro légère et simple, mais qui est fraîche et met de bonne humeur 😀 Je trouve ce choix audacieux et étonnant venant de la part de la Pologne, de miser sur une chanson électro/dance pour l’Eurovision étant donné que le pays n’a proposé que des ballades après Donatan & Cléo. Ça change un peu, ce changement de registre, et ça fait du bien. De plus que j’aime beaucoup la dance et l’électro, c’était sûr et certain que  »Light Me Up » allait me beaucoup me plaire. Du coup, la chanson polonaise se classe très bien chez moi 🙂 *Malgré sa simplicité, j’aime le texte de la chanson, dont je fredonne souvent le refrain ces derniers temps (comme pour celui de la chanson espagnole)

    Je n’ai rien à dire de Lukas (sur le point vocal). En ce qui concerne Gromee, si. Je trouve qu’il a du style. Mais surtout, j’aime beaucoup son sourire 😀 C’est beau à voir, un représentant polonais qui sourit ^^

    C’est la 1ère fois depuis 2014 et 2015 que ce que propose la Pologne me plaît. Mais c’est surtout la 1ère fois que je souhaite voir la Pologne en finale et finir dans le top 10 ! Allez, je croise les doigts pour le pays ! 😉

    ☆ Info bonus : ma favorite initiale de la finale polonaise était Isabell Otrebus et son  »Delirium ». Mais avant que le show ne commence, la chanson de cette dernière m’avait lassé. Si elle avait remporté le KE et qu’elle représentait la Pologne au concours, j’aurais certainement beaucoup moins d’estime pour elle qu’avec celle du duo polonais/suèdois. Du coup, la défaite de  »Delirium » contre  »Light Me Up » ne me dérange absolument pas. J’apprécie beaucoup plus cette dernière maintenant. Comme quoi, une chanson qui ne vous est pas favorite au départ peut tout de même gagner votre coeur (mais pas souvent) ^^

    PS : petite pensée pour le DJ suédois Avicii (mon DJ préféré) également spécialisé dans la dance et l’électro comme Gromee, qui est décédé hier soir à l’âge de 28 ans 🙁 Mon titre préféré de ce dernier :  »I Could Be The One » ❤

    https://youtu.be/iob9UYFwFwk

    • Dubois-Blond Philipe on 21 avril 2018 at 17:58
    • Répondre

    La chanson peut aller mais la prestation vocale est vraiment limite même si il a fait des progrès. Le clip est bien et ressemble à bcp de tubes connus à l’international mais comme sur ces tubes souvent il ne vaut mieux pas les entendre en version live. Je comprends que la chanson plaise car c’est frais, mais comme pour Netta et son innovation est ce suffisent pour l’Eurovision, je ne crois pas. Il y a d’autres artistes sur ce cru qui méritent amplement de se qualifier avant eux. Après je me doute qu’ils vont se qualifier avec les votes extérieurs et le DJ suédois qui est un plus pour ce titre. Mais je trouve ça dommage, surtout si ils passent devant la Slovénie ou la Moldavie …

  4. Une chanson sympathique qui peut avoir sa place en finale si seulement ils ont besoin de chanson dansante…Mais aucune chance de victoire pour la pologne….C’est sur lol

    • Francis on 21 avril 2018 at 22:36
    • Répondre

    Sérieux, I wanna feel alive when I’m running through my life ????? Cette phrase est d’une stupidité sans nom… Je ne reviendrai pas sur les qualités vocales du chanteur, mais je ne peux cacher que je trouve le refrain interminable, alors qu’il ne contient, ou parce qu’il ne contient, qu’une seule phrase !!! Bref, une place méritée dans ma série D.- celle des chansons que je ne peux pas écouter sans m’y forcer… et le regretter.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :