Gromee, de son vrai nom Andrzej Gromala, est né le 14 décembre 1978 à Cracovie. Il est producteur, DJ, remixeur, compositeur et propriétaire depuis 2013, du label Kingztown Music.

Il est à l’aise dans différents genres de musique, pas seulement dans la musique de club. Il aime le son des instruments et aime expérimenter de nouveaux univers musicaux. Il collabore avec de nombreux musiciens exceptionnels et multi-instrumentistes. Gromee donne régulièrement des concerts dans toute la Pologne depuis quelques années.

En tant que producteur, il collabore avec les plus grands studios au monde. En 2014, il s’associe avec le suédois Wrethov et sort le single Live Forever qui devient un énorme succès en Pologne où il est diffusé sur toutes les radios.

En 2015, Gromee signe un contrat avec le label Sony Music et sort le single Follow You avec la complicité vocale de WurlD, un chanteur américain d’origine nigérienne. Le succès est de nouveau au rendez-vous. Outre la Pologne, la chanson s’est exportée à l’étranger, notamment au Danemark, en Suède, aux Pays-Bas, en République tchèque, en Allemagne et en Russie.

L’année suivante, l’artiste présente Fearless, avec pour featuring la chanteuse suédoise May Britt Scheffer. C’est encore un succès, et le clip vidéo obtient plus de seize millions de vues sur YouTube.

Fin 2016, Gromee a fait la première partie du concert de Mariah Carey à Cracovie. A la même période, il sort Spirit avec la chanteuse et compositrice suédoise Mahan Moin (par ailleurs co-auteure de la chanson présentée à l’Eurovision cette année). La chanson se classe numéro 1 en Pologne.

En 2017, Gromee continue sur sa lancée avec Runaway, toujours avec Mahan Moin, puis avec Without You, un mélange de musique électronique et rock avec en featuring cette fois Lukas Meijer.

Le 16 mars de cette année, Gromee sort son premier album, baptisé Chapter One dans lequel on peut retrouver le single qui va concourir à l’Eurovision.

Lukas Meijer est né à Ulricehamn, une petite ville au sud de la Suède le 21 août 1988. Il a passé la plus grande partie de sa vie à jouer au hockey.

En 2013, il devient chanteur et compositeur du groupe rock No Sleep For Lucy. Le succès arrive par un premier single baptisé Feel Alive, et se poursuit encore aujourd’hui.

A part of me
Is feeling weak
I took a chance
But now it feels so hard to breathe

A lip of faith
Now haunting me
What happen to the word
That’s only you and me

I wanna feel alive
When I’m running through my life
So help me to ignite
This spark I feel inside
So help me now

Light me up
Light me up, now baby
Light me up
Tell me where to go

Light me up
Light me up, now baby
Light me up
And tell me where to go

Oh oh, oh oh, oh oh
Tell me where to go
Oh oh, oh oh, oh oh
And tell me where to go

Tell me where to go
Tell me where to go

I am thinking now
Of real life
Misguided by the way
They say I have to live

So bring me back
Back to the place
Where my heart
Can finally reveal his face up

I wanna feel alive
When I’m running through my life
So help me to ignite
This spark I feel inside
So help me now

Light me up
Light me up, now baby
Light me up
Tell me where to go

Light me up
Light me up, now baby
Light me up
And tell me where to go

Oh oh, oh oh, oh oh
Tell me where to go
Oh oh, oh oh, oh oh
And tell me where to go

Tell me where to go
Tell me where to go

Light me up
Light me up, now baby
Light me up
Tell me where to go

Light me up
Light me up, now baby
Light me up
And tell me where to go

Oh oh, oh oh, oh oh

 En français

La finale nationale polonaise s’est déroulée le 3 mars dernier, et le moins que l’on puisse dire, c’est que vous n’êtes pas satisfaits du résultat.

On commence par un simple « next », celui de fandeuro44. Mais Romaric, lui, « est soulagé ». Quant à Joh, le duo « était dans » ses « favoris ! Encore une satisfaction ! »

Antoine voit dans cette contribution une « chanson inoffensive… C’est pas épouvantable, mais ça n’a pas beaucoup d’intérêt… Et ça sonne un peu années 90… »

Francis est le premier (et ne sera pas le dernier) à souligner qu’ « il chante mal, ce garçon. Il enchaîne les notes inexactes. » Il se dit « Très déçu de ce choix. 🙁»

Antoine97 « n’aime pas du tout », ajoutant que « ça reste correct, mais pas à mon goût. »

alexandre se désespère du résultat de la sélection : « quel dommage pour Happy prince qui avait une belle chanson reposante sensuelle, et belle mise en scène, et quel dommage pour Monica , quelle voix!!! mauvais choix pour la Pologne qui aurait pu espérer bcp mieux à Lisbonne. »

Si Pascal juge la « Prestation pas fameuse », il ne doute pas qu’ « ils mettront l’ambiance à Lisbonne »

Romaric revient pour défendre la chanson de Gromee : « C’est pas non plus le top mais au moins ils vont faire bouger Lisbonne et ce sera une musique moderne ! »

Zipo avait quant à lui placé Gromee dans sa liste des « surtout pas ça ! » : « Je trouve cette chanson insignifiante, déséquilibrée et très mal interprétée. Le seul avantage que j’y trouve, c’est que sa présence va me faciliter la tâche pour mes choix des qualifiés dans les demi-finales : la Pologne n’y figurera pas, c’est archi certain ! 😆»

Pour Sakis, la Pologne va « faire de la figuration ».

Nico trouve ce choix « pas glorieux » et cela ne l’ « emballe pas du tout ». Il souligne cependant que « la Pologne comprend une diaspora puissante qui vote en masse, alors tout est possible. »

Marie a « des doutes sur les capacités vocales du chanteur », pensant que la chanson « passera inaperçue à Lisbonne. »

Charles considère que c’est un « flop vocal pour une chanson potable sans plus. La finale est loin pour la Pologne. »

Jean Michel en rajoute une couche : « Chanter aussi faux du début à la fin…. C’en est drôle quand même !!! Gros next !! »

Markan se demande « comment peut-on trouver intérêt à ce genre de prestation ??? J’avais la naiveté de penser qu’il fallait, au moins, savoir chanter pour envisager de participer à l’Eurovision. Même cela ce n’est plus vrai ??? nul, nul, nul… »

Mimi2 trouve que « c’est désespérant » : « ils ont choisi quelqu’un qui ne sait pas chanter. 🙁»

Alors que tout le monde (ou presque) s’interroge sur les résultats de la sélection, Pascal nous donne un début de réponse : « Gromee est ultra populaire en Pologne et sa vidéo avait plus d’un million de vues ! Il était clair qu’il allait cartonner au télévote.. »

[poll id= »809″]

[poll id= »810″]

[poll id= »811″]

[poll id= »812″]

[poll id= »813″]

[poll id= »814″]

[poll id= »815″]

[poll id= »685″]

  • C’est avec des Suédois que les Polonais se sont acoquinés pour la chanson de cette année. Nous avons parlé de Mahan Moin dans la rubrique biographie. Parlons maintenant de Christian Rabb. Il est le co-auteur de la chanson que Nina Zilli avait chanté sur la scène de Bakou en 2012.

  • Souvenirs… souvenirs… C’est très souvent en anglais que la Pologne chante à l’Eurovision. Si l’on excepte la chanson de Donatan et Cleo en 2014 qui mélangeait l’anglais et le polonais, la dernière chanson entièrement en polonais date de 2011 avec Magdalena Tul et son Jestem. Cela ne lui a pas porté chance puisqu’elle a terminé dernière de sa demi-finale.