Melodifestivalen 2019 : qui sont-ils ? (partie 2)

Deuxième mercredi, deuxième semaine. Voici donc la présentation des sept artistes qui participeront à la deuxième demi-finale du Melodifestivalen, samedi à Malmö.

Comme la semaine dernière, je vais vous présenter les artistes dans l’ordre de passage de samedi. Nous allons donc commencer par…

Andreas Johnson

Andreas Johnson est un chanteur né en 1970 à Bjärred, une très sympathique petite ville de Scanie. Ses parents étaient musiciens professionnels, dans le jazz. Dans les années 1990, il s’installe dans la banlieue de Stockholm et monte le groupe Planet Waves, dans lequel il est chanteur. Le groupe sort un album avant de se séparer. Andreas sort alors son premier album solo en 1997 : Cottonfish Tales.

Son deuxième album sort en 1999. Il inclut son plus grand hit, Glorious, que vous avez très certainement déjà entendus dans certaines publicités.

Il sortira ensuite un nouvel album en 2002, puis un autre en 2005. En 2006, il participe au Melodifestivalen pour la première fois avec Sing For Me. Il terminera 3e de la sélection.

En 2007 il participe à nouveau au Melodifestivalenavec A Little Bit of Love. Il terminera 2e en finale.

Il tentera sa chance une troisième fois en 2008, en duo avec Carola, avec la chanson One Love. Le duo sera éliminé en Andra Chansen.

En 2008 sort également son quatrième album. Il participera une nouvelle fois au Melodifestivalen en 2010, où il finira 6e en finale.

Puis en 2012, où il sera éliminé lors de l’Andra Chansen :

Et enfin en 2015 où il est éliminé dès sa demi-finale.

Andreas en est donc à sa septième tentative au Melodifestivalen. Il interprétera Army of Us samedi soir.

Malou Prytz

Malou est une jeune chanteuse née en 2003 (et qui ne fêtera son 16e anniversaire que la semaine de la finale) et pratiquement inconnue au bataillon. Elle a gagné la section enfants du Baltic Song Contest en 2017. Et… globalement elle est tellement peu connue que je n’ai rien de plus à dire.

La chanson qu’elle interprétera samedi s’intitule I Do Me.

Oscar Enestad

Certains reconnaîtront peut-être ce nom. D’autres non. Mais si je parle du groupe FO&O, cela devrait éclairer certains. En effet, un des deux O était Oscar Enestad.

Oscar Enestad est né le 21 février 1997 à Stockholm. En 2013, avec Felix Sandman, Oscar Molander, ils forment le groupe FO&O. Le groupe s’aggrandit en The Fooo quand ils sont rejoints par Omar Mudberg, puis se renomme FO&O quand Oscar Molander le quitte.

Avec FO&O (version 2), Oscar Enestad a déjà participé au Melodifestivalen, en 2017. Le groupe est alors arrivé en 11e place lors de la finale.

Quelques mois plus tard, le groupe se sépare et Oscar Enestad a donc lancé sa carrière solo et sorti quelques chansons.

Samedi soir, il interprétera la chanson I Love It.

Jan Malmsjö

Jan Malmsjö est… un artiste accompli. Né le 29 mai 1932, il est très clairement le doyen de ce Melodifestivalen. Il est chanteur et acteur et est une personnalité très reconnue en Suède. Il est difficile de parler de sa carrière entière mais je vais présenter les points clés.

Jan Malmsjö naît à Lund (une très sympathique ville de Scanie aujourd’hui pleine d’étudiants) en 1932 donc. Il vit quelques années dans la ville proche de Trelleborg, puis à Malmö. Il est le fils de deux artistes de variétés.

Il étudie l’art dramatique à Stockholm, entre 1950 et 1953, au Kungliga Dramatiska Teatern. Il a joué et chanté dans de très nombreuses pièces et comédies musicales, allant de Shakespeare (Hamlet et Roméo et Juliette) à La Cage aux Folles. Son registre est donc plutôt large.

Il a également joué dans une trentaine de films, doublé pour Disney(Lumière dans La Belle et la Bête), etc etc. Une carrière très pleine et globalement très respectable.

Voici quelques unes de ses chansons :

Et pour ceux qui aiment Disney :

Samedi soir, il chantera la chanson Leva livet.

Vlad Reiser

Vlad Reiser est un Youtuber ayant environ 420 000 abonnés. Il a sorti son premier single en avril dernier et…. J’ai rien de plus à dire en fait.

Samedi soir il interprétera Nakna i regnet.

LIAMOO & Hanna Ferm

Pour cette partie, nous avons affaire à un duo. La présentation de LIAMOO a déjà été faite par Sakis et je vous renvoie directement à son article. 

Je vais donc me charger de vous présenter Hanna Ferm. Hanna Ferm est aujourd’hui âgée de 18 ans. Elle a participé à Idol 2017.

Elle a par la suite sorti deux singles : Never Mine et Bad Habit.

Samedi soir ils chanteront Hold You

Margaret

Je pense qu’un certain nombre de personnes ici se souviennent d’elle. Margaret est une chanteuse polonaise, née en 1991 à Varsovie. C’est une chanteuse accomplie, qui a sorti son premier single en 2012 et s’est presque immédiatement hissée à la 3e place des charts suédois.

Son second sortira en juin 2013.

Par la suite elle sort un premier album en 2013, huitième des ventes en Pologne et certifié disque de platine, l’album est une réussite immédiate. Margaret s’impose donc dans le paysage musical polonais, mais aussi dans d’autres pays, y compris l’Italie et la Suède.

Elle sort son deuxième album en 2015, puis en 2016 elle participe à la sélection polonaise pour l’Eurovision avec son désormais très célèbre Cool Me Down.

Elle se classera cependant 2e et ne parviendra pas à représenter la Pologne, à la grande déception des fans européens qui la voyaient déjà remporter le Concours à Stockholm. Cool Me Down a un retentissement européen, dont en Suède encore une fois.

Elle sort ensuite un nouveau single, Elephant.

Après cela, Margaret sort un troisième album et est approchée par SVT pour participer au Melodifestivalen. Son nom est en effet connu même en Suède et elle a participé à de nombreux événements dans le pays. Elle accepte et participe au Melodifestivalen en 2018 avec sa chanson In My Cabana. Elle précise également qu’elle n’y participe pas pour gagner mais pour promouvoir sa musique en Suède, et qu’à son avis un artiste suédois devrait représenter la Suède. Elle se classera finalement 7e en finale.

En septembre elle sort un nouveau single, intitulé Lollipop.

Au cours de sa carrière, Margaret a reçu de très nombreuses récompenses.

Finalement, elle est approchée à nouveau par SVT pour participer une fois de plus au Melodifestivalen en 2019. Elle sera donc là samedi soir avec sa chanson Tempo.

Je vous retrouverai donc demain pour les premiers extraits. e

(6 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Ah ouf ! J’ai eu peur que cet article ait disparu dans les limbes hier car je ne le voyais pas dans les articles planifiés. Me voilà rassuré. Par contre (je vais faire mon ronchon), pourquoi n’est-il pas à mon nom ?

    1. WordPress a ses mystères… Mais c’est corrigé à présent !

  2. Sur le papier ils sont 3 favoris : le duo Liamoo/Hanna Ferme, Oscar Enestad et Margaret.

    J aime pour ma part assez les titres d’Andreas Johnson ( et pas seulement la pub Nutella !) mais il est en perte de vitesse au Mello .

  3. De retour cool 😉 !

  4. Liamoo est extraordinaire… Et il reste mon favori….en plus avec sa copine Hana…donc la presse excelle une liaison…lol…ils forment un magnifique couple….j’attends leur chanson avec impatience…

    Hâte…

  5. Yes la chanson est sublime….je la trouve magnifique et magnétique… Les voix sont superbes…et quelle belle harmonie…rien de plus a dire le seul….qui peut…les battre…personne a part samedi pour la deuxième demi finale….a fond avec liamoo et Hanna…j’adore….

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :