Lumière sur les derniers : Danemark, une fois !

Le Danemark participe au concours Eurovision depuis 1957. Il aurait dû participer en 1956, mais la télévision publique danoise n’avait pas pu respecter la date limite d’inscription. Cependant, en 62 éditions du concours, le Danemark n’en a participé qu’à 51. En effet, de 1967 à 1977, le Danemark préféra se retirer du concours, car les responsables de la télévision publique danoise considéraient que leur budget devait être investi dans des programmes plus en phase avec les réalités musicales de l’époque. Le Danemark revint au concours en 1978 et depuis, il participe chaque année, sauf en 2003 où il fût relégué, suite à son mauvais résultat l’année précédente. Cette année était 2002, la seule et unique fois que le Danemark finit dernier du concours.

Le Danemark a gagné 3 fois le concours en 1963, 2000 et 2013 et n’a pas accédé à la finale 5 fois.

Voici donc la seule prestation danoise qui obtint la dernière place en finale :

  • 2002 – Malene : 7 points

Pensez-vous que le Danemark méritait la dernière place en 2002 ?

 

 

(12 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. franchement je ne pensais pas voir le Danemark dernier cette année, j aimais bien et j’aime tjrs cette chanson , il y avait bien pire cette année la.

  2. Une dernière place totalement incompréhensible… chanson moderne et belle interprète, elle méritait un top 5. Les rumeurs disent que Malene doit sa dernière place à une crise de trac mal gérée. Moi je trouve que ça ne se voit pas trop, qu’au contraire, elle a plutôt assuré malgré sa nervosité et que cette dernière place, c’est juste une grosse injustice…

    En 2002, la deuxième injustice est que Sandrine François n’ait pas gagné… 🙁 Mais les votes de certains pays sont contestables…

  3. En même temps, chanter en 14ème n’est pas le meilleur atout pour avoir un bon classement, c’est bien ça le problème…

      • nekaminesvane on 27 juin 2017 at 14:13
      • Répondre

      Euh…les Olson Brothers étaient passés à la même position deux ans auparavant.

      1. En général… puis même, ça dépend si t’as une chanson qui est excellente capable d’écraser les autres qui passent avant et après toi. Plein de facteurs…

  4. Moyen mais bon j’ai vu pire donc non la dernière place est exagere et en plus a cette epoque ce genre de chanson marchait bien lol

    • Salvy Jamaladinova on 27 juin 2017 at 17:49
    • Répondre

    La chanson est bonne et est loin d’être la plus mauvaise du cru 2002. Mais la pauvre Malene était tellement pétrifiée que sa prestation est pénible à regarder : elle tremble, grimace, un véritable naufrage visuellement, même si vocalement elle arrive à limiter la casse. J’étais dans la salle, du côté par lequel les artistes quittaient la scène, et je me souviens qu’elle avait poussé un énorme cri (de soulagement sans doute) en quittant la scène ! Je pense que c’est vraiment sa prestation qui lui a valu de finir dernière.

    1. Très intéressant ce que tu dis. C’est sûr c’est complètement différent quand on assiste au show que quand on le regarde à la télé. La télé cache au maximum tous ces petits détails qu’on voit très bien quand on est dans la salle et surtout quand on est près de la scène ou dans des lieux stratégiques.

  5. C’est vrai que le Danemark ne fait pas toujours les meilleurs choix mais ils savent aussi proposer du lourd ! Je suis d’accord Malene ne méritait absolument pas cette dernière place en 2002, A choix, je vais être un peu méchant avec mon pays, mais j’estime que Francine Jordi et sa chanson  » Dans le jardin de mon âme  » était bien pire. un style beaucoup trop classique et démodée, déjà à l’époque.

    1. J’ecoute encore de temps en temps Malene et je la voyais plutot dans le top 15

      Pour moi aussi, c’est Francine Jordi qui meritait largement le bonnet d’ane
      Elle n’avait pas eté menagée par Dave et M O Fogiel qui etaient très critiques envers quasiment tous les concurrents…

  6. A l’époque, j’avais été désagréablement surpris par cette dernière place. Il y avait tellement pire cette année-là que je n’avais pas compris pourquoi le Danemark avait fini « dans les topinambours » (dixit Marc-Olivier Fogiel et Dave, commentateurs en 2002). Il est vrai que Malene paraissait tellement tendue lors de son passage… « Tell me who you are » est une chanson que j’écoute toujours de temps en temps. Et Malene fait depuis carrière dans le domaine du jazz. Quelle surprise, quelques années plus tard, alors que je travaillais dans une médiathèque près de Rennes, de voir son disque arriver dans les rayonnages !

  7. Comme tout le monde ici, je ne comprends pas cette dernière place. J’adorais cette chanson, que je classais 3°… et que j’écoute encore fréquemment. Pour moi, la pire chanson de 2002 est la chanson belge.

    En revanche, la dernière place aurait été bien méritée pour le Danemark en 1964 et 2012.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :