Après la victoire de Netta, la semaine passée, c’était une évidence : nous devions partir en Israël ! Nous y serons certainement l’an prochain. Dans quelle ville ? Mystère… Mais ce dimanche, nous, nous retrouvons dans la ville israélienne du cœur, Tel Aviv !

Nous y avons rendez-vous avec un célèbre chanteur. Vous l’avez reconnu : c’est Harel Skaat ! Nous visiterons la belle en sa compagnie. Avec son talent (…et son physique), ce sera un réel plaisir…

Tel Aviv est située sur la côté israélienne. Elle a été fondée en 1909, dans les faubourgs de Jaffa, port avec lequel elle a fusionné en 1950. Tel Aviv est souvent surnommée « la ville qui ne dort jamais », en référence avec le dynamisme de sa population, très jeune, et « la bulle », car son ambiance est calme, ouverte et tolérante et que ses habitants vivent détachés des conflits et menaces régionales.

Tel Aviv s’étend sur 14 kilomètres. Elle est bordée au nord par la rivière Yarkon. La ville compte environ 440.000 habitants, elle est donc la deuxième plus grande du pays, après la capitale Jérusalem. Son agglomération comprend 254 localités, dont les banlieues chics de Ramat et Herzliya. Cet ensemble réunit près de 3,5 millions d’habitants, plus que ceux de Jérusalem et Haïfa. Depuis 2007, Tel Aviv et son agglomération sont devenus la plus grande agglomération juive du monde, devant New York.

En Israël, Tel Aviv est le principal centre économique et financier. La ville est aussi un épicentre de la haute technologie : elle concentre des entreprises innovantes et des universités mondialement reconnues. Tel Aviv est aussi le siège de très nombreuses ambassades, Jérusalem n’étant pas reconnue comme capitale par tous les pays.

Depuis sa fondation, Tel Aviv a pour ambition d’être un exemple de culture juive moderne, de culture israélienne aussi. Y ont été donc fondés de nombreux journaux, écoles, centres cultures et théâtres. La ville est également réputée pour son architecture : sa Ville Blanche a d’ailleurs été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Enfin, Tel Aviv est un important centre touristique et commercial, qui attire annuellement plus de 2,5 millions de touristes. La plupart d’entre eux viennent profiter du soleil et des plages. Celles-ci se remplissent en toutes saisons, au premier rayon. Touristes et Israéliens en apprécient le sable fin, les eaux chaudes et les sports nautiques. Chaque plage a son propre caractère et attire un public spécifique.

Nous en parlions : Tel Aviv possède une architecture unique. Les plus grands architectes du XXe siècle y ont laissé leur empreinte, en premier lieu Le Corbusier, Walter Gropius et le mouvement Bauhaus. Le tout dans un blanc typique, qui a donné un troisième surnom à la ville, « la ville blanche ». Pour certains, Tel Aviv est un petit New York, une ville d’Europe en Orient.

Les distractions à Tel Aviv sont innombrables. Partout, vous y trouverez des cafés, des bars, des restaurants, des discothèques, des clubs, des magasins, des centres commerciaux, des cinémas, des théâtres, des salles de concert, des musées, des galeries d’art, des parcs et des jardins. De quoi s’amuser à n’en plus finir.

Tel Aviv est également célèbre pour son esprit de tolérance et son acceptation de l’homosexualité. Chaque année, y est organisée la plus grande gay pride du pays. Le défilé, toujours haut en couleurs, traverse tout le centre-ville et se termine sur la plage. Il est animé par les meilleurs DJ israéliens. Cette semaine-là, Tel Aviv change de physionomie, car les festivités s’étendent sur plusieurs jours et rassemblent plus de 35.000 personnes.

Après avoir fait la fête, il est temps de nous reposer et de nous endormir en contemplant aux côtés d’Harel, les paysages nocturnes de Tel Aviv… Faites de beaux rêves et à très bientôt !

(avec la collaboration de Pauly)