Le « Happy Hour » de Sakis – #43

Après la victoire de Netta, la semaine passée, c’était une évidence : nous devions partir en Israël ! Nous y serons certainement l’an prochain. Dans quelle ville ? Mystère… Mais ce dimanche, nous, nous retrouvons dans la ville israélienne du cœur, Tel Aviv !

Nous y avons rendez-vous avec un célèbre chanteur. Vous l’avez reconnu : c’est Harel Skaat ! Nous visiterons la belle en sa compagnie. Avec son talent (…et son physique), ce sera un réel plaisir…

Tel Aviv est située sur la côté israélienne. Elle a été fondée en 1909, dans les faubourgs de Jaffa, port avec lequel elle a fusionné en 1950. Tel Aviv est souvent surnommée « la ville qui ne dort jamais », en référence avec le dynamisme de sa population, très jeune, et « la bulle », car son ambiance est calme, ouverte et tolérante et que ses habitants vivent détachés des conflits et menaces régionales.

Tel Aviv s’étend sur 14 kilomètres. Elle est bordée au nord par la rivière Yarkon. La ville compte environ 440.000 habitants, elle est donc la deuxième plus grande du pays, après la capitale Jérusalem. Son agglomération comprend 254 localités, dont les banlieues chics de Ramat et Herzliya. Cet ensemble réunit près de 3,5 millions d’habitants, plus que ceux de Jérusalem et Haïfa. Depuis 2007, Tel Aviv et son agglomération sont devenus la plus grande agglomération juive du monde, devant New York.

En Israël, Tel Aviv est le principal centre économique et financier. La ville est aussi un épicentre de la haute technologie : elle concentre des entreprises innovantes et des universités mondialement reconnues. Tel Aviv est aussi le siège de très nombreuses ambassades, Jérusalem n’étant pas reconnue comme capitale par tous les pays.

Depuis sa fondation, Tel Aviv a pour ambition d’être un exemple de culture juive moderne, de culture israélienne aussi. Y ont été donc fondés de nombreux journaux, écoles, centres cultures et théâtres. La ville est également réputée pour son architecture : sa Ville Blanche a d’ailleurs été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Enfin, Tel Aviv est un important centre touristique et commercial, qui attire annuellement plus de 2,5 millions de touristes. La plupart d’entre eux viennent profiter du soleil et des plages. Celles-ci se remplissent en toutes saisons, au premier rayon. Touristes et Israéliens en apprécient le sable fin, les eaux chaudes et les sports nautiques. Chaque plage a son propre caractère et attire un public spécifique.

Nous en parlions : Tel Aviv possède une architecture unique. Les plus grands architectes du XXe siècle y ont laissé leur empreinte, en premier lieu Le Corbusier, Walter Gropius et le mouvement Bauhaus. Le tout dans un blanc typique, qui a donné un troisième surnom à la ville, « la ville blanche ». Pour certains, Tel Aviv est un petit New York, une ville d’Europe en Orient.

Les distractions à Tel Aviv sont innombrables. Partout, vous y trouverez des cafés, des bars, des restaurants, des discothèques, des clubs, des magasins, des centres commerciaux, des cinémas, des théâtres, des salles de concert, des musées, des galeries d’art, des parcs et des jardins. De quoi s’amuser à n’en plus finir.

Tel Aviv est également célèbre pour son esprit de tolérance et son acceptation de l’homosexualité. Chaque année, y est organisée la plus grande gay pride du pays. Le défilé, toujours haut en couleurs, traverse tout le centre-ville et se termine sur la plage. Il est animé par les meilleurs DJ israéliens. Cette semaine-là, Tel Aviv change de physionomie, car les festivités s’étendent sur plusieurs jours et rassemblent plus de 35.000 personnes.

Après avoir fait la fête, il est temps de nous reposer et de nous endormir en contemplant aux côtés d’Harel, les paysages nocturnes de Tel Aviv… Faites de beaux rêves et à très bientôt !

(avec la collaboration de Pauly)

 

(14 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Tel Aviv est une ville ouverte d’esprit, dynamique et joyeuse.
    Chaque à année, elle accueille Israël Calling. Tous les participants en repartent enchantés.
    Israël sait accueillir ses hôtes, je suis sûre qu’il en sera de même pour l’eurovision même si c’est à Jérusalem.

    1. Tel aviv est magnifique et chaque fois que j fais un article sur israël…je rêve d’y aller un jour mais bon je sais pas quoi penser ma chère marie si tel aviv est mieux que Jérusalem en tout cas j’espère un super eurovision avec une belle sélection comme l’année dernière …merci de ton message et bonne semaine a toi….

  2. Après ce magnifique reportage de Sakiss, il n ‘y a pas photo c ‘est à Tel Aviv que doit se tenir le prochain concours , c est un bon compromis !!!

    1. Merci mon cher steven de ton message en tout cas tu auras un beau voyage a faire l’année prochaine pour voir cette nouvelle édition du concours ….je te le souhaite et a tel aviv ….merci et bonne semaine a toi

  3. Mon petit Sakis,

    – Tel-Aviv est une ville que je connaissais de nom et de réputation mais là, tu m’as fait voyager et en beauté ! Car la ville est beaucoup plus intéressante et belle que je ne l’imaginais. Très jolies plages, ville blanche magnifique ! Sinon, l’immeuble coloré aux couleurs du drapeau gay c’est génial !

    – Si ce n’était pas de l’avion, je crois que l’aurais mis dans la liste des villes à visiter prioritairement. Mais j’ai une solution : passe le brevet de pilote d’hélicoptère et on ira tous les deux : je te fais confiance.

    – Quant à Harel Skaat, excellent et beau guide mais je n’avais pas aimé sa chanson lorsqu’il s’était présenté…

    – Les autorité israélienne aurait dû choisir Tel-Aviv pour organiser le concours : ça aurait évité bien des problèmes politiques mais bon, avec un gouvernement local intransigeant, il ne faut pas rêver…

    – Bon après-midi mon petit Sakis : à Montpellier tu peux aussi bronzer en petite tenue sur ta terrasse…

    1. Mon cher zipo….
      Chaque fois que je fais un reportage sur tel aviv c’est un plaisir d’ailleurs bientôt il y aura un nouveau reportage sur un célèbre DJ de la bas et il va faire craque pas mal de monde….
      Promis si je passe le diplôme d’hélicoptères je penserais a toi promis….

      Bonne semaine a toi mon cher zipo….

      Harel skaat a eurovision je pense pas qu’il reviendra vu qu’il est dans le jury de la sélection israélienne chaque année et qu’elle a un succès fou donc mais que des chanteurs extraordinaires …..

      A suivre pour la relève de netta… A bientôt mon cher zipo

  4. Ce n’est peut être pas le bon moment pour s’y rendre mais cela fait longtemps que je me dis que j’aimerais bien découvrir Tel Aviv, cela semble très beau et en plus, j’imagine qu’on s’y amuse bien. Le soleil, la mer, des bogosses à profusion et aussi de la bonne musique, des éléments essentiels pour certains, pour s’assurer de passer de bonnes vacances, Cependant, je crois que je me lasserais très vite, Je n’ai pas peur de l’avion donc pourquoi pas y passer un jour, une petite semaine. Mon cher Sakis, tu pourrais m’accompagner et me servir de guide touristique qui sait ? Merci en tous les cas pour cette belle parenthèse dominicale C’est vrai qu’il serait sans doute plus simple et aussi moins risqué d’organiser la prochaine édition de l’ESC à Tel Aviv. Cela dit, je pense plutôt que l’on ira à Jérusalem. l’année prochaine. à moins, bien sûr, que la situation ne le permette pas et que l’UER en décide autrement d’ici-là

    Belle journée Sakis !

    1. Mon cher Nico .
      C’est avec plaisir…..on part quand ensemble par contre je dois absolument résoudre ma phobie de avion ….lol….

      Moi aussi j’adore cette ville mais on y retourne cette été avec un DJ qui est vraiment formidable et une nuit a tel aviv c’est juste magnifique….

      Merci de ton gentil message mon cher Nico….et je te tiens au courant de mes prochaines dates de vacances…promis’…

      Bonne semaine a toi

    • Dubois-Blond Philipe on 20 mai 2018 at 18:33
    • Répondre

    Merci pour ton article, ça met du soleil dans ma journée 😉 . Tu aurais aussi pu inviter Imri avec vous 2 lol. Oui c’est vraiment une superbe ville et une « bulle » de paix et de tolérance qui se démarque du reste d’Israël. Il y a vraiment de quoi s’y distraire et dans tous les domaines. D’ailleurs un film très sympa à voir qui résume parfaitement la vie là-bas : The Bubble d’Eytan Fox . Je vous conseille aussi Cup Cakes de ce dernier qui a pour sujet le concours Eurovision ^^.
    Mais seulement voilà, l’Eurovision ne s’y passera pas car Netanyahou s’est accaparé la victoire (au grand désespoir de tant de citoyens). Oui le concours se doit d’être apolitique mais tout le monde ne respecte pas ça malheureusement. Il faut savoir que le 1er ministre est issu du Likoud (Extrême Droite), et que le maire de TLV, Ron Huldai est issu du Parti Travailliste, tout s’explique dans ce fait. Ce dernier l’a dit, il ne proposera pas sa ville pour des raisons inconnus, mais on peut les déduire par soi même hélas. La bataille entre les 2 vient de commencer et les otages seront le concours et la célèbre gay pride 🙁 . La gagnante, Netta, est pro-Netanyahou et l’a fait savoir, et même si ce n’est pas elle qui décide cela a son importance. En 1999 le choix ne se posait pas, car il n’y avait pas d’autre salle qu’à Jérusalem, mais aujourd’hui …

    1. Mon cher Dubois blond Philippe…
      Merci de ton commentaire et promis c’est pas imri le prochain héros de mon happy jour mais il va vous faire craquer je pense aussi bien que le beau imri donc on a plus de nouvelles…

      Pour ce qui est de a politique j’avoue je ne m’y intéressé pas quand je fais mes happy jours mais merci de nous tenir au courant de ceux qui se passe et je t’en remercie… D’ailleurs pour the bubble il y aura un article sur un des happy jour qui sera sur le blog au mois de juin ou juillet…

      Merci de ton commentaire et encore merci de toute ses informations ….

        • philipe Dubois-Blond on 24 mai 2018 at 03:02
        • Répondre

        De rien 😉 ! il me tarde de lire tes articles alors, il y a tant de beaux israéliens lol.
        Plus de nouvelle d’Imri ? ho ho 🙂 . En ce moment il joue dans une comédie musicale partout en Israël (une adaptation des Misérables de V. Hugo), il file le parfait amour ^^, il prépare un album destiné à l’international en plusieurs langues (anglais, espagnol etc et hébreux pour le local) avec le soutien de The Young Professionals (Ivri Lider et Johnny Goldstein, le 1er est la plus grosse star masculine israélienne et le plus gros vendeur et exportateur de sa musique et ouvertement gay depuis 1999) … Voila voila. Merci à toi et aux autres pour ce site plus que sympathique 😉 !

  5. On aimerait tous que ce soit à Tel Aviv pour diverses raisons mais la plus grande salle du pays se trouve à Jérusalem. La capacité de celle de Tel Aviv est nettement inférieure. Vu la vitesse dont les places se vendent pour la finale, il est préférable de choisir une salle qui puisse satisfaire un peu la demande..Déjà que c’est super difficile d’avoir une place pour la finale.

    1. J’espère que tout le monde aura sa place bonnje ferais pas le déplacement mais bon eurovision 2019 a tout le monde ….hâte que cela commence vite…

      • Dubois-Blond Philipe on 24 mai 2018 at 02:43
      • Répondre

      Ce ne sera pas Tel Aviv c’est certain et confirmé mais mon cousin me dit que sur place la candidature de Petah Tikva semblerait faire parler bcp de monde. Il y a même une page Facebook de soutien à cette dernière rejoint par de nombreuses personnalités israéliennes et une pétition qui circule afin que le concours se déroule normalement et sans conflit comme cela pourrait être le cas à Jérusalem. Le maire propose d’avancer la construction de la salle prévue et celle-ci pourrait même contenir plus de personne que le stade couvert de Jérusalem. Celui-ci a dit que cela c’était déjà fait à Baku (la construction pour le concours) et qu’Israël était aussi capable de construire l’endroit en 6 mois. Et perso je pense que ce serait une sage décision de ne pas choisir Jérusalem pour tant de raisons.
      https://eurovoix.com/2018/05/16/eurovision19-petah-tikva-joins-the-host-city-race/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :