La télévision publique islandaise a annoncé avoir reçu de l’UER, une amende de 5.000 euros. Cette amende lui est infligée suite au geste des représentants islandais à Tel Aviv durant la finale du Concours 2019. Durant la procédure de vote, le groupe Hatari avait en effet brandi face caméra un drapeau palestinien.

La politique de l’UER en matière de drapeaux étant stricte, la RÚV est donc sanctionnée, une sanction minimale néanmoins. Le diffuseur islandais a écrit une lettre officielle à l’Union pour objecter à cette amende et exprimer son mécontentement quant au traitement de l’affaire.

La RÚV estime en effet avoir pris toutes les mesures nécessaires pour faire respecter le règlement du Concours. Elle souligne qu’il est physiquement et matériellement impossible de contrôler l’ensemble des paroles et des actions des représentants durant la durée de l’Eurovision.

Le diffuseur islandais conclut son communiqué en soulignant qu’il demeurait fier de son résultat à Tel Aviv et qu’il serait bien présent à Rotterdam en mai prochain.