Irlande 2015 : Playing With Numbers

molly_1Un peu d’histoire

irelandL’Irlande entre au pays de l’Eurovision en 1965 avec le chanteur Butch Moore. Depuis lors, l’île a participé à tous les Concours Eurovision, à l’exception de celui de 1983 où elle s’était retirée pour des raisons budgétaire, et 2002 où elle a été reléguée pour faute de mauvais classement.

Depuis l’instauration des demi-finales, l’Irlande a des résultats très moyens. Elle a terminé à deux reprises dernières de la finale (2007 et 2013). D’autre part, l’Irlande a manqué de passer en finale à quatre reprises et a connu deux Top 10 en finale.

Mais l’Irlande, c’est aussi le pays de tous les records.

Record de victoires : 7 au total. C’est aussi le seul pays à avoir gagné le Concours trois fois de suite (1992 à 1994). C’est le seul pays où un interprète a gagné à deux reprises (Johnny Logan). C’est le seul pays à avoir organisé l’Eurovision plusieurs années de suite. L’Irlande ne détient cependant pas le record d’organisation avec ses 7 concours, car le record est détenu par le Royaume-Uni (8 concours).

En 44 finales, l’Irlande s’est retrouvée à 31 reprises dans le top 10 et 18 fois dans le top 5.

C’est le Royaume-Uni qui a donné le plus de points à l’Irlande, et vice-versa.

L’Irlande a remporté le prix Artistique Marcel Bezençon en 2011 avec « Lipstick » des Jedward.

La chanteuse

Elle s’appelle Molly Sterling et elle est née à Puckane, une toute petite ville de 257 habitants en Irlande, le 8 mars 1998.

Lorsqu’elle était enfant, elle avait l’habitude de chanter avec son père des standards de Queen, des Eagles et de Meatloaf dans leur voiture.

Elle a appris le piano à l’âge de 11 ans et un an plus tard s’est présentée à son premier concours.

Molly vit maintenant à Dublin où elle prépare son premier album. Ses artistes préférés sont Hozier, Stevie Nicks, Lana Del Rey et Beyoncé.

La chanson

Elle s’appelle « Playing with Numbers » et a été choisie au cours d’une sélection nationale. Il est devenu tradition en Irlande de proposer la sélection nationale de l’Eurovision au cours de la populaire émission de RTE « The Late Late Show ».

5 chansons étaient présentées au public et soumis à un jury. Ce dernier a clairement préférée la balade écrite par un ancien gagnant de l’Eurovision Charlie McGettigan, lui accordant 50 points sur un total possible de 60. « Playing with Numbers » n’a fini que troisième avec 44 points. Mais la chanson de Molly Sterling a été plus forte au télévoting car le public l’a classée numéro 1 et de ce fait, en a fait sa chanson pour Vienne. La grande favorite Nikki Kavanagh a dû se contenter de l’avant-dernière place.

« Playing with Numbers » est une ballade moderne, mais un peu linéaire, ce qui la rend finalement un brin ennuyeuse. Face à certaines chansons de ce Concours, il est clair que « Playing with Numbers » ne fait pas le poids. Mais elle est cependant suffisamment intéressante pour qu’on s’interroge sur une accession en finale.

Votre avis

  • Sur la chanson

irlande-ch15

  • Sur la chanteuse

irlande-art15

 

Vous êtes une grande majorité à aimer la chanson irlandaise. Pourtant, les paris sont rares pour Molly Sterling. Pour les bookmakers, la chanson est borderline pour une accession en finale, tandis qu’elle pointe 44ème au classement des paris pour une victoire.

 

N’oubliez pas les paroles

Do I owe you something?
I think I do
They tied our hands
But I cut through

In the arms of the potion
They found our truth
And I made a burrow
Abandoned you

And I made the mess in your vision
And I see a debt to be paid
To give a little love was all I wanted
Give a little love was all my intent

And I was playing with numbers
And I didn’t know what it meant

Please don’t remind me
I won’t be your news
Fragile misguided minds like mine
Only bow to you

Oh, while I played with white lies and fiction
Unbeknownst to you
I played the victim
Well that was the last time I pierced you

And I made the mess in your vision
And I see a debt to be paid
To give a little love was all I wanted
Give a little love was all my intent

And I was playing with numbers
And I didn’t know what it meant

I can watch from afar, from my heart to my home
All along I was lost, I was worse, this is wrong
I can’t force this, just watch as the surface surrenders it all

I made the mess in your vision
And I see a debt to be paid
To give a little love was all I wanted
Give a little love was all my intent

I was playing with numbers
And I didn’t know what it meant

Le scénario en cas de victoire

En cas de victoire, l’Irlande n’aura guère le choix. En 1993, les responsables avaient déplacé le Concours dans une petite bourgade du Comté de Cork, Millstreet, et avaient subi les pires problèmes techniques et logistiques possibles au point qu’ils ont juré ne plus réitérer l’expérience.

Durant les années de gloire irlandaises à l’Eurovision, le Concours s’était déroulé à Dublin, au Point Theatre. C’est là-bas qu’il devrait retourner si d’aventures l’Irlande venait à gagner.

Sauf que le Point Theatre n’existe plus dans sa forme actuelle. En 2007, il a été reconstruit en beaucoup plus grand pour devenir The O2, la plus grande salle de spectacle d’Irlande. The O2 a une capacité de 9500 places assises et peut accueillir jusqu’à 14500 spectateurs avec des places debout. Depuis le 4 septembre 2014, The O2 a été rebaptisé 3Arena.

molly-2

(14 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. L’une des nombreuses ballades ennuyeuses de cette année, avec la Hongrie, la Pologne et le Portugal. Je n’aime pas du tout :/

  2. En ce qui me concerne j’ai vraiment de la sympathie pour l’interprète, elle a une très jolie voix malgré le fait qu’elle est toute jeune… Mais la chanson c’est vraiment pas la meilleure ballade de l’édition, surtout qu’en DF2 il y en a beaucoup, et de très bonnes ! J’ai de gros gros doutes sur une qualification.
    (Apparament les bookmakers aussi, 44e sur 40…! 😛 )

    1. Ah oui. Je fatigue… je fatigue… Ce doit être 34ème sans doute 🙂

  3. Bonne jeune chanteuse mais la chanson est un peu ennuyeuse..reste à voir sa prestation en DF pour une qualification en finale.

    • Anthony on 14 avril 2015 at 09:53
    • Répondre

    Je n’aime pas cette ballade, c’est trop plat et ennuyeux.

    J’étais plus favorable à Erica Selin et si ça avait été elle, l’Irlande aurait dans mon Top 10.

    Franchement, je ne la vois pas en final.

    • Antoine97 on 14 avril 2015 at 10:09
    • Répondre

    Cette chanson est difficile à juger pour moi. Je me dis que d’un coté elle peut plaire par sa simplicité (comme la Belgique en 2010 par exemple) mais d’un autre coté, je me dis que c’est un peu trop simple pour briller à Vienne! Dans tous les cas, je pense que l’Irlande ne s’est à nouveau pas assez donnée les moyens de réussir et cette chanson peut terminer comme celle de Kasey Smith l’an passé! C’est à dire que bien interprété ça peut être suffisamment bon pour passer en finale et peut-être terminer entre une 15è-20è place (je ne miserais pas plus) mais si Molly chante aussi mal que Kasey l’année dernière, l’Irlande peut replier bagage dès le 21 mai^^ En ce qui me concerne je classe l’Irlande 23è sur 40 et 9è de sa 1/2! Je suis d’autant plus dubitatif que les pays qui suivent directement l’Irlande dans mon classement général sont 4 pays de la même demi donc pour moi n’importe le quel pourrait se qualifier à sa place :p

    • Alexandre on 14 avril 2015 at 10:31
    • Répondre

    Dans mon classement, je porte un regard plutôt tendre sur la chanson irlandaise. Ce n’est pas le summum de l’originalité mais c’est agréable à écouter. J’aime beaucoup le mélange de tristesse et de chaleur qui transpire de cette ballade, je la trouve très irlandaise.
    Avec Israël et les pays qui chantent dans leurs langues, c’est sûrement la chanson la plus représentative du pays concerné.
    Aussi, il faut prendre en compte l’âge de la jeune fille, c’est incroyable une voix pareille pour une ado comme Molly.

    Alors pour moi, l’île d’Emeraude mérite la finale après la déconvenue de Copenhague

  4. – Comme mon prédécesseur Alexandre, j’ai quasiment le même avis. Cette jeune fille a une voix exceptionnelle, sa chanson est tout à fait agréable à l’écoute et assez typique de l’Irlande. Fidèle à mon habitude, en écoutant les 17 chansons de cette demi-finale, j’en ai trouvé 7 à mettre derrière elle, donc, je la voie en finale. 🙂

  5. J’aime bien. Y’a quelque chose qui me rappelle un peu Kate Bush dans la voix. Que c’était joli « Rock’n’ roll kids », est-ce que « Playing with numbers » aura le même succès ? J’crois pas, elle n’a pas l’étoffe d’une chanson victorieuse. Moi je dis pourquoi pas une finale, oui pourquoi pas ? J’espère qu’elle sera au piano, même si c’est du play-back !

  6. Une ballade monotone à mon goût, avec une telle voix, j’aurai préféré une chanson beaucoup plus catchy ! Cela va être difficile pour l’Irlande de se démarquer dans cette DF. Perso, je ne la vois pas passer en finale.

    • DanielLove on 14 avril 2015 at 20:19
    • Répondre

    Je ne sais pas trop quoi dire… C’est une chanson normal pour une interprétation assez normale rien de particulier. Je n’ai pas de reproche à faire mais ce n’est pas non plus ma favorite…. Je pense pas que ça se qualifie en final

    • picasso on 14 avril 2015 at 21:14
    • Répondre

    C’est plat, c’est plat et c’est plat.
    Playing with numbers mais il ne devrait pas y en avoir beaucoup…

  7. Comme la majorité, je trouve que la chanson n’a rien d’exceptionnel, mais cependant elle reste assez agréable à écouter. Et Molly, du haut de ses 16 ans, fait preuve d’une grande maturité, et la simplicité de cette chanson lui sied bien. C’est pourquoi j’espère qu’elle va quand même se qualifier (même si le passage en 2ème position ne va pas non plus l’aider…)

  8. Ce n etait pas pour moi le meilleur choix à faire pour l irlande meme si je plussois sur le caractère sympa et doux de la chanteuse et de son titre. Moins punchy que cai linn reste à esperer une interprétation mieux maîtrisée et la finale pourrait etre au rendez vous de justesse.
    j avoue que je préférerai pour diverses raisons que la pologne et la rep tcheque avec qui molly sera sans doute en ballotage se qualifient : ca permettrait de pérenniser leur participation au concours !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :