Fév 12

Grèce 2018 : destination Lisbonne #24 ! (Mise à jour : nouveaux rebondissements)

DIMANCHE 11 FÉVRIER

C’est demain que seront dévoilées les trois chansons en lice pour représenter la Grèce à Lisbonne. Mais quelles sont les dernières nouvelles du front grec ? Faisons le point !

Les trois artistes sélectionnés ont continué leur promotion : ils ont donné des interviews et se sont montrés à des événements culturels et mondains. Ainsi, les Xorostalites ont été officiellement invités par le maire de Patras. Ils ont été très chaleureusement accueillis par les habitants de la ville et ont donné un concert fort applaudi. Ils ont confirmé que tout était prêt pour la finale.

De son côté, Areti Ketime a accordé une interview au journaliste Yiannis Poulopoulos. Elle a présenté les membres de son équipe. Ses choristes seront Elena Stratigopoulou, Natasha Kampastana, Antonia Challiori et Chrysanthi Georgantas. La direction artistique et la chorégraphie seront assurées par Anna Athanasiadis. Les costumes seront créés par Anthia Hatzidaki ; les bijoux, par Mariza Deborah. Sur la bande-son, on retrouve Stavroula Spanou (santouri), Kostas Fortzas (clarinette), Nikos Samaras (trompette), Nikos Gyra (basse), Michalis Bakalis et Eva Kanellou (percussions).

Gianna Terzi a, elle aussi, donné une longue interview au journaliste Athanasios Voyiaris. Elle y a déclaré avoir énormément travaillé avec ses producteurs pour concevoir sa chanson. Elle estime que cette dernière est susceptible de plaire à tous les Grecs, mais aussi aux Européens. Le résultat est une ode à son pays et la première chanson qu’elle a écrite en grec. Sa composition est lyrique et émouvante : il s’agit d’une chanson plutôt mid-tempo, avec des éléments ethniques et un refrain polyphonique dynamique.

Cependant, les médias grecs relaient des rumeurs inquiétantes : l’organisation de la finale nationale ne serait que chaos et problèmes. Au point que certains se demandent si elle aura bien lieu. Quant à Giorgos Kapoutzidis, commentateur habituel du Concours, il a annoncé qu’il n’officierait pas cette année. La nouvelle équipe de l’ERT n’a pas pris contact avec lui et apparemment ne souhaite pas travailler avec lui. Il en serait de même pour sa collègue, Maria Kozakou. Au final, ce serait la journaliste Dimitra Akriotou qui serait pressentie pour présenter la finale et commenter l’Eurovision. L’idée de ce morceau lui est venue de la nostalgie qu’elle éprouvait chaque fois qu’elle séjournait loin de son pays. Pour l’écrire, elle a été aidée par Michalis Papathanasiou, Dimitris Stamatiou et Maris Kalimeri. Enfin, en ce qui concerne l’Eurovision, il s’agit d’une excellente occasion pour elle de se faire connaître et reconnaître.

LUNDI 12 FÉVRIER

L’ERT a décidé de repousser de trois jours la présentation des chansons en lice. Celle-ci aura finalement lieu ce jeudi 15 février, à la place d’aujourd’hui. La raison est simple : les maisons de disques impliquées n’ont toujours pas signé le contrat proposé par l’ERT, qui exige notamment le versement d’une caution. Si l’une d’entre elles s’y refusait, son candidat serait éliminé et la finale grecque pourrait sérieusement être remise en question. Selon Gregory Melas de Newsit, les maisons de disques auraient formé un front commun face à l’ERT, afin d’assouplir les conditions de participation et réduire les montants demandés.

Pendant ce temps-là, les médias grecs et les réseaux sociaux font état d’une rumeur persistante : la sélection d’Eleni Foureira par la télévision chypriote aurait perturbé les plans de l’ERT. La télévision grecque réfléchirait à l’opportunité de reprendre un quatrième candidat, éliminé précédemment, pour donner plus de poids à sa finale. Selon la rumeur, il pourrait s’agir de Panayotis Koufogiannis (ci-dessous), seul susceptible de rivaliser avec Eleni, tout en répondant aux conditions de participation fixées préalablement par l’ERT. Si cela s’avérait vrai, cela ne manquerait pas de piquant, puisque Panayotis est… chypriote et une grande star dans son pays d’origine. Il avait d’ailleurs terminé deuxième de la sélection chypriote en 2015. Bref, affaire à suivre…

(avec la collaboration de Pauly)

 

(15 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • ZIPO on 11 février 2018 at 12:37
    • Répondre

    Mon petit Sakis,

    – L’épilogue est pour bientôt ! Tu dois être soulagé ! Je vois qu’à la télévision grecque, les conflits internes continuent et ce serait vraiment l’apothéose si la  » finale  » n’était pas retransmise !! Je n’ose pas y croire car j’ai bon espoir qu’il y ait une bonne chanson parmi les trois, et je miserais tout, en fonction de la description que tu en as faite sur mon amie  » l’ex-fantôme  » Gianna Terzi. Ce n’est qu’une intuition bien sûr et tu sais que les intuitions masculines sont moins justes que les féminines ! 😆

    – Merci pour ces infos mon petit Sakis et bon après-midi toujours en tenue sportive très légère je suppose ? Enfin, tant que ça reste décent…

    1. Mon cher zipo
      Oui l’ epilogue est bientôt fini enfin demain normalement les chansons et la finale après je prends du repos jusqu’ au denouement final et on verra bien parmi ses trois chansons laquelle sera la mieux et qui sera notre representant pour cette finale que je suivrais .

      En ce qui concerne Gianna Terzi oui Panik records a beaucoup soutenu sa candidate en lui mettant une equipe de choix pour la soutenir et en verité c’est elle qui est la mieux entouré mais en attendant Areti Katime n’ a pas dit son dernier mot ….

      Bonne fin de week end et je suis de repos cette apres midi tennis oblige avec la finale de tennis de montpellier et la fed cup ….
      Mais demain je serais au sport lol….

    • Bishopper on 11 février 2018 at 12:43
    • Répondre

    Article écrit par Pauly, avec la collaboration de Pauly ! Votre don de dédoublement à été mis à jour très cher ;).
    Cela dit, une paire d’oreilles surnuméraire doit être fort pratique pour pouvoir écouter les innombrables titres qui émaillent la Saison !

    Plus sérieusement, j’espère que la saga hellène s’extirpe de ce capharnaüm et nous délivre une bonne chanson…

    1. Mon cher Bishopper

      La réplique d’hier que je vous ai fait était bien gentille mon cher mais encore un rancunier de service sur le blog, on commence à avoir habitude …..Pour ma part, et je revendique haut et fort que toutes les informations sont de moi et que si on peut s’aider les eux des autres c’est avec le plus grand plaisir ici on forme tous ici une équipe qui peut se soutenir les une des autres et je pense comme tous les chroniqueurs, je crois ici, on a aucune rivalité entre nous en tout cas de ma part et on essaye toujours de communiquer avec la bonne humeur et ont a un seul but de vous informer de tout ce qui se passe au concours de l’ eurovision et on essaye de vous faire passer un bon moment et chacun essaye de faire un travail formidable et essaye de faire de son mieux …..Pauly est juste quelqu’un de formidable avec tout le travail qui se donne ici et il est toujours présent rien hier, il a remplacé du pied levé Yoann qui a eu un problème Internet pour la sélection italienne , moi j’ ai aidé Joh pour un article sur liamoo , Nicolas se donne à fond pour la suisse ,Marie pour Espagne…..Eh bien, sur tous les autres qui sont présent dans ce blog font la meme chose une pensee a Quentin, Eurovista , Julien , Antoine , kriss ou Andre …et il n’ y a aucun don de dédoublement mon cher ami ….

      Enfin plus sérieusement la saga grecque s’arrete bientôt et soyons positif plutôt et essayons de ne plus se dispute pour de simples broutilles réellement on a de la chance d’avoir un blog sympathique avec de superbes personnes donc stop a tout cela et prenons le plaisir de vivre notre passion avec le plus grand plaisir ….

      Bonne fin de week end …

        • Bishopper on 11 février 2018 at 16:13
        • Répondre

        Rancunier de service ? C’était juste une simple plaisanterie en regard du fait que c’était initialement lui comme étant marqué comme auteur. Je sais bien que c’était toi. Il n’y avait aucun sous-entendu. Pourquoi donc m’agresser ainsi ?

        Cela fait maintenant un an que je lis quotidiennement ce site. Depuis quelque temps j’essaie modestement de donner mon avis. J’ose penser avoir été cordial dans mes différents propos. Si je dérange ou que j’ai été inconvenant, qu’on me le dise franchement plutôt que de me traiter de rancunier. J’espérais sincèrement une meilleure ambiance.

        1. Mon cher bishopper

          Je te rappelle notre petite discussion d’hier et notre petite dispute et c’etait juste pour cela entre nos points de vues entre Liamoo et ta vision de la chanson de Margaret et je croyais que tu parlais encore de cela dans tes propos tout simplement et c’ est pour cela que je disais que tu est rancunier d’ ailleurs je t’ ai presente mes excuses pour hier tu as largement raison de penser ceux que tu veux….

          Pour le reste tu peux donner ton avis et je m’excuse si je me suis trompée mais vu notre altercation d’hier c’est pour cela donc desolée encore tu ne deranges personne et oublions cette histoire ……
          Encore desolé de ma part …..

            • Bishopper on 11 février 2018 at 20:16

            J’apprécie ton geste. C’est noble de ta part. Il y a visiblement eu incompréhension et cela arrive.
            Et puis pour conclure justement quant au Melo, je précise que bien que je ne sois pas fan de Last Breath, ce n’est pas pour autant que j’ai des griefs contre Liamoo lui-même. C’est un artiste très talentueux, qui représenterait dignement la Suède si il venant à gagner.
            Au plaisir de lire tes prochains articles !

          1. Merci Bishopper et je m’ excuse encore de cette incomprehension aussi et au plaisir de te lire et merci pour Liamoo que je trouve qu’il est un très grand artiste mais je vais t « avouer un truc j’ ai été un grand fan de Margaret quand elle sait presente pour la Pologne …..Tu vois j’ ai beaucoup admie sa chanson…

            Bonne soirée a toi et a bientôt Bishopper …..

    • Pascal on 11 février 2018 at 20:25
    • Répondre

    Rien ne nous sera épargné avec la Grèce. J ‘ai lu que deux des 3 maisons de disques avaient refusé de verser la somme demandée par l’ERT et que du coup un retrait de leurs poulains était envisagé.

    Elena Foureira doit bien rigoler, non ?

    1. Cher Pascal

      Je viens de faire un article de ceux que j’ ai pu entendre et pour instant un seul groupe serait prêt a signer mais attendons la suite avec aussi d’ autres news et peut etre des surprises lol…

      Pour Eleni Foureira oui parque je trouve que cette finale nationale devient une veritable tragedie gecque et je suis vraiment triste de tout cela Reel….

      Bonne soirée mon cher Pascal…

    • marie on 11 février 2018 at 22:02
    • Répondre

    Vivement demain pour connaître les chansons.
    Mais mon petit doigt me dit que ce ne sera pas la fin du feuilleton. 🙂

    1. Chere marie je pense pas que demain on connaissent les chansons il y a eu un changement de dernière minute selon plusieurs sites donc tu as raison ce n’ est pas encore la fin de ce feuilleton et si il y avait une autre surprise ….
      Attendons la suite des aventures lol….

  1. NOTE IMPORTANTE LES CHANSONS GRECQUES NE PARAITRONT PAS DEMAIN SELON PLUSIEURS BLOG J’ai envoyé l’ article en rapidité …… Bonne semaine a tous le monde ….

    • ZIPO on 12 février 2018 at 12:15
    • Répondre

    Mon petit Sakis,

    – Tu n’envisages pas d’écrire un roman ou un scénario de film sur cette sélection grecque ? Car franchement, ça frise le ridicule ! N’empêche que les maisons de disques ont raison de s’insurger contre les exigences d’ERT : on dirait que la chaine veut imposer un candidat sans émission, genre Panayotis… Ce qui ne me dérangerait pas car j’avais bien aimé ce qu’il chantait quand tu nous l’avais fait découvrir.

    – Et je sens la vengeance et la jalousie pointer le bout de leur nez face à Chypre ! La Grèce considère-t-elle Eleni comme une traitresse pour en arriver là ?

    – On va attendre, on a plus que ça à faire…

    – Encore merci mon petit Sakis et bon appétit : moi, je viens de manger à la cantine et ce n’était pas fameux !

    • pascal on 12 février 2018 at 13:56
    • Répondre

    J’en viendrai presque à plaindre Areti Ketime …il y a quand même un sacré manque de respect pour les artistes dans cette affaire.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :