France 2018 : ouverture des candidatures pour la sélection nationale

France 2 se lance déjà à la recherche de son représentant pour l’Eurovision 2018 ! Et cette fois, la sélection se fera par le biais d’un concours de chant télévisé, durant lequel le public français aura son mot à dire.

La sélection est ouverte à tous. Auteurs, compositeurs et interprètes peuvent d’ores et déjà s’inscrire sur le portail ad hoc de France Télévisions. Les conditions à remplir sont les suivantes :

  • une chanson ni rendue publique avant le 1er septembre 2017, ni déjà commercialisée, ni déjà publiée sur les réseaux sociaux (mais pouvant avoir été écrite avant cette date et/ou enregistrée auprès de la SACEM) ;
  • six artistes maximum (interprètes et/ou choristes) ;
  • quatre auteurs et/ou compositeurs maximum, inscrits auprès de la SACEM ;
  • 70% de paroles en français.

La sélection nationale sera organisée en partenariat avec Itv Studios France, compagnie de production à qui l’on doit notamment 4 Mariages pour une Lune de Miel, les Summer of d’Arte, Qui Chante le Plus Juste et Star Story.

 

(50 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Il manque le plus important :

    « Veuillez noter que lors du Concours Eurovision de la Chanson, tous les artistes chantent en live. Merci d’en tenir compte lors de l’arrangement du titre. »

    Cette phrase m’a plié en deux^^

    1. C’est vrai ça peut être drôle dit comme çà parce que c’est mal expliqué. Ça veut dire qu’il n’est pas possible de trafiquer la voix par ordinateur pour avoir un rendu différent car c’est interdit au concours.

      1. Je l’avais bien compris et heureusement qu’ils le précisent^^.

        Mais j’ai surtout songé à deux cas:
        1) lorsqu’on nous a parlé de la participation de la « chanteuse virtuelle » pour la France cette année
        2) toutes les fois où un pays sélectionne une chanson et un artiste, que la version studio est super et que ça devient l’angoisse jusqu’en mai pour savoir s’ils vont réussir à chanter en direct^^

        Moralité: ne mettez pas des aigus géniaux si la voix par en vrille le jour-j (coucou Manuel, coucou Isaiah ^^).

        Bon, sans être vache, parce qu’on sait, la plupart du temps, que les gens savent chanter, et au pire, il y a des choristes. Mais je n’aimerai pas vivre le stress que j’ai eu pour « les aigus d’Amir » ou le live Uzari (Biélorussie 2015, le clip avec le sablier) en 2018 et les années suivantes.

    2. Au moins ils prennent le concours au sérieux dorénavant.

  2. Je sens le truc naze qui va gagne ses sélections est le resultat sera un groupe naze un chanteur nul ou une pure nunuche reel comme dans the voice vu ce qui a gagne cette année une catastrophe desole pour les fans mais c’est vrai.

    Non c’est pas une bonne idéé et je suis sur que le public n’aura pas le choix et qu’un jury de nullos sera la pour choisir donc pour moi c’est du next pour instant lol.

    1. Sakis, ne t’énerve pas.regarde avant et si çà ne te plaît toujours pas. Et bien tu diras que c’est nul.
      mais ce n’est pas ce que tu imagines.

      1. Mais je m’enerves pas marie juste que chaque fois que cela c’est fait en interne c’etait super J’ai adorè Amir et Alma ne m’ a pas décu je l’ai trouvé très pro la sa va etre hyper different et la ca va etre un changement radical et les twin twin ou autres nullités je rappelle juste on été choisi en selection nationale a la tete donc voila.

        Mais en Grèce on aura aussi une sacre daube si j’ écoute les réseaux sociaux donc mais je te fais confiance si tu dis marie que sa sera different puisque tu as participé a des reunions d’informations sur le service public donc je reste très calme promis lol

    2. Ce que j’adore avec Sakis c’est qu’il sait que tout va mal se passer, à part pour la Grèce bizarrement. Il faut arrêter de reporter les conclusions des précédentes finales nationales sur UNE AUTRE et sur UNE AUTRE CHAÎNE.

      C’est vraiment agaçant, sérieusement.

      1. laissons leur chance aux candidats et à la formule choisie. c est ambitieux de la part de france televisions et je les felicite..

        apres esperons que les candidats seront de bons niveaux et les chansons itou…notre salut dependra de ca !!

        en tout cas nous etions le dernier pays du big 5 à ne pas faire de selection televisée. J aime à nous imaginer en Fevrier prochain echanger ici sur les candidats et leur chance de succes…les fans des autres pays vont aussi s interesser à nos artistes et ca me plait bien !!

      2. Mon cher quentin je vais te dire un truc qui va te faire marre un peu mais en Grèce sa va été catastrophique cette année si les rumeurs des réseaux sociaux ont raison donc pour une deuxieme fois je serais helas contre la candidate grecque et je vais etre la pour pour voir cette nunuche presente mon pays mais bon encore rien n’ est confirmé donc je respire encore .

        Et je rappelle juste des faits quentin donc rien de plus et je veux pas pour mon pays une nunuche ou un groupe comme twin twin et finir dernier de eurovision a Lisbonne tout simplement

        1. De ce point de vue, ok. Mais d’un autre côté, il faut attendre avant d’avoir mal.

  3. – J’aime bien l’idée d’une sélection et d’un choix du public à condition que ce soit sur deux soirées maximum et avec un nombre d’artistes limités. On peut toujours faire un essai et si le sélectionné par le public se révèle être un  » boulet « , on pourra toujours revenir sur une sélection interne.

    ( NB : J’ai écouté la chanson de Nazim proposé par Yoann : mon verdict ? Absolument génial ! Je l’ai écouté trois fois d’affilée tant j’ai aimé. Ca me fait penser à du  » Faudel  » en beaucoup mieux. )

  4. Personnellement, je trouvais efficace le choix effectué ces deux dernières années par Edoardo Grassi, Une sélection nationale française, pourquoi pas, avoir l’avis du public est sans doute une très bonne chose mais je crains que le choix des français soit un peu trop franco français, c’est pourquoi, j’espère que les jurys sauront trancher également pour retenir une chanson qui peut plaire à un niveau international,

    Et pour terminer, j’ai des doutes que l’on retrouvent des artistes français déjà confirmés sur la scène musicale qui postulent pour cette sélection, je pense qu’il y aura surtout des candidats amateurs ou des rescapés des émissions telles que The Voice ou autres.

    Mais si le niveau est au rendez-vous sur le plan vocal, de la présence scénique et surtout de la chanson, alors pourquoi pas finalement. A ce stade je reste encore très dubitatif et espère que l’avenir nous prouvera que mes réticences étaient non fondées.

      • Alexandre on 22 juin 2017 at 15:19
      • Répondre

      « mais je crains que le choix des français soit un peu trop franco français »

      Tututu, on ne peut plus dire qu’une chanson est trop franco-française car il suffit de voir que le Portugal a gagné avec une chanson on ne peut plus portugaise et l’Italie plait avec ses chansons les plus italiennes (L’Essenziale, Grande Amore…).
      Par contre, il est vrai que la mélodie ne doit surtout pas être secondaire vis-à-vis du texte (grande tradition française).

      Une sélection ? Pourquoi pas mais il fait un vrai travail en amont et ne surtout pas réitérer les maigres efforts de 2014. J’espère vivement que la finale opposera plusieurs chansons (au moins sept), qu’il n’y aura qu’un seul tour de vote (coucou l’Eesti Laul 2017 !) et aussi un jury international.

    1. Le problème Nico c’est que même en sélection interne , France télévision n’a pas d’artistes un peu connus qui veulent y participer.
      Tu peux me croire, le choix d’Edoardo Grassi est très très limité. Les maisons de disque sont très frileuses, et les artistes encore plus.

  5. Dans nos discussions au sein du CCP France Télévisions, on nous avait demandé quelle genre de Talent Quest on aimerait voir. En fait France télé aimerait quelque chose comme The Voice qui maintiendrait le téléspectateur dans l’attente de la prochaine émission pour savoir que est l’artiste gagnant. Nous avons tous pensé que c’était mieux de créer une compétition mais au lieu de venir chanter les chansons des autres comme c’est le cas pour The Voice , les artistes viendraient chanter leur propre chanson.

    Normalement , il est prévu de faire 4 émissions mais tout dépendra des candidatures( s’il y a de la qualité pour en fair 4)sinon , ça sera une ou deux . France télé reçoit à peu près 300 candidatures mais là comme ce sera télévisé , peut-être que ça attirera plus de monde.
    Quand à la sélection de ceux qui pourront présenter leur chanson en direct , il y a quand même Edoardo Grassi qui discutera avec toute l’équipe des bons choix à faire. Ce qu’ils aimeraient faire ; c’est que les téléspectateurs choisissent que parmi de bonnes chansons.
    Le vainqueur pourra sortir son premier album et participer à l’eurovision. Quand au jury, je ne suis pas sûre mais il est dans les cartons qu’il y ait un jury européen , un peu comme dans le Melodifestivalen.

    Cette sélection n’aura rien à voir avec celle de 2014, heureusement d’ailleurs.
    Peut-être qu’il y aura des améliorations à faire au début mais en tout cas c’est du sérieux et ça travaille dur dans le service divertissement pour faire au mieux.Elle y met de la bonne volonté.

    Le but de France Télévisions, c’est de créer un engouement du public autour de l’Eurovision. elle ne veut pas piquer des Amir à The voice , elle veut trouver ses propres Amir , Claudio Capéo etc… toute seule par son programme de découverte de talent..
    On verra bien si elle y arrive , en tout cas , il faut lui laisser sa chance et critiquer après si ça nous plaît pas. Mais moi pour y avoir été , je sais qu »ils veulent bien faire.

      • BretagneLibre on 22 juin 2017 at 18:09
      • Répondre

      Ce serait bien Marie de créer un forum avec toutes nos propositions et ensuite envoyer le lien à France tv. Comme ça, fr tv prendra compte des avis des fans du concours poir sa sélection (par exemple, moi je verrais deux dfs et une finale) 🙂

      1. Le problème ce n’est pas les fans pour le show, ce sont les candidatures et il faut de bons candidats pour avoir de bonnes émissions.
        Leur boulot en priorité c’est d’avoir de bonnes chansons avec de bons candidats.

        1. Pourquoi pas mais ce n’est pas France télévisions qui s’en occupe directement. En fait elle engage des sociétés de prod qui s’en charge.

            • marie on 22 juin 2017 at 18:22

            France télévisions donne les grandes lignes.

          • BretagneLibre on 22 juin 2017 at 18:39
          • Répondre

          Bon bah on écrit alors à ivt studios 😀

  6. 70% de paroles en français.
    Ils ont toujours rien compris.
    Une chanson peut aussi bien gagner en anglais qu’en français…
    Je suis vraiment contre cette obligation qui n’est même pas en phase avec le reglement du concours.
    Je regarderais mais je m’attends pas à un MF.

    1. le Portugal a gagné en chantant en portugais , il n’y aucune raison que la France ne gagne pas en chantant en français.

      1. pourquoi le français est obligatoire par ce que tout le monde semble oublier que France Télévisions fait partie du service public. Elle se doit de promouvoir la création française. C’est leur adn et ça ce n’est pas près de changer de suite.

        1. La culture française s’en remettra si la France chante en anglais à l’Eurovision, service public en effet, donc laissons aux français le choix de decider si ils veulent envoyer une chanson française ou non ici c’est imposé et en retard par rapport aux autres nations comme d’habitude.
          Des compositeurs français peuvent composer en anglais, l’un n’empêche pas lautre.
          Et oui le portugal a gagner en chantant en portugais, c’est exactement ce que j’indique dans mon commentaire, ce qui m’agace c’est « l’obligation ».
          Je peux comprendre que si il n’y a que de l’anglais ça va frustrer les ménagères ils n’ont cas simplement permettre un cota dans leur selection.

            • Jerem on 22 juin 2017 at 18:22

            Parce que bon 70% français avec Amir et Sasha c’était propre, avec Alma c’était du gachis.

            • marie on 22 juin 2017 at 18:29

            Je suis d’accord avec toi pour Amir et Alma.
            Pour le français, c’est un point de vue.

            • Juju on 22 juin 2017 at 19:12

            En fait, la version 100% française de « Requiem » avait été rendue publique et mise sur Youtube avant le 1er septembre 2016. Elle était donc hors la loi et aurait été recalée par l’UER.

            Du coup, chez France 2, ils ont dû ajouter des passages en anglais pour rendre la chanson inédite et devenir qualifiable. Tout simplement.

    2. Ouais enfin il ne faut pas non plus abuser Jerem. Il faut aussi garder une part française dans une composition venant de la France, c’est un pléonasme assez évident.

      Cependant, je suis d’accord avec le fait qu’il ne faut pas refaire la même erreur qu’avec la chanson d’Alma, qui était très bien en français.

  7. Comme je dis marie tu en sais plus que nous donc on t’accorde notre confiance enfin moi vu que je suis loin de tout ce que reserve le service public pour eurovision 2018 mais bon j’espere quand meme que ceux qui vont organisé ce casting seront a la recherche de bon talents et pas de cas sociaux qui veulent juste passe a la télé voila.

    Mais tu as raison restons positif pour une fois et comme on dit chez moi apres Amir et Alma on va avoir un vrai winner un vrai donc je vais espere merci marie de nous tenir au courant .

  8. Je me souviens avoir suivi pour l’eurovision de 2006 les casting des régions sur internet et aussi l’émission de Pascal Sevran.
    le problème c’était que la chanson de Corneille écrite avant de trouver l’artiste n’a pas plu à Virginie Pouchain.
    Donc pour 2017 si l’artiste arrive avec sa chanson c’est déjà un bon début.

    1. pour 2018

  9. Faut attendre et voir, je reste optimiste et vous savez pourquoi ? Tout simplement parce qu’on lance une sélection nationale en plein mois de juin. A neuf mois de la clôture des participations (une vraie gestation !). Y’a que les suédois ou les estoniens pour faire ça. Ca veut donc dire que ça ne se fera pas dans la précipitation, que tout va être examiné à la loupe, qui si les « casteurs » ne trouvent pas chaussures à leur pieds, ils iront eux-mêmes chercher les bonnes personnes. C’est comme avec The Voice, on lance des appels à candidatures, mais il arrive souvent à Bruno Berberes d’aller lui-même chercher des candidats (comme il l’avait fait sur notre site avec un chanteur suisse proposé par Nico il y a quelques années).

    Non, pour moi il est évident que cette prochaine sélection nous amènera de la qualité et de la diversité. Restera ensuite au public français de faire le bon choix. C’est là la grande interrogation. Car mis à part les fans, qui va voter ? Qui va regarder l’émission ? C’est là qu’est toute la question. Les jeunes seront-ils présents devant leur écran ? Si l’émission a lieu un samedi soir, si elle est face à The Voice, France 2 a une cible plutôt âgées les samedis soirs (fans de Sébastien, des années bonheurs et des croisières avec de vieux artistes des années 60). Là c’est sûr, on risque de morfler. Le choix – bon ou mauvais – dépendra surtout de la cible qui sera attirée par l’émission.

    Faudra donc bien choisir le moment de diffusion, et aussi en faire un événement et pas un simple télé-crochet. Je n’espère pas me tromper, mais j’ai confiance 🙂

    1. Tu as visé juste eurovista. Lors de nos discussions, il est clair que France télévisions sait que son public est âgé et qu’elle veut y remédier , elle veut absolument rajeunir son public. Elle ne peut pas avoir une émission comme the voice car les émissions de ce genre sont déjà achetés par les autres chaînes. France télévisions n’a rien comme programme de jeunes talents qui pourraient attirer un plus jeune public. Grâce au choix d’Amir ,elle a vu le potentiel et don elle a vu qu’elle pouvait avoir son programme de jeunes talents grâce à l’eurovision. Donc elle s’appuie sur çà pour servir de tremplin à de jeunes talents.
      Je veux rajouter qu’on a l’impression que depuis Amir a fait l’eurovision,Edoardo Grassi croule de propositions. Et bien c’est faux, les artistes connus ou même débutants n’osent pas y participer de peur de se prendre une gamelle. Pour eux Amir a fait un exploit qu’ils ne pensent pas rééditer. Amir a pris un énorme risque de participer au concours.Sa condition c’était qu’il ait de la visibilité rt de la promo.Il a réussi parce qu’il a su motivé tout le monde autour de lui.il a réussi à créer un engouement mais tout artiste n’est pas comme ça.
      Une sélection interne pour un artiste inconnu comme Alma par exemple n’est pas très productive car c’est plus difficile d’attirer l’attention du public. Une sélection nationale est intéressante pour des artistes peu ou pas connus du public car le public aura le temps de les connaître et de les soutenir.

      1. En fait,France télévisions se sert de l’eurovision pour créer un programme de jeunes talent et non le contraire.

        1. Marie, ce que tu me dis me conforte dans mon sentiment que ce sera une belle sélection 🙂

            • marie on 22 juin 2017 at 22:41

            Je ne peux pas te garantir une réussite mais en tout cas , je peux certifier que la volonté de bien faire est bien présente.
            Il faut croiser les doigts pour que France télé ait des artistes avec de bonnes chansons qui se présentent.sans ça , la selection est vouée à l’échec et ça .Edoardo Grassi le sait parfaitement . et pour rassurer ce qui sont frileux, il n’a pas envie de faire le guignol au concours.
            Après il y a eu appel d’offres .ce n’est pas Endemol qui l’a gagné. C’est pour cela que je pense que ce sera moins de 4 émissions. Peut-être 2 au maximum pour 2018. Le fait qu’Endemol en ai parlé , ça a accéléré les choses et peut-être qu’ils ont perdu le marché parce qu’il voyait un peu trop grand pour une première sélection. France 2 veut faire les choses de manière progressive: doucement mais sûrement.

  10. Je crois en une bonne sélection et j’espère qu’on aura droit à un bon rendu actuel, dans l’air du temps, contemporain, à la page… 😉 comme le faisait TF1 avec des mélodies de l’époque dans les années 70 / 80…

    Et pas un truc mièvre ou ringard comme savait le faire France 3 et qu’au final on ne savait même pas quelle chanson choisir comme en 2005, 2007 ou 2014 tellement les niveaux étaient mauvais… 🙁

  11. Bon, je reste frileuse sur le concept à cause des 2 précédentes sélections sur France 3 (même si j’ai beaucoup aimé « l’Amour à la Française »^^).

    Mais justement c’était avant…

    Comme le dit Eurovista, avec un lancement aussi tôt, France Télé aura le temps de sauver les meubles si les propositions ne sont pas à la hauteur. Il y a de grande chance que la sélection ressemble aux propositions que nous faisaient Marie et Dimitri M pendant l’attente de la sélection française cette année.
    Il y aura forcément des contents et des déçus. Le mieux, c’est que les contents puissent voter pour la France en 2018. La présence d’un jury international serait un vrai plus.

  12. – Je voudrais vous faire part d’une constatation que j’ai faite ces derniers jours et je ne sais as du tout quoi en penser car ça m’a énormément surpris : lors de deux sorties, une à Nice et l’autre à Cannes, j’ai entendu deux fois la chanson d’Alma dans un cadre  » assez particulier  » . Je vous le donne en mille : la chanson était diffusée dans …des manèges pour enfants ! Que faut-il en conclure ? Dîtes-le moi si vous avez une explication où si je me fais des  » fausses idées « …

    1. Tu crois qu’elle plaît qu’aux enfants?

      1. – Je le pense car sinon, elle ne passerait pas dans de tels lieux et comme les enfants sont un public difficile et exigeant, ce serait plutôt une référence. Mais sur le moment, j’ai plutôt été déstabilisé pensant que c’était une sorte  » d’humiliation  » de la diffuser spécifiquement dans des manèges.

        – Maintenant, j’ai révisé mon jugement et le début des commentaires lus me rassurent.

      • EurovisioneurBZH on 22 juin 2017 at 23:13
      • Répondre

      Mais non pas d’inquiétudes 😉
      Peut être que les gérants adorait la chanson aussi !!

      Alma a chanté hier pour la fête de la musique à Toulouse sur France 2 et elle a très bien été accueilli par le publique et elle a mis le feu !! :

      https://youtu.be/-9Sg5izGxUM

      1. En tout cas, je préfère de loin cette mise en scène que celle présentée au concours.

          • EurovisioneurBZH on 22 juin 2017 at 23:34
          • Répondre

          Ah merci marie on est d’accord !! Elle faisait trop seul sur scène à Kiev ! Et j’aime beaucoup les mouvements des danseurs !
          Je trouve dommage d’ailleurs que la limite de gens sur scène soit limité à 6 à l’Eurovision. On ne peut pas voir des tableaux de ce genre du coup !

            • marie on 23 juin 2017 at 07:10

            C’est possible de faire croire qu’il y a beaucoup de danseurs sur scène avec le fond d’écran ultra performant. Mais quand je regarde Alma à la fête de la musique, j’ai les boules car il n’y avait pas besoin de tour Eiffel pour mettre en valeur la chanson juste de la danse aurait suffi. C’est là qu’on voit que la délégation française n’est pas au point du tout en chorégraphie.

    • EurovisioneurBZH on 22 juin 2017 at 23:08
    • Répondre

    Cette sélection nationale me fait un peu peur !
    Je pense qu’il était plus sage d’opter pour une sélection interne. Edoardo Grassi a su nous trouver des chanteurs très sympathiques, avec leurs personnalités et sachant bien parler Anglais (ça sert beaucoup pour les interviews) !
    Et à moins d’un miracle cette sélection ne sera pas un Melodifestivalen à la française.
    Bref j’ai beaucoup d’inquiétudes pour cette sélection !! Pitié qu’on aura pas le choix qu’entre des nullités comme en 2014 !

    1. c est sûr que c est un risque de faire une selection mais si c est bien troussé, avec de.bons participants et des titres accrocheurs (je sais ca fait beaucoup de « si ») ca peut etre un vrai atout !!

      et si la selection permet de decouvrir des artistes dont on sera fiers plus tard c est tout bon !!

      reste à baliser le tout, surtout les conditions de vote ; il faudrait vraiment un jury international meme si certains pays en reviennent un peu en ce moment : c est le cas de la Suede car Wiktoria a eté étrillée cette année par les jurys alors qu elle etait tres appreciée du public.

        • EurovisioneurBZH on 23 juin 2017 at 11:51
        • Répondre

        Oui les jurys sont loin d’avoir tout le temps raison ! La sélection slovène est un bon exemple : BQL adoré du public mais avec des jurys qui font gagner Omar et résultats la Slovénie termine dans les fin fonds du classement !

        France Télévision était bien partie, espérons que cette sélection nationale ne gâche pas tout ! Je garde un peu de confiance quand même parce qu’ Edoardo Grassi sera dans l’organisation.

  13. Bonjour,

    J’accueil ce concours comme une très bonne idée. J’ai fait tout le tour du web, mais je n’ai pas trouvé de règlement dans lequel je pourrais par exemple connaitre la date limite d’inscription. Un règlement dans lequel il serait spécifié comment un auteur pourrait transmettre ses textes, (seuls les MP3 sont uploadable), ou encore sous quelle étiquette une interprète pourrait s’inscrire sachant qu’un auteur compositeur travail pour elle. Un règlement qui expliquerait si les trois titres uploadable dans le dossier d’inscription sont destinés à des fins d’évaluation du candidat, ou trois propositions pour le concours… Dans ce dernier cas, quel auteur, compositeur, interprète, ou les trois en même temps, disposerait de trois titres en stock déjà mixés et mastérisés sans les avoir jamais diffusés ? Je comprends en revanche, que le titre original que je viens de publier il y a deux semaines sur YouTube est tué dans l’œuf…
    Comme vous pouvez l’imaginer, en dehors des problématiques d’organisateurs, l’Inscription au concours est un vrai case tête du point de vu du candidat, ne négligez pas cela, il serait dommage de passer à coté de quelques choses.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :