Depuis lundi, nous connaissons les sept chansons qui participeront à cette sélection unique qu’est l’Eurovision Song CZ. Pour rappel, elle n’aura lieu qu’en ligne et vous êtes appelés à y participer ! Si vous ne l’avez encore fait, rendez-vous sur l’application officielle de l’Eurovision et votez pour votre chanson favorite.
Quant à nous, il est plus que temps d’évaluer les forces musicales en présence et d’en déduire notre champion personnel. Place aux Loreen, place au sondage de l’EAQ !
LOREEN
Commençons par mon avis personnel sur la question. Bien entendu, cela n’est que mon opinion subjective sur la question. Si vous différez en la matière, exprimez-vous dans les commentaires.
Loreen a eu beau chercher, elle n’a pas trouvé une seule mauvaise chanson dans cette sélection en or 24 carats. La République Tchèque devient chaque année un peu plus, une nation eurovisionesque majeure.
Chansons | Commentaires | Loreen | |
Barbora Mochowa – Among White & Black Holes | Une autre excellente proposition de Miss Barbora Del Mochowa, dans la droite ligne de son True Colors. Trois minutes de grande classe musicale, à son image : aérienne, élégante et sophistiquée. AWBH est un morceau à haute valeur ajoutée qui nous emporte dans l’univers onirique et unique de son interprète. Barbora nous offre trois nouvelles minutes élevant la sélection tchèque et l’Eurovision vers les sommets de la production musicale contemporaine. Excellent, mais périlleux à transposer sur la scène du Concours. Plusieurs précédents démontrent que les jurés et les téléspectateurs demeurent sensibles à ce genre de propositions. Les mêmes précédents démontrent que d’autres restent au bord de la route. Un excellent choix potentiel pour la République Tchèque, à accorder avec un visuel de qualité égale. | ||
Benny Cristo – Kemama | Voilà une proposition intéressante sur le plan musical. Elle apporte de la fraîcheur et de la diversité dans une sélection éclectique à souhait. Kemama sonne contemporain et dans l’air du temps. Tout à fait ce que diffusent les radios actuelles. Sur un plan plus eurovisionesque, ce choix serait plus hasardeux. Le morceau ne décolle jamais et repose sur une composition très linéaire. On attend un feu d’artifice et un bouquet final. Mais nenni. Au final, une belle proposition pour une sélection en ligne. Une transposition réussie sur la scène du Concours semble cependant moins assurée. | ||
Elis Mraz & Čis T – Wanna Be Like | Une proposition joyeuse, dynamique, dansante, mâtinée d’humour. Elis apporte sa bonne humeur et son énergie contagieuse à un morceau tout aussi dans l’air du temps. WBL donne envie de se lever et de se trémousser durant trois minutes. Ce qui fonctionne toujours à merveille au Concours. Du divertissement musical d’excellente qualité qu’envieraient bien des pop stars actuelles et qui se transposerait facilement sur la scène de l’Ahoy. Le passage rap de Čis T est un peu convenu. Les amateurs de chanson à texte, quant à eux, ne seront pas à la fête. Mais WBL demeure un choix appréciable pour la République Tchèque. | ||
Karelll – At Least We Tried | De l’émotion, des paroles nostalgiques à tirer des larmes à une pierre, une ambiance musicale apparentée à Arcade. Karelll marche dans les pas de Duncan Laurence, sans le copier servilement. Il nous offre une excellente chanson dans la catégorie « ballade triste au piano ». Oui, on nous l’a déjà fait plus d’une fois à l’Eurovision. Mais il s’agit d’une formule inhérente au Concours. Force est d’avouer que Karelll réussit l’exercice à merveille. Le tout se servira, sans problème aucun, sur le plateau de l’Ahoy. La prise de risque sera nulle et c’est la seule véritable critique à adresser à ces trois minutes. ALWT qualifierait la République Tchèque en finale, mais ne la hisserait pas en haut du classement. | ||
Olga Lounová – Dark Water | Pour qu’une sélection eurovisionesque soit réussie, il faut au moins une ballade à poumons parmi les chansons en lice. L’ESCZ est à ce titre une sélection réussie, puisque sa ballade à poumons est un archétype du genre. DW respire elle-aussi la classe et le bon goût. Elle reprend tous les ingrédients attendus en la matière et ravira les aficionados. Il est à parier que dans les conditions du direct, Olga y apportera son professionnalisme et son talent. Fondamentalement, il n’y a rien à reprocher à DW. Néanmoins, même l’Eurofan le plus acharné éprouvera un léger sentiment de lassitude à l’écoute d’une proposition arrivant après une centaine d’autres quasi identiques. À mon sens, il y a mieux et plus novateur dans cet ESCZ 2020. | ||
Pam Rabbit – Get Up | Pam prend Olga à rebours en nous proposant un morceau atypique, innovant, frais et contemporain. Elle explore plusieurs pistes musicales fort intéressantes. Son GU déborde d’imagination et d’audace. On y est branché directement sur les courants musicaux actuels. L’ensemble préserve cependant sa cohérence pop durant trois minutes. Si Pam s’attelle à concevoir une mise en scène aussi distinctive que sa chanson, elle marquera les jurés et les spectateurs et pourrait valoir un très bon résultat à la République Tchèque. Entendons-nous bien : les retraités lituaniens et les poétesses albanaises ne décrocheront pas leur téléphone pour elle. Mais Pam toucherait un public épris d’alternative musicale. | ||
We All Poop – All The Blood (Positive Song Actually) | Cela s’annonçait comme une grosse plaisanterie lourdingue, avec paroles scatologiques et musique de coussins péteurs. Sauf que non, pas du tout ! We All Poop nous offre un excellent morceau à la croisée des genres musicaux, ardu à classifier. Et c’est précisément ce qui le rend remarquable ! Le vidéoclip est perturbant et fera froncer les sourcils de Frank-Dieter Freiling. Mais ATB possède un excellent potentiel artistique, commercial et surtout, eurovisionesque. Il parcourt des pistes rarement empruntées au Concours, tout en restant accessible au plus grand nombre. Son authenticité et sa modernité en feraient une autre proposition tchèque de choix, dans le fil de Friend Of A Friend. Reste le nom du groupe. Le docteur Freiling l’approuvera-t-il ? À voir en cas de sélection. Mais, selon moi, il dessert ces trois minutes presque parfaites. L’orthographier W.A.P. pourrait pallier partiellement au problème. Comptez déjà que les commentateurs (à commencer par Peter Van de Veire) en feront leurs gorges chaudes… |
Mais laquelle choisir ? Voilà toute la difficulté de cet ESCZ 2020 ! J’ai eu beau réécouter chaque morceau une dizaine de fois, je suis resté dans l’incertitude… Vous choisirez donc selon vos goûts et vos couleurs personnels. Les miens me portent spontanément vers Barbora Del Mochowa et sa voix de sirène tchèque.
Si l’on déplace la question du plan musical sur le plan compétitif, il me semble que We All Poop aurait plus de chance de marquer les esprits et de s’imposer au sein d’un panel eurovisionesque de haut vol. Le groupe ferait un concurrent de qualité et porterait la République Tchèque loin dans la compétition. Sans compter qu’il a déjà retenu l’attention de nombreux Eurofans…
SONDAGE
À votre tour à présent de vous exprimer ! Donnez-nous votre avis.
Sur ce, rendez-vous lundi prochain pour l’annonce du vainqueur !
Je confirme mes choix après cette deuxième écoute :
1ex æquo) Barbora Mochowa et We All Poop
3)Karelll
4) Pam Rabbit
Excellente sélection tchèque.
Une sélection tchèque énorme !!
Très enthousiaste à l’idée d’écouter le choix définitif de nos voisins pour Rotterdam…
Me concernant, je tombe en love sur Barbora et Olga…. et Pam qui clôt mon top 3…
Trois personnages divines qui, chacune ont l’art de le claironner chacune à leur manière….
Sélection hautement enthousiasmante…
J’ai voté pour We all poop.
Comme Pauly je pense que le groupe gagnerait à changer de nom. Leur morceau est très efficace et j’adorerai les entendre à Rotterdam.
Derrière, Barbora Mochowa et Elis Mraz complètent, dans des genres très différents, mon podium.
Je préférais le « True colors » de la première. Son titre 2020 est moins marquant et il n’y a pas de refrain ce qui peut-être assez déroutant.
L’acolyte de Elis Mraz, Cis-T est slovaque. Je serai quelque part content de voir ce pays participer au concours via le rappeur mais je pense que choisir le duo serait risqué en terme de résultats.
Même reserve pour Benny Christo. Il est toutefois le plus populaire en nombre de fans.
Je suis assez client du titre d’Olga Lounova mais c’est du déjà entendu . Idem pour le titre du garçon triste Karelll.
Enfin Pam Rabbit présente quelque chose de très différent (et de beaucoup moins enervant) que sa proposition 2019 mais je n’y suis pas spécialement sensible.
Mon top 7 :
1. We all poop 2. Barbora Mochowa 3. Elis Mraz 4.Olga Lounova 5. Karelll 6. Pam Rabbit 7. Benny Christo
Barbora c’est une copie de Lana del Rey. C’est exactement la même chose
Tout à fait !! Et cet univers pour représenter la Tchéquie ?? Moi je dis Yess…
Moi je trouve cinq chansons hyper nulles et deux superbes en tout cas j’ai vote We are pop pour le clip foldingue et le chanteur Karell le reste copie de lana del rey un rappeur nul et je m’en souviens plus des trois autres donc bye…Pour moi
Rien de bon pour le concours, aucun refrain marquant. J’aimais bien la chanson de Barbara l’an dernier, cette année, il est ou le refrain. Pour moi, c’est NEXT pour la republique tcheque. L’essentiel est de participer comme beaucoup d’autres pays, et non de l’emporter
Alors… si en effet en terme de titre percutant on n’y est pas, la qualité est bien là. Rien cet argument pourrait être suffisant pour que le pays se retrouve en finale, propulsé par le jury. Et je pense que certaines chansons remporteront quand même pas mal de suffrage de la part du public.
Comme je suis persuadé que le vainqueur cette année ne sera pas une ballade, exit – pardon exunt – Barbora Mochowa, Karelll et Olga Lounova.
Les 4 restants ont, à mes oreilles, une bonne chance de rejoindre la finale et de bien figurer voire plus si affinités. 🙂
Mon coup de coeur dès la première écoute c’est We All Poop (ah ce nom… 🙁 ) mais à la seconde, je me satisferais d’une sélection de Elis Mraz, Pam Rabitt ou Benny Christo, avec une petite préférence à ce dernier pour bousculer un peu l’ESC et élargir la variété des titres.
En tous cas, IMHO, les sept sont de très bons titres.
Après, il faut choisir en tenant compte du contexte…
La sélection la plus homogène en terme de niveau, clairement. Aucune chanson n’est à jeter, même si j’aime moins « Get Up » et « At Least We Tried ».
Pour ceux qui parlent de « copie » pour Barbora Mochowa, on pourrait utiliser ce terme avec n’importe quel chansons de l’Eurovision. Ce sont toutes des copies de copies. Une grande partie des chansons de sélections nationales sont 1000x moins originales (la grande majorité des chansons de l’Eurovision sont en couplet/refrain/couplet/refrain/pont/refrain).
Mon classement est le suivant :
1. We All Poop, 2. Olga Lounova, 3. Benny Cristo, 4. Elis Mraz et Cis T, 5. Barbora Mochowa, 6. Karelll, 7. Pam Rabbit.
Comme je l’avais indiqué à la découverte des titres, j’aime bien Barbora Mochowa, We All Poop et Karelll … j’ai donc voté pour ce dernier puisqu’il est le moins plébiscité des trois !
Je ne sais vers quel titre mon choix devrait se porter. Celui que j’aime le plus est celui de Barbora mais pour le bien du pays, je pense qu’il faut éviter. Certes, toutes les chansons sont des copies de copies, certes plein de titres ne sont vraiment pas originaux au concours, mais ici c’est très risqué étant donné l’univers singulier et la voix presque identique (en studio) à celle de Lana Del Rey. On ne peut nier le talent de Barbora mais elle risque de se faire démolir au concours par le public lambda qui remarquera illico presto la ressemblance (tout du moins pour ceux qui connaissent Lana). J’aurais aimé que son univers musical soit un peu plus étendu…
Dans le reste, comme j’ai dit tout est bien. J’ai une préférence pour Pam Rabbit et son titre très actuel mais qu’il faut savoir défendre en live.
– Je viens d’écouter les sept propositions tchèques et j’avoue être totalement déconcerté… Je trouve cette sélection assez » bizarre » et franchement, aucune chanson ne me plait vraiment… J’ai même beaucoup de mal à citer un TOP 3 car soit les chansons sont moches ou tristes, et quand la chanson pourrait être correcte, ce sont les voix qui me déplaisent. Bref, mon choix se fera en donnant les trois moins catastrophiques à mes oreilles :
1 ) KARELL : et oui !! J’en suis arrivé à cette extrémité, mettre une ballade triste en tête car le chanteur chante divinement bien et que la chanson reste écoutable dans son style…
2) ELIS MRAZ et CIS T : et oui encore une fois ! Elle chante bien et sa chanson, bien qu’un peu » risible » reste plaisante et le rappeur ne parvient pas à dénaturer la chanson qui reste dans sa logique de bout en bout.
3) OLGA LOUNOVA : vraiment pour en donner une troisième car ce n’est pas révolutionnaire. Trop classique mais vocalement, il n’ y a rien à redire.
– BARBORA MOCHOWA a une chanson d’une infinie platitude et endormante à souhait et c’est dommage car sa voix est merveilleuse ; BENNY CRISTO est agaçant à écouter et sa chanson ne casse pas trois pattes à un canard ; PAM RABBIT avait certainement la meilleure chanson mais sa voix est tellement désagréable que je n’en peux plus au bout d’une minute ; enfin WE ALL POOP : le clip est horrible et m’a dégoûté mais ce n’est pas le principal ; le chanteur a une belle voix mais le refrain est trop » forcé » vocalement et au final, c’est plus que moyen.
( NB : et dire que j’avais rêvé que la République Tchèque remporterait le concours en 2020 : au vu des proposition, ça me paraît plutôt un cauchemar irréalisable…)
Perso, je suis très embêté car … j’ai quasi le même avis que Loreen alias Pauly ! Après écoute complète des titres, je suis très enthousiaste sur cette belle sélection qui nous montre que les tristes années 2000 sont révolues pour la République Tchèque. A tel point que la sélection est tellement homogène que je suis incapable d’en dégager tant un favori qu’un mouton noir, ce qui est assez rare en soi. Peut-être n’y a t-il pas de vainqueur potentiel ici, mais on peut tout à fait imaginer sur le papier une nouvelle finale pour le pays dont je parierai sur une possible victoire cette décennie (mais je ne suis pas Mme Irma).
Mon avis sur les 7:
1- BARBARA MOCHOWA: tant sa voix à la Lana Del Rey que son univers me sont toujours aussi envoûtant. Le titre est peut-être moins fluide en termes de composition que True Colors, mais on retrouve cette atmosphère que j’aime tant, cette espèce de magie qui m’emporte.
2- BENNY CRISTO: un titre aux accents rnb, actuel, avec quelques influences afro, agréable dans l’ensemble, mais qui manque de force, notamment au niveau du refrain.
3- ELIS MRAZ & CIST: je kiffe grave ! J’adore le rythme, le pep’s, l’énergie, même si ce n’est pas forcément un titre révolutionnaire. A vérifier en live.
4- KARELLL: une ballade pop actuelle très sympa à écouter, bien fichue et bien produit, qui se retient bien.
5- OLGA LOUNOVA: titre dans la même veine que le précédent, possiblement transcendable en live, avec un petit potentiel, mais moins intéressant que le précédent.
6- PAM RABBIT: un titre plus pro que celui de 2019, radio-friendly à mort, mais attention au live là aussi.
7- WE ALL POOP: j’aime bien le côté rock, j’y trouve aussi quelques accents d’Artic Monkeys, assez sombre, qui se distingue plutôt pas mal et ferait un bien fou à entendre sur la scène du concours.
Les trois choix les plus pertinents seraient pour moi Barbara Mochowa, Pam Rabbit et We All Poop, même si j’aime bien le duo Elis Mraz/Cist qui serait cependant un choix dangereux en vue du vote des jurés.
Barbara Mochowa, Pam Rabbit ou We All Poop… que choisir je voudrai les trois à Rotterdam
je trouve cette sélection très éclectique et très intéressante et dans l’ensemble, de grande qualité. Du coup, les styles étant très différents, difficile de faire un choix. Je pencherais pour We all poop et Karell