Avr 07

Eurovision crash-test (5)

Il ne reste plus que les 6 chansons automatiquement qualifiées à soumettre au crash-test…

6 – Allemagne – Levina – Perfect life

Depuis plusieurs années, l’Allemagne détient un secret jalousement gardé, celui de la chanson qui passe totalement inaperçue… Encore une fois, Levina emboîte le pas des Jamie-Lee, des Ann-Sophie et des Elaiza avec une chanson sympa, mais dont tout le monde se tamponne…

Le plus : une bonne chanson, dans « l’air du temps » vu qu’elle ressemble vaguement au début à « Titanium »…
Le moins : Absolument rien de remarquable… Si en plus elle passe en début de soirée, Levina aura l’assurance de ne jamais décoller du fond…

5 – Royaume-Uni – Lucie Jones – Never give up on you

C’est assez effroyable de se dire que le meilleur producteur de musique d’Europe (du monde ?), la patrie d’Ed Sheeran et d’Adele ose nous refourguer une pareille séance de pleurnicheries et de miaulements. C’est direct à la poubelle ! Mais comme le Royaume-Uni est un peu mieux vu que l’Allemagne, elle pourra sans doute lui damer le pion, mais pas exploser les rangs…

Le plus : l’émotion ?
Le moins : c’est à se pendre ! Qui va voter pour une chanson aussi ennuyeuse ?

4 – Espagne – Manel Navarro – Do it for your lover

Autre chanson condamnée au fond du classement, « Do it for your lover ». C’est pas mal pourtant ! Mais c’est un peu loupé. Manel passe les 2/3 du temps à répéter « Do it for your lover » sur tous les tons possibles et imaginables… Et forcément à la longue, c’est vraiment ultra-hypra-méga répétitif… Je pense qu’il peut se positionner un peu au-dessus des deux autres, mais en même temps, je vois peu de pays capable de trouver que l’Espagne propose une des dix meilleures chansons du concours…

Le plus : le côté ensoleillé, doux et gai de la chanson.
Le moins : elle passe vite inaperçue…

3 – France – Alma – Requiem

Nous serons dignement représentés par Alma qui peut viser un classement très honorable. La chanson plait beaucoup à l’étranger. Le revamp est réussi avec sa touche d’anglais qui me plait beaucoup et sécurisera un peu plus le téléspectateur. C’est une chanson fraîche, moderne, du genre qu’on a plaisir à écouter.

Le plus : La fraîcheur de la chanson et d’Alma
Le moins : La chanson est sans doute un peu moins forte et moins habituelle que les superproductions suédoises à effets spéciaux…

2 – Ukraine – O.Torvald – Time

Je le dis chaque année, mais attention à l’Ukraine ! Elle est chez elle, entourée de tous ses amis. Et en plus, elle a choisi une très bonne chanson rock (même si les fans ne l’aiment pas…), et ce genre de chanson marche tout le temps à l’Eurovision ! En plus, l’Eurovision 2017 n’est pas très rock’n’roll… Alors laissez-moi vous dire que j’imagine ce « Time » très très très haut. N’en déplaise…

Le plus : du rock, bien fait, de la voix, un sacré riff, et un visuel percutant.
Le moins : Quand on n’aime pas le rock ?

1 – Italie – Francesco Gabbani – Occidentali’s karma

J’aurais l’air malin de ne pas dire que l’Italie est la grande favorite. Je me range donc à l’avis général, même si je reste méfiant. Je ne crois pas trop aux victoires toutes tracées (sauf pour Alexander Rybak). Car même Loreen a connu ses tourments et notre ami YouTuber a omis de dire qu’elle a fini avec un écart franchement pas très important sur les Babushkis…

Le plus : une chanson fédératrice, dynamique, qui plait à tout le monde. Un bel interprète charismatique.
Le moins : eh bien, ce serait la première victoire d’une chanson entièrement pas en anglais depuis « Molitva » quand même, depuis dix ans.

 

(23 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Je prends tout sauf Lucie Jones, c’est pas possible de geindre comme ça ! Albanie, Danemark, Grèce, Géorgie, Royaume-Uni, j’peux pas, c’est au-dessus de mes forces, j’ai les oreilles qui saignent !

    Je ne crois pas trop à une victoire de l’Italie, j’me méfie du tout-cuit et puis j’suis certaine que ça va être dégommé par la Lituanie 🙂

    1. Moi aussi, je commence petit à petit à me méfier de l’engouement autour de Gabbani. Non pas au profit de Fusedmarc (vilaine petite ironique, Mimi2! ^^) mais peut-être d’une chanson un peu plus inattentude… La Roumanie a l’air de plaire, le Portugal, la France… Donc je fais un gros travail sur moi en imaginant la défaite de l’Italie! hehe

      1. attention à la Bulgarie aussi !

  2. La victoire italienne, je la voulais. Je l’attendais. Mais pas avec ça. Je pense que je vais malgré tout devoir m’y resigner

  3. L Italie a vraiment tout ce qui faut pour sortir du lot ! The whole package comme on-dit en anglais ! Et la présence du Singe qui va faire que la chanson va rester dans les esprits ..au même titre que les projetions de Måns ..la barbe de Conchita ..les masques de monstres de Lordee…le patineur de Dima Bilan…le violon de Rybak ….et j en passe ! En plus il sait chanter et assure le show sur scène !

  4. Et j ajoute que le fait que si l italie gagne avec une chanson toute en italien est même un plus ! Pas un moins ..:-)

  5. pour moi Lucie Jones avec une belle interpretation comme au concert de Londres peut viser bien mieux que l Espagne et l Allemagne..

    si je comprends l argument sur l Ukraine je ne suis pas forcement d accord. Chypre avec quelque chose d assez similaire a fait de la figuration en finale en 2016 (par ailleurs deux des membres dont le chanteur Francois viennent d annoncer qu ils quittaient le groupe).

    je me dis aussi que l Ukraine sera peut etre saqué par les jurys de quelques pays à cause du feuilleton tragi comique relatif à la participation russe.

    pour l Italie je souhaite ardemment une victoire mais la chanson de Francesco n est pas ma preferee de ces dernieres années…c est plus le pays en fait que je soutiens !

  6. Je reste persuadé que l’Italie gagnera haut la main cette édition 2017…et que l’on risque d’être surpris du bon classement du Royaume-Uni (ce que je souhaite fortement).

    1. Moi aussi , je pense que le Royaume -uni va faire un score plus joli que prévu.

    2. Moi aussi , je pense que le Royaume -uni va faire un score plus joli que prévu.

    • Antoine97 on 7 avril 2017 at 14:56
    • Répondre

    Allemagne: bottom 3 assuré (ça me rend triste pour la chanteuse qui est pétillante).
    Espagne: bottom 3 et j’espère dernier. Rien de sympathique chez ce jeune homme.
    Ukraine: bottom 5. Je veux bien qu’il y ait des amateurs de rock et que le pays et beaucoup de pays voisins (surtout qu’à mon avis, les pays de l’est seront en nombre limité cette année en finale. Ce sera donc au profit de ceux qui y sont parvenu) mais quand on est détesté à ce point dans les sondages je n’y crois pas. Et puis en effet, je pense que les jurys vont défoncer le pays!
    Royaume-Uni: je vois Lucie terminer entre la 15è et la 18è place. Perso, je la classe 13-14è 🙂 C’est pas mauvais et vocalement elle assure. Et j’adore ses mimiques, les traits de son visage mais je l’ai déjà dit^^
    France: j’ai toujours cru au top 10, au début j’ai même pensé au top 5. Puis j’ai perdu un peu espoir, peut-être étais-je lassé d’écouter la chanson. Suite aux mini concerts de Londres et en Israël, je réenvisage un top 5 🙂
    Italie: m’en déplaise, l’Italie sera présente dans le top 3 et très probablement sur la plus haute marche du podium. Moi je crois aux victoires toutes cuites habituellement (du moins quand les sondages sont clairs comme en 2009 et 2012 mais cette année c’est trop serré pour se prononcer) mais cette année je refuse d’y croire. Je vois bien Kristian damé le pion à Francesco 😉

      • Antoine97 on 7 avril 2017 at 14:57
      • Répondre

      Mon Dieu… « que le pays AIT beaucoup de pays voisins » ! Il y a bien d’autres fautes mais moins énormes :p

    • Alexandre on 7 avril 2017 at 15:33
    • Répondre

    Concenant l’Ukraine, je l’imagine quand même mal dans le top 10 mais plutôt aux portes de celui-ci. C’est toujours mieux que leur chanson de 2005 et elle est solide, malgré un refrain que je trouve un peu faiblard.

    Malheureusement l’Allemagne est bien partie pour devenir le premier pays à terminer dernier trois fois consécutive. Levina est bonne chanteuse mais n’apporte pas grand chose à une chanson trop banale.
    J’aime bien la chanson espagnole, le bottom 5 est possible mais pas totalement sûr.
    Le Royaume-Uni a une force, c’est l’émotion que véhicule Lucie. Avec un bon ordre de passage et une scénographie resplendissante, elle peut peut-être espérer échouer aux portes du top 10.

    La France a toutes les cartes en mains pour obtenir un deuxième top 6 consécutif et pourquoi pas un podium ? Je pense même qu’une victoire ne serait pas si utopique que ça, là où chez Amir je n’y croyais pas (J’Ai cherché est trop frais) pour ça. Requiem est du bois dont on fait les très bonnes chansons donc j’espère de tout coeur un top 5 au moins. C’est peut-être ridicule mais je serais pas mal triste si elle est en dehors du top 10 alors que deux ans auparavant, j’espérais un top 20 pour Amandine, les TT et Lisa.

    Occidentalis Karma est une très bonne chanson avec un chanteur charismatique et sympathique. Je serais heureux d’une victoire italienne si le reste du classement est juste mais méfiance ! Je crois qu’un top 3 est assuré ainsi qu’un top 5 dans les deux classements mais je ne crois pa qu’il faille comparer Francesco à Emmelie ou Loreen.

    En 2012 et 2013, à part Euphoria et Only Teardrops, les autres très bonnes chansons ne pouvaient espérer qu’un top 5 et guère plus. A Kiev, on a de supers chansons qui peuvent largement espérer un podium et donc une victoire.

    Si Francesco gagne, je suis prêt à parier que ce sera sûrement avec une marge à la Jamala ou à la Ell et Nikki par rapport au second pays. Qu’en pensez-vous ?

    1. Je me méfie de la Bulgarie , on ne connaît pas leur mise en scène alors que l’Italie oui !
      La France peut le faire si et seulement si elle a une chorégraphie TOP qui correspond à la chanson au millimètre près et un bon passage.

  7. Parmi ces pays, je pense que la France, l’Italie et la Bulgarie iront assez haut dans le classement, Un Top 5 peut être.

    Je ne suis cependant pas d’accord avec l’avis d’Antoine qui trouve la chanson de Lucie Jones, il est vrai que cela ne décolle pas comme ou pourrait le souhaiter, mais c’est très bien interprété et c’est une ballade qui risque de plaire beaucoup. Notamment chez les jurys nationaux. Je prédis pas une dernière place pour le Royaume Uni, ce ne serait vraiment pas mérité, je pense retrouver cette belle chanson dans le Top 15. par contre, l’Espagne et l’Allemagne le seront probablement dans les profondeurs du classement final, mais là, aucun effort a vraiment été fait pour espérer mieux.

    Maintenant que j’ai entendu Blanche chantée deux fois en direct à Londres et à Tel-Aviv, je ne crois plus du tout à une possible victoire de la Belgique mais plutôt un possible Top 10. La chanson est très intéressante dans la version studio mais en direct, je trouve le tout un peu plat et sans conviction.

    Il va falloir se méfier de pas mal de pays qu’on attendait pas vraiment, je pense au Portugal et aussi à la Pologne et un autre pays qui propose enfin une bonne chanson capable de plaire beaucoup, c’est le miens, la Suisse, Je crois de plus en plus à une qualification de Timbelle et même à une très belle place en finale. Miruna sait capter le public, les caméras et sa chanson se retient très vite et sa voix puissante fait que l’on aime cette chanson  » Apollo « , on a envie de la suivre…..

    Attention à la Suède et à l’Azerbaidjan qui proposent tout de même deux titres capables de monter très haut dans le classement.

    Ce ne sont que des hypothèse et vous n’êtes pas obligés d’adhérer mais c’est aussi un ressenti très fort.

  8. Pas vraiment d’accord avec cette analyse car je vois le UK finir à un honorable milieu de tableau et peut-être même plus je ne suis pas un mega fan de la chanson mais le revamp est très réussi et Lucie est une belle personne elle saura transmettre en live j’en suis certain (elle m’a fait rire lors d’une interview où elle était super cool et disait honestly I don’t expect to win 😀 ) Levina pour l’Allemagne ne finira pas dernier non plus car Levina est trop bonne chanteuse elle saura défendre son show (même si je ne vois pas l’Allemagne dépasser une quinzième place) l’Espagne en revanche c’est vraiment du foutage de gueule répéter do it for your lover 50 fois ca ne fait pas une chanson c’est mega paresseux donc lui oui bottom 3. L’Ukraine bof. La France déjà dit ici je crois à un TOP5 mais pas une victoire. Quant à l’Italie je reste convaincu qu’il va gagner son live va être vraiment ouf et va tous (quasiment) nous emballer. Attention en effet à l’Azerbaïdjan en fonction du charisme de la chanteuse et du jeune bulgare qui ne me fait pas une mega impression (j’ai l’impression de voir un ado c’est limité Eurovision junior pour moi) par contre mon intuition c’est l’Australie je ne sais pas pourquoi mais lui va nous surprendre et finira haut je pense et en effet la Belgique risque de se crasher avec ce que j’ai vu à Londres et Tel Aviv c’est très moyen ! Et l’invité Mystère sera le Portugal je suis incapable de savoir comment le public va réagir face à cet ovni 🙂

  9. J’ai oublié de parler du pays qui nous reçoit cette année et du groupe qui va représenter l’Ukraine. Je suis d’accord que le rock à toujours toute sa place dans cette compétition,  » est un bon morceau qui viendra faire une belle parenthèse à Kiev et je pense aussi que les nombreux amateurs de ce style de musique seront également présents pour voter pour ce titre.

    Personnellement, j’aime bien, ce n’est pas ce qu’il y a de mieux de ce registre mais ça passe bien quand même.

    Effectivement, on devra aussi compter sur l’Ukraine qui pourrait bien nous surprendre.

  10. Pareil que Kayan parque moi qui detesté au plus haut point l’ Angleterre et bien j’ ai change d’ avis et moi sa m’ arrive a moi aussi lol et sa chanson est dans mon MP3 depuis deux semaines et son clip m’ a fait envi de retourne en Grande Bretagne donc je pense que ce pays va avoir des points et vu sa scène a londres j ‘ ai beaucoup aimé .

    Pour Italie c’est aussi un coup je l’ adore et voila depuis sa sélection a San Remo Francesco sera un winner mais méfiance a L’Australie et la Bulgarie vu que ces deux chanteurs ont beaucoup de talents je presume une place dans les dix premiers .

    Pour le reste Levina est sublime mais une chanson nulle desole et pour Ukraine et Espagne next reel aucune chance pour moi l’un est un merdeux et les autres ils veulent pas se taper une deuxième fois euro .

    Alma c’est sa scène qui définira son classement donc suspens lol

  11. Pour l’Italie, je tiens quand même à rappeler que Francesco n’était pas le favori des jurys lors du Festival de SanRemo. Un signe ? Peut-être. Mais souvenez-vous quand même que la dernière fois que c’est arrivé, à savoir avec Il Volo, les italiens se sont fait damer le pion de justesse en étant favori tout comme la Suède. Prudence donc

    1. Bien sûr Yoyo360 comme dans toute compet tant que la ligne d’arrivée n’est pas franchie le gagnant n’est pas connu donc l’Italie peut finir « seulement » 3ème comme en 2015 mais en 2015 Måns et la russe était aussi très attendus alors que cette année c’est moins le cas j’ai l’impression La Belgique déçoit déjà (mais peut revenir si son live est bon à Kiev) le bulgare je n’y crois pas et honnêtement la Bulgarie n’a pas les moyens financiers d’organiser un ESC la France ? Si la mise en scène est renversante peut-être mais je vois davantage vers une 3ème ou 4eme place la Suède ? sérieusement cette année ce n’est au niveau bref je vois peu de concurrence ultra sérieuse face à Francesco mais je n’ai pas la science infuse donc suspense 🙂

      1. De mon côté je préférerais que Kristian gagne. Je trouve sa chanson beaucoup mieux au niveau de la mélodie, de la voix, etc. L’engouement autour de Francesco me surprend tellement. Je trouve que la chanson n’a rien de spécial, ça a été fait et refait. Sa voix en plus, toute nasillarde, m’insupporte. Je ne peux nier que la chanson a un rythme entraînant et que les paroles sont bien écrites, mais pour moi il y a tellement mieux

  12. Pour moi, le concours est plié, Francesco sera le grand gagnant…c’est tellement évident.
    Tous les éléments sont réunis.

    Je sais que ce n’est pas ça qui donne la victoire et que la victoire à San-Remo y est pour quelque chose mais…85.000.000 de vues pour le clip et 6.600.000 pour ses deux vidéos sur le site officiel eurovision youtube…c’est colossal

  13. Perso, la chanson de Levina me donne la pêche: super bien interprétée par une chanteuse sympathique et professionnelle. Pour moi il serait injustice serait de la recaler.
    Lucie Jones ,mieux qu’à la première écoute. Je m’y habitue. Son interprétation en direct pourra séduire.
    Alma, un rayon de soleil qui devra illuminer la scène de Kiev. Il lui reste à confirmer ses promesses sur scène pour peu qu’elle soit aidée par une scénographie efficace.
    Francesco…AAAAAhhh Francesco. Niente da dire. Perfetto. Bravissimo. Fantastico! Spero che vincerrà … Mais vous avez raison, rien n’est gagné. D’autres chansons sont aussi efficaces; alors c’est sa côte sympathie qui devra jouer à fond.
    L’ Ukraine, musicalement pas mon truc. Ils jouent bien avec les lumières et la sono. Mais bof…
    Quant à l’Espagne… Aie aie aie. Sincèrement, pour moi c’est NEXT, comme dirait Sakis. Mais les adolescents(es) vont adorer.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :