Décortiquons la prestation… Malte 2018

Malte était représentée par Christabelle avec la chanson Taboo. Elle faisait partie de la deuxième demi-finale.

La scénographie : La prestation débute par Christabelle se trouvant dans un gros bloc en forme de cube ouvert composé de larges écrans verticaux. Ces écrans LED montrent tout au long de la prestation des images de panthères noires, de graphiques, d’écritures, de personnes. La scène et le cube prennent des teintes de couleur blanche, noire, rouge et bleue. Christabelle, toute de noir vêtue, quitte le cube pour chanter au devant de la scène jusqu’à la fin de sa prestation. Puis une danseuse, habillée d’un juste-corps beige, fait son apparition dans le cube. On aperçoit des incrustations vidéos: un cœur qui bat et la Terre qui tourne autour d’elle-même. Des flammes jaillissent de la plateforme circulaire et des rayons laser viennent clôturer la prestation.

Le résultat : Malte a terminé à la 13e place avec un total de 101 points ce qui ne lui a pas permis de participer à la finale le 12 mai.

Examinons en détail qui  a attribué ces 101 points : elle a obtenu la 5e  place des jurys avec 93 points, le public, quant à lui, l’a classée 18e avec 8 points.

  • Les jurys : Roumanie: 10 points / Danemark, Italie, Saint-Marin et Slovénie: 8 points / Lettonie et Monténégro: 7 points / Allemagne, France et Norvège: 6 points / Géorgie, Serbie et Suède: 4 points / Australie: 3 points / Moldavie: 2 points / Pays-Bas et Pologne: 1 point
  • Le télévote : Australie: 7 points / Danemark: 1 point

Comme vous pouvez le constater, les jurys et le public n’était pas du tout d’accord. Les jurys avaient qualifié facilement Malte mais le public l’a classée dernière et l’a empêchée d’accéder à la finale. C’est le plus grand écart constaté dans cette demi-finale.

Les bookmakers le jour J : Ils avaient placé Malte 10e de la demi-finale 2, par conséquent ils l’avait qualifiée. Le résultat final leur a donné tort. Malte ne s’est pas qualifiée et ils se sont trompés de 3 places.

L’avis d’Eurovista :  Je n’ai jamais vraiment aimé cette chanson. Mais par-dessus tout, j’ai toujours trouvé la prestation de Christabelle très amateur. Sa façon de se déplacer sur scène, de bouger devant les spectateurs… ça me mettait un peu mal à l’aise. Christabelle me donnait l’impression d’être une petite fille dans un spectacle scolaire. Jusqu’à l’Eurovision, où là je l’ai vu avec plus d’assurance sur scène. Mais ça n’a pas suffi pour qualifier Malte, la chanson n’étant pas non plus d’un gabarit pouvant rivaliser avec les grosses pointures. Niveau scénique, c’était trop. Dans un Concours dont le concept est la sobriété, Malte s’est plantée avec sa cage en LED. Les jeux de lumières de la scène auraient pour moi étaient bien suffisants. Malte souhaite gagner le Concours car, vivant principalement du tourisme, voudrait bien pouvoir organiser l’Eurovision senior, mais à en vouloir faire trop…

L’avis de Quentin : Une chanson de bonne facture, mais qui est passée totalement inaperçue à mes yeux. Je n’ai pas vraiment compris le choix de l’île cette année, et pour cause : le morceau est un gloubi boulga de tout ce que l’on a pu voir à l’Eurovision ces dernières années. La prestation en direct ne m’a pas non plus marquée, Christabelle étant vêtue comme à l’accoutumée d’une simple robe noire, navigant entre des écrans LED. D’ailleurs, à quoi servent-ils réellement ? Apportent-ils quelque chose d’utile à la performance globale ? Je m’interroge sur le choix de la délégation maltaise d’avoir opté pour une telle mise en scène. Le message de son morceau n’a pas été plus porté par sa danseuse. Toutefois, il faut reconnaître que l’interprète a une voix extraordinairement juste et puissante, d’où un certain arrière-goût de déception, car avec une meilleure chanson, elle n’aurait pas échouée et se serait envolée dans le classement.

L’avis de Marie :  Je pensais que la mise en scène quoique un peu aggressive à mon goût plairait au public. C’est tout le contraire qui s’est produit. C’est vrai que j’ai trouvé la scénographie un peu trop chargé : trop de lumière qui me faisait mal aux yeux. Je n’ai pas aimé ce cœur qui apparaît en tout début de prestation et ce qu’elle portait au niveau des mains. C’est vrai aussi que sa tenue noire et ses cheveux longs bien tirés avaient un rendu un peu effrayant. Néanmoins, je l’avais qualifié, non pas parce que j’aimais bien l’ensemble mais parce que j’ai trouvé que c’était meilleur par rapport à certaines autres prestations. Je dois aussi avouer que très peu de prestations m’ont plu dans cette demi-finale, j’avais trouvé la première demi-finale tellement bien avec de meilleures chansons qui auraient dû se qualifier que celle-ci m’a laissé plutôt froide.

Votre avis compte aussi :

Malte méritait-elle l’élimination en demi-finale ?

View Results

Loading ... Loading ...

Comment avez-vous trouvé sa tenue vestimentaire ?

View Results

Loading ... Loading ...

Que pensez-vous de la scénographie ?

View Results

Loading ... Loading ...

Comment considérez-vous sa prestation vocale ?

View Results

Loading ... Loading ...

Que pensez-vous des votes des jurys ?

View Results

Loading ... Loading ...

Etes-vous d’accord avec les points donnés par le télévote ?

View Results

Loading ... Loading ...

 

Conclusion : C’est une déception pour Malte qui n’accède pas à la finale pour la deuxième année consécutive bien qu’elle le doit uniquement cette année au public qui n’a pas apprécié la prestation de Christabelle. C’est donc un avertissement pour Malte qui doit à tout prix se ressaisir l’année prochaine pour ne pas sombrer dans une spirale d’éliminations.

 

(avec la collaboration d’Eurovista et la participation de Quentin)

 

(4 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • Madreselva on 6 juillet 2018 at 11:11
    • Répondre

    Je pense que Malte ne méritait pas l’élimination en demi-finale ; Christabelle était dans mon TOP 3 cette année et jusqu’au bout j’y ai cru ! J’ai beaucoup aimé la scénographie (et pourtant j’avais pas mal d’attentes par rapport à ce point car Malte avait déjà placé la barre très haut avec le clip).
    Très déçue par le résultat du télévote 🙁

  1. Malte va être a la mode avec leur nouveau mode de sélection sur….par contre cette année a part la chorégraphie le reste un next…..de première classe….vraiment…
    Bonne journée a tous…

  2. – vous le savez depuis le début : Malte était mon coup d cœur et 17 jurys étaient d’accord avec moi ! Dire qu’avec mes 12 points elle se serait qualifiée ! 😆

    – C’était une prestation parfaite à tout point de vue et quand je vois la faiblesse de nombreuses chansons dans cette demi-finale, elle méritait largement la finale !

    – Après, je ne suis pas aveugle : quand on voit seulement 8 points du public, je me vrends à l’évidence : il y a quelque chose que le public a détesté ou n’a pas compris, mais je ne suis pas objectif pour trouver quoi…

    – Au final, une énorme déception pour moi.

    • Pascal on 7 juillet 2018 at 00:06
    • Répondre

    Le trop est l’ennemi du bien, Malte l’a encore montré cette année. Idem pour la Finlande qui a pourtant quant à elle réussi à retrouver la finale de justesse.
    « Taboo » n’était pas ma chanson préférée du MESC donc pas de regrets pour moi.
    Ça mérite une 12 ème place ni plus ni moins..

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :