«

»

Août 22

Cartes postales : Bulgarie

C’est un classique de l’Eurovision : la carte postale est nécessaire pour faire la transition entre deux prestations. Elle laisse à l’équipe technique le temps d’apporter des éléments du décor sur la scène, si nécessaire, et aux artistes, celui de se placer. Chaque année, le pays hôte offre une série de cartes postales ayant en général un certain thème : soit présenter l’artiste dans son pays ou dans le pays hôte ou bien dans les deux ; soit faire découvrir le patrimoine du pays hôte ; soit laisser la liberté aux artistes de présenter ce qui leur tient à coeur. Voici donc notre quatorzième série de cartes postales qui met à l’honneur la Bulgarie.

 

Aujourd’hui, c’est au tour de la Bulgarie, un pays des Balkans baigné par la mer Noire, connu pour sa rose (la rose de Bulgarie qui, en fait, est venue de Perse) dont les parfumeurs de grand renom raffolent. Vous ne pouvez pas repartir de ce pays sans un souvenir à base de rose. Depuis des siècles, on y cultive la Rosa Damascena, qui par distillation et d’autres processus, produit l’huile de rose, qui est largement utilisé dans les produits pharmaceutiques, la parfumerie, etc. La Bulgarie produit 70% de l’huile de rose dans le monde, faisant du pays le plus grand producteur.

La Bulgarie est aussi connue pour son yaourt : le fameux yaourt bulgare. Voici donc une histoire intéressante provenant des archives secrètes de Louis XIII, roi de France. Le 3 février 1645, le Conseil médical donna son accord pour que le roi de France soit soigné d’une maladie d’estomac grave avec … du yaourt, apporté de Bulgarie. Le guérisseur était un médecin réputé de Constantinople (turque à cette époque). Il se servit d’un liquide blanc et épais, transporté dans une sacoche de cuir et apporté des montagnes de Hem (Hémus, le Balkan), là où il est en usage chez la tribu des Bulgares. Le liquide n’était pas du poison. Il avait été donné aux chats qui l’avaient mangé avec un plaisir évident. Ensuite, l’histoire rapporte que le roi fut soumis à un régime complet de yaourt et qu’ainsi, il fut sauvé d’une mort certaine. On ne sut que bien des années plus tard les qualités de ce fameux yaourt. Il fût trouvé en 1905 à… Montpellier, par un Bulgare qui s’appelait Stamen Grigorov. C’est grâce à la bactérie lactique appelée Lactobacillus bulgaricus qui transforme le glucose en acide lactique, selon un rendement de 100 %.

Comme vous le savez, la Bulgarie n’a pas participé au concours en 2014 et 2015. Donc, voyons voir ce que la Bulgarie a proposé comme cartes postales en 2013 et ces 2 dernières années :

  • 2017

Kristian nous montre un peu de la réalisation du clip de sa chanson « Beautiful mess », qu’il aime les chiens et danser et qu’il a tout juste 17 ans, mais auparavant on aura vu un peu de Sofia, la capitale de la Bulgarie, son théâtre national Ivan Vazoz et et ses fontaines.

  • 2016

Poli nous montre un village typique de Bulgarie, de beaux paysages naturels. Elle aime, entre autres, manger de la brioche bulgare. Pour terminer, nous la voyons devant le Palais national de la culture à Sofia.

  • 2013

Cette carte postale montre la cathédrale Alexandre-Nevski de Sofia, le massif du Vitocha qui culmine à 2 290 m et qui se situe au sud de la capitale et pour finir, la visite d’un musée.

Conclusion : la Bulgarie nous montre principalement sa capitale Sofia. C’est un pays qui allie tradition et modernité.

 

(4 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. pascal

    la Bulgarie s est retirée du concours junior cette année et n’a pas encore communiqué sur sa présence au concours des grandes personnes pour le moment mais il serait très etonnant qu elle quitte l ESC apres avoir si bien figuré ces deux dernières années.

    Mais c est avant tout une question de sous et le pays n’ est pas dans une situation tres florissante.

    En tout cas en Mai dernier j avais commencé à me renseigner sur un eventuel deplacement à Sofia pour le concours 2018… l aeroport accueille près de 5 millions de passagers par an (forte progression en 2016) et il y a des vols directs Air France depuis Roissy…

  2. steven

    J ai visité un peu la Bulgarie et notamment Sofia et Varna qui valent le coup.La Bulgarie est de plus en plus ouverte au tourisme.Je regrette la 2eme place et j aurais aussi aimé que la victoire lui revienne.Mais bon Vive le Portugal quand même.

  3. ZIPO

    – Ce n’est pas un pays dans lequel j’ai prévu de me rendre même si je confirme que le tourisme se développe de plus en plus.

    – Sofia est loin d’être une capitale qui me fasse envie !! Par contre, il y a un monument exceptionnel en Bulgarie qui vaut à lui seul le déplacement : c’est le monastère de Rila. Un chef – d’œuvre ! Et si je devais choisir une ville à visiter, ce serait PLOVDIV, la 2e ville du pays, beaucoup plus belle que Sofia.

    – Si les cartes postales parlent essentiellement de Sofia, c’est parce que c’est la capitale et sans doute la ville la plus facilement accessible dans le pays.

    – Enfin, concernant les artistes et la chanson, après deux superbes années ( et cette 2e place qui est pour moi la première ), ce serait vraiment dommage de ne pas se présenter ou de reculer dans la qualité…

  4. Antoine 97

    Il est prévu que je m’y rende pour des vacances en 2019 (ça ou la Roumanie, tout dépendra d’un vote démocratique :p). Je ne connais pas grand chose à la culture de ce pays mais j’ai follement envie de m’y rendre suite aux dires d’un très bon ami qui a déjà visité tous les pays balkans car il a de la famille un peu dispersée par là.

    Je suis pas fan de la carte de Kristian, c’est le seul défaut que je lui ai trouvé^^ Par contre celle de Poli Genova est superbe. Le coté plus traditionnel et moins citadin y est sans doute pour quelque chose. En tout cas, Poli et Kristian font partie de mon palmarès des héros du concours puisqu’il s’agissait de mes gagnants de ces deux dernières années. J’ai grand espoir que la Bulgarie continue sur sa lancée et qu’elle ne va pas nous quitter sous peu 🙂

    PS: merci pour l’anecdote sur la bactérie, je pourrai la balancer à ma prof de microbiologie qui, j’en suis sûr, n’est pas au courant :p

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>