Parmi les 205 jurés de cette édition, 8 étaient des anciens candidats au concours.

Il s’agissait de Michael Schulte (Allemagne 2018), Franka Batelic (Croatie 2018), Sanja Ilic (Serbie 2018), Maria Olafs (Islande 2015), Anastasia et Maria Tolmachevy (Russie 2014), Geta Burlacu (Moldavie 2008) et Shlomi Aharon (groupe Habibi, Israel 1981).

Comment ont ils voté en finale ?

Juge121087654321
M.SchulteITASUIPBAUSMNFRNORMALSUEAZ
FrankaITAPBSUIMNTCFRAZSUESLOMAL
Sanja IlicAZEMNSUESUIITAESTPBFRTCHALL
M.OlafsSUESUITCPBALLFRSERMALCHYAZ
A.Tolma.MALGRESANAZBIEALBCHYSERESPISL
M.Tolma.ITAGREAZCHYBIESANSERMNDANMAL
BurlacuMNAUSTCNORAZPBMALDANCHYISL
S.AharonESTPBBIEGBITAAZMALNORTCFR

On le voit, les votes sont très éclatés. C’est toutefois l’Italie qui remporterait la victoire, tant au nombre de premières places (3) qu’au cumul des points (48). Les Pays Bas et l’Azerbaidjan accumulent 44 points mais sans aucun 12 points pour Duncan Laurence. La Macédoine du Nord (MN dans le tableau) et la Suisse récoltent de très beaux accessits en terminant 4eme et 5eme.

La France obtient la 10eme place avec pas mal de petits points. En toute fin de classement, on trouve l’Espagne et la Slovénie avec 2 points et , suprême humiliation, la Russie et Israel qui n’apparaissent dans aucun top 10.

Sergey garde le sourire malgré le desaveu des anciens candidats.

Avant de conclure cette série de “Zoom sur..” je voulais revenir sur une affaire qui a suscité quelques réactions ; il s’agit du curieux échange de vote entre San Marin et le Monténégro en demi finale.

Les jurés du Monténégro ont eté complètement séduits par la chanson de Serhat qui récolte 10 points de leur part. C’est assez étonnant, surtout qu’en dehors de cette seconde place, San Marin n’a obtenu au mieux qu’une 8eme position parmi les 19 pays votants.

Pour leur part, les jurés san marinais ont également apprécié la chanson du Monténégro, au point de lui accorder 10 points. Le Monténégro n’a obtenu de points que de la part de 3 autres pays qui se trouvent être des voisins (Serbie, Chypre et Grèce).

La coincidence est assez troublante et cela ressemble à un coup de pouce réciproque pour essayer de passer en finale…. En finale, le Monténégro qui n’avait plus rien à gagner a classé San Marin 19eme. Mieux, 4 des 5 jurés ont donné la 26eme et dernière place à Serhat….Bizarre vous avez dit bizarre ?

C’est sur cette interrogation que se termine cette mini série.

Merci d’avoir suivi cette rubrique.Nous nous retrouverons prochainement pour de nouveaux articles. D’ici là, portez vous bien.