Zoom sur… le vote des anciens candidats et une controverse

Parmi les 205 jurés de cette édition, 8 étaient des anciens candidats au concours.

Il s’agissait de Michael Schulte (Allemagne 2018), Franka Batelic (Croatie 2018), Sanja Ilic (Serbie 2018), Maria Olafs (Islande 2015), Anastasia et Maria Tolmachevy (Russie 2014), Geta Burlacu (Moldavie 2008) et Shlomi Aharon (groupe Habibi, Israel 1981).

Comment ont ils voté en finale ?

Juge121087654321
M.SchulteITASUIPBAUSMNFRNORMALSUEAZ
FrankaITAPBSUIMNTCFRAZSUESLOMAL
Sanja IlicAZEMNSUESUIITAESTPBFRTCHALL
M.OlafsSUESUITCPBALLFRSERMALCHYAZ
A.Tolma.MALGRESANAZBIEALBCHYSERESPISL
M.Tolma.ITAGREAZCHYBIESANSERMNDANMAL
BurlacuMNAUSTCNORAZPBMALDANCHYISL
S.AharonESTPBBIEGBITAAZMALNORTCFR

On le voit, les votes sont très éclatés. C’est toutefois l’Italie qui remporterait la victoire, tant au nombre de premières places (3) qu’au cumul des points (48). Les Pays Bas et l’Azerbaidjan accumulent 44 points mais sans aucun 12 points pour Duncan Laurence. La Macédoine du Nord (MN dans le tableau) et la Suisse récoltent de très beaux accessits en terminant 4eme et 5eme.

La France obtient la 10eme place avec pas mal de petits points. En toute fin de classement, on trouve l’Espagne et la Slovénie avec 2 points et , suprême humiliation, la Russie et Israel qui n’apparaissent dans aucun top 10.

Sergey garde le sourire malgré le desaveu des anciens candidats.

Avant de conclure cette série de « Zoom sur.. » je voulais revenir sur une affaire qui a suscité quelques réactions ; il s’agit du curieux échange de vote entre San Marin et le Monténégro en demi finale.

Les jurés du Monténégro ont eté complètement séduits par la chanson de Serhat qui récolte 10 points de leur part. C’est assez étonnant, surtout qu’en dehors de cette seconde place, San Marin n’a obtenu au mieux qu’une 8eme position parmi les 19 pays votants.

Pour leur part, les jurés san marinais ont également apprécié la chanson du Monténégro, au point de lui accorder 10 points. Le Monténégro n’a obtenu de points que de la part de 3 autres pays qui se trouvent être des voisins (Serbie, Chypre et Grèce).

La coincidence est assez troublante et cela ressemble à un coup de pouce réciproque pour essayer de passer en finale…. En finale, le Monténégro qui n’avait plus rien à gagner a classé San Marin 19eme. Mieux, 4 des 5 jurés ont donné la 26eme et dernière place à Serhat….Bizarre vous avez dit bizarre ?

C’est sur cette interrogation que se termine cette mini série.

Merci d’avoir suivi cette rubrique.Nous nous retrouverons prochainement pour de nouveaux articles. D’ici là, portez vous bien.

(36 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Interrogation sur l’échange éventuel St-Marin/Monténégro qui mériterait que l’UER se penche dessus en effet …

    Concernant le désaveu de Sergey au niveau des jurys, on peut se demander si sa prestation le vendredi soir était à la hauteur de celle du samedi …

  2. Si l’on regarde l’attribution des points entre San Marino et le Monténégro et que nous demeurons politiquement correcte, on pourrait appeler cela un échange de bon procédé . Une belle solidarité entre deux pays qui rament pas mal dans ce concours. Néanmoins lorsque l’on découvre les points du Monténégro attribués à Serhat, on peut effectivement parler d’une forme de magouille qui a finalement été profitable que pour San Marino. En tous les cas, cela ne relève certainement d’un pur hasard , Tout cela me semble tout de même assez suspicieux !

    Merci Pascal C pour ces analyses pointues et pour ton précieux engagement pour ce site !

  3. Entre mauvais chanteurs incapables de chanter juste, on peut se soutenir quand même, non? LOL Au demeurant, ça ne change pas grand chose au classement final.

    En tout cas, merci Pascal pour ces articles très pointus et à la fois, passionnants! J’attends de pied ferme tes prochaines publications 🙂

  4. – Je voudrais qu’on m’éclaire définitivement sur tous les votes concernant St Marin ! Depuis que ce petit pays s’est qualifié pour la finale et qu’il a obtenu une 19e place inattendue, on ne cesse de chercher pourquoi ce pays a obtenu ce résultat absolument incroyable et non mérité pour la grande majorité.

    – Certes cet  » échange  » entre Monténégro et St Marin peut surprendre mais ce n’est pas seulement ce vote qui a permis à St Marin de se qualifier ! Il y a beaucoup d’autres raisons plus objectives qui expliquent la qualification de St Marin qui ne souffre aucune contestation à mes yeux !

    – Déjà, il finit 8e de sa demi-finale et non pas 10e  » in-extremis  » : donc une qualification incontestable.

    – Je rappelle que cette chanson pour en arriver là avait obligatoirement des fans en Europe et ça peut se comprendre aisément : même si je le reconnais très volontiers, Serhat est un mauvais chanteur, sa chanson avait des qualités indéniables : un air et une musique grand public et qui se retenait aisément ; c’était festif et la mise en scène n’était pas ratée cette année ; cette chanson passait en dernière position après de nombreuses chansons atypiques ( Pologne, Géorgie…) , déroutantes ( Islande, Portugal )ou pénibles à écouter vocalement ( je pense à la Grèce et l’Estonie pour le dernier cas .

    – Toutes ces chansons ne plaisaient pas à tous les publics, c’est une évidence ; donc cette chanson que l’on va qualifier  » d’ordinaire  » , agréable à l’écoute et pas fatigante vocalement ( c’est un euphémisme ! ) était un soulagement pour une grande partie du public . Il ne faut pas chercher ailleurs ce bon score de St Marin qui a eu , il faut le reconnaître, la grande chance de se retrouver dans la DF 1, la plus faible, ce qui a été un facteur supplémentaire pour sa qualification.

    – Enfin, on a beaucoup parlé de la diaspora turque : là aussi, ce n’est pas une explication suffisante à cette qualification. La dernière fois que Serhat s’est présentée, il ne s’est pas qualifiée, ce qui est la preuve que cette explication n’est pas crédible à elle seule. Sa chanson de 2016 était moins  » percutante  » que celle de cette année tout simplement.

    – Voilà ce que j’en pense : sans doute que pas grand monde est d’accord avec moi, mais c’est mon avis.

    1. Avec des avocats comme toi, Serhat n’a plus rien à craindre.

      Plus sérieusement, relever les incoherences des votes montenegrins à son égard ne fait pas de moi un ennemi du play boy turc.

      Je trouve certains éléments fâcheux et d’autres sur les réseaux sociaux les ont aussi relevées.

      Par ailleurs, tu parles soutien populaire Zipo alors qu’il s’agit là de votes de jury .

      Le résultat san marinais est assez « surprenant » mais ce qui est fait est fait et personne ne lui enlèvera sa 19eme place.

      La diaspora turque ne suffit pas à expliquer son bon résultat au televote. Il n’a d’ailleurs rien obtenu de l’Allemagne où les turcs sont représentés en nombre.

      1. – Loin de moi l’idée de défendre Serhat ! 😆 D’ailleurs, si St Marin avait été dans la 2e demi-finale, je n’aurais même pas évoqué St Marin car je suis certain qu’il n’aurait pas eu la moindre chance de se qualifier.

        – Je n’ai pas du tout critiqué cette anomalie : il était même normal dans le cadre de ton analyse de la citer et tu n’en es en aucun responsable. Aucune accusation de ma part.

        – Enfin, et je suis d’accord avec toi, tu évoquais les jurys et j’ai oublié de le préciser : sur ce point, j’assume mon erreur : mille pardons. N’empêche que c’est bien le public dans sa grande majorité qui a soutenu St Marin.

        – Désormais, je n’interviens plus sur St Marin : je crois avoir tout dit.

        1. Loin de moi l’idée de me fâcher avec un des piliers des commentateurs de l’EAQ. Ne te censure surtout pas dans tes messages, c’est toujours intéressant d’argumenter.

          Bonne fin de week end Zipo .

            • ZIPO on 26 mai 2019 at 22:55

            Merci beaucoup ; ce n’est pas moi qui me censure sauf si on me l’impose. Je dis toujours ce que je pense même si je suis à contre-courant de la majorité. 😆

  5. On apprend dans la presse ce matin dans une interview que donne Bilal qu ‘il savait qu ‘il ne gagnerait pas l ‘eurovision et savait que c ‘était plié dés le départ !!!!Tout les autres candidats également !D ‘autre part on dit aux farncais et aux autre pays qu ‘ils ne peuvent pas voté pour leur propre pays mais certains ont essayé !!!et y sont parvenu mais France 2 leur répond que les votes n ‘ont pas été pris en compte lol et 3 fois LOL

  6. La morale de 2019 beaucoup trop de doute et de flou dans le vote!!!!!!!!!!!!!!!!!!Et je ne sais plus quelle grande maire actuelle disait!!!!Quand c est flou c est qu ‘il y a un loup!!!!!!!!!!!!!!lol

    1. – Martine Aubry maire de Lille ! 😆

    • EurovisioneurBZH on 27 mai 2019 at 13:21
    • Répondre

    Et bha dis donc cette année côté vote du jury c’est pas ça hein !

  7. Et une nouvelle erreur de détectée ! UNE ! La RAI vient de publier les pourcentages exacts du télévote italien et devinez quoi ? Les points attribués en DF2 par l’Italie ne collent pas avec ces points. Selon les résultats de la RAI, qu’ils qualifient de bel et bien corrects, la Lituanie aurait dû recevoir un point ET AURAIT DONC ÉTÉ QUALIFIÉE EN FINALE. La LRT a demandé clarification à l’UER. Ça va faire mal.

    1. Leonora aurait dû passer à la trappe…car il y aurait eu égalité avec Jurij Veklenko et dans ce cas c est le score du televote qui prime , domaine où « running with lions » a mieux fonctionné que « Love is forever »

      1. Quand on pense que Jon Ola Sand a annoncé la bouche en cœur après chaque demi-finale que les pays arrivés 11e avaient été éliminés pour très peu de points, on peut raisonnablement affirmer que lui et son équipe n’avaient rien vérifié du tout ! Cela prouve leur incompétence et justifie parfaitement leur renvoi pur et simple. Devant un tel scandale (à répétition !!!) qui a valu la finale à deux pays, je ne vois pas d’autre solution. Sans compter que l’UER devrait s’atteler rapidement à prendre des mesures pour que cela ne se reproduise pas…

        1. C’est exactement ce que je revendiquai déjà ici http://eurovision-quotidien.com/eurovision-2019-erreurs-biais-et-correction-du-vote-professionel/#comment-428655 le 23 mai au soir … Et je n’avais pas encore connaissance des développements récents !!!

          1. Dans notre époque ultra connectée Jon Ola Sand et ses amis ne peuvent plus cacher aux eurofans ce genre d erreur.

            Ne pas arriver à retranscrire en points le televote italien relève vraiment de l’amateurisme le plus total….A moins que cela ne soit pas le fruit d’un malentendu.

            Sans vouloir verser dans le complotisme , je me demande si il n’y avait pas plus d’ intérêt d’un point de vue économique ( ou rayonnement du concours ) à envoyer le riche Danemark au lieu de la pauvre Lituanie en finale.

            • marie on 27 mai 2019 at 19:44

            A ce rythme « d’erreur, on va finir par se demander vu le petit nombre de points qui séparent les Pays Bas et l’Italie, si la victoire revient vraiment aux Pays Bas. On ne jamais vu que l’équipe de Jon Ola Sand ne sait pas faire des comptes apparemment.
            J’étais tellement contente de cet eurovision, maintenant j’ai l’impression que j’ai regardé un programme qui n’est pas le bon. Les images des votes ne correspondent plus à la vrai tournure des votes.

            • marie on 27 mai 2019 at 19:50

            Correction:

            On ne sait jamais vu que l’équipe…..

            • Yom on 27 mai 2019 at 20:06

            « Affligeant », disais-je alors … et je le confirme aujourd’hui avec la définition en prime : « Pénible en raison de sa médiocrité »

            • Taron on 27 mai 2019 at 20:32

            J’etais deja telleemnt en colere suite aux erreurs commies ou supposées (pour les DF) que j’avais préféré ne rien dire. Mais alors la…. Je n’ai carrément plus de mots… C’est incompréhensible un tel amateurisme… Comme marie, j’ai l’impression d’avoir regardé le mauvais programme, ques les images inscrites dans nos tetes sont fausses et n’auraient pas eu lieu d’être…

        2. À un seul pays ! On ne peut décemment pas dire que le fait que des jurés soient incapables de voter correctement soit de la faute de l’UER. Je me sens comme l’avocat du diable mais il ne faut pas non plus exagérer. Certes cette année il y en a eu trois, ce qui est assez large, mais sur 205 jurys ça reste quand même infime. Et sur toutes les années précédentes, seul un cas recensé. Nan, pour le coup vraiment l’UER n’est pas coupable, les jurés le sont

            • Francis A. on 28 mai 2019 at 06:15

            Pologne et Lituanie, non ? Après, je disais juste que l’UER devrait faire le ménage dans ses rangs en se débarrassant de Jon Ola Sand et de son équipe, qui ont été incapables de résoudre à temps les irrégularités de certains jurys.

            • Joh on 28 mai 2019 at 18:09

            La Pologne n’a pas a été lésée par l’UER, contrairement à la Lituanie (si ces allégations sur le vote italien sont vraies). La Pologne a été lésée par l’incompétence d’une jurée. Désolé mais l’UER n’a rien à voir là-dedans

          1. Pour la Lituanie, il y a cumul de deux erreurs :
            – celle imputable à l’UER sur la retranscription du televote italien
            – celle d’un juré russe qui aurait classé à l envers les concurrents de la DF 2 : il a mis l’Azerbaïdjan en dernière place et le Danemark en tête en demi et a fait le contraire en finale.

            Les classements « à l’envers » ne sont pas de la faute de l’UER mais vu leur multiplication (déjà 3 cas décelés cette année ), il y a clairement un manque d’explication ou de contrôle de la part du responsable du jury national.

            Peut être faudrait il faire rajouter une mention « c’est le pays X que je veux placer en tête  » par chaque juré sur le procès verbal.

          2. Selon l’UER il n’y a pas eu de problème détecté sur le televote italien en demi. Les scores dévoilés par la RAI auraient été calculés après la clôture des votes.

            La télé lituanienne semble moyennement convaincue…

  8. Quelle bande d ‘amateur!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Enfin ma petite Léonarda est passé en finale donc je ne vais rien dire!!!!Sauf si en repéchant Jurij l’Italie remporte le concours!!!!! lol Cela tourne vraiment au ridicule!!!Une seule solution rejouer le concours dans les prochains mois!!!!!!!!!Qui est d ‘accord ?Cela pourrait se faire en Suisse au siége de L’UER!!!!!

  9. Ah oui étiez vous au courant que le jeune PAPA Amir s ‘était blessé lors d’un concert à Aubagne samedi dernier !!!!!!On lui souhaite un bon rétablissement à notre fierté francaise qui a réconcilié la France avec l ‘eurovision!!Une blessure au poignée à priori!!!

  10. Il y a quelque chose à ne pas omettre cependant! Oui un nouveau vite foiré c’est honteux. MAIS non la Lituanie n’aurait quand même pas due se qualifier puisque Linda la Suédoise s’est trompée dans son vote. Si elle avait rendu son vote correct, la Lituanie y aurait perdu et le Danemark gagné. Voilà voilà…

    De toute façon tout part tellement en couille qu’on ne peut plus rien savoir.

    PS: avez vous vu la réaction très fair-play de Chingiz? Belle mentalité… Le gars a un melon incroyable je pense. Et certains disent que les propos sont détournés mais non ce sont bien les siens. Wiwibloggs surf bien sur la vague de tous ces scandales en tout cas.

    1. Oui mais Igor le russe également, et apparemment, le tout s’annulerait et et permettrait aux deux de revenir à égalité de ce que j’ai compris

  11. – Je ne vais pas répéter ce que j’ai déjà dit, mais le plus navrant, c’est que si maintenant la Lituanie aurait dû obtenir sa place en finale comme la Pologne, ça devient problématique… Quels sont légalement le recours de ces deux pays ?

    – Si on découvre dans les jours qui viennent une nouvelle  » erreur « , c’est à se demander si l’an prochain, on ne devra pas faire qu’une finale globale sans passer par les demi-finales pour ne léser personne….

    – Enfin, j’espère que ma voisine lituanienne ne va pas apprendre cette mauvaise nouvelle concernant son candidat : il va falloir que j’y retourne pour la consoler…

  12. Je veux juste dire que les images qu’on a vu à la télé ne sont pas celles qu’on aurait dû voir. C’est ce qui m’attriste le plus parce que ce n’est juste pour les pays lésés comme la Macédoine du nord par exemple à qui on lui a pris ce moment en direct de victoire du jury au bénéfice de la Suède. Les excuses n’y changent rien. Les images restent. C’est pour cela que les votes doivent être vérifiés plusieurs fois avant de les donner. J’espère juste que l’année prochaine, l’Uer et l’organisme en charge des votes évitent des erreurs de ce genre.

    • rem_coconuts on 29 mai 2019 at 11:47
    • Répondre

    Non mais je rêve! Je rêve! Des jurés qui inversent leurs classements alors qu’on doit quand même leur expliquer dans leur langue et qu’ils doivent probablement disposer d’un espèce de vademecum à la con leur disant noir sur blanc comment faire un classement de 1 à 26, ce que même un élève de sixième serait en mesure de comprendre, l’UER incapable de vérifier la validité de ses résultats en direct alors même que c’est son boulot et pas foutue de reporter le classement du jury de substitution, l’Italie incapable de reporter des pourcentages en points alors même que le premier con venu (pardon pour le langage fleuri) comprendrait la chose, on marche en plein délire! La Pologne qui se fait sortir à cause de l’erreur d’une jurée, maintenant mon ex-mari lituanien qui se fait spolier sa qualification à cause d’un télévote, mais en fait ne se la ferait finalement pas spolier à cause de Lina Hedlund ou du pape de Rome, cette gestion des votes est DÉ-SAS-TREU-SE! Saint-Marin et le Monténégro qui font des échanges de vote de jurés un peu chelous sur les bords (mais quand même pas autant que moi-même haha), mais en même c’est le télévote qui a admirablement sauvé notre cher Serhat… Bref, il serait peut-être tant de beaucoup mieux encadrer des jurys qui partent complet en cacahuète frelatée, de renforcer la légitimité du système de vote par une meilleure gestion et de changer d’équipe peut-être?

    Quant aux réactions des candidats? Chingiz qui nous fait un caca nerveux, le norvégien qui sous-entend qu’il faudrait repasser au télévote intégral, Zeljko Joksimovic qui dit qu’on a volé la victoire nord-macédonienne et qu’il faut changer de système de vote… À moment donné, le fair-play, c’est pas réservé aux bovins.

    1. Ooh il est énervé là, notre petit rem :/

      1. Il a pas tort selon moi. Cette accumulation d’ erreurs, d’approximations dans un domaine qui doit être rigoureux jette le discrédit sur l’ensemble des soirées.

        1. Ah bah je suis on ne peut plus d’accord avec vous!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :