Quatrième soirée, hier, pour le X Factor Malta et l’on peut dire que l’émission est vraiment lancée. Espérée, annoncée, attendue, ELLE est enfin arrivée. Qui donc ? Pour le savoir, voici mon résumé en un, deux, trois.

UN – MES PRÉFÉRÉS

Voilà désormais mon grand favori pour la victoire ! C’est lui que je soutiendrai jusqu’au bout ! Dav. Jr est auteur, compositeur et interprète. Il est âgé de 24 ans et a déjà sorti quelques singles. Son audition se résume à cette équation : un gars simple + une guitare + une chanson originale. Le résultat est incroyable et les juges ont craqué… comme moi ! Je suis devenu fan en trois minutes de ce talent naissant. Je crois désormais fort en lui et j’espère ne pas être déçu !

Lucia est une autre excellente surprise de la soirée. Sa voix est magnifique et me rappelle Joss Stone. Sa prestation est simple, mais terriblement efficace. Un sacré coup de cœur. Les juges l’ont retenue, à juste titre. Il faudra désormais compter avec elle. Lucia pourrait bien faire de l’ombre aux autres concurrents.

Voilà une autre prestation simple, mais qui fait mouche. Matthew m’a emballé par son talent et sa voix. Je le suivrai avec plaisir tout au long de cette aventure XFM.

DEUX – DESTINY

Des années que certains l’attendaient. Les réseaux sociaux étaient entrés en ébullition à l’annonce de sa participation, puis de son audition. La voici enfin, pour vos yeux et vos oreilles, Destiny Chukunyere, la mythique gagnante du Junior 2015. Nombreux sont ceux qui la voient déjà à Rotterdam. Tout aussi nombreux sont ceux qui sont convaincus qu’elle apportera à Malte sa première victoire tant attendue à l’Eurovision.

Que dire de sa prestation ? Destiny assure. Une pro. Sans surprise aucune, le jury est en admiration devant elle. Ira lui lance des regards enamourés et Howard a les yeux qui brille. Destiny se qualifie donc pour la suite, une non surprise également. Quant à moi, je reste sur ma faim. Je ne suis pas plus emballé que ça… Et puis, je n’aime pas cette vague impression que les jeux sont faits… À suivre…

Notez que Destiny n’était pas la seule Eurostar de service. Notre bonne vieille Deborah C était de retour. Le jury a été sévère avec elle, mais lui a finalement accordé son ticket pour le bootcamp.

TROIS – LES AUTRES AUDITIONS

Les autres qualifiés :

Les autres éliminés :

BILAN

Tout tourne autour de Destiny. Certes la jeune chanteuse possède la voix et le talent nécessaire pour atteindre la finale, mais il ne faudrait pas pour autant oublier les autres candidats. Ce dimanche, certains ont prouvé qu’ils possédaient autant de qualités que la favorite en titre. À commencer par Dav. Jr. Donc, ne vendons pas la peau de l’ours…

Sur ce, passez une bonne semaine et à lundi prochain pour le résumé de la cinquième soirée !

(avec la collaboration de Pauly)