L’épilogue est encore loin mais les premières indiscrétions commencent à fuiter au sujet de la semaine italienne au terme de laquelle, dans la nuit du 8 au 9 Février, l’identité du grand vainqueur du 70 ème festival de la chanson de San Remo sera dévoilée.

On savait déja que Claudio Baglioni, directeur artistique et présentateur principal en 2018 et 2019 ne repartirait pas pour une troisième édition.

C’est Amadeus, célèbre animateur radio, présentateur et DJ de 57 ans qui récupère les rênes du Festival.

Il s’est confié à l’hebdomadaire transalpin Oggi et a révélé qu’il adorerait faire venir Madonna et Monica Bellucci au théatre Ariston. Madonna a déja participé en tant qu’invitée au festival, en 1995 et 1998. Amadeus a aussi annoncé qu’il comptait travailler main dans la main avec son épouse, la danseuse Giovanna Civitillo.

Concernant le déroulement des opérations, le format des 5 soirées est conservé. Mais, sans doute à cause des controverses liées à la victoire de Mahmood, l’intégration de candidats de la sélection Nuove Proposte dans la lutte pour la victoire n’a pas été reconduite si bien que nous aurons à nouveau deux compétitions parallèles, celle des “Campioni” (les “champions”) et celle des Nuove Proposte (les “nouvelles propositions”).

Le media italien Radio Italia a révélé le format de chaque soirée :

  • le mardi 4, les 10 premiers Campioni présenteront leur titre ainsi que 4 Nuove Proposte. Au terme de la soirée, pas d’élimination chez les Campioni mais la moitié des Nuove Proposte sera déja évincée.
  • le mercredi 5, présentation des 10 autres Campioni et des 4 Nuove Proposte restants. Même sanction que la veille pour les juniors qui perdront la moitié de leurs effectifs.
  • le jeudi 6, ce sera la soirée des reprises. Les titres les plus marquants des 69 premières éditions seront interprétés par les 20 Campioni. Les 4 Nuove Proposte restants s’affronteront lors de demi-finales afin de déterminer les finalistes de cette catégorie.
  • le vendredi 7, les 20 Campioni interprèteront à nouveau leur chanson en compétition. Finale des Nuove Proposte avec couronnement du vainqueur.
  • le samedi 8, soirée finale. Troisième présentation des 20 titres des Campioni . Au terme de la soirée, tard dans la nuit, 3 super-finalistes seront annoncés. Après un nouveau vote, le grand gagnant sera sacré.

MISE A JOUR :

Les participants à la sélection “Campioni” seront annoncés le 06 Janvier 2020 par Amadeus lors d’un programme de la RAI.

Le principe du vote de plusieurs collèges (journalistes, public, télespectateurs pré-sélectionnés) est maintenu et on connait désormais la répartition des voix entre les différents jurys.

  • Seul le jury démoscopique (composé par des téléspectateurs pré-sélectionnés représentatifs de la société italienne) votera lors des deux premières soirées.
  • Lors de la soirée des reprises le jeudi, ce sont les musiciens et les choristes du festival qui voteront.
  • Le collège des journalistes votera le vendredi.
  • Le samedi, 3 collèges voteront : le public qui pèsera 34 %, le jury démoscopique (33 %) et la presse (33%). Tous les votes de la semaine seront alors ajoutés et le classement des artistes entre la 4ème et la 20 ème place sera dévoilé. Les 3 premiers seront qualifiés pour la Super Finale qui donnera une fois de plus lieu à un vote des 3 collèges du samedi.

Concernant la participation au Concours Eurovision, il y a du changement : les artistes devront annoncer avant le début de la compétition si ils accepteront de représenter l’Italie. C’est la fin du psychodrame vécu parfois ces dernières années quand le vainqueur de San Remo demandait un temps de réflexion une fois sa victoire entérinée.

Maintenant que les règles sont posées, il faut donc attendre la révélation des artistes.

Je vous en reparlerai sur le site, les rumeurs quant à l’identité des élus sont déja nombreuses…