photo en noir et blanc d'Aviccii aux platines

Aujourd’hui, tous les fans de musiques électroniques sont dans la tristesse. Nous avons appris hier le décès du DJ suédois Avicii, à l’âge de 28 ans. Son agente artistique a annoncé que son corps avait été retrouvé sans vie, à Mascate, capitale du Sultanat d’Oman.

Tim Bergling de son vrai nom, était un artiste de génie, novateur et figure emblématique de l’EDM. Il a été co-auteur de l’hymne officiel de l’Eurovision 2013. Une carrière fulgurante avec la sortie de deux albums, True en 2013 et Stories en 2015. Un symbole de réussite qui mixait plusieurs soirs de suite au Globe de Stockholm. C’était aussi un faiseur de tubes avec Wake Me Up, Hey Brother, Addicted to You et d’autres hits. Un troisième opus était en préparation.

Le 18 mai 2013, We Write the Story (« nous écrivons l’histoire ») est interprétée pour la séquence d’ouverture du concours à Malmö. Le thème officiel est écrit et composé par le jeune homme, ainsi que deux membres d’ABBA, Björn Ulvaeus et Benny Andersson. La collaboration est révélée sous le nom de B&B and Choir. En effet, une grande chorale entonne brillamment leur prélude sur scène, avant l’immanquable parade des nations.

https://youtu.be/75Jn2WC1PL4

Le DJ producteur avait même assisté à l’édition suédoise depuis les tribunes de la Malmö Arena. Petra Mede dans sa robe fushia, l’avait présenté en direct, ainsi que les autres compositeurs de cette année là…

https://youtu.be/q0Aq9vag2KM

Et puis, Avicii a connu un succès planétaire avec Wake Me Up : record de streamings pour son titre sur Spotify et plus de 200 millions d’écoutes en ligne. Il a également travaillé avec de grands noms comme Coldplay, Madonna ou David Guetta. La revue DJ Magazine l’a classé, à deux reprises en 2012 et 2013, dans le classement des meilleurs DJs du monde. Selon le Magazine Forbes, il faisait partie des trente personnalités, les plus influentes du secteur musical et l’un des DJs les mieux payés.

Il a amassé de nombreuses récompenses comme des MTV Music Awards, un Billboard Music Award et deux nominations aux Grammy, en se hissant au plus haut des charts. Sa mort intervient quelques jours après sa nomination aux Billboards pour le « Meilleur album de musique électronique / dance » grâce à sa dernière production Avicii (01).

avicii aux platines à l'inox Park de chatou

Avicii à l’Inox Park de Chatou en 2011

En 2016, il avait mis sa carrière entre parenthèses pour raison de santé et avait décidé de ne plus se produire en public. Il avait continué simplement la production musicale. Suite à une surconsommation d’alcool et de boissons énergisantes, il avait souffert d’une pancréatite aiguë et avait dû subir une intervention. Les causes de son décès prématuré ne sont pas encore connues et pour le moment, personne ne sait si elles sont en lien avec ses antécédents médicaux.

La musique électronique est en deuil et la Suède pleure son artiste. Le Prince Carl Philip a adressé ses condoléances. Les fans de l’Eurovision, quant à eux, se souviendront. A l’image du « papillon » de We Write the Story, Avicii nous quitte, en emportant ses platines sur ses ailes…