Cláudia Pascoal né en 1994 à Gondomar, où elle vit toujours avec ses parents.
La musique est quelque chose d’essentiel dans sa vie. Depuis l’âge de 15 ans, elle joue de la guitare et chante dans des événements publics.
Elle écrit également. Elle a d’ailleurs composé un album complet, mais qui n’est pas encore sorti par manque de soutien financier. Gageons que cette participation à l’Eurovision, dans son pays, pourra être un atout pour finaliser son projet.
A 16 ans, elle participe à son premier casting télé, en candidatant pour Idolos, la Nouvelle Star version portugaise. Puis en 2013, elle participe à X-Factor sans grand succès.
L’année suivante, elle auditionne pour Curto Circuito, une émission de découverte de talents qui existe depuis 1999. Elle terminera troisième de l’édition 2014.
Cette belle place la pousse à se représenter à Idolos l’année suivante, mais elle ne fera pas partie des vingt demi-finalistes.
Elle continue cependant à s’inscrire aux castings télés et participe en 2017 à la cinquième saison de The Voice Of Portugal où elle termine sixième.
Outre la chanson, Claudia réalise également le montage de vidéos pour plusieurs youtubers.
Sur la scène de l’Altice Arena, à Lisbonne, Claudia sera accompagnée d’Isaura, compositrice de la chanson. Isaura cherchait désespérément une voix adéquate pour sa chanson et a découvert Cláudia Pascoal via les réseaux sociaux. Dès qu’elle a entendu la voix de Claudia, Isaura lui a immédiatement envoyé un message Facebook en lui disant qu’elle la voulait absolument pour chanter cette chanson au Festival Da Cançao.
Contrairement à la berceuse qu’elle propose pour le Portugal cette année, Isaura est plutôt spécialisée dans la musique pop électronique. En 2014, elle sort Useless qui obtient plus de 150.000 vues sur YouTube. Elle poursuit ensuite avec Change It, en partenariat avec la plateforme Tradiio. Suivra en 2015 le EP Serendipity. L’année suivante, elle monte sur la scène de plusieurs festivals et se retrouve nominée dans la catégorie « Révélation » au Portugal Festival Awards.
Isaura travaille actuellement en studio sur un album produit par Universal Music et qui devrait voir le jour très rapidement.
Menos do que todo
Sempre, meu amorSe no céu também és feliz
Leva-me eu cuido
Sempre, ao teu redor, ohSão as flores o meu lugar
Agora que não estás
Rego eu o teu jardimSão as flores o meu lugar
Agora que não estás
Rego eu o teu jardim
Eu já prometi
Que un dia mudo
Ou tento, ser maior
Se do céu também és feliz
Leva-me eu juro
Sempre, pelo teu valor
São as flores o meu lugar
Agora que não estás
Rego eu o teu jardim
São as flores o meu lugar
Agora que não estás
Rego eu o teu jardim
Agora que não estás, rego eu o teu jardim
Agora que não estás, rego eu o teu jardim
Agora que não estás
Agora que não estás, rego eu o teu jardim
C’est dans la nuit du 4 au 5 mars que le tenant du titre a choisi la chanson qu’il défendra sur son territoire. Vous étiez nombreux à avoir veillé tard pour ce festival, et pour le commenter.
C’est Joh qui a été le premier à nous donner ses impressions : « Une belle victoire, très méritée pour une bonne chanson et une bonne chanteuse. Je ne vais plus savoir comment faire pour tasser 20 chansons dans un Top 10, moi. »
Tano félicite Claudia. « Très belle chanson. Un gros regret et pincement au cœur pour Catarina. Longue soirée ( un peu trop ) et ambiance presque…familiale, simple et chaleureuse. »
Leiho que l’on avait plus lu depuis longtemps, nous fait le plaisir d’un retour. « J’espère un autre top 5 pour le Portugal, très bonne chanson avec de magnifiques paroles et surtout MODERNE (c’était pas donné pour le Portugal) !! »
Pascal est « très content » : « Très content ! Claudia et sa compositrice ont une bonne complicité sur scène. Titre planant et remarquable. »
Au contraire, Francis n’est « pas conquis » : « c’est vraiment trop plat pour moi. Et pourtant, Dieu sait que j’aime la musique portugaise »
Jerem « n’attendait rien » du Portugal cette année. Et pourtant… : « J’adore c’est le genre de morceaux qui m’emmène sur une autre planète, bien construit sans fioritures avec une instru vraiment planante. Un très bon choix ! »
Pour Charles, cela lui « paraît être le bon choix ».
Nounours est également de cet avis : « une très belle ballade , bien interprétée bravo »
C’est « pas mal ! » pour Marie.
BetaX pense que la chanson « aurait très bien pu être une chanson des London Grammar » : « En tous cas, j’aime beaucoup cette chanson de Claudia, qui est, comme dit plus haut, très moderne pour une chanson portugaise. »
Pour Steven, c’est « mieux que la chanson de Salvador. »
La première véritable critique négative de la chanson arrive le lendemain de la sélection, à 11h17 pétantes par notre ami Zipo : « Mon dieu ! Désolé d’avance si je donne un avis contraire aux vôtres, mais que c’est ennuyeux et plat ! Pire qu’une crêpe !! Une musique linéaire, un refrain qu’on a du mal à identifier sauf quand elle élève un peu la voix, et un ensemble vraiment médiocre ( pour ne pas dire pire et rester courtois…). Bref, heureusement que le Portugal est qualifié d’office car jamais je n’aurai voté pour cette chanson en demi-finale ! »
Il est soutenu par Eric : « Oui, pour moi aussi, il ne se passe rien… »
Nico voit « un bon choix » : « j’aime bien cette chanson toute douce, un peu trop molle à mon goût et certainement pas la meilleure parmi les autres mais le Portugal serait bien représenté dans son propre pays. »
Martin et alexandre n’aiment pas. Pour le premier : « Il ne se passe rien ! La chanson de Catarina est beaucoup plus jolie ! Dommage ! » ; et pour le second : « Super comme somnifère, sans les effets secondaires…. »
Quentin est aux anges : « C’est tellement génial, merci au Portugal ! »
Pareil pour Adi025 qui « préfère écouter cette chanson comparée à celle de l’année dernière. »
EuroPhilou n’est pas convaincu : « Si le sommeil est une émotion alors j’ai été très très très ému à l’écoute. »
Antoine97 pense à Alice On The Roof en écoutant la chanson portugaise : « Et je dis pas ça pour les cheveux, elles ont un grain de voix et une sensibilité très proches. »
Alexandre trouve la chanson « reposante » et Antoine dit d’elle qu’elle « a du panache », ajoutant : « Ç’aurait été risqué et culotté de le proposer en demi, mais le Portugal n’a rien à prouver, enfin le FDC entre dans le 3ème millénaire avec cette belle composition. Bravo le Portugal ! »
Mimi2 n’a rien loupé du Festival : « J’ai passé une très belle soirée, j’étais contente de retrouver les participants, je me suis surprise à apprécier des chansons qui ne m’avaient pas interpellé la première fois. Je n’ai pas une grosse déception par rapport à Catarina parce que je trouve que la chanson de Claudia méritait vraiment de l’emporter. »
Enfin, last but not least, lepetitvoisin « aime beaucoup : moderne, simple, efficace »
[poll id= »845″]
[poll id= »846″]
[poll id= »847″]
[poll id= »848″]
[poll id= »849″]
[poll id= »850″]
[poll id= »852″]
[poll id= »851″]
[poll id= »723″]
- Qui dit Portugal, dit Fado. Dans ce bonus, j’avais envie de vous parler de celle que l’on surnomme la Reine du Fado : Amalia Rodriguez. Elle est née le 23 juillet 1920 dans la ville qui organisera le prochain concours Eurovision, et elle est décédée le 6 octobre 1999. On peut dire de Madame Rodriguez qu’elle a popularisé le fado en l’exportant dans le monde entier. Elle a enregistré près de 170 disques au cours de sa grande carrière.
- Souvenirs… souvenirs… L’un des fados les plus populaires de l’Eurovision demeure celui de 1991. Dulce Pontes interprétait Lusitano Paixao depuis Rome et terminait huitième du Concours.
https://www.youtube.com/watch?v=Iy1gO3eQB64
J’ai écouté ce que fait Isaura et j’aime bcp !
On entend beaucoup de déclarations d’Isaura ces dernièrs temps…elle a notamment dit qu’elle s’interrogeait sur le potentiel scénique de « Toy ».
Je n’ai pas changé d’avis sur « o jardim » que je préfère à la chanson de Salvador. J’espère un bon classement pour Claudia un top 15 peut être …
La plus belle contribution du POrtugal reste pour l instant celle de 2008 .Vania Fernandes aurait dû remporter largement le trophée.Quant à celle de 2018 elle est pas mal sans plus mais nettement mieux que 2017.C était la meilleure de toute la sélection.
Cláudia est une excellente chanteuse. La chanson est douce, belle, un peu envoûtante, relaxante. Elle a beaucoup de caractéristiques qui me plaisent. Si je ne pense pas que le Portugal réitérera la victoire (la chanson est, de mon point de vue, plus faible de Salvador dont la victoire m’avait immédiatement sauté aux yeux), ils pourraient quand même frapper assez fort à domicile. J’ai classé Cláudia 16e, et j’aimerais bien la voir faire mieux, ce qui est bien possible.
Cette chanson me berce, elle est agréable et sans prétention. Je pense qu’elle suis dignement les pas de Salvador… J’aurais eu du mal à imaginer une chanson bougeante après la victoire de l’an dernier.
Et outre Amar Pelos Dois, je reste également sur la victoire qui aurait du revenir à Vania en 2008! Sa chanson était un hymne, un soulèvement humain, un raz de marée!
J’aimerais beaucoup que Isaura et Claudia finissent dans le top 10…
On dit que le Portugal serait la Californie de l’Europe et côté musical il se passe pas mal de choses avec la nouvelle génération dont fait partie Claudia et Isaura. C’est vraiment bien que le festival de Cancao permette aux jeunes auteurs de se faire connaître et aller à l’eurovision. L’an dernier Noisrev avait été sélectionné mais il a fini dernier de sa demi assez injustement je trouve. Il n’y a pas que du fado au Portugal en 2018 c’est certain. J’aime beaucoup la pop planante de Best Youth personnellement.
Haha j’ai oublie l’essentiel… j’aime bien la chanson de Claudia e Isaura pour le Portugal cette année j’espere La partie gauche du tableau 10ème par exemple serait vraiment cool.
Rien n’a changé pour moi depuis, c’est a mes yeux la meilleur chanson portugaise envoyé depuis 15 ans !
– Je ne change pas un mot de ce qu’Eurovista a publié : le seul petit point positif c’est que je mettrai 5/20 à cette chanson alors que j’avais mis » seulement » 3/20 à Salvador Sobral…
– Et contrairement à Yoann, j’aurais largement préféré une des autres compositions » pop électronique » d’Isaura.
– Quant à Dulce Pontes présent dans le bonus, j’avais beaucoup aimé et j’ai toujours apprécié le Fado d’Amalia Rodriquez.
J’ai aimé sa prestation hier au pré-concert à Madrid. Je ne sais quel sera son résultat mais c’est joliment interprété.
Une de mes chansons préférées pour 2018. Je suis plus touché par « O Jardim » que par « Amar Pelos Dois ». Certainement parce que le titre dest cette année est plus dans l’air du temps et qu’il y a une sorte de mélancolie qui me plaît bien. Je serais heureux d’un top 15-11 et ravi d’un top 10. D’ailleurs sur le papier, c’est Claudia Pascoal mais j’appréhende cette contribution vraiment comme un duo…
BOA SORTE !
Le Portugal est à la 13ème place de mon classement général et officiel des chansons de l’Eurovision 2018. Idem dans mon classement de la GF (13ème sur 26). Le pays est 3ème sur 6 dans mon classement du Big Five et du pays-hôte (le Portugal lui-même, quoi) 🙂
Que propose ce dernier pour 2018 ?
Une ballade aux sonorités indie/pop qui est moderne, planante et relaxante, comme beaucoup de personnes l’ont noté. »O Jardim » est une étonnante et très intéressante proposition. Ravi que le Portugal l’ait choisi, car je l’aime beaucoup. D’ailleurs, je l’écoute en boucle ces derniers temps …. pour me détendre avant que ma semaine de CC n’arrive x) 😀 Et sérieusement, la chanson portugaise détend de ouf (^^)
Je n’ai rien de spécial à écrire sur Claudia. Elle chante bien, j’aime bien sa voix, qui est captivante et douce, j’aime bien ses cheveux roses, j’aime bien son visage, je l’aime bien, Claudia. Et puis c’est tout x)
Je vois le Portugal signer un autre bon score avec Claudia et »O Jardim » pour 2018. Pas aussi bon que celui de Salvador l’an dernier, mais un score qui rendra tout de même les portugais fiers de ses représentantes. Je souhaite une bonne chance au pays pour le mois prochain 😉
☆ Info bonus : je parlais d’elle sur la fiche irlandaise. »O Jardim » est la 2ème ballade après »Together » à s’être aussi bien classée dans mon top 43 😛
Cette chanson a quelque chose d’unique, un je-ne-sais-quoi qui la rend envoûtante et qui m’emmène dans son monde. A chaque fois que je l’écoute, je ne parle pas, c’est une sorte de respect par rapport à l’histoire de la chanson. Dieu sait combien j’aime les chansons mélancoliques et en plus de ça celle-ci est moderne. Elle est naturellement dans mon top 10, très digne successeur de Amar Pelos Dois (qui restera un très grand gagnant, dont la victoire me sautait aux yeux quand j’ai vu sa prestation 🙂 ) et j’espère de tout coeur qu’elle atteindra le top 10!
Dans la catégorie des chansons mélancoliques auxquelles je marque cette forme de respect, il y a « Broken Together » de Casting Crowns. Elle reste l’un de mes préférées à ce jour et je tiens a vous la partager 🙂
Je l’ai trouvé jolie à Madrid avec sa robe et ses cheveux un peu plus roses. J’aime beaucoup l’harmonie des deux voix. Je garde quand même cette frustration que ce ne soit pas « Para sorrir eu não preciso de nada » qui l’emporta, la mélodie était tellement charmante !
Le FDC a été un coup d’coeur, je ne le louperai pas en 2019.
Pour ce qui est du passé, après la chanson de Salvador, c’est celle de Lucia Moniz que je mets sur un piédestal 🙂
Avec les bonus, il m’arrive de me faire plaisir, et c’est le cas avec Dulce Pontes. Si le plaisir est partagé, alors c’est encore mieux 🙂