atomium-nuit-1Si elle n’existait pas, il faudrait l’inventer… Le mois d’octobre voit le retour de l’automne et de l’inénarrable plateforme suisse. Tout a déjà été dit à son sujet dans les articles de notre estimé confrère Nico et dans vos commentaires. Nous ne rouvrirons pas le débat, nous nous contenterons d’acter la décision de la télévision publique suisse. Et puisqu’il faut vivre avec, tâchons d’en tirer le meilleur parti. Vous nous laisserez cette opinion personnelle : cette plateforme est un merveilleux tue-l’ennui. Rien que d’écouter les 167 chansons en ligne, nous a distraits de longues heures durant. Nous avons ri, nous avons grimacé, nous avons été surpris, ravis, décontenancés, intrigués. Puis, ce fut l’heure du tri. Nous avons alors réécouté, classé, reclassé, pesé le pour et le contre, supputé les chances de réussite, laissé parler notre cœur au lieu de notre raison et sommes enfin parvenus à un petit classement.

Voici donc, depuis Bruxlles, nos dix chansons préférées de la plateforme suisse. Vous le comprenez : ce classement est personnel, subjectif, partial. Vous retrouverez ici des morceaux déjà repérés par Nico, vous en découvrirez d’autres. Nous espérons ainsi vous guider dans vos choix, car souvenez-vous qu’à partir de lundi, vous pourrez voter pour vos favoris. De notre côté, nous attribuerons une voix aux quatre premiers de ce classement. Tenez-nous au courant de vos choix !

Suisse

 

10. Urte – The Perfect Way

Nous commençons en douceur avec cette jeune fille pleine d’attitude. The Perfect Way sonne bien à l’oreille, contemporain et frais. Le refrain manque un peu de punch et devrait être retravaillé, à notre sens, afin de donner plus de climax à la chanson. Urte nous semble assez charismatique. Seule bémol : elle est lituanienne, ce qui risque de limiter ses chances lors du vote en ligne.

9. Natalia Wohler – Time To Wuk

Nous avons pris Time To Wuk au second degré et nous sommes trémoussés le popotin sur notre canapé en l’écoutant. Natalia nous amuse et il y a dans tout cela, un charme certain. Le morceau est bien produit, entraînant, se retient à première écoute. Certes, il est léger, mais disperse du soleil autour de lui. Et puis Natalia dans son costume de danseuse brésilienne, cela vaudrait de l’or en barres…

8. Harvey Spectre – World In Danger

Oui, nous aimons le second degré, et oui, nous l’assumons parfaitement. Nos moustaches ont donc frémis de plaisir devant ce pastiche de générique jamesbondien. Notre préférence s’est portée sur la version orchestrale, plus subtile et harmonieuse, que la version électro, un peu cheap à notre goût. Et nous avons déjà une foule d’idées pour le visuel, avec moult feux de Bengale et étincelles tombant en cascade du plafond…

7. Pascale Salzmann – I Belong To You

Le clip est fort amateur. Ne vous y arrêtez pas : I Belong To You est bien produit et fait mouche à première écoute. Pascale y déploie une bonne humeur et une énergie contagieuses. Notre premier souhait a été de l’entendre en live. Merci, YouTube: elle tient la note et la route. Nous la soutenons donc, avec un petit conseil : enlever ces « shake it, shake it around » qui nuisent, selon nous, au potentiel de la chanson.

6. Vincent Gross – Half A Smile

Serait-ce le nouveau Bastian Baker ? Vincent est un chanteur à mèche, bien dans l’air du temps. Cela pourrait prêter à moqueries, sauf que Half A Smile est un morceau de bonne facture, au refrain accrocheur et à la mélodie entraînante. La voix de Vincent a retenu notre attention, tout comme son charisme et son sourire. Et si vous n’étiez pas encore au courant : oui, nous souffrons aussi de jeunisme. Mais rassurez-vous : ce n’est pas contagieux.

Revoyez ici la vidéo.

Gross Vincent

 

5. Claudio Raj – Peccato

Forcément, avons-nous envie de vous dire. Nous suivons parfaitement Nico : Claudio a du talent et sa chanson nous a touchés. Et puis les beaux gosses qui chantent en italien, nous en raffolons ! Que demander de plus ? Un changement de clé peut-être ? Peccato mériterait un peu plus d’envolée dramatique vers sa fin, histoire de soulever la poitrine du spectateur et de susciter en lui une émotion certaine.

4. Dianaerika Lettieri – Per Sempre

L’italien ! Oui, l’italien ! Les récents succès de l’Italie au Concours montrent bien que l’Europe et le Monde demeurent sensibles au charme de cette langue. Per Sempre est à ce titre irrésistible, tout comme le charmant visage de Dianaerika, aux pieds de laquelle notre cœur fond. À notre toujours humble avis, le refrain devrait être retravaillé, dans une direction plus épique, plus marquante. Oui, plus de souffle, plus d’envolée !

3. Rykka – The Last Of Our Kind

Une artiste avec un univers original et particulier, en voilà une excellente idée ! D’où notre engouement pour Rykka et sa chanson. La voix est riche, le message est profond. Il nous a d’ailleurs refait penser à Heroes, bien que les morceaux relèvent de deux genres totalement différents. Faire songer au dernier vainqueur en date, voilà là le meilleur des compliments. Nous applaudissons donc des deux mains et lui attribuons la médaille de bronze.

Revoyez ici la vidéo.

Rykka

2. Elias Bertini – Elephant

Babar ? Non, un jeune Suisse bourré de talent ! Dès sa première écoute, Elephant s’est envolé vers les sommets de notre classement. Nous adorons : c’est si young, fresh & new ! Rien que pour ce morceau, nous remercions la télévision suisse. Car bien qu’après la fin de l’Eurovision 2016, nous continuerons à écouter Elias. Nous considérons sa chanson comme une petite pépite, un petit joyau qui nous emplit de joie. Seul doute : comment traduire ce morceau sur une scène gigantesque ? Vos idées sont les bienvenues…

 

1. Patric Scott – No Boundaries

Qui d’autre ? Patric survole ici la plateforme avec ce morceau inspiré. S’il ne devait en rester plus qu’un, ce serait lui ! Nous lui attribuons sans hésitation la médaille d’or et nous rangeons derrière lui, comme un seul homme. Tous les ingrédients d’un succès sont réunis dans No Boundaries, ainsi que bon nombre d’éléments clés de l’Eurovision. Comme Nico, nous vous encourageons à voter pour Patric, à soutenir sa candidature et à croiser les doigts pour que ces experts bouchés à l’émeri  lui donnent sa chance, il la mérite mille fois.

Revoyez ici la vidéo.

Scott Patric

Bonus

Nous avons ri, comme Garbo a ri. Car cette chère plateforme, c’est avant tout du rire, du rire et du rire. Et comme l’actualité prête peu à la rigolade, nous avons dressé pour vous un petit classement des cinq contributions qui nous ont fêlé une côte. Certains osent tout et c’est tant mieux !

5. Smashby – Pharaoh

Depuis notre lecture du Mystère De La Grande Pyramide d’Edgar P. Jacobs, nous sommes fascinés par l’Égypte, ses souverains et ses monuments éternels. Nous ne sommes pas les seuls, nous nous en doutions. Mais quelle ne fut pas notre surprise de découvrir que Smashby en avait fait une chanson. Les pyramides expriment le monde et leurs murmures doivent être entendus ? Vraiment ? Quelqu’un a trop regardé YouTube… Merci néanmoins, cher Smashby, pour ces trois minutes qui ont dû ravir depuis l’au-delà, Khéops, Khephren et Mykérinos.

Revoyez ici la vidéo.

Smashby

4.Steili Kressä – Köttbullar

Des boulettes chantantes ? Voilà qui relègue Dustin The Turkey aux archives ! La chanson est mauvaise au possible, son visuel est à périr, son message nullissime. Et pourtant… Et pourtant, nous sommes restés fascinés par ces boulettes qui font leur autopromotion. Un peu comme si Dustin avait chanté les joies de la dinde farcie… Ce qui curieusement, nous a fait penser à France Gall qui se chantait elle-même… Bref, pour ceux qui voudraient la recette, c’est ici. Quelqu’un a de la confiture d’airelles ?

3. Your Favorite Shit – #Shakethatdown

La tête de Jon Ola Sand si ce morceau remportait la sélection suisse… Vous me direz, le visuel serait tout trouvé. #Shakethatdown est du dernier des mauvais goûts, nageant à pleine brasse dans la scatologie. Tout est sous-produit, jusqu’au degré zéro de la musique. Malgré tout, l’hilarité s’est installée en nous, devant tant de bêtise. Et fatalement, un shake en entraînant l’autre, nous avons replongé dans une vieille addiction. Priez pour nous…

Revoyez ici la vidéo.

YFS

2. Rectum Raiders – Dog Life

Un petit toucher rectal ? Non ? Vous ne savez pas ce que vous manquez… Ne vous laissez cependant pas distraire par le nom impayable de ce groupe : c’est ici la chanson qui est la star de cette contribution. Un morceau néo-punk débutant par des aboiements et métaphorisant la liberté de la jeunesse à la liberté supposée des chiens… Que demande le peuple ? Mention spéciale à la Citroën BX apparaissant dans le visuel…

Revoyez ici la vidéo.

Rectum-Raiders

1. Inge & The TritoneKings – Trümmer

Elle a 94 ans et elle nous emmerde. C’est ce que nous retiendrons de cette contribution foutraque, déjantée, atroce et sublime à la fois. Nous sommes restés trois minutes, bouche bée. Voilà qui nous change de Lys Assia… Nous nous sommes alors souvenus de CA et le doute s’est emparé de nous. Et si le public s’enflammait pour Inge ? Et vous, qu’en pensez-vous ?