On vous avait dit 18 heures, ajouté à cela le traditionnel quart d’heure audois (ou languedocien c’est selon), nous voici à l’heure sur les résultats du grand vote des lecteurs de l’EAQ ! Qui avez-vous décidé de consacrer vainqueur de Votre Melodifestivalen 2024 ?
Point de cérémonie de clôture, ni de vidéo : nous ferons cette fois les choses simplement et nous contenterons d’un droit au but (toujours plus efficace qu’un corner raté selon mon humble science footballistique). Mais avant cela, l’heure est aux remerciements pour vos très nombreux votes, puisque vous avez été 90 à vous exprimer ! Un succès dont vous êtes seuls maîtres, et donc voici le fruit en ce début de week-end, avec le classement de la finale du Melodifestivalen 2024 selon les lecteurs de L’Eurovision au Quotidien.
Prêts à découvrir votre top 12 ?
NU KÖR VIIIIIII …

(Désolé, on n’a pas eu le temps de faire de GIF de la Reine Carina Berg)
Rappel : ce classement est issu du vote des lecteurs de l’EAQ. Il ne s’agit pas du classement officiel de la finale du Melodifestivalen (qui aura lieu demain soir, donc à moins que nous ne soyons de très bons médiums …)
12 | Jay Smith – Back To My Roots – 310 points
Dernière place de Votre Melodifestivalen pour notre country man, qui aurait toutefois pu échapper à la place de lanterne rouge, l’avance de l’avant-dernière candidate étant somme toute assez réduite (14 points). Jay est l’un des deux seuls candidats à n’obtenir aucune fois la note maximale, tandis qu’un tiers des votants ne lui accordent pas le moindre point. De quoi sérieusement trancher avec sa qualification surprise lors du Finalkvall.
Moyenne par votant : 3,44 point
11 | Annika Wickihalder – Light – 324 points
Tout juste 14 points devant, la deuxième finaliste surprise issue du Finalkvall se contente de l’avant-dernière place, mais parvient à décrocher la note maximale une fois. Un petit lot de consolation pour Annika Wickihalder, qui signe cette année sa première participation et sa première finale au Mello.
Moyenne par votant : 3,6 points
10 | Lisa Ajax – Beautiful Liar – 328 points
Seuls 16 votants ne lui accordent pas le moindre point, mais seuls 13 d’entre eux la placent sur le podium (dont aucun à la première place) : ainsi retrouvons-nous Lisa Ajax dans le bottom 3 de Votre Melodifestivalen cette année. Un classement auquel elle est par ailleurs habituée en finale du vrai Melfest …
Moyenne par votant : 3,64 points
9 | Medina – Que sera – 343 points
Pourtant débarqués au Mello parmi les grands favoris, Medina semble avoir déçu téléspectateurs (qui ont envoyé le duo directement en finale de justesse devant Annika Wickihalder), bookmakers (chez qui il est dans les choux) et lecteurs de l’EAQ, qui ne le placent guère à distance du bottom 3. Preuve en est le nombre de votants à avoir placé le duo star sur leur podium : 14, dont la note maximale à deux reprises. À l’inverse, Medina a obtenu la note de 2 points à 18 reprises …
Moyenne par votant : 3,81 points
8 | Danny Saucedo – Happy That You Found Me – 365 points
La Mello-star du début des années 2010 aurait-elle perdu grâce à vos yeux ? Toujours est-il que cette 8ème place fait office de déception pour le flamboyant Danny, qui décroche à six reprises les 12 points des lecteurs, tandis que 25 d’entre eux ne le classent même pas dans leur top 10. Les suédois suivront-ils la même tendance vis-à-vis de leur ancien chouchou ?
Moyenne par votant : 4,05 points
7 | Liamoo – Dragon – 427 points
Annoncé comme dangereux au vote du jury international, Liamoo ne semble pas avoir inquiété grand monde dans cette finale de Votre Melodifestivalen 2024, en témoigne cette septième place là aussi décevante pour le multirécidiviste en sélection. Il se tient toutefois solidement à distance de la queue de classement et, s’il n’a pas enchaîné les 12 points (sept seulement), il obtient par contre une avalanche de … 1 point, 20 au total, un record dans cette finale des lecteurs !
Moyenne par votant : 4,74 points
6 | Dotter – It’s Not Easy To Write A Love Song – 456 points
Vainqueure de justesse de Melodifestivalen 2021 : à vous de choisir, le grand vote lancé à l’époque par la rédaction, Dotter réalise aujourd’hui un honnête milieu de classement, à un petit point du top 5. Elle obtient la note maximale chez huit lecteurs, tandis que nombreux ont été à la classer huitième de leur top 12, puisqu’elle décroche la note de 3 points à 16 reprises.
Moyenne par votant : 5,07 points
5 | Smash Into Pieces – Heroes Are Calling – 457 points
Médaillés de bronze l’année dernière, les rockeurs-métalleux de Smash Into Pieces semblent mériter un top 5 à vos yeux, et pile à la cinquième place justement, tout juste un point devant Dotter. Ils figurent à sept reprises en tête des classements individuels, les mêmes dans lesquels ils obtiennent 18 fois la note de … 7 points !
Moyenne par votant : 5,08 points
4 | Cazzi Opeia – Give My Heart A Break – 475 points
Seulement avant-dernière des bookmakers, qui lui donnent tout juste 1% de chance de victoire, Cazzi Opeia crée la plus grande surprise de Votre Melodifestivalen 2024 en accrochant la quatrième place ! Un très beau résultat pour l’autrice-compositrice de Tattoo, qui décroche la note maximale à huit reprises. Mais 6 semble un chiffre qui lui sied ici mieux, puisque c’est la note qu’elle décroche chez 15 lecteurs.
Moyenne par votant : 5,27 points
Vous l’aurez compris : nous approchons donc à très grands pas du podium. Ils ne sont plus que trois à pouvoir y prétendre (c’est en même temps le principe d’un podium, me l’accorderez-vous) : Jacqline, Marcus & Martinus et Maria Sur. Dans quel ordre ? Découvrons le tout de suite !

Petite minute Lotta Engberg et Fyra bugg och en Coca-Cola, entré au Melodifestivalen Hall of Fame cette année. De quoi faire office d’entracte.
Bref, « Nu kör vi » numéro deux, on y va vraiment pour le podium !
3 | Jacqline – Effortless – 496 points
Nouvelle venue dans la compétition, Jacqline pourrait bien s’offrir le podium, ou plutôt le souhaiteriez-vous, puisque vous lui accordez la médaille de bronze ! Le plus souvent classée dans le top 5 des lecteurs, l’ancienne finaliste d’Idol décroche à neuf reprises les notes de 12 points et 8 points, et onze fois la note de 10 points. Mais c’est le chiffre 7 qui semble ici son totem, puisque quatorze lecteurs lui ont accordé cette note.
Moyenne par votant : 5,51 points
2 | Marcus & Martinus – Unforgettable – 580 points
Il n’y a pas eu match pour la médaille d’argent, ou sinon très peu, puisque le duo norvégien grandissime favori des bookmakers (65% de chances de victoire !) décroche ici la deuxième place avec 84 points d’avance sur Jacqline … Ou du moins doit-il s’en « contenter », ce malgré une note maximale décrochée seize fois et treize lecteurs qui leur ont accordé la deuxième place, mais un étonnant déficit de 8 points (obtenus seulement à six reprises). Rappelons toutefois qu’en 2021, la médaille d’argent du vote des lecteurs avait été décrochée par Tusse … et on connaît la suite.
Moyenne par votant : 6,44 points
1| Maria Sur – When I’m Gone – 659 points
C’est elle la grande gagnante de Votre Eurovision 2024, et largement, puisque Maria Sur compte 79 points d’avance sur les deuxièmes ! Regardez un peu : 12 points obtenus 25 fois (!) ont suffi à l’artiste ukrainienne pour plier le match face à ses concurrents, tandis qu’elle s’accorde la deuxième place à onze reprises et la troisième à huit reprises. Soit quasi 50% des votants ont donc placé la lauréate sur le podium, tandis que seuls 5 ne l’ont pas classée dans leur top 10. Un triomphe pour Maria Sur, que les bookmakers ne placent qu’au cinquième rang de leurs favoris.
Moyenne par votant : 7,32 points
Félicitations à Maria Sur pour sa très belle victoire à Votre Melodifestivalen 2024. Que vous inspire votre classement ? Dans l’attente, on vous rappelle que le grand rendez-vous de la finale du Melfest, c’est demain soir 20 heures sur SVT Play, mais aussi sur le compte X officiel @EuroQuotidien aux côtés de Rémi.









N’ayant pas eu le temps d’écouter les morceaux, je n’ai pas voté.
Mais le top 5 me semble cohérent à l’exception du numéro 4. Je pense que le fait qu’il s’agit de la compositrice de tattoo a eu une influence sur les votes.
Comme souvent, les propositions suédoises sont très calibrées pour gagner. Mais il y a toujours quelque chose qui me dérange dans les chansons de ce pays.
Un classement que je trouve assez cohérent. Marcus et Martinus étaient pour moi très loin mais bon, j’ai conscience que c’est un goût très personnel. Je m’incline.
La 3ème place de Jacline est une petite surprise, mais finalement, dans le lot des chansons très suédoises et très génériques, elle n’est pas la moins originale, donc c’est pas déconnant
Bonsoir,
autant les 3 premières places me semblent ”méritées”…
je ne suis pas en accord avec les places 4 , 5 et 6 que la majorité d’entre nous
semblent préférer aux propositions de Liamoo , Danny Saucedo et surtout Annika WIckihalder (OK datée
mais tellement plus agréable aux oreilles que Cazzi Opeia, Smash into pieces ou Dotter
Espérons que la finale réelle demain soir rectifie le classement de la ”meilleure chanson”