Le suspense est à son comble : qui seront les dix derniers qualifiés pour la finale ? Les voici immédiatement : Les dix qualifiés seront donnés par ordre décroissant, à savoir du 10e et dernier qualifié jusqu’au premier, sachant qu’il n’y a aucun ex-aequo à départager contrairement à la 1ère demi-finale. Je remercie les 92 lectrices et lecteurs qui ont voté lors de cette deuxième demi-finale.
10e : BULGARIE (51 votes)
Au début des votes, la Bulgarie était en concurrence avec trois autres pays, la Norvège, l’Albanie et Israël pour cette 10e et dernière place qualificative mais lors des derniers jours, elle a conservé sa légère avance jusqu’au bout.
9e : PAYS-BAS (54 votes)
Toujours placés entre la 7e et la 9e place, la qualification n’a jamais été remise en cause pour les Pays-Bas.
8e : ESTONIE (55 votes)
Les deux premiers jours de votes, elle ne faisait pas partie des qualifiées, mais ensuite, elle s’est installée entre la 7e et la 9e place et n’en a plus bougé.
7e : ARMENIE (56 votes)
Toujours classée entre la 6e et la 7e place, l’Arménie n’a jamais été menacée.
6e : DANEMARK (57 votes)
Pareil pour le Danemark toujours classé entre la 5e et 6e place durant toute la semaine des votes.
5e : GRECE (59 votes)
C’est le pays qui a lutté contre le Danemark pour cette 5e place et finalement, il a obtenu.
4e : MALTE (61 votes)
Maintenant, Malte comme les trois premiers qualifiés ont toujours gardé la même place durant toute la semaine à quelques votes près.
3e : ISLANDE (63 votes)
Troisième de bout en bout sans jamais pouvoir prendre une des deux premières places.
2e : TURQUIE (65 votes)
La Turquie a conservé cette 2e place du début jusqu’à la fin des votes en limitant l’écart avec le premier durant les deux derniers jours.
1er : LITUANIE (68 votes)
Dès le début des votes, elle a pris la première place pour ne jamais plus la quitter mais sur la fin, l’écart avec la Turquie s’est réduit.
Comme pour la première demi-finale, c’est avec 48 votes que la Norvège et l’Albanie échouent pour atteindre la finale, respectivement à la 11e et 12 place. De la 13e à la 17e place, ce sont respectivement Israël, la Slovénie, la Lettonie, Chypre et le Maroc qui se sont classés à ses places et parmi ces 5 pays, seul Israël a lutté les trois premiers jours pour une qualification en finale avant de céder. Pour les deux derniers, Monaco et la Biélorussie, ils ont été décrochés dès le début et ont terminé très loin de la 17e place marocaine, 16 votes d’écart entre Monaco et le Maroc !
Maintenant, je peux vous donner la liste complète des participants à la finale qui aura lieu ce mercredi 11 septembre : vous aurez ainsi, non seulement une semaine entière pour voter comme d’habitude, mais trois jours supplémentaires avant de voter pour réfléchir et choisir vos dix chansons préférées, car je vous l’annonce, les cinq premières seront retenues pour établir un futur Top 50 : je ne vous en dis pas plus…
1 : TURQUIE
2 : ALLEMAGNE
3 : ROUMANIE
4 : UKRAINE
5 : FINLANDE
6 : ROYAUME-UNI
7 : GRECE
8 : SUISSE
9 : RUSSIE
10 : ARMENIE
11 : MALTE
12 : LITUANIE
13 : AZERBAÏDJAN
14 : FRANCE
15 : IRLANDE
16 : ITALIE
17 : ISLANDE
18 : MOLDAVIE
19 : ESPAGNE
20 : DANEMARK
21 : PAYS-BAS
22 : LUXEMBOURG
23 : BULGARIE
24 : SLOVAQUIE
25 : ESTONIE
Non, tu n’es pas le Alain DECAUX de l’Eurovision; Tu as la science musicale de Marc TOESCA !
– C’est trop ! Seulement un passionné du concours de l’Eurovision depuis de longues années que je ne compte même plus !
Mode *Contestatiare-En-Carton* ON
Mais-mais-mais !!! C’est pire que l’élection américaine de 2020 ou la primaire de l’UMP en 2012…
OPA ! ne peut pas être seulement cinquième !
Je demande un recompte des voix !
Mode *Contestatiare-En-Carton* OFF
– Non, non aucune erreur dans les comptes. Déjà, il faut s’estimer heureux de la présence de la Grèce en finale car d’autres pays que j’estimais favoris dans cette demi-finale n’ont pas eu cette chance…
Je suis choqué de l’absence de la Norvège pour être honnête.
– Je dois avouer que c’est également une surprise pour moi, mais ce n’est pas la seule surprise pour les deux demi-finales confondues. Finalement, même dans ce concours de l’Eurovision « mixé », il y aura eu comme dans les « vrais » des surprises et c’est plutôt une bonne chose pour le suspense.
Je suis content pour l’ Islande, l’ Arménie, les pays-Bas et la Bulgarie. Déçu pour la Norvège mais si elle avait été sélectionnée, cela aurait été au détriment de la Bulgarie.