Après les six pays qui avaient présenté une seule et unique chanson lors des années se terminant en « 0 », nous entamons ceux qui ont concouru deux fois pendant les années « zéro ». Ils sont douze dans cette situation et nous allons commencer par les trois pays qui vont suivre : vous l’aurez compris aisément, cette fois-ci le vote consistera à choisir l’une des deux chansons disponibles qui représentera son pays lors de l’une des deux demi-finales.
ALBANIE
2010
2020
ARMENIE
2010
2020
AZERBAÏDJAN
2010
2020
Trois pays, six chansons : maintenant c’est à vous de choisir la représentante de ces trois pays pour participer à une des deux demi-finales du concours des années « zéro » dans les sondages qui se trouvent ci-dessus.
Vous avez bien sûr une semaine, soit jusqu’au mercredi 10 juillet midi pile inclus pour apporter vos votes concernant ces trois pays, et il vous reste 3 jours pour voter en faveur de la Série N° 2. Et ce samedi, nous continuerons la série des pays qui auront deux chansons en compétition, donc des duels, avec la Biélorussie, la Bulgarie et la Géorgie et nous aurons également les résultats de la première série comprenant l’Australie, la Bosnie-Herzégovine et le Maroc.
– Nous allons voir mercredi prochain si ton pronostic était le bon : apparemment, pour l’instant, ce n’est pas gagné à 100% mais c’est encore faisable.
◊ Albanie 2010 – J’ai un vrai problème avec la voix de Julian Pasha : sa façon de prononcer les sons « A » m’exaspère au plus au point… Sinon la chanson est entrainante et sans être renversante il y a des éléments que j’aime bien comme le (court) solo de violon et la prestation des choristes particulièrement efficaces et plaisantes.
◊ Albanie 2020 – La chanson d’Arilena Ara est intéressante mais ça ne décolle pas vraiment, ou alors trop tardivement. Je ne sais pas comment ça aurait rendu en live, parce que cette longue plainte (très bien chantée par ailleurs) et justement trop longue.
Je choisis donc l’Albanie 2010.
◊ Arménie 2010 – Je n’aime quasiment rien dans cette prestation : la voix d’Ava Rivas manque de consistance, la mise en scène est ratée avec ce danseur qui encombre la scène et c’est hélas chanté en anglais…
◊ Arménie 2020 – Athena Manoukian proposait une chanson à la rythmique très syncopée. C’est globalement plus parlé ou scandé que chanté mais il y a pourtant un côté assez hypnotique dans cette chanson qui ne me déplait ps (mais là encore, quel dommage que l’anglais ait été choisi : ça enlève du charme et de la personnalité à la prestation !)
Sans grand enthousiasme je choisis l’Arménie 2020.
◊ Azerbaïdjan 2010 – Une 5ème place lors de la finale que je ne m’explique pas. C’est plat, sans originalité, sans ambition… et c’est surjoué : cette moue et ce regard appuyé à la fin de la chanson sont à la limite du supportable. Bref je me suis ennuyé !
◊ Azerbaïdjan 2020 – Mis à part l’anglais et cette façon outrancière de rouler les R, c’est une chanson originale que j’aime bien pour ses emprunts assumés aux sonorités orientales et à une orchestration bien pensée. En 2021, Efendi a montré qu’en live elle savait camoufler quelques légèretés vocales par une mise en scène et une présence tout à fait honnêtes.
Donc sans surprise je choisis l’Azerbaïdjan 2020 !
Mes trois choix sont les trois chansons de 2010. Julianna Pasha est une de mes chansons préférés du concours que j’écoute très régulièrement.
– Concernant Juliana Pasha et ce n’est un secret pour personne pour ceux qui me connaissent, c’est également une de mes chansons du Top 3 de 2010.
Pour moi, 2 chansons de 2010 et 1 de 2020.
– Ce qui est le cas ce soir mais comme il reste encore six jours de vote…
3 choix qui me paraissent plus simples qu’avec les pays n’ayant participé qu’une fois.
Albanie : Le choix a été extrêmement rapide puisque j’écoute encore Juliana Pasha de temps en temps tandis que j’avais totalement oublié « Fall from the sky » tellement je la trouve « plate » et franchement sans grand intérêt.
Arménie : bien que j’apprécie beaucoup « Apricot Stones », mon vote va pour Athéna Manoukian avec sa chanson qui a été redoutablement efficace pour me rester dans la tête, je me demande bien ce que ça aurait donné sur scène…
Azerbaïdjan : Mon vote va à Efendi qui a changé mes deux chansons préférées envoyées par l’Azerbaïdjan, ah contraire de Safura dont j’ai déjà oublié la chanson. Encore une fois je me demande ce qu’aurait donné « Cleopatra » à Rotterdam…
– C’est une bonne question que l’on peut se poser légitimement concernant toutes les chansons de 2020 mais la présence des clip-vidéos permettent une bonne impression d’ensemble tout de même.
Choix extrêmement simple pour les 3 pays concernés:
-Albanie: Je choisis sans le moindre doute la chanson de Juliana Pasha qui est d’une fraîcheur et d’un entrain qui me fait vibrer à chaque fois. Elle fait partie de mon top de mes chansons Albanaises préférées. De l’autre côte je trouve la chanson de Arilena d’une fadeur déconcertante.
-Arménie: Mon choix va pour la fabuleuse et dynamique Athena Manoukian qui proposait en 2020 un BOP des plus redoutable. Elle aurait surpris plus d’une personne si le concours 2020 avait eu lieu, j’en suis persuadé. Au contraire de « Apricot Stone » qui à ma grande surprise avait fait un bon résultat que je ne comprends pas.
– Azerbaïdjan: Mon choix est simple et sans appel, ma gagnante de l’édition 2010 l’emporte largement. La chanson est d’une efficacité redoutable et la mise en scène kitsch et dramatique m’interpellera toujours. De l’autre côte, nous avons l’opposé direct à la proposition de Safura. Efendi nous propose une chanson ethnique efficace mais trop brouillonne, je préfère largement la proposition qu’elle soumettra l’année d’après, à savoir « Mata Hari ».
Tout mes choix semble minoritaire et je suis plutôt surpris je l’avoue. Il y a vraiment 2 chansons que je n’aime absolument pas dans 2 des 3 duels, à savoir Albanie 2020 et Arménie 2010.
– Rien n’est encore fixé : tout peut bouger à tout moment, tu vas le constater dès samedi avec les premiers résultats officiels.
– Moi aussi, mes trois choix sont clairs et nets mais je ne dis rien : je me réfugie dans la neutralité d’organisateur du jeu !
Pour l’Albanie : Je préfère Arilena ARA et je regrette qu’elle n’a pas retenté sa chance. Cette chanson dégage beaucoup d’émotions, je n’aime pas trop la voix de Juliana PASHA et comme elle propose d’en parler, je voudrais féliciter la Turquie qualifiée pour les quarts oui ce commentaire a lieu d’être, puisque la chanson qu’ils écoutent avant chaque match est https://youtu.be/WXwgZL4zx9o?si=B_D50unwzmxztty-
Pour l’Arménie, je choisis immédiatement https://youtu.be/LK0y8nWiFKw?si=g39l-OMTYQZizE6U Je n’aime pas la chanson d’Athena MANOUKIAN. Très émue de voir André MANOUKIAN pleurer le jeune Morad. Et une coïncidence, une de plus : Tu proposes la chanson « Apricot Stone », le jour de l’anniversaire de https://youtu.be/-fEuiWkyoio?si=Usi_DiyUueOmgcij.
Pour l’Azerbaïdjan, les chansons sont syncopées, mais je préfère Efendi . Dis ZIPO, qu’est-ce que Safura tient https://youtu.be/TmxIWxapIlg?si=TVNrvm0mo0lg5piN?
– Tu m’apprends quelque chose d’autant plus que c’est de mes chansons fétiches et apparemment, je ne suis pas le seul !
– Nous verrons les résultats définitifs dans une semaine : tout peut arriver.
– Je ne saurais pas te répondre à cette question…