Il est temps de vous dévoiler la composition des deux demi-finales en fonction du nombre de votes obtenus comme je vous l’avais précisé au début du jeu. Tout d’abord, voici la liste complète des qualifiés avec comme repère pour vous y retrouver plus facilement : les pays en écriture normale et fine seront dans la 1ère demi-finale et celle en écriture grasse et penchée dans la 2e demi-finale. La composition des demi-finales a été faite uniquement en fonction du nombre de votes obtenus et des critères de départage stipulés lors de l’introduction du jeu en cas d’ex-aequo (chansons n’ayant jamais participé officiellement au concours comme les chansons de 2020, le moins bien classé privilégié et éventuellement, la chanson la plus ancienne).
Mais avant, donnons les résultats des trois derniers qualifiés : il s’agit de trois chansons d’années différentes qui ont été choisies par vos soins, 1980 pour les Pays-Bas, 2010 pour la Belgique et 2020 pour la Suisse.
Voici ces trois chansons qui terminent définitivement la liste des qualifiées.
Les 39 chansons qualifiées sont donc ci-dessous. Pour les statistiques, voici la répartition des chansons en fonction des années : 15 chansons de 2020, 14 chansons de 2010, 2 chansons de 2000, 3 chansons de 1990, 3 chansons de 1980, 2 chansons de 1970 et aucune de 1960. Désormais, on oublie les années : il n’y a plus qu’un représentant pour chaque pays choisi par « des sélections nationales » et dans chaque demi-finale, il y aura dix qualifiés qui iront en finale en compagnie des qualifiés des pays du Big 5.
- Slovaquie (70 votes)
- Lituanie (69 votes)
- Moldavie (60 votes)
- Maroc (58 votes)
- Bosnie-Herzégovine (55 votes)
- Slovénie (52 votes)
- Ukraine (52 votes)
- Biélorussie (49 votes)
- Russie (49 votes)
- Arménie (49 votes)
- Roumanie (49 votes)
- Grèce (47 votes)
- Pologne (45 votes)
- Bulgarie (44 votes)
- Luxembourg (44 votes)
- Malte (42 votes)
- Géorgie (38 votes)
- Albanie (38 votes)
- Finlande (36 votes)
- Islande (36 votes)
- Macédoine du Nord (34 votes)
- Monaco (34 votes)
- Azerbaïdjan (34 votes)
- Estonie (33 votes)
- Suisse (32 votes)
- Turquie (32 votes)
- Yougoslavie/Serbie (31 votes)
- Danemark (30 votes)
- Autriche (28 votes)
- Israël (27 votes)
- Croatie (27 votes)
- Pays-Bas (26 votes)
- Portugal (24 votes)
- Chypre (23 votes)
- Suède (23 votes)
- Lettonie (22 votes)
- Belgique (22 votes)
- Norvège (21 votes)
- Irlande (20 votes)
La première demi-finale comportera 20 pays, ceux écrits en écriture fine et droite comme indiqué précédemment. L’ordre d’apparition dans la demi-finale a été tiré au sort de façon aléatoire à l’aide d’une application de nombres déterminés au hasard.
1ère DEMI-FINALE
1: BELGIQUE (Me and my guitar – Tom Dice)
2 : IRLANDE (All kinds of everything – Dana)
3 : CROATIE (Lako je sve – Feminnem)
4 : MACEDOINE DU NORD (You – Vasil)
5 : MOLDAVIE (Run away – Sunstroke Project & Olia Tira)
6 : POLOGNE (Empires – Alicja)
7 : YOUGOSLAVIE (Hajde da ludujemo – Tajci)
8 : UKRAINE (Solovey – GO_A)
9 : SLOVAQUIE (Horehronie – Kristina Pelakova)
10 : FINLANDE (Työlki ellää – Kuunkuiskaajat)
11 : AUTRICHE (Keine Mauern mehr – Simone)
12 : LUXEMBOURG (Papa pingouin – Sophie & Magaly)
13 : AZERBAÏDJAN (Drip drop – Safura)
14 : PORTUGAL (Hà sempre alguém – Nucha)
15 : SUEDE (When spirits are calling my name – Roger Pontare)
16 : ROUMANIE (Playing with fire – Paula Seling & Ovi)
17 : RUSSIE (Little big – Uno)
18 : SUISSE (Répondez-moi – Gjon’s Tears)
19 : BOSNIE-HERZEGOVINE (Thunder and lightning – Vukasin Brajic)
20 : GEORGIE (Take me as I am – Tornike Kipiani)
Vous avez la liste complète des 20 chansons qui participent à la première demi-finale. Pour voter, rien de plus simple : vous avez ci-dessous le tableau de sondage répertoriant les 2 pays en compétition, il vous suffit de cocher les dix cases correspondant à vos dix chansons préférées que vous souhaitez voir en finale. Les dix chansons qui auront obtenu le plus de points iront en finale. A vous de jouer ! Le suspense sera à son comble.
Comme d’habitude, vous avez une semaine complète pour voter en faveur de vos dix chansons préférées, soit jusqu’au mercredi 28 août midi pile. N’oubliez pas qu’il vous reste encore trois jours pour donner votre vote concernant la Série N° 16 . Et ce samedi, je ferai un rappel pour continuer de voter pour cette première demi-finale tout en vous donnant les résultats des trois premiers pays du Big 5, l’Italie, l’Espagne et l’Allemagne avec leur place passage « symbolique » lors de la finale.
sur les 4 premières, j’ ai voté pour 3 d’ entre elles et pour les 4 dernières, également 3. J’ espère un miracle.
J’ ai pu voté. Cela peut tout changer entre le 8ème et le 12ème.
– Merci pour tes votes Fabien et sait-on jamais : l’espoir fait vivre.
Pour un concours qui n’ a eu lieu, l’ année 2020 est en tête. Je n’ ose pas imaginé si il avait eu lieu.
On m’ annonce « merci pour votre vote » alors que je ne l’ ai toujours pas fait. Parmi les pays à la traine, il y en a pour lesquels je veux voter et je peux encore les sauver.
– Je pense aussi mais ce n’est qu’une supposition, que les chansons les plus récentes sont plus « fraîches » dans les mémoires d’où leur présence majoritaire comme 2020.
Oui, pas simple de choisir non plus dans mon cas, alors que la plupart de ces chansons me plaisent, y compris parmi les plus anciennes du lot !
Merci pour ce jeu qui permet de brasser les epoques.
– Il est possible que cette 1ère demi-finale soit un peu plus relevée que la seconde qui sera en place ce mercredi.
– Merci beaucoup à toi d’y participer : c’était un des principaux buts de ce jeu, brasser les époques comme tu le dis très justement.
L’exercice n’est pas simple… Pour 5 chansons, il y avait comme une évidence (l’Ukraine, le Luxembourg, la Russie, la Suisse et la Moldavie) mais pour les 5 autres, il m’a fallu chosir parmi des propositions que j’ai démontées lors des sélections…
Vraiment… la vie d’un participant au jeu d’été de Zipo n’est pas un sinécure moij’dis !
(Mais j’adoooOOOoooore ça !)
– Merci beaucoup Garfieldd pour ta fidélité et ta participation malgré les difficultés pour voter : je suis dans la même situation et beaucoup d’autres aussi je suppose. Mais c’est le charme de ce jeu et les demi-finales, c’est vous toutes et vous tous qui les avaient constituées grâce à vos votes ! C’était la façon la plus honnête de les constituer plutôt que ce soit moi qui choisisse arbitrairement ou même un tirage au sort mais que personne n’aurait vu.