On se retrouve aujourd’hui pour une nouvelle édition de Votre Eurovision. Qui dit mois de décembre, dit fête. Donc cette fois-ci, on part pour une année récente, pleine de chansons ! Lors de mon dernier article, je vous avais dit que cette édition vous mettrait en orbite. Je suis étonné que personne n’ait pensé à l’édition 2009, où le lancement des votes en finale fut donné depuis la station spatiale internationale.  Beaucoup d’entre vous ont aussi pensé à l’édition 2000, sûrement pour Fly On The Wings Of Love. Mais vous l’aviez compris, il s’agissait bien évidemment de l’édition 2010 de notre cher Concours, dont la chanson gagnante s’appelle Satellite !

Rassurez-vous, vous ne serez pas perdus comme dans Gravity !

Replongeons-nous donc un peu dans l’histoire de ce concours. Suite au raz-de-marée Alexander Rybak, la Norvège organisa le Concours pour la troisième fois de son histoire après 1986 et 1996. Oslo étant la seule ville de Norvège capable d’accueillir le Concours, sa sélection comme ville hôte fut naturelle. C’est depuis le Telenor Arena de Fornebu, que 39 pays se disputèrent le Micro de Cristal.

Le Telenor Arena fut l’antre d’une édition qui vous a fait voyager en orbite, découper des robots et jouer avec le feu !

39 pays participants, malgré le retrait (définitif pour l’instant) de la principauté d’Andorre, de la Hongrie (qui fera son retour l’année suivante et sans manquer une seule finale jusqu’à aujourd’hui), du Monténégro (qui reviendra deux ans plus tard et pour décrocher enfin la finale en 2014) et de la République Tchèque (qui fera son grand retour en 2015 et en obtenant magistralement son ticket pour sa première finale en 2016). On notera cependant le retour de la Géorgie, après avoir boycotté l’édition 2009 en Russie. La Géorgie avait en effet refusé de changer sa chanson, ouvertement contre Vladimir Poutine.

Stefane & 3G n’avait rien voulu changer à We Don’t Wanna Put In en 2009 !

L’édition 2010 fut présentée par Erik Solbakken, Haddy Jatou N’jie et Nadia Hasnaoui.

3 présentateurs lors d’une édition, une première depuis 1999 !

Cette édition est celle d’un tournant dans l’histoire de l’Eurovision. C’est en effet en 2010 que le système 50/50, entre jury et télévote, fut généralisé pour les deux demi-finales et la finale. Ainsi, exit les wildcards en demi-finale !

Il a fallu sortir les calculatrices au sein de toutes les délégations pour ce nouveau système de vote !

3 artistes firent leur retour pour cette édition. Tout d’abord le groupe Feminnen (et non Femen !), qui après avoir représenté la Bosnie-Herzégovine en 2005, rempile cette fois-ci pour la Croatie. Ensuite Hera Björk, qui à l’image de Imri Ziv en 2017, allait représenter l’Islande pour la troisième fois consécutive, après l’avoir fait deux fois en tant que choriste. Mais surtout on notera le retour de la gagnante de l’édition 1993, Niamh Kavanagh, à l’époque où l’Irlande avait la même réputation que peut avoir la Suède aujourd’hui. Et oui, les temps changent !

Je vous vois déjà venir et me dire : “Mais comment on va voter ? Il y a deux demi-finales et la finale pourrait être différente !” Vous avez raison et c’est pour ça que je vous offre 3 semaines de jeu cette fois-ci. Votre mois de décembre va être bien rempli. 🙂

Commençons donc notre présentation avec la première Demi-finale.

1. MOLDAVIE – Sunstroke Project & Olia Tira – Run Away

2. RUSSIE – Peter Nalitch – Friends Lost And Forgotten

3. ESTONIE – Malcolm Lincoln – Siren

4. SLOVAQUIE – Kristina Pelakova – Horehronie

5. FINLANDE – Kuunkuiskaajat – Työlki Ellää

6. LETTONIE – Aisha – What For ?

7. SERBIE – Milan Stanković  – Ovo Je Balkan

8. BOSNIE-HERZEGOVINE – Vukašin Brajić – Thunder and Lightning

9. POLOGNE – Marcin Mroziński – Legenda

10. BELGIQUE – Tom Dice – Me and My Guitar

11. MALTE – Thea Garrett – My Dream

12.  ALBANIE – Juliana Pasha – It’s All About You

13. GRECE – Giorgos Alkaios and Friends – OPA

14. PORTUGAL – Filipa Azevedo – Há dias assim

15. ARY Macédoine – Gjoko Taneski – Jas Ja Imam Silata

16. BIELORUSSIE – 3+2 – Butterflies

17. ISLANDE – Hera Björk – Je Ne Sais Quoi

Vous connaissez désormais tous les participants de cette première demi-finale. Pour voter, vous avez une semaine, jusqu’au 6 décembre 20h00. Pour voter, c’est toujours aussi simple. Envoyez-moi votre top 10, en offrant vos 12, 10, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2 et 1 points, à l’adresse suivante :

andrecastelli20137@gmail.com

N’oubliez pas de préciser votre pseudo, et si vous êtes d’accord pour révéler votre vote. Revenez nombreux, le 7 décembre pour l’annonce des premiers qualifiés et le début des votes de la seconde demi-finale.

Je vous laisse  avec la playlist de cette demi-finale et comme pourrait le dire notre chère et tendre Petra Mede, Eurovision Au Quotidien Start Voting Now !!