L’Eurovision 2016 est bien fini , comme nous le savons tous la France a terminé à la 6e place, meilleur classement depuis la 5e place de Sandrine François en 2002.

Depuis  cette année-là, seule  Patricia Kaas en 2009 avait réussi à intégrer le top 10 avec une belle 8e place qui n’avait malheureusement  pas créé d’engouement pour l’Eurovision.

Ces 4 dernières années avant Amir, le meilleur classement était 22e. La France était vraiment au fond du trou ! Le choix de “J’ai cherché” pour la France a été libérateur et a créé de l’espoir auprès du public. Oui, on peut gagner ! Oui, on peut y croire! Les autres pays ne détestent pas la France ! Amir l’a prouvé en quelque sorte. Il faut juste faire le bon choix et travailler car l’Eurovision ne s’improvise pas !

Qu’est-ce qu’il manque à la participation française pour mieux faire ou pour gagner ? Il faudrait sans doute La chanson, L’interprétation et La mise en scène idéale pour gagner.

Cette année, Amir a obtenu 257 points ce qui est impressionnant par rapport au 4 points remportés l’année précédente par Lisa Angell.

Donc on peut penser qu’il est possible pour la France d’augmenter ce nombre de points alors j’ai décortiqué les points donnés par les différents pays. Ces résultats montrent le travail que doit encore fournir la France pour faire mieux qu’une 6e place car tous les pays n’ont pas apprécié Amir et “J’ai cherché” et pour gagner il faut un maximum de pays qui votent pour la France !

J’ai divisé les résultats en 4 catégories:

1) les pays dont le jury et le public n’ont pas voté pour la France
2) les pays dont le jury n’a pas voté pour la France
3) les pays dont le public n’a pas voté pour la France
4) les pays dont le jury et le public ont voté pour la France.

1) Il y a  9 pays qui n’ont vraiment pas voté pour la France, où “J’ai cherché” n’a plu ni au jury ni au public :

La Lettonie, la Biélorussie, la Serbie, la Slovénie, la Macédoine, Saint-Marin ,la Bulgarie, notre voisin membre du Big 5 l’Allemagne et le pays vainqueur l’Ukraine.

Si Amir s’est classé 6ème, ce n’est pas grâce à eux!

2) Il y a 6 pays dont le jury n’a pas donné un seul point à notre cher Amir :

La Norvège, le Danemark, la Hongrie, la Moldavie, l’Azerbaïdjan et notre voisin en partie francophone la Suisse. En effet, Amir n’a pas fait l’unanimité chez les helvètes!

Heureusement que le public de ces pays ont voté pour la France ! A moitié voté, à moitié pardonné!

3) Il y a 6 pays dont le public n’a pas voté du tout pour la France.

La Géorgie, l’Albanie, la République  tchèque, la Pologne, l’Irlande et  un membre du big 5 le Royaume-Uni.

Heureusement que le jury ce ces pays ont répondu présent pour la France!

4) Je vous avoue mais c’est sans surprise que c’est ma catégorie préférée. Le jury et le public de ces pays étaient tous d’accord  pour dire que la chanson française était une bonne chanson. Cette catégorie peut être améliorée car tous les pays en question n’ont pas donné à Amir leur 12 points. Rappelez-vous il n’y a que le jury de l’Arménie et le public d’Israël  qui ont donné 12 points à la France donc comme le dit le titre de cet article : la France peut mieux faire !

Merci à l’Australie, l’Autriche, la Bosnie-Herzégovine, la Croatie, Chypre, l’Estonie, la Finlande, la Grèce, l’Islande, la Lituanie, Malte, le Monténégro, les Pays-Bas, l’Italie, la Russie, l’Espagne, Israël, l’Arménie, la Suède et sans oublier la Belgique pour les points qu’ils ont attribués à la France.

Le challenge en 2017 est pour la délégation française de rester dans le coup, trouver une meilleure chanson pour rester dans la compétition et croire en des possibilités de victoire!

L’Eurovision est appréciée non pas seulement pour ses chansons  mais pour aussi le moment des votes. Cette année, les votes ont apporté des frissons pour la France, puissions-nous les revivre encore!