C’est aujourd’hui le huitième jour des répétitions à Vienne. Et c’est aujourd’hui qu’ont débuté les premières répétitions générales.
Cet après-midi à partir de 15 h 00 a eu lieu la toute première répétition de la première demi-finale. Et ce soir, dès 21h00, la seconde répétition générale devra se faire sans fausse note car les jurys des différents pays concernés par cette demie vont visionner en direct les prestations et donneront leurs votes.
Alors, cette première demi-finale, comment se présente-t-elle ? Attention, spoilers ! Pour ceux qui veulent garder la magie intacte pour le spectacle de demain, ne lisez pas ce qui suit.
Elle débute avec un montage de la victoire de Conchita Wurst à Copenhague, puis les caméras braquent leurs objectifs sur la scène de Vienne où se trouve un vrai orchestre (comme dans le temps) qui joue les notes de Rise Like A Phoenix. C’est une surprise et un véritable plaisir de revoir un orchestre sur la scène de l’Eurovision, même si ce n’est que pour quelques minutes seulement. Au centre de la scène, plus glamour que jamais, Conchita interprète l’hymne qui lui a permis de gagner et qui, un an plus tard, nous donne encore des frissons partout.
Puis Conchita quitte sa place pour se mettre de côté et on l’entend dire : « Participants, la scène est à vous ! ». Puis elle appelle chaque pays l’un après l’autre et chacun arrive sur scène.
Quelques problèmes techniques surviennent, ce qui est tout à fait normal, c’est comme ça chaque année. Et c’est bien pour ça que les répétitions existent.
La compétition commence avec la Moldavie. La carte postale nous montre Eduard sur un tracteur, faisant signe à des fermiers. Côté prestation, du fun, des couleurs, des policiers, tout ça pour un probable retour à la maison mercredi matin.
Les Arméniens ont filmé leur carte postale dans un parc d’attractions. Une prestation pro et vocalement très bonne. Le groupe devrait pouvoir se qualifier pour son talent, et si ce n’est pas le cas, il se sera par la diaspora. Donc, pas de soucis pour eux, nous les reverrons samedi.
Loïc apparaît dansant dans la rue avec une bande portant des chapeaux. Bon vocalement, chorégraphie originale, chanson moderne, chanteur charismatique, on n’imagine même pas un seul instant ne pas le revoir samedi.
Sur sa carte postale, Trinjtje (sûr que c’est pas bien écrit, tant pis) apparaît avec un ballon au côté d’une fille, mais un problème technique a empêché de voir le film complet. Notre chanteuse hollandaise apparaît sur scène sans sa robe découpée ni celle qu’elle portait à la deuxième répète. Interprétation impeccable. Elle pourrait tirer son épingle du jeu et se qualifier de justesse.
Les finlandais sont dans un tram, en route pour Vienne. Sur scène, ils n’ont pas changé d’un iota leur performance. Une qualification si jamais les téléspectateurs décident de voter pour eux. La chanson ne va pas les aider, ils devront surtout compter sur leur handicap (désolé, je suis encore cash mais c’est la vérité).
Le break vient après la Finlande. Dans la green room, Conchita converse avec notre choupinet belge en lui demandant ce que « ra-pa-pa » signifie. Un bon point pour Loïc que l’on revoit après sa prestation.
La grecque Maria Eleni retourne sur les bancs d’école dans sa carte postale. Très bon décor, vocalement très impressionnante, là aussi le doute n’est pas permis quant à sa qualification.
Stig et Elina les estoniens s’essaient au skateboard dans une forêt. Prestation et décor idem que la deuxième répétition. Ca nous fout les poils, comme on dit. Une qualification et sans doute dans le top 3 de cette demie.
Daniel le macédonien fait du ski dans sa présentation. Avec toutes les chansons de qualité qu’on espère voir passer, il n’est pas sûr à 100 % de retrouver la chanson « Automn Leaves » à la grande finale de samedi.
Bojana fait quelques travaux avec du tissu. J’ai un problème avec cette prestation, je pense qu’elle ne sert pas la chanson et parfois frise le ridicule. Borderline pour un passage en finale.
Boggie est avec des pompiers et éteint un feu. Comme toujours, c’est simple et beau, avec un décor impressionnant. Au centre de presse, la hongroise n’est pas favorite pour passer en finale. Je pense qu’elle le fera et qu’on la reverra samedi.
Les biélorusses prennent des photos. Comme toujours une prestation sans faute, mais encore une fois, est-ce que ça sera suffisant pour passer en finale ? Pas pour moi en tout cas.
Dans sa carte postale, la Russe évolue dans un décor de cristal. Comme toujours impeccable, avec une voix d’une pureté rare. Elle fait partie des favorites pour remporter cette demi-finale.
Deuxième break. Conchita parle cette fois avec le duo estonien, puis avec Bojana.
Les danois font de la luge. Comme toujours, fun et rétro sur scène, refrain entrainant, tout est réuni pour un passage en finale.
Un chasse-neige et des montagnes pour l’Albanie. Encore une belle performance pour Elhaida, meilleur selon certains que lors des répétitions individuelles. Les places sont chères, mais on souhaite qu’elle puisse en avoir une pour la finale, car elle le mérite.
Les roumains font du cheval. Un groupe avec un leader qui chante bien, une chanson plutôt bonne, ça devrait passer en finale à mon avis.
Nina la géorgienne est chez un couturier. Quelques fausses notes pour cette répétition, mais rien de bien grave, ce n’est qu’une répétition et on sait ce que Nina a dans le ventre. On ne la voit pas rentrer chez elle mercredi.
Retour de Conchita qui demande aux artistes présents dans la green room comment ils se sentent. Puis les présentatrices annoncent qu’il est temps de voter. Nous avons alors droit à la première récap des chansons, celles-ci entrecoupées de plans de la greenroom.
Après cela, un petit film marrant où l’on voit les trois présentatrices avec leur animal domestique, vu sous le regard des animaux.
Une deuxième reprise des chansons, suivit du compte à rebours pour la fin des votes avec quelques mots en français de la présentatrice franco-autrichienne Alice. Nous avons droit ensuite à un magnéto sur les autrichiens célèbres. Puis retour à la Wiener où Alice parle avec Elhaida. Anita parle aux Arméniens en précisant qu’un des membres est Australien, et fait donc le lien avec la présence de l’Australie au Concours de cette année avant d’évoquer les australiens qui ont déjà participé à l’Eurovision (Olivia, Gina, etc)
Arabella et Alice parlent encore avec quelques concurrents (Eduard, Maria Elina, Polina)
Ensuite, comme le veut la tradition, on nous diffuse un extrait des sept chansons qualifiées automatiquement à la finale.
Alice fait un petit tour du côté du big boss Jon Ola pour lui demander si tout est prêt et il lui répond (et on espère qu’il répondra la même chose mardi soir) qu’ils sont prêts à annoncer les dix qualifiés.
Après l’annonce des fraichement promus finalistes, les gagnants se rendent sur scène avec les trois présentatrice et Conchita et le spectacle se termine par un « Good morning Australia and good night Europe ! »
Ohhh misère ce que j’ai eu peur… la Belgique annoncée en dernier !
Je me demande s’il n’est pas plus facile de parier sur les 10 premiers en finale que sur les qualifiés en demi. En tout cas, je m’en sens incapable. Je crois que la surdose me colle plein de doutes et de stress, si c’est pas malheureux de stresser pour l’Eurovision… mdr
Je me mets à douter pour la Belgique…. et si le public n’aimait pas ? C’est tellement atypique. Et si ce public ne trouvait pas de charme à la chanson estonienne ?
Je me pose ces questions (à la con je le conçois 🙂 ) car on est si souvent surpris : des chansons plutôt eurk qui accèdent à la finale et d’excellents titres passant à la trappe 🙁
Bref…. J’ai peeeeeeuuuuuuur… mdr
Alors je ne vais pas parier. Je serai très heureuse si la Macédoine et la Roumanie accèdent à la finale, ce sera mon bonheur du jour 🙂
Je vous souhaite une excellente soirée, mais j’vois pas pourquoi je dis ça, c’est sûr qu’elle le sera 🙂
Et merci à l’EAQ de nous faire vivre les évènements en temps et en heure, merci pour cet investissement 🙂
Je t’avoue que je stress aussi beaucoup! Surtout que mon pays qui n’est franchement pas populaire en général joue sa qualification ce soir! Et à moins d’une catastrophe en live, je serais complétement fou et je trouverais honteux de ne pas voir la Belgique en finale! Le stress est d’autant plus fort que Loïc passe 3è…
Il y a deux cas de figure dans lesquels je ne me lèverai pas demain matin si ils se produisent! Le premier c’est une non qualification de la Belgique et le second c’est une qualif de la Finlande!!! Et si c’est deux cas de figure se produisent ensemble (en gros la Finlande vole la place à la Belgique), je me tue direct si je ne suis pas déjà pris d’une crise cardiaque!
mais ne parlons pas de mal, il faut y croire 😀
Ah ça oui ton scénario est un pur cauchemar… quelle horreur… la Finlande qualifiée et la Belgique recalée….. ahhhhhhhhhhhhhhhhhh
Je me dis que ce n’est pas possible que la Belgique ne passe pas, non pas possible. J’suis désolée Antoine de te rajouter du stress avec mes doutes. C’est toi qui a raison, il faut y croire, avoir confiance, il est trop bon Loïc.
Hello Mimi, Hello amis belges, je suis pour vous ce soir, j’espère que Loic se qualifiera, selon moi, cela devrait se réaliser, il faut juste espérer qu’il n’en perdra pas sa voix, mdr bonne soirée à vous tous !
Pour moi, Russie et Estonie, c’est gagné d’avance voire la Belgique.
L’Albanie, Georgie, Grèce devraient s’en sortir.
Les Pays-Bas (je les veux tjrs) pourraient louper la coche à cause du côté statique de la chanteuse or ça devrait passer de justesse.
L’Arménie pourrait être la surprise voire Macédoine, Biélorussie, Serbie ou pire Finlande. Les autres, faut voir.
Pour moi, c’est Russie, Estonie, Belgique, Pays-Bas, Grèce, Georgie, Albanie et ballotage entre Serbie, Biélorussie, Macédoine, Arménie et Roumanie. Hongrie, Finlande, Danemark, Moldavie devraient déjà rentrer chez eux.
Il s’agit là d’une demi-finale où tout peut arriver. C’est assez hasardeux de se lancer dans un pronostic. Car entre les pays qui ont l’habitude de se qualifier et qui envoient des chansons moyennes (voir très moyennes) et les pays pour qui acceder à la finale est plus compliqué mais qui proposent de meilleurs choix, il risque d’y avoir des surprises (bonnes et mauvaises). Plus une sélection buzz… Mis à part la Russie et l’Estonie qui sont à coup sûr qualifiés, tout les autres pays peuvent se retrouver d’un coté ou de l’autre de la barre des 10.
Malgré tout, les éliminés pourraient être : Finlande, Bielorussie, Serbie, Macedoine, Pays bas (perso, je la garderais pour samedi) et Moldavie.
Perso j’élimine déjà ceux pour qui j’ai du mal d’écouter la chanson jusqu’au bout = Moldavie, Pays-Bas (trop répétitif) et Finlande
Et les 3 autres seront le Danemark (vraiment rien d’original), la Hongrie (vraiment trop plat) et puis j’hésite entre Macédoine, Serbie et Biélorussie
Pour ma part je renvoie chez eux la Finlande évidemment, la Moldavie, la Serbie, la Macédoine, le Danemark et la Roumanie
J’aurais pu en sauver 1 au profit de la Russie que je n’aime pas vraiment mais comme de toute manière elle passera, autant mettre un nom plus plausible pour être moins déçu ! ^^
C’est donc les mêmes éliminés qu’avant les répétitions, même si beaucoup de choses ont changés dans ce top 10 (ou 9..)
Belgique-Albanie toujours au top
Grosse montée de la Géorgie et de la Grèce
Stable pour l’Arménie et la Hongrie
Petite descente de l’Estonie
Grosses descentes des Pays-Bas et de la Biélorussie que je qualifie malgré tout sur le fil grâce aux chansons
Pour ma part (et de même pour trois des mes amies) ce seront la Finlande, Danemark, Moldavie, Roumanie, Hongrie et Serbie ou Pays-Bas qui rentreront chez eux mercredi.
Je suis de tout cœur avec l’Albanie, Belgique, Russie, Estonie et Georgie !
Voici mon prono pour demain soir: Moldavie, Finlande, Macédoine, Serbie, et je l’espère Danemark et Arménie éliminés.
Je switcherais bien un des deux derniers avec Biélorussie malheureusement, ou Hongrie.
En espérant que ma numéro 1 néerlandaise ne rentre pas chez elle mercredi ! :’)
en attendant la 1ere demi-finale demain soir sur la TNT FRANCE ô,
voici mes recalés :
moldavie… edouard me parait s’être arrêté dans la série des eighties, shérif fais-moi peur….. comme cela ne suffisait pas, clippé à destination des ados et des libidineux… beurk… cerise sur le pompon, la délégation a laissé une gêne au scrutateur jon ola sand lors de la cérémonie d’ouverture … enfin, cet ado s’est vu interdire de se rendre à la Mairie de Vienne enchaîné bêtement avec ses…bêtes de sexe ! qu’il reparte définitivement chez lui.. bon débarras !
pays-bas… aiiie aiieee aiieee aiiiee .. moi aussi, j’ai mal aux tympans ! belle voix mais tellement mal utilisée dans cette rythmique bien ennuyeuse !
finlande… malgré les bons points de l’effet papillon sur canal+, je souhaite voir et entendre (surtout) de belles voix, et des artistes qui « en veulent »… pas cet effet .. malsain ? je leur souhaite tout de même de ne pas pointer dernier de cette 1ere poule qualificative.. les finlandais sont toujours .. étonnants dans leur choix ! point positif, tout le pays (ou presque) sont les 1ers supporters du groupe.. pas comme nous autres, lisa angell s’en est pris plein la g….. depuis qq semaines !!
serbie…. le refrain est plutôt plaisant, mais c’est. .. comment dire ? mal chanté ! on attend la fin des trois minutes … pas si atroce mais il y a mieux dans cette soirée…..
biérorussie.. aucun charisme du couple sur scène ! je ne suis pas convaincu par leur prestation !!!
et les danois… le côté « the beatles » sur le retour…. bof.. bien mignons dans l’ensemble… mais depuis quand le physique compte-t-il simplement dans les votes ???? je rigole !!!!
pour mon top 3
———————
russie
estonie
belgique
vivement mardi soir ! belle soirée à vous tous !
Mon top 16 de cette demi!
1) Estonie 2) Albanie 3)Belgique 4)Russie 5)Hongrie 6)Géorgie 7)Arménie 8)Grèce 9)Macédoine 10)Belarus
11)Serbie 12)Roumanie 13)Danemark 14)Pays-Bas 15)Moldavie 16)Finlande
Mes prédictions sont cependant différentes!
QUALIFIES: Estonie, Albanie, Belgique, Russie, Hongrie, Géorgie, Arménie, Grèce, Roumanie et j’hésite entre Serbie et Danemark pour le dernier.
ELIMINES: Macédoine, Belarus (là aussi je doute :p ), Pays-Bas, Moldavie et Finlande que je me refuse de voir en finale!
Ça me laisse tellement rêveur ce résumé, je veux absolument voir maintenant ! Je veux voir de moi même pour aussi juger de moi même 🙂
Moi c’est le contraire. Je pense que les organisateurs donnent trop d’informations et comme on connait trop de détails alors il reste très peu de surprises pour le jour « J ». C’est pour ça que je ne lis pas la plupart des articles ici et ailleurs.
Si la Finlande est éliminée, champagne pour tout le monde ! Je précise que je n’ai rien contre le groupe, mais la chanson, AU SECOURS !
Qui étaient les qualifiés ? (Même pour de faux :p)
cet après-midi : Russie, Roumanie, Pays-Bas, Moldavie, Grèce, Finlande, Albanie, Arménie, Belgique et Macédoine
– Je constate que l’Estonie n’était pas dans les qualifiés et je commence par avoir un sérieux doute sur ce pays : moi, j’adore mais, demain soir, on sera 8 à regarder cette demi-finale et je sais que les 7 autres à qui j’ai fait écouter cette chanson la détestent !! Donc si elle est mal perçu par le public » ordinaire » je crains fort pour sa qualification… Et dire que la Finlande a des chances de passer par » complaisance » : il y en a qui ont de la chance !
Selon moi Armenie Pays bas Finlande Bielorusse Albanie Georgie rentrent à la maison
Je vais encore attendre demain soir pour en être sûr, mais selon moi, voici les pays qui devront préparer leurs valises demain soir
Moldavie, Finlande, Pays-Bas, Serbie, Macédoine et la Biélorussie,.
Je serai très surpris que l’Albanie, la Hongrie et la Géorgie soient éliminés, par contre j’ai encore de gros doutes sur une qualification pour le Danemark et la Roumanie.
Et le pays qui devrait selon moi arriver en tête de cette DF est la Russie,, puis l’Estonie 2ème et l’Arménie en 3ème position.
Pour la Belgique, je ne m’inquiète pas vraiment à moins que contre toutes attentes, le style un peu trop décalé et innovant pour l’Eurovision ne fasse pas mouche auprès de téléspectateurs et des jurys.:
Si cela trouve le scénario sera totalement différent de nos pronostics et comme pour l’année dernière, on pourrait voir des pays favoris ne pas se qualifier.