eurovision-2015-stage-5

Mercredi 13 mai : déjà le 3ème jour sur la scène du Wiener Stadthalle. On passe aujourd’hui aux membres de la deuxième demi-finale dont la moitié a pu répéter dans l’arène vide :

LITUANIE

De la couleur et du rythme pour le mignon duo Vaidas Baumila & Monika Linkyté. L’écran est gai et ensoleillé. Vaidas porte un costume clair et Monika une jolie robe printanière. Les deux chanteurs sont accompagnés de deux couples de choristes qui ne manquent de faire le petit bisou qui se veut le climax de la chanson. La performance vocale est aussi bonne que les nombreuses autres qu’ils ont pu faire depuis la sélection lituanienne. Mais la salle de presse trouve que les deux manquent de connexion. Si la chanson ne soulève apparemment pas un engouement hors du commun, elle est assez vivante et enjouée pour avoir les moyens de se qualifier, surtout de la part d’un pays qui s’en sort toujours plutôt bien.

IRLANDE

Molly est la femme, enfin la fille-piano de l’année. Accompagnée d’un batteur, d’un violoncelliste, d’un contrebassiste et deux choristes, elle “joue avec les nombres” dans le creux d’une forêt émeraude. La performance vocale de Molly a impressionné tout le monde, et bien naïf qui ne s’y attendait pas. Molly est une vraie mini Diana Krall. Néanmoins, tout le monde regrette que Molly chante plus à son piano qu’à la caméra (peut-être que la délégation irlandaise devrait lui dire qu’elle ne joue pas pour de vrai en fait !) En passant si tôt, ce sera un vrai défi pour Molly de se qualifier, mais elle peut créer la surprise. En attendant, Pauly nous fera bien un article sur tous les gens qui ont chanté devant leur piano depuis Daniela Simmons !

SAINT-MARIN

Devant une planète dorée Anita et Michele s’exécutent. Michele chante vraiment très bien. Anita fait un peu tapisserie… Les deux ont un micro-cravate, qui suggérerait une chorégraphie incroyable, mais au final, comme il ne se passe pas grand chose de très remarquable sur scène, l’ensemble fait un peu tout nu… Bref, c’est pas gagné !

MONTÉNÉGRO

Une performance très solide de Knez devant des montagnes roses. Knez est bien entouré de ses charmantes choristes. En fait, c’est le clip qui est reproduit, et c’est très bien ! Le Monténégro devrait aller en finale. En tout cas, il a mis toutes les chances de son côté !

MALTE

Amber est toute seule sur scène, dans une robe noire, proche de celle du clip. La prestation vocale est aussi excellente que ce qu’on peut attendre d’Amber qui est une grande chanteuse. Le problème, c’est qu’il ne se passe rien du tout sur scène : le décor est proche de celui de Conchita l’an dernier… Bref, Malte était sur la sellette : la voix d’Amber pourra la sauver, mais elle n’est pas favorite pour aller en finale.

NORVÈGE

Morland et Debrah ont changé de costume pour des effets beaucoup plus modernes : une robe blanche rigide pour Debrah, une veste blanche et un T-shirt pour Morland. Aucune image sur les écrans LED.  Les Norvégiens sont bien fâchés avec eux ! Vocalement c’est solide, autant qu’au MGP. Nos deux amis cherchent à susciter le contraste. Espérons que les téléspectateurs approuvent.

PORTUGAL

Ce qui est surtout marquant dans la performance portugaise c’est que la RTP a engagé un bien étrange styliste qui a déguisé Leonor en vampire avec une cape noire et une tenue très cuir (un peu à la Rona Nishliu) et qui a affublé les choristes d’une espèce de mini sombrero, dont on se demande bien ce qu’il symbolise (des mexicains séparés de Leonor par un grand océan… Le décor bleu sombre qui montre une mégapole moderne n’a pas convaincu la salle de presse. Bref, tout est fait pour que la chanson ne passe inaperçue, mais elle laisse tout le monde perplexe…

RÉPUBLIQUE TCHÈQUE

Marta et Vaclav sont tout de noirs vêtus devant des miroirs qui défilent très très vite. Les deux chantent très bien et surtout, on peut remarquer la grande complicité entre les deux artistes. Les deux chanteurs s’approchent l’un de l’autre au fur et à mesure de la chanson. Leur colère l’un contre l’autre culmine au point que Marta lance sa chaussure de scène. L’ensemble a enthousiasmé la salle de presse. On ne peut qu’espérer un premier passage en finale pour la République Tchèque.

Au programme demain

Demain, deuxième moitié de la deuxième demie : Israël, Lettonie, Azerbaïdjan, Islande, Suède, Suisse, Chypre, Slovénie, Pologne. 9 artistes pour une première idée !