Voilà, voilà, voilà, La Pravi !

Il était 23h45 environ hier soir à La Seine Musicale lorsque la délivrance fut annoncée par Olivier Minne et Laury Thilleman.

Après une deuxième place à l’Eurovision 2021, après le Grand Prix SACEM de la chanson de l’année pour Voilà, après un triomphe au Trianon à double guichets fermés, c’est donc une nouvelle consécration pour Barbara Pravi, puisqu’elle a remporté la Victoire de la révélation féminine lors des Victoires de la musique 2022.

Barbara s’est imposée face à L’Impératrice et Silly Boy Blue. Elle avait au préalable triomphé de Laura Cahen, Janie, P.R2B, Emma Peters et Poupie lors du tour de pré-nominations.

Celle qui venait de livrer un nouveau moment de grâce musical avec L’homme et l’oiseau succède à Yseult, lauréate 2021. En outre, elle est la sixième ancienne candidate à l’Eurovision à s’imposer dans la catégorie après Patricia Kaas (1988), Corinne Hermès (1990), Nina Morato (1994), Lara Fabian (1988) et Natasha St-Pier (2003).

« Merci évidemment, mais du plus profond de mon coeur aux équipes de l’Eurovision, aux équipes de France Télévisions, Alexandra Redde, maman (…), merci pour tout. Elle est pour vous tous cette victoire ! »

Très émue et fière, Barbara est montée sur scène accompagnée de sa manager, Elodie Filleul. Elle a enchaîné les remerciements à l’attention du public, de son label, de ses équipes, de sa famille (dont son grand-père Deda), mais également à l’attention de la délégation française de l’Eurovision. Avant de conclure : « je voudrais adresser un message à la petite personne que j’étais (…) pour lui dire que tout est possible, et que surtout, malgré les erreurs et les claques qu’on se prend dans la gueule, il y a aussi beaucoup de mains tendues. C’est un vrai message d’espoir. Je crois qu’elle serait très heureuse de me voir ici et je sais qu’elle est très heureuse de me voir ici. Merci à tous, merci, merci, merci, MERCI ! » Pour au final, l’un des discours de remerciements les plus marquants de la soirée, que vous pouvez voir ou revoir sur le replay de France.tv.

À toi merveilleuse Barbara Pravi, la rédaction de L’Eurovision au Quotidien t’adresse toutes ses félicitations pour cette splendide Victoire !

Crédits photographiques : France 2/Les Victoires de la Musique