UA:PBC avait repris seule les commandes de sa sélection nationale et annoncé le retour du Vidbir pour 2022. Les artistes intéressé(e)s se sont porté(e)s candidat(e)s et ont proposé leurs morceaux pour Turin. Aujourd’hui lors de sa conférence de presse, le diffuseur ukrainien vient de révéler plus de détails sur le processus, ainsi que les noms des artistes retenus. Plusieurs participants sont connus de l’Euro-Monde. À cette occasion, l’ordre de passage pour la finale a été décidé par tirage au sort.
Pour rappel, 284 chansons ont été soumises à la télévision ukrainienne. 27 candidats ont été présélectionnés. Chaque candidature a été écoutée avec attention par les responsables. Les huit meilleures propositions ont été choisies. Voici les finalistes, ainsi que les titres en compétition :
Première partie
Cloudless – All Be Alright
Michael Soul – Demons
Our Atlantic – Moia liubov
Barleben – Hear My Words
Seconde partie
Alina Pash – Tini zabutykh predkiv
Kalush Orchestra – Stefania
Roxolana – GIRLZZZZ
Wellboy – Nozzy Bossy
Les finalistes se produiront sur scène le 12 février prochain. Un vote combiné 50/50 désignera le gagnant. Malgré la situation sanitaire, la finale sera retransmise en public depuis le Centre Art et Culture NAU de Kiev. Masha Efrosinina et Timur Miroshnychenko animeront la Green Room.
Dernière minute : disqualification de Laud
Que serait la sélection ukrainienne sans drame, ni larme, ni même rebondissement ? Voici le couac de la saison qui entache légèrement le retour du Vidbir. UA:PBC a annoncé dans la soirée la disqualification de LAUD. Le chanteur ne participera à la compétition. Sa chanson Head Under Water aurait été publiée en 2018 et disponible depuis 4 ans sur YouTube. Par conséquent, elle ne respecte pas le règlement de la sélection nationale (ainsi que celui du concours Eurovision). L’affaire ne fait pas très sérieux puisque la décision du diffuseur prend effet quelques heures après la révélation de tous les finalistes. Le malheur des uns fait le bonheur des autres ! L’artiste disqualifié laisse sa place à un autre : Barleben qui chantera Hear My Words.
Samedi 12 février : nouvel ordre de passage (MàJ)
Ce samedi, le sélection ukrainienne sera diffusée dès 17h30 (heure de Paris). Vous pourrez suivre le Vidbir 2022 sur la chaîne officielle YouTube « Eurovision Ukraine » [lien en ligne].
De plus, le diffuseur a communiqué un nouvel ordre de passage des huit finalistes. Le voici, ci-dessous. Vous pouvez également réécouter les chansons en lice sur cet article.
Mise à Jour – nouvel ordre de passage après les répétitions générales :
- Cloudless
- Michael Soul
- Our Atlantic
- Barleben
- Kalush Orchestra *
- Roxolana *
- Wellboy
- Alina Pash
Dans l’attente, que pensez-vous de cette sélection qui marque le grand retour du Vidbir sur les écrans ? Selon vous, quels sont les artistes qui pourraient succéder à Go_A ?
Crédits photographiques : UA:PBC / Roxolana / Laud / Michael Soul (cover)
Cher Kris B
Pour la première partie, je choisis Laud. Je déteste la chanson de Michaël SOUL.
Roxolana, en attendant les autres, me renvoie à deux chansons interprétées par deux blondes : https://youtu.be/PIb6AZdTr-A et https://youtu.be/WQIvhotZSUw
Pour l’instant Roxolona et Cloudless se détachent nettement mais Laud a aussi une bonne chanson ! L’Ukraine, l’uns des pays les plus forts et intéressants en termes de musique et tient toujours ses promesses en termes de qualité musicale !!!
Par contre, Michael SOUL je n’aime pas du tout, sa voix stridente me rappelle sa participation pour la Biélorussie en 2019 donc non merci !!
La chanson de Roxolana est une BOP ! J’espère que sur scène ca va donner quelques choses d’intéressant car je vois déjà cette chanson en finale
– J’attends la 4e chanson de la première série et s’il me reste du temps vers minuit, je les écouterai : j’espère de l’originalité comme chaque année en Ukraine.
Merci Kris B. des informations sur la sélection ukrainienne.
Vu la situation géopolitique actuelle, on peut se demander si l’Ukraine et même la Russie participeront à l’esc 2022. J’espère que cette menace d’invasion russe en Ukraine n’aura pas lieu.
Oh non ne me dit pas ça je veux vraiment voir l’Ukraine participer….
Malheureusement je me pose de plus en plus la question moi aussi 🙁
Me concernant les chansons de ROXALANA et de Michael SOUL sont mes gros gros coups de cœurs de cette sélection Ukrainienne.
Je pense que ça se jouera samedi soir entre Alina Pash ou Roxolana et si c’est le cas, l’Ukraine devrait obtenir un beau classement à Turin.
Alors que les bruits de bottes sont de plus en plus pressants je suis cette finale ,pour l’instant après 4 chansons je vote pour la première
Super incident technique pour Cloudless qui me permet d e réentendre ma chanson préférée ,j aime la voix du chanteur au top ! Alors bien sûr je ne reste pas insensible devant Alina!!!!!donc chanson 1 ou 8 voici mon top 2