Je me souviens encore de cette édition,  comme si c’était hier, tellement j’avais adoré ce groupe et leur chanson lors de l’Euro Song qui se déroulait à Oslo, en Norvège, en 1996.

Ce titre interprété en suédois, “Den vilda” avait un univers très particulier qui  pour moi, se distinguait clairement des éternelles ballades et rengaines formatées eurovision. C’est ce que proposait le groupe One More Time qui était composé de deux chanteuses suédoises. 

C’était vraiment mon gros coup de coeur,  cette mélodie me faisait beaucoup penser à Enya qui était mon idole à cette époque,   Je trouvais cela original et même révolutionnaire pour le concours.  J’espérais vivement que One More Time remporte la victoire.

One More Time est un groupe suédois de musique pop dont les membres sont Peter Grönvall (fils de Benny Andersson, membre d’ABBA), Nanne Grönvall (femme de Peter), Maria Rådsten et Thérèse Löf.

Un premier single, Highland, fut numéro 1 dans dix pays en Europe en 1992.

Après un passage très remarqué à Oslo cette année-là, le groupe a continué à se produire à travers tous les pays scandinaves, en Irlande ainsi qu’au Royaume Uni.

Ils ont publié plusieurs singles en suédois mais aussi en anglais, leur succès a duré plusieurs années et puis le groupe s’est peu à peu essoufflé puis c’est dissous mais pas pour disparaître complètement.

En effet, Nanne Grönvall continue à enregistrer des disques en solo avec succès en Suède. Officiellement, One More Time ne sont pas séparés.

 

Voici leur prestation en direct à Oslo et qui était accompagné d’un grand orchestre !

La vidéo officielle 

La version audio 

Leur toute première prestation, lors du Melodifestivalen 1996 que le groupe remportait haut la main ! 

Et enfin, la version anglaise de “Den Vilda” qui devient “The Wilderness Mistress” 

 

 

A cette période, tous les pays participants avaient à nouveau l’obligation de chanter dans une langue nationale officielle,  Le Royaume-Uni et surtout l’Irlande étaient donc privilégiés et en principe aussi favorisés, car ils pouvaient chanter en anglais.

Ce qui n’était pas le cas pour la Suède qui avait dû suivre le règlement et envoyer un titre en suédois.  Une langue qui n’est pas facile et si évidente pour nos oreilles et que très peu de personnes arrivent à comprendre. 

Néanmoins, grâce à une excellente interprétation dotée d’un subtile et très belle harmonie entre les deux chanteuses,  One More Time est arrivé sur le podium, à la troisième place à Oslo.

 

 

 

 

 

 

 

Nanne, une des chanteuses du groupe poursuit sa carrière en Suède, la voici qui interprète un titre qui a déjà 3 ans et qui s’avère être dans un style vraiment très différent et surtout, à des années lumières de ce qui faisait la force de One More Time.

 

 

 

 

Avec le recul, on pourrait se poser la question suivante,  est-ce que  le groupe One More Time aurait pu avoir plus de chance de gagner cette édition, s’il’avait pu interpréter son titre en anglais ?

Et vous,  qu’elle version préférez-vous ? 

J’ai évidemment ma préférence mais j’ai surtout hâte de connaître votre avis sur ces deux questions !

 

 

Merci…