Samedi soir, le plateau de l’Uuden Musiikin Kilpailu les accueille ! Robin Packalen, Kuumaa, Käärijä, Keira, Benjamin, Lxandra et Portion Boys seront en lice pour remporter leur billet pour l’Eurovision 2023. Qui représentera la Finlande à Liverpool ? Un favori se dessine mais rien n’est joué ! Dans l’attente de la finale nationale, retrouvez la présentation détaillée des participants de la sélection finlandaise.

Robin Packalen

Robin Packalen est âgé de 25 ans. À 10 ans, il participe au Concours national de chant pour la Jeunesse. Un an plus tard, il représente la Finlande au Concours New Wave. En 2012, il sort un premier single qui connait un succès monstre : Frontside Ollie. Dans la foulée, il édite ses premiers albums, Koodi et Chillaa. Robin est récompensé au MTV Europe Music Awards en tant que « Meilleur artiste finlandais ». En 2013 et 2014, deux albums studio naissent : Boom Kah et « 16 ». Un cinquième opus (Yhdessä) est édité en 2015. Il reçoit ensuite le prix de la « Meilleure vente album » au Gala Emma. En 2017, il participe à l’émission de divertissement Vain Elämää. L’artiste fait une pause et annonce son retour en 2019. Il signe plusieurs collaborations avec Benefits (2020) et Hard To Love (2021). Après une longue hésitation, Robin décide de participer à la sélection finlandaise pour l’Eurovision avec Girls Like You. Une chanson écrite quelques mois plus tôt aux Etats-Unis avec Joonas Pakkonenen et Zoe Moss. En septembre dernier, il coopère avec Maejor et sort un nouveau single : Magic.

KUUMAA

Kuumaa est un groupe pop formé par le vocaliste Johannes Botherus, le bassiste Aarni Soivio et le batteur Jonttu Luhtavaara. Fondé en 2016, le collectif signe un contrat avec Universal Music. Kuumaa commence à se produire en public sans avoir publié aucune chanson. En 2017, le groupe sort un premier single : Uppoon suhun. il édite ensuite son premier album éponyme (Kuumaa) en 2019. Le succès est au rendez-vous avec Oo udgen sekunduri mun et Tulipalo. Le groupe est certifié disque d’or et de platine. Sa chanson Fire devient numéro 1 sur les radios nationales. Le guitariste Aapo Närhi quitte le collectif. Le claviériste Antti Heiskala est remplacé par Okko Saastamoinen qui rejoint les membres pour les performances en direct. Un an plus tard, Kuumaa reçoit le prix du « Groupe de l’année » au Gala Emma. L’Eurovision lui fait de l’œil : le trio décide de candidater à l’UMK avec Ylivoisinen. Un titre radio-friendly composé par les membres du groupe et Jonas Olson.

Käärijä

Jere Pöyhönen (alias Käärijä) est âgé de 30 ans. Il est rappeur, chanteur et auteur-compositeur. Plus jeune, il grandit dans le Grand Helsinki et se passionne très vite pour la musique. Il commence l’apprentissage de la batterie. En 2014, il se lance dans la production musicale et adopte son nom de scène à la suite d’un pari avec des amis (« Käärijä » signifiant « emballage » en finnois). L’artiste continue de vivre son art de manière indépendante, puis signe avec le label Monsp Records. En 2016, Il publie plusieurs morceaux : Heila, Urheilujätkä et Puun takaa. Il sort un double single composé de Koppi Tules et Nou Roblem. Il édite ensuite un premier album intitulé Fantastista avec plusieurs chansons telles que Rock rock, Hirtää Kiinni ou encore Mic mac. En 2022, Käärijä livre un nouveau morceau : Valikuolema. Un an plus tard, Il annonce sa candidature à l’Uuden Musiikin Kilpailu avec Cha, Cha, Cha. Réalisée avec Aleksi Nurmi et Johannes Naukkarinen, la chanson fait sensation dès sa sortie.

Keira

Originaire de Kirkkonummi, Keira Lundström est âgée de 18 ans. Depuis toute petite, elle rêve de devenir une grande artiste. Elle a commencé sa passion du chant à l’école. L’émotion a submergé Keira, la première fois qu’elle a chanté en public. Elle porte un intérêt pour la K-pop avec des groupes comme BTS et Stray Kids. Elle est influencée par de grands noms tels que Dua Lipa, Doja Cat ou Ariana Grande. En 2022, elle participe à The Voice Of Finland. La chanteuse Anna Puu l’intègre dans son équipe. Elle y interprète Just My Type, Rise Up ou encore Someone You Loved de Lewis Capaldi. Keira atteint la finale et termine troisième de la saison. Elle conclut un contrat d’enregistrement avec Capitol Records, puis décide de concourir à l’UMK avec No Business On The Dancefloor. C’est le premier single de sa carrière produit par Teemu Brunila, Axel Ehnström, ainsi que l’Allemand Jason Ok. Son talent combine la musique et la danse. Le jury n’est pas avare de compliments sur son groove et sa voix. Peu importe l’issue de la sélection finlandaise, Keira est déjà une artiste pleine d’avenir.

Benjamin

Âgé de 25 ans, Benjamin Peltonen est originaire de Kaarina. Le jeune homme est déjà connu en Finlande. Il se fait remarquer pour la première fois sur les réseaux sociaux en 2012. Deux ans plus tard, il démarre sa carrière musicale. En 2014, il sort son premier single qui cartonne en Europe : Underdogs. En 2018, il commence à chanter en finnois. Il connaît un beau succès avec Naarmuja qui se classe numéro 1 dans les charts finlandais. Sa popularité s’accroît. En 2020, il édite un premier album : Someveteraani. Plus tard, il dévoile le titre GAY qui devient l’hymne des Fiertés en Finlande. Benjamin se cherche en tant qu’artiste, mais réalise que le plus important est d’être soi-même. En 2022, Il participe à la quizième saison de Danse avec les Stars. Plus qu’un chanteur, Benjamin est un excellent danseur : il remporte l’édition avec sa partenaire Saana Akiola. Par la suite, il co-écrit Hoida mut avec Atso Soivio et Livari Suosalo. Benjamin débarque dans la sélection nationale avec l’envie de gagner, puisqu’il dit avoir grandi avec l’Eurovision…

Lxandra

Alexandra Lethi est âgée de 27 ans. Elle est auteure-compositrice-interprète et multi-instrumentiste. Avant de se lancer dans la musique, elle tenait un blog de mode jusqu’en 2015. Elle déménage en Allemagne pour promouvoir sa carrière musicale en 2016. Elle signe un contrat d’enregistrement avec le label Vertigo, puis avec Island Records aux États-Unis. En 2017, elle sort deux singles en auto-production : Flicker et Hush Hush Baby. Un an plus tard, son premier titre sous label (Dig Deep) est publié. En janvier 2019, Lxandra reçoit le Music Moves Europe Talent Award dans la « catégorie pop ». Les mois suivants, elle dévoile Swimming Pools. Durant deux ans, elle sort plusieurs morceaux comme Glide, Call Of The Wild ou Sideways. Elle édite ensuite un EP : Another Lesson Learned et collabore musicalement avec Olavi Uusivirta. En 2021, elle produit son premier album : Careful What I Dream Of. Cette année, Lxandra décide de participer à l’UMK avec Something to Lose. Une chanson écrite par l’interprète, Amy Kuney, Belinda Huang et Minna Koivisto.

(!) Contenu vidéo réservé à un public averti.

Portion Boys

Formé en 2010, Portion Boys est un groupe dance-pop. Il est composé par Aapo Vuori, Raimo Paavola, Mikaël Forsby, Roope Nieminen et Tiina Forsby. Ses membres sont originaires de Tampere et Isojoki. Le collectif commence à diffuser de la musique sur YouTube. Un premier single sort en 2010 : Pelimiehen paratiisi. En 2014, ses chansons sont distribués numériquement par Sony Music Finland. Deux ans plus tard, il entre dans les classements finlandais avec Pokemoneja. La carrière du groupe décolle. Plusieurs chansons aux sonorités vintage et à l’univers décalé voient le jour : Vauhti kiihtyy est certifiée double platine et devient numéro 1 en Finlande. Un des membres quitte le groupe, puis un EP est publié en 2021 : Suomalainen joulu. Portion Boys se hisse dans le top 10 national à plusieurs reprises. Par la suite, il annonce sa participation à la sélection pour l’Eurovision 2023 avec Samaa taivasta katsotaan (écrite par Mikael Forsby, Mikko Tamminen et Raimo Paavola)

Vous en savez plus sur les sept compétiteurs de l’Uuden Musiiki Kilpailu. Rendez-vous samedi soir en direct de Turku et sur l’Eurovision Au Quotidien pour connaître le nom du représentant finlandais, ainsi que sa chanson pour l’Eurovision 2023.

Crédits photographiques : YLE