Cette semaine, la télévision finlandaise a annoncé les participants de l’UMK 2023. Durant les prochains jours, elle révèle les chansons de la sélection nationale. Sept titres qui seront défendus par leurs interprètes fin février. Un billet pour Liverpool à gagner pour l’une ou l’un d’entre eux.
Plus tôt dans la saison, 363 contributions ont été soumises au diffuseur YLE. Les chansons sélectionnées seront révélées au compte goutte. Vous les découvrirez sur cet article mis à jour quotidiennement. Les titres sont disponibles dès leur sortie sur les plateformes de téléchargement habituelles.
Jeudi 12 janvier
Champagne dans le carré VIP ! Retrouvez la toute première chanson de l’Uuden Musiikin Kilpailu : Keira interprète No Business On The Dancefloor. Un titre pop à l’orchestration très efficace. Une ligne de basse groovy et un refrain accrocheur. Découvrez-le sans attendre.
1| Keira – No Business On The Dancefloor
Vendredi 13 janvier
La révélation des chansons de l’UMK2023 se poursuit. Au tour du deuxième participant de la sélection finlandaise de dévoiler son titre. Benjamin présente Hoida Mut (Prends soin de moi). Petit bichon ! Une chanson en finnois, à l’ambiance pop et teintée aux couleurs des années 80. À la fois catchy et détonnante. Selon le jury, proche des sons d’Ava Max, Dua Lipa ou encore The Weekend. À vous de juger !
2| Benjamin – Hoida Mut
Lundi 16 janvier
Une nouvelle semaine débute et les contributions de l’UMK se dévoilent au public jusqu’à vendredi. Ce lundi, le troisième candidat de la sélection nous fait découvrir sa chanson. Robin Packalen propose Girls Like You. Interprété en anglais, le titre est légèrement funky. Il groove comme il faut. Selon nous, moins impactant que celui de Keira et Benjamin. Néanmoins, la sélection finlandaise offre à nouveau un morceau sympathique pour sa finale, le 25 février.
3 | Robin Packalen – Girls Like You
Mardi 17 janvier
Ce mardi, nous partons à la découverte de la quatrième chanson de l’UMK 2023. Un peu de douceur dans ce monde de brutes. Lxandra dévoile Something To Lose : une jolie ballade intimiste portée par la voix captivante de son interprète. Un titre touchant, mélanconique, un peu épique sur la fin. Alexandra Lehti est une sérieuse concurrente qui n’a pas grand chose à perdre. Les jurés ont hâte de voir sa performance car l’artiste est considérée comme télégénique.
4 | Lxandra – Something To Lose
Mercredi 18 janvier
Les titres de la sélection finlandaise continuent de tomber un par un. Au tour du cinquième candidat de monter sur le ring. Käärijä mettra-t-il K.O la concurrence avec Cha Cha Cha ? L’artiste est atypique, sa chanson est inclassable. Elle est composée à la fois d’électro, de hip-hop et de métal. Selon les jurés, elle est insolite mais tout public. elle pourrait devenir la meilleure proposition « rap » jamais envoyée à l’UMK. Adhérez ou raccrochez les gants !
5 | Käärijä – Cha Cha Cha
Jeudi 19 janvier
Cha Cha Cha a fait forte impression auprès des eurofans. Difficile de passer après Käärijä. Aujourd’hui, KUUMAA nous fait découvrir Ylivoimainen (que l’on peut traduire par « surpuissant »). La sixième chanson de l’UMK aura-t-elle le même accueil ? Selon le jury, KUUMAA est un trio charismatique et moderne capable de produire n’importe quel succès en radio et sur les plateformes musicales. Interprété en finnois, Ylivoimainen est un titre très radio-friendly mélangeant pop contemporaine et synth-pop. L’instrumentation légèrement eighties est accrocheuse. Bien que les couplets paraissent moins forts que les refrains. Le trio offre un morceau plutôt qualitatif pour la finale nationale.
6 | KUUMAA –Ylivoimainen
Vendredi 20 janvier
Ce vendredi, la révélation des chansons de l’UMK s’achève avec l’un des groupes à succès les plus populaires de Finlande. Portion Boys défendra Samaa taivasta katsotaan (sous le même ciel) sur la scène de la sélection finlandaise. Le morceau célèbre la diversité sur un ton humoristique et prône les valeurs de tolérance de l’Eurovision. Une chanson qui mêle dance-pop, rock et metal. Une proposition entre Little Big et The Story of Fire Saga. Amusante et festive. À vous d’apprécier… (ou pas !)
7 | Portion Boys – Samaa taivasta katsotaan
L’intégralité des chansons en lice est connue. À vous de choisir votre favori ! Les artistes défendront leurs titres le 25 février en direct du Logomo de Turku. Chacun tentera de décrocher son ticket pour Liverpool. Dans l’attente, partagez votre opinion sur l’ensemble de la sélection finlandaise pour l’Eurovision 2023 !
Crédits photographiques : Miikka Varila / Mika Hokkanen | YLE
WOOOOOOOOAH! Le niveau de l’UMK cette année est just OUF!
Quasi rien à jeter! Robin Packalen c’est pas spécialement ma came, mais ca marche quand même!
Qui n’aime pas l’Eurovision aura forcément du mal avec Portion Boys, mais c’est plaisir coupable, c’est un peu « comme à la maison », c’est le son réconfortant de nos soirées de mai, dans tout ce qu’il y a de clicher.
Mention spéciale à Benjamin évidemment qui DOIT gagner cette saison, svp! Merci bonsoir!
avec PORTION BOYS, on touche vraiment le fond du fond…..aucune originalité !
un groupe constitué à la Collectif Métissé,
Une chanson façon Bratislava Boys ( cou rou cou, rou cou …stach, stach )
et une chorégraphie de classe maternelle….
ON A HONTE POUR EUX ,,,!!
MAIS PITIÉ, PITIE …..que l’on arrête de nous proposer ce style de niaiseries !!!
l’Eurovision mérite mieux que cela quand même
Portion Boys coche toutes les cases pour l’emporter . Just fun !
– De mon côté, après avoir écouté les sept chansons, je peux déjà dire qu’aucune chanson n’est vraiment mauvaise et ma générosité va jusqu’à mettre la moyenne minimum à toutes. Après voici mon TOP 3 :
1) BENJAMIN
2) PORTION BOYS ( seule la voix du chanteur me déplait un petit peu)
3) KEIRA
4) KÄÄRIJÄ est un « omni » : difficilement classable, il peut aussi bien être au sommet qu’au plus bas, d’où mon classement pile au milieu à voir lors du live…
Les trois autres chansons beaucoup plus banales surtout la dernière mais pas mauvaises pour autant :
5) KUUMAA
6) LXANDRA
7) ROBIN PACKALEN
-Keira – « No Business On The Dancefloor »: j’aime bien le coté sassy et même si la chanson n’est pas très originale, elle a le mérite d’être de plutôt bonne facture et me donne envie de la voir en live.
-Benjamin – « Hoida Mut »: voilà une chanson rétro qui bouge bien. J’aime beaucoup alors que ce n’est pas du tout ce que j’écoute en temps habituel. Petit plus pour la langue même si je n’y accorde généralement pas beaucoup d’importance.
-Robin Packalen – « Girls Like You »: je trouve cette proposition en-dessous des deux premières. Pas spécialement mauvaise, juste peu marquante et elle me donne l’impression d’être une version masculine d’une Dua Lipa wannabe. Je passe mon tour ici.
-Lxandra – « Something To Lose »: généralement pas contre les ballades, celle-ci m’endors complètement. Trop intimiste à mon goût (ce qui est drôle puisque je reproche justement à Alika en Estonie de ne pas être assez subtile et intimiste sur sa prestation en demi finale).
-Käärijä – « Cha cha cha »: je demande à voir en live. La musique n’est pas du tout à mon goût et je la trouve sans intérêt si son unique but est d’être décalé. Mais c’est le genre de proposition qu’il faut voir en live pour se rendre compte de son plein potentiel.
-KUUMAA – « Ylivoimainen »: décidément les rythmiques types années 80 sont populaires (à nouveau merci à Dua Lipa et d’autres artistes qui ramènent ce style sur le devant de la scène musicale mondiale). La musique est pas mal fichue mais a un peu de mal à retenir mon attention. J’aimerais à nouveau voir ce que ça donne en live.
-Portion Boys – « Samaa taivasta katsotaan »: je peux comprendre que cette chanson soit un plaisir coupable pour certains mais elle me met mal à l’aise tellement je la trouve kitsch. ce sera donc sans moi.
En gros voici mon classement:
-Benjamin: 4/5
-Keira: 3,5/5
-KUUMAA: 3/5
-Käärijä: 3/5
-Robin Packalen: 2,5/5
-Lxandra: 2/5
-Portion Boys: 1,5/5
J’ai presque le même classement :
1) Benjamin *****
2) Keira ****
3) KUUMAA ****
4) Käärijä ***
5) Lxandra ***
6) Robin Packalen **
7) Portion Boys *
Je trouve que la chanson de Kuumaa fait aussi très années 80. C’est plaisant et, là encore, en fonction de leurs qualités en live ce choix peut être le bon pour accéder en finale et espérer une partie gauche éventuellement. Franchement la sélection Finlande est de bonne qualité encore cette année.
Bonjour à tous,
En général, j’ai une préférence pour les ballades mais avec KUUMAA, voici une chanson tempo-up de qualité,
un refrain vite ancré dans la tête….cela vient relever le niveau de ces différentes propositions. Bonne chance à eux !
– Voilà une chanson qui dépote et qui ne laissera personne indifférent qu’on l’aime ou qu’on la déteste. Pour moi, c’est une chanson hybride, un peu Lordi, un peu Hatari et comme le dit Bêta, j’apprécie le contraste entre le début de la chanson très « viril » et la fin plus conforme à une chanson normale. Je ne vais pas dire que j suis fou de cette chanson, mais si les finlandais choisissent de l’envoyer à Liverpool (et c’est fort possible…), je pense que je pourrais m’y habituer.
Cha Cha Cha ?? … no comment ! sauf que ”boire de l’eau, cela peut faire du bien”
Depuis ce matin, je cherchais à quelle chanson la basse du début me faisait penser …
J’ai trouvé !
Homosexualis Discothecus du film de Jean Yanne, Deux heures moins le quart avant Jésus Christ !
ahahah
Cha Cha Cha est INCROYABLE.
Käärijä est, à mon sens, venu venger Electric Callboy et le public finnois a intérêt à bien choisir car si ce titre est sélectionné, je ne le vois pas forcément gagner l’ESC mais le télévote risque d’être massif pour un morceau comme ça. Bien sûr le live et le staging ont intérêt d’être bon, mais ce titre est né pour l’Eurovision.
Bon ben elle est là ma pepite finlandaise ! x) 😀
« Cha Cha Cha » est totalement déjantée comme chanson et j’applaudis son audacieux mélange »rock-rap-pop-electro » avec des touches un peu 80’s avec les synthés 😀
J’aime beaucoup le fait qu’il y ait deux parties bien distinctes, l’une avec un son bien rock et bien balèze et l’autre plus doux et dansant 😀
Pour tout ça, « Cha Cha Cha » est pour l’instant ma chanson préférée de cet UMK 2023 (derrière le sensuel « Hoida Mut »), même si elle n’est pas un coup de coeur comme mes précédents gagnants de l’UMK. J’espère avoir mon coup de ❤️ finlandais dans les dernières propositions. Je l’ai toujours eu et je croise les doigts pour l’avoir 🙂
Bon, pas de coup de coeur finlandais dans cet UMK 2023 … Mais j’ai au moins déniché mes champions pour Liverpool : « Cha Cha Cha » et Käärijä 😀
Benjamin et son « Hoida Mut » est mon deuxième choix et Keira et son « No Business On The Dancefloor » mon troisième 😉
La chanson de Lxandra me plaît bien je suis curieux de la découvrir en live. Quant à Käärijä ça m’a bien fait rigoler là aussi vivement le live qui pourrait être franchement intéressant ou pas !
Cher Kris
Je pense que Cha cha cha va faire le buzz et rejoint humoristiquement l’univers de Big Uno. Rien que pour la fantaisie de ce titre entêtant, je vote pour lui.
C’est aussi un hymne à la https://youtu.be/_TRCs4SAjYI
– Je viens d’écouter la 4e chanson et je ne suis pas emballé malgré des qualités vocales indéniables ça reste une ballade assez fade . Donc, pour le moment, les chansons 1 et 2 gardent mes faveurs.
Bonsoir,
et bien, à mon goût personnel…c’est bien cette 4e proposition qui retient vraiment, et de loin, mon attention…
c’est un univers musical mélodieux que nous offre Lxandra, hors standard des morceaux actuels que l’on entend partout !
Des 4 chansons révélées pour le moment, c’est bien la chanson Hoida mut. Très catchy et frais, et en finnois s’il vous plait !
No Business on the Dancefloor est sympa dans son genre sans plus.
Les deux autres sont plutôt quelconques dans leurs styles.
– La 3e chanson n’est pas désagréable mais d’une banalité ! C’est beaucoup trop léger pour attirer l’attention…
Exactement elle est très en dessous des deux premières selon moi
La chanson de Keira n’est pas mal du tout par contre celui de Benjamin j’aime beaucoup. J’aime moins Girls like you
– La 1ère chanson est pas mal du tout, mais je la trouve moins efficace même si c’est un peu que celle de Bess l’an dernier même si c’est un peu le même style.
– Celle de Benjamin avec sa voix douce associée à son énergie spécialement dans le refrain est un mélange de Bess et Erika Vikman, mais cette fois-ci « au masculin » : j’aime beaucoup.
La chanson de Keira est en effet très efficace et se retient dès la première écoute.
Celle de Benjamin est aussi franchement réussie avec un petit côté vintage.
Ça démarre fort du côté de la Finlande !
Titre très efficace. Bon début pour la sélection finlandaise
Comme chaque année depuis maintenant quelques éditions, UMK est une sélection nationale à n pas rater. La première candidate nous propose un titre très efficace et percutant. Ca commence très bien pour la Finlande.