L’Ukraine a confirmé sa participation à l’Eurovision 2024. À nouveau, le pays sélectionnera son représentant par l’intermédiaire de sa sélection nationale reconduite pour la huitième année : le Vidbir.
L’appel à candidatures est lancé jusqu’au 22 octobre inclus. Les chansons doivent être originales, ne pas dépasser les trois minutes réglementaires et ne pas avoir été interprétées ou diffusées en public.
Les candidatures retenues constitueront une liste élargie provisoire. Les présélectionnés auditionneront ensuite devant un jury. Dix artistes seront sélectionnés pour participer à la finale nationale qui aura lieu en février. Comme les éditions précédentes, un vote constitué à 50 % par un jury et 50 % par les téléspectateurs désignera le gagnant. Le public aura la possibilité de voter en ligne.
Dmytro Shurov (alias Pianoboy) sera le producteur de la sélection ukrainienne pour la deuxième année consécutive. Après avoir fait des choix compliqués l’an dernier, le producteur lance un appel à tous les artistes ukrainiens pour Malmö :
« La fenêtre de soumission pour la sélection nationale pour l’Eurovision 2024 est ouverte ! Je tiens à lancer un appel à tous les musiciens de notre pays : vous avez presque huit semaines pour créer votre propre chanson gagnante. La chanson de l’année, qui représentera l’Ukraine sur la scène internationale, battra tous les records et remportera la première place au Concours Eurovision de la chanson cette année. J’ai vraiment hâte de découvrir vos chansons. Notre pays a besoin de votre talent et de votre énergie ».
Dmytro Shurov, producteur musical.
Selon la cheffe de délégation Oksana Skybinska, des changements seront apportés au format du Vidbir 2024 : le public pourra choisir l’un des candidats non retenu afin de participer à la finale.
Après les auditions des présélectionnés, les finalistes seront choisis d’ici le 20 novembre. Après le repêchage du public (wildcard) la liste définitive des dix finalistes sera révélée fin décembre.
Pour rappel, le Vidbir avait été organisé dans des conditions particulières l’année dernière pour cause de conflit russo-ukrainien. Quid pour cette nouvelle édition ?
Mardi 24 octobre : 389 candidatures reçues (MàJ)
L’appel à candidatures pour l’Eurovision 2024 s’est achevé le 22 octobre. La télévision ukrainienne a reçu 389 candidatures de 288 artistes (dont 66 interprètes en duo ou groupe). Sur l’ensemble des candidatures, Suspilne a reçu 337 chansons principalement en ukrainien mais aussi en anglais, bilingues et dans d’autres langues.
Parmi les candidatures soumises, Dmytro Shurov affirme avoir entendu des tubes et de l’innovation qui pourrait surprendre tout le monde. Le producteur musical de la sélection nationale remercie tous les candidats :
« Ukrainiens, merci pour chacune des 389 candidatures ! Je peux déjà dire que parmi elles, il y a au moins quatre hits à 100%, dix tubes potentiels, plusieurs retours intéressants et quelque chose de nouveau, qui je l’espère, nous surprendra ainsi que le monde entier. Je suis reconnaissant envers tous les musiciens, producteurs, arrangeurs et auteurs pour leurs efforts et leurs âmes. Je sais combien il est psychologiquement difficile d’être créatif en ce moment, mais je suis fier que les artistes n’abandonnent pas leur travail, se construisent et avancent.
Dmytro Shurov, producteur musical
Toujours selon Dmytro Shurov, la sélection respirera comme souvent la musique ukrainienne contemporaine, donnera une idée de ce que vivent actuellement ceux qui marchent à la frontière de la culture pop moderne et se cherchent désespérément dans ce monde turbulent. Le producteur musical souhaite toujours entendre plus de concepts, de mélodies et d’idées. Il conseille à tous ceux qui n’ont pas eu la chance de postuler, mais qui rêvent d’être écoutés, de commencer à préparer leurs morceaux pour la prochaine sélection dès aujourd’hui.
La liste élargie des participants sera dévoilée d’ici le 9 novembre. Elle sera composée d’une vingtaine de noms maximum. Les artistes sélectionnés seront ensuite auditionnés afin de retenir dix finalistes. Cette saison, le processus de sélection innove et se poursuivra : un vote en ligne repêchera l’un des artistes non-retenus pour rejoindre la finale du Vidbir qui se tiendra en février prochain.
Crédits photographiques : UER | Chloe Hashemi
Vous avez commenté récemment :