En parallèle de sa collaboration à l’organisation de l’Eurovision 2023, UA:PBC (Suspilne) lance son appel à candidatures pour le Vidbir. Selon le diffuseur ukrainien, la sélection nationale devrait avoir lieu en décembre prochain à Kyiv. Les artistes qui souhaiteraient défendre les couleurs ukrainiennes à la 67ème édition du concours peuvent postuler sur le site du diffuseur. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 octobre.

Le déroulement du Vidbir 2023 n’est pas précisé. Néanmoins, la télévision ukrainienne révèle des détails et communique les règles du futur processus de sélection. En voici quelques unes :

  • Les interprètes doivent être âgés d’au moins 16 ans.
  • Le nombre des membres d’un groupe est fixé jusqu’à 6 personnes.
  • La longueur de la chanson peut aller jusqu’à 3 minutes.
  • Les candidats retenus devront être physiquement présents. La chanson sera interprétée en direct. La bande-son peut contenir des chœurs enregistrés, mais pas de voix principale.
  • Afin d’éviter les suspicions de tricheries, le public déterminera la composition du jury de la finale de la sélection nationale et du jury national du concours international de l’Eurovision à l’aide du vote en ligne.
  • Comme les années précédentes, les artistes solistes ou les groupes qui existent déjà ou ont été créés spécifiquement pour participer à la sélection nationale sont autorisés à participer à l’Eurovision.
  • Les chansons peuvent être dans n’importe quelle langue, sauf la langue de « l’État agresseur ». Par conséquent, les contributions en langue russe sont prohibées.

La finale nationale pour l’Eurovision 2023 aura lieu à Kyiv en fin d’année. Le gagnant sera annoncé lors de la diffusion du programme en direct sur les chaînes Suspilne TV et sur les plateformes numériques du diffuseur. À la suite du limogeage du Président du comité d’organisation Yaroslav Lodygin, l’équipe est remaniée : Dmitry Surov (alias Pianoboy) devient le nouveau producteur musical. Le musicien, partisan d’une musique ukrainienne moderne, invite les artistes de tous genres à rejoindre la sélection et incite à créer la chanson gagnante qui touchera le monde entier…

Coup d’envoi du Vidbir 2023 !

[À Suivre]

Crédits photographiques : UA:PBC / Suspilne