En parallèle de sa collaboration à l’organisation de l’Eurovision 2023, UA:PBC (Suspilne) lance son appel à candidatures pour le Vidbir. Selon le diffuseur ukrainien, la sélection nationale devrait avoir lieu en décembre prochain à Kyiv. Les artistes qui souhaiteraient défendre les couleurs ukrainiennes à la 67ème édition du concours peuvent postuler sur le site du diffuseur. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 octobre.

Le déroulement du Vidbir 2023 n’est pas précisé. Néanmoins, la télévision ukrainienne révèle des détails et communique les règles du futur processus de sélection. En voici quelques unes :

  • Les interprètes doivent être âgés d’au moins 16 ans.
  • Le nombre des membres d’un groupe est fixé jusqu’à 6 personnes.
  • La longueur de la chanson peut aller jusqu’à 3 minutes.
  • Les candidats retenus devront être physiquement présents. La chanson sera interprétée en direct. La bande-son peut contenir des chœurs enregistrés, mais pas de voix principale.
  • Afin d’éviter les suspicions de tricheries, le public déterminera la composition du jury de la finale de la sélection nationale et du jury national du concours international de l’Eurovision à l’aide du vote en ligne.
  • Comme les années précédentes, les artistes solistes ou les groupes qui existent déjà ou ont été créés spécifiquement pour participer à la sélection nationale sont autorisés à participer à l’Eurovision.
  • Les chansons peuvent être dans n’importe quelle langue, sauf la langue de « l’État agresseur ». Par conséquent, les contributions en langue russe sont prohibées.

La finale nationale pour l’Eurovision 2023 aura lieu à Kyiv en fin d’année. Le gagnant sera annoncé lors de la diffusion du programme en direct sur les chaînes Suspilne TV et sur les plateformes numériques du diffuseur. À la suite du limogeage du Président du comité d’organisation Yaroslav Lodygin, l’équipe est remaniée : Dmitry Surov (alias Pianoboy) devient le nouveau producteur musical. Le musicien, partisan d’une musique ukrainienne moderne, invite les artistes de tous genres à rejoindre la sélection et incite à créer la chanson gagnante qui touchera le monde entier…

Coup d’envoi du Vidbir 2023 !

Mardi 18 octobre : 384 chansons reçues

Un total de 384 chansons a été soumis à la sélection ukrainienne pour l’Eurovision 2023 ! Le nombre a été annoncé par le diffuseur. Près de 300 artistes, nationaux et étrangers, se sont portés candidats pour participer au Vidbir. Désormais, le jury va évaluer les contributions proposées. Les artistes retenus devraient être annoncés d’ici fin octobre.

Le producteur musical Dmytro Shurov a livré son ressenti sur les chansons reçues et la situation dramatique qui perdure :

« Une autre matinée anxieuse à travers le pays. Drones, missiles, arrivées, nouvelles du front, réunions de volontaires, échange de prisonniers, concerts dans des abris anti-bombes, héroïsme et trahisons, euphorie et souffrance – dans une telle Ukraine, cette sélection pour l’Eurovision 2023, qui se tiendra à Liverpool au lieu de Kyiv, Lviv, Odessa ou Dnipro. De nombreux musiciens vivent une journée émouvante, beaucoup sont à l’étranger, certains font du bénévolat, d’autres se battent. Et malgré tout, à la fin de la réception, nous avons plus de 300 chansons soumises.

Oui, beaucoup d’entre eux sont à l’état de démo, beaucoup ne sont que le cri de l’âme de personnes qui n’envisagent même pas d’être des artistes. Des histoires sur la vie dans les abris anti-bombes, l’émigration, le vide dû à la perte de proches, la foi en nos forces armées. Et pourtant, c’est un exemple frappant de l’attitude de notre peuple envers la construction et l’espoir. Merci à tous pour les candidatures« 

Dmytro Shurov, producteur musical

Le Vibdir 2023 aura lieu le 17 décembre prochain à Kyiv au sein d’un abri anti-aérien (initialement prévu à la station de métro Maidan Nezalezhnosti). Des répétitions sont planifiées trois jours avant la finale. Depuis quelques semaines, Suspilne est à la recherche d’une équipe de production à la suite d’un appel d’offres public. Elle aura la charge du concept du programme, des décors, des moyens techniques utilisés, en respectant le budget alloué (soit 272 000€). Il n’est pas précisé si l’émission se tiendra en direct. Le vainqueur sera sélectionné par un vote combiné : téléspectateurs et jury. Pour rappel, le panel professionnel sera sélectionné en amont par le public. Une application mobile sera mise en place pour faciliter les votes dans le contexte actuel.

Mardi 1er novembre : sélection du jury

Hier, l’appel au vote pour choisir le jury professionnel du Vidbir a été lancé.

La télévision ukrainienne a ouvert les votes afin que le public sélectionne les membres qui désigneront le représentant de l’Ukraine pour 2023. Neuf jurés ont été présélectionnés par Suspilne. Parmi eux quatre anciens représentants, des artistes de renom, des auteurs-compositeurs, des créatifs…

Les personnalités proposées par le diffuseur pour rejoindre le jury de la sélection nationale sont les suivants :

  • Jamala, gagnante de l’Eurovision 2016 avec « 1944 » (ayant déjà été membre du jury).
  • Mykhailo Khoma, connu sous le nom de DZIDZIO. Acteur, chanteur et compositeur.
  • Zlata Ognevich, représentante de l’Ukraine à l’Eurovision 2013
  • Kateryna Pavlenko, chanteuse du groupe Go_A. Représentante de l’Ukraine à l’Eurovision 2020 et 2021
  • Yulia Sanina, vocaliste de The Hardkiss.
  • Taras Topolya, leader du groupe Antytila
  • Kostyantyn Tomilchenko, directeur artistique sur la télévision ukrainienne : The Masked Singer, X-Factor et Ukraine’s Got Talent.
  • Tina Karol, chanteuse et compositrice. Lauréate de prix nationaux « pour sa contribution au développement de l’industrie musicale ukrainienne » (ayant déjà été membre du jury l’an dernier).
  • Valery Kharchyshyn, auteur-compositeur et interprète du groupe Druha Rika

Cette année, l’implication du public dans la composition du jury se veut plus équitable. Mykola Chernotitskyi, président du conseil d’administration de la télévision publique, a commenté :

« Nous nous efforçons d’impliquer les téléspectateurs dans le processus du concours Eurovision autant que possible. Cette année, pour la première fois, nous avons introduit une pratique selon laquelle les téléspectateurs choisissent le jury – les personnes en qui ils ont confiance pour décider des gagnants du concours. Les Ukrainiens ont déjà choisi le jury de la sélection nationale pour l’Eurovision Junior via un vote en ligne. Maintenant, c’est le tour du jury « adulte ». Cette fois-ci, le vote aura lieu sur l’application Diya – une plateforme fiable où les téléspectateurs peuvent facilement et rapidement voter pour ceux qu’ils veulent voir comme juges lors de la sélection nationale. Il est important que les Ukrainiens qui se trouvent actuellement à l’étranger puissent voter. Je remercie le ministère de la Transformation numérique pour sa coopération et j’invite tout le monde à participer au vote, car l’Eurovision est un concours qui nous unit à tout moment. »

Mykola Chernotitskyi, président du conseil d’administration de la télévision publique

À présent, le public peut voter jusqu’au 7 novembre sur l’application mobile mise en place (un seul vote est pris en compte). Les trois personnalités qui récolteront le plus de voix intégreront le jury du Vidbir 2023. Ils désigneront collectivement le vainqueur(e) avec les téléspectateurs. Les finalistes seront connus dans les jours à venir.

lundi 7 novembre : jury désigné par le public (MàJ)

Pour la première fois dans l’histoire de la sélection ukrainienne, le public a voté durant une semaine afin de choisir le jury du Vidbir. Les ukrainiens se sont exprimés sur l’application mobile Diya. Plus de 500 000 votes ont été enregistrés pour désigner les membres qui composeront le panel professionnel. Les trois personnalités ayant obtenu le plus de suffrages rejoignent le jury de la sélection nationale. Les résultats détaillés ont été dévoilés. Les voici ci-dessous :

Répartition des votes

  • Tina Karol : 15,67%
  • Mykhailo Khoma (DZIDZIO) : 12,60%
  • Kateryna Pavlenko : 9,20%
  • Zlata Ognevich : 6,09%
  • Valery Kharchyshyn : 5,77%
  • Kostyantyn Tomilchenko : 1,85%

Le trio de tête est composé de :

• Taras Topolya : leader du groupe Antitila. Il est également volontaire au sein du 130ème bataillon des Forces de défense territoriales de l’Armée ukrainienne. Il est bénévole et cofondateur de la fondation caritative « Antitila ».

• Jamala : autrice-compositrice et interprète. Vainqueure de l’Eurovision 2016 à Stockholm. Lauréate du « Outstanding Artist Leadership Award » de l’Atlantic Council of the USA en 2022.

• Yulia Sanina : vocaliste du groupe de rock The Hardkiss. Elle est autrice et compositrice. Elle a été coach et juge pour le télé-crochet X-Factor. Elle a participé à Dancing with the Stars sur la télévision ukrainienne.

Dans l’optique de la finale nationale, Jamala, Yulia Sanina et Taras Topolya sont invités à signer l’accord les concernant. À la suite des formalités, les membres deviendront officiellement juges pour l’Eurovision 2023. Le panel professionnel désignera le représentant de l’Ukraine aux côtés des téléspectateurs. À nouveau, le télévote sera instauré sur l’application mobile mise en place cette année.

Dans l’attente, donnez votre avis sur le jury du Vidbir 2023 !

Crédits photographiques : UA:PBC / Suspilne