Plus tôt dans la saison, la télévision ukrainienne lançait son appel à candidatures pour sa sélection nationale. Les artistes qui souhaitaient représenter l’Ukraine à Liverpool se sont portés candidats. Durant plusieurs semaines, le diffuseur a reçu de nombreuses contributions pour L’Eurovision 2023. Ce jeudi, Suspilne dévoile les noms des artistes choisis, ainsi que les titres des chansons présentées. D’anciens participants sont de retour ! Contrairement à l’an dernier, l’ordre de passage pour la finale n’a pas encore été déterminé.

Rappelons que 384 contributions ont été soumises par des centaines d’interprètes et auteurs. Trente-six artistes ont été présélectionnés et leurs chansons ont été réévaluées par le jury. Les meilleures d’entre elles ont été retenues. Voici les dix finalistes du Vidbir 2023 et les titres en compétition :

  • 2TONEKvitka (Fleur)
  • AngelinaStronger (Plus fort)
  • DEMCHUKAlive (En vie)
  • FIINKADovbush
  • Jerry HeilWhen God Shut The Door (Quand Dieu claque la porte)
  • KRUTb Kolyskova (Berceuse)
  • MoiseiI’m Not Alone (Je ne suis pas seul)
  • OY Sound SystemOy, tuzhu (Oh, nostalgie)
  • Tember BlancheYa vdoma (Je suis chez moi)
  • TVORCHIHeart Of Steel (Cœur d’acier)

Tvorchi, Krutb et Jerry Heil avaient participé au Vidbir en 2020 et reviennent cette année sur scène. Le Producteur musical de la sélection nationale est optimiste. Dmytro Shurov déclare à propos des artistes sélectionnés :

« Je suis très reconnaissant envers tous les musiciens qui ont réussi à faire ce travail important dans des circonstances vraiment difficiles, tant sur le plan émotionnel que quotidien, souvent sous les sirènes et les bombardements, dans les sous-sols et en l’absence de lumière. La tâche est ardue, car en plus d’écrire une bonne chanson qui touche les gens, de l’enregistrer en studio et de la présenter en direct lors des auditions, les finalistes ont dû se conformer aux règles fixées par la sélection nationale. Grâce à l’excellent travail conjoint de l’équipe de UA:PBC et des musiciens qui ont soumis leurs chansons pour participer à l’Eurovision 2023, nous entendrons cette année, un grand nombre de nouvelles musiques ukrainiennes intéressantes de styles très différents. Je suis sûr que chaque auditeur y trouvera son favori. En dehors de ce top 10, il y a encore beaucoup de musiciens brillants, qui je crois, auront bientôt leur mot à dire dans la musique ukrainienne. Cela donne de l’espoir et de la confiance. »

Dmytro Shurov, Producteur musical du Vidbir 2023

La présentation des chansons et le tirage au sort qui déterminera l’ordre des prestations des finalistes, auront lieu début décembre. La sélection nationale ukrainienne pour l’Eurovision 2023 se tiendra le 17 décembre et sera diffusée en direct. Elle sera produite par la société Starlight Production LLC.

À suivre…

Crédits photographiques : UA:PBC | Suspilne