SAMEDI 22 FÉVRIER
Au terme d’une longue (très longue) soirée de musique, de suspense et de palabres en ukrainien, le Vidbir 2020 a couronné son vainqueur. Le groupe Go_A l’a emporté et représentera donc l’Ukraine à l’Eurovision 2020. Il y interprétera sa chanson gagnante, Solovey.
SAMEDI 7 MARS
Deux semaines après leur victoire, le groupe Go_A a publié la version définitive de Solovey. La voici :
Crédits photographiques – STB
Voilà un pays qui a souvent pris des risques, osé la différence et le décalage. La petite touche ethnique est un plus ! Cette version revisitée était-elle nécessaire ?
Deep forest revisite « Vive le vent ! Vive le vent ! ». Blague à part, j’aime bien la proposition ukrainienne. Pour moi, l’Ukraine est l’une des meilleures nations de l’Eurovision. D’ailleurs, si j’écrivais des chansons, plutôt que de les faire produire par des Américains, des Anglais, des Suédois ou des Italiens, j’irai à Kiev !
Ce n était pas nécessaire, ca reste mon coup de coeur, j adore
La question est : la chanteuse esquisse-t-elle un sourire dasn cette nouvelle version ?
Sinon j’aime toujours cette proposition pour le moins atypique.
Mais pourquoi donc avoir changé ? Bon cette version est bien aussi mais l’ancienne était mieux quoi !
La transition au refrain instrumental à 1min18 est pas terrible…
J’accueille avec plaisir cette proposition dans cet Eurovision 2020. Un mélange traditionnel-moderne, de surcroît chanté en ukrainien, je signe tout de suite.
Maintenant, en se basant sur la chanson elle-même, j’adore le son résolument moderne mais j’ai plus de mal avec le coté folklore et la voix nasillarde de la chanteuse. Meme si le tout est bien agencé et en plus identifiable et mémorable dès la 1ère écoute (ce qui est un tres bon point), le côté chanté m’ennuie mais est un peu compensé par l’instrumental. Mais déjà des la 2ème écoute, ca passe un peu mieux.
Je n’ai vraiment aucune idée de ce que ca donnera a Rotterdam mais je les vois tout de même passer en finale.
Je vais un peu revenir sur les propos que j’ai tenu dans les Loreen, où je disais initialement: « C’est peut-être cependant trop « tradi » pour moi, et à vrai dire une écoute me suffit largement. ça a par contre le mérite d’être très identifiable. (…) Le titre le plus mémorable est celui de Go-A, de très loin, mais le côté tradi me gonfle au bout d’une écoute ». A la réécoute, je pense y être allé un peu fort.
Car l’Ukraine a choisi de très loin le titre le plus intéressant d’une sélection assez décevante, ce qu’a prouvé une fois de plus cette finale. Solovey est un titre envoûtant, bien construit musicalement, qui mêle le traditionnel et le moderne de manière plutôt harmonieuse en réalité, qui ne laisse pas indifférent quoiqu’il en soit. Je mentirais si je disais que j’ai eu une révélation ou un coup de foudre, loin de là, je trouve que la voix si particulière de la chanteuse n’est pas toujours très agréable à l’écoute, je ressens un côté stressant dans les sonorités de ce genre de musique un peu folklo. Mais je ne peux pas objectivement dire que le tradi l’emporte sur le moderne ou l’inverse, les deux sont bien entremêlés, dans la lignée de Tulia l’année dernière. Après, c’est un choix à quitte ou double pour l’Eurovision, je ne pense pas que ça fasse d’étincelles, mais au moins ça a le mérité de la qualité et de la langue nationale. Le choix d’un tel titre est-il un hasard vu le contexte russo-ukrainien, qui plus est avec l’affaire Maruv l’an dernier, je n’en sais rien, je ne veux ni ouvrir le débat, ni voir le mal partout, le tout est que Solovey a du caractère et que c’est un choix pertinent vu le casting du Vidbir 2020.
Ça c’est un OVNI comme j’aime pas en rencontrer.
Plutôt intéressant avec une voix assez rare et très belle.
Il va falloir néanmoins relooker tout ça!
En finale au minimum.
Go-A n’était pas ma préférée mais figurait dans mon tiercé de favoris avec Khayat et Tvorchi !
J’aime bien cette sélection : authentique, locale et vo !
J’espère que les jurés et lke public donneront tort à ceux qui professent qu’il n’y a d’autre solution que chanter en anglais des mélodies de supermarché mille fois entendues en gesticulant comme un lapin mécanique ou en mode latin lover des années 70 !
N’est pas JAMALA qui le souhaite ! rendez nous les Mamies Russes !! gros mdr
Un gros next pour moi
J’aime bien la mélodie et le côté ethnique de ce titre Pop folklorique mais alors je supporte difficilement la voix nasillarde de la chanteuse.
Je salue le fait de chanter en ukrainien mais au final, j’adhère pas trop à ce chanson qui ne figurera en tous les cas parmi mes préférées.
Proposition audacieuse de nos amis ukrainiens, c’est vrai mais je reste très sceptique sur son succès à Rotterdam.
Chouette choix de l’Ukraine (si c’est vraiment cette chanson qui est envoyé à l’Eurovision, parce qu’on ne sait jamais maintenant…).
J’avoue qu’à la première écoute, j’avais un peu de mal avec la voix de la chanteuse sur le refrain. A la deuxième écoute, ça passe tout seul.
Hâte de voir ce que ça donnera en mai.
J’espère que ça passera en final, soit un meilleur destin que Tulia pour la Pologne l’année dernière.
Apparemment, TVORCHI a fait part de sa colère dans sa story sur Instagram, l’un des membres, le chanteur Jeffrey Kenny, a déclaré que les ingénieurs du son avaient coupé le son de ses oreillettes et qu’ils rigolaient pendant sa performance.
Il a accusé l’Eurovision (??? euh, plutôt Vidbir ou la STB non?) d’être responsable de cet incident et par conséquent de sa défaite.
Il dit aussi que le groupe ne reviendra pas à cette sélection.
La story a été supprimé depuis mais il reste les captures d’écrans.
Ils sont incontestablement parmi mes favoris pour gagner en mai !
Merci Francis, je rejoins ton avis et souscris à chacun de tes mots … J’ai déjà un premier Mémo pour elle « Radio cassée en tulle de griotte »
Le folklore ne marche pas a l’eurovision, mais le choix est audacieux, chanté en langue nationale, pas deplaisant a ecouter, meme si ca ne sera pas le winner, par contre visuellement, c’est pas bon, mieux vaut voir le clip sans les chanteuses en kimono avec des gueules d’enterrement. Beaucoup de monde rira , en les decouvrant a Rotterdam, c’est ca aussi l’eurovision, loin des suedoiseries
Dommage pour Khayat mais bon j’aime bien aussi cette chanson !
Espérons maintenant que il n’y ait pas de drama comme avec Maruv ( et oui je n’ai toujours pas digéré ce que lui a fait la télévision Ukrainienne !!!).
– Excellent choix et apparemment à l’unanimité ! L’Ukraine est un des rares pays pour l’instant qui a compris le type de chansons qui avait une chance d’obtenir un très bon résultat à Rotterdam avec la Lituanie ; il faut de l’audace et de la qualité et dans cette chanson, tout y est.
– J’aime vraiment tout dans cette chanson : un véritable coup de cœur : voix parfaitement maîtrisée, musique très agréable et surtout, les pont musicaux magnifiques. Ce mélange traditionnel ( voire folklorique ) et des sonorités modernes, le tout en ukrainien, c’est sublime !
– Bien sûr, pas question pour le moment de faire un pronostic, mais je suis persuadé que l’Ukraine est un vainqueur possible du concours et c’est la question que je me pose : l’Ukraine le souhaite-t-elle ? J’en doute fort…
Très satisfaite du choix de l’Ukraine pour l’Eurovision!
Solovey est unique, authentique, traditionnelle, moderne, impressionnant!!
Bref, encore une fois, les ukrainiens ont fait un bon choix!!
Je suis en tant normal fan de l’Ukraine mais cette année…
Je vois pas ça aller très haut.
En tout cas on aime le choix d’une chanson en ukrainien !
Choix ambitieux et interessant de l’Ukraine.
J’avoue que je ne les avais pas du tout vus gagner, même après les performances.
J’imaginais que cela se jouerait entre Khayat, bien meilleur que la semaine dernière, et l’envoutante Marina Krutb.
Tvorchi a par contre été complètement lamentable vocalement et devance de très peu David Axelrod, son brushing et sa machine à fumée…
Jerry Heil était complètement éteinte et a changé de mise en scène suite aux remarques du jury il y a 15 jours. Elle n’aurait pas dû
Je viens de voir Khayat sur YT et sa prestation ce soir était vraiment bien (miam) effectivement Tvorchi ont bien foiré leur truc haha
j’aime beaucoup la chanson de l Ukraine , avec toujours des choix audacieux .A quand Un retour aux chansons a la langue nationiale pour les pays
Forcément un peu déçu pour Khayat (il est trop mignon!) mais ce choix chanté en ukrainien n’est pas si mal finalement. Ça devrait aller en finale mais pas forcément dans le top 10 même si vocalement ça semble tenir la route. Bonne chance à l’Ukraine et à bientôt joli Khayat 😉
Déçu pour Khayaaaat !
Comme on dit souvent, jamais deux sans trois…
« Solovey » est un très bon choix pour l’Ukraine. Il faudra dire à la chanteuse de sourire un peu plus en mai, quand même. Bonne chance à Go_A…
Il a dit qu’il ne reviendra pas.
Ouais, c’est ce qu’on dit souvent mais…
Je n’ai pas regardé la finale, et je n’ai donc aucune idée de la concurrence, mais l’Ukraine est une des premières chansons qui retient mon attention cette année. J’aime beaucoup ce titre tradi-moderne, chanté dans la langue locale (qu’il faudra conserver à Rotterdam). Pas forcément gagnant pour l’Eurovision (quoique…), mais certainement une bonne place encore une fois !
Que je suis content du choix ukrainien , une chanson authentique , un mix entre modernité et traditionnelle des plus réussi de plus chanter en ukrainien, gros gros coup de coeur et premier a mon classement
Je te suis à presque 100% et c’était ma favorite. Mon petit bémol c’est le visuel avec cette chanteuse qui donne l’impression d’avoir perdu toute sa famille dans un accident d’avion !
C’est d’un sinistre le mot est fort mais je suis angoisse lol rien qu’avec vingt secondes d’ecoute un grand next ….C’est quoi ce truf horrible
J’aime beaucoup….. étonné tout comme l’artiste elle-même apparemment !!!!
Superbe mélodie non interprétée en anglais !!! Un bon point en plus pour le groupe… au moins elle comprend ce qu’elle chante !!
Déçu des Tvorchi…. une honte de performer aussi mal, chanter faux pendant 3 minutes…. et puis instant atroce : le chanteur black ne comprend pas l’ukrainien…. -15 points d’office . .. c’était mort !!
Et puis le kimono a eu de lui : arrivé second c’est top également !!
Bonne chance au groupe ! Ravi de les écouter sur la compil en avril !!!
Premier coup de cœur d’une sélection nationale cette année ! L’Ukraine peut viser le podium cette année 🙂