La procédure avait été initiée en octobre dernier, elle a trouvé aujourd’hui sa conclusion. L’Union Européenne de Radio-télévision a annoncé avoir trouvé un remplaçant à Jon Ola Sand : il s’agit du Suédois Martin Österdahl.
L’actuel superviseur exécutif du Concours, M. Sand, quittera ses fonctions après cette édition 2020. M. Österdahl le remplacera dans ses fonctions, ainsi que dans celles de superviseur exécutif de l’Eurovision Junior. La décision a été prise conjointement par le directeur des médias de l’UER, M. Jean Philipp De Tender, et par le président du Groupe de Référence, M. Frank Dieter Freiling.
M. Österdahl s’est déclaré très honoré de cette opportunité. Il la saisira pour pour renforcer la popularité et les développements de l’Eurovision. Il se réjouit déjà d’être en mai prochain, de rejoindre Genève et de débuter son travail.
Selon M. De Tender, M. Österdahl est le candidat parfait pour prolonger l’oeuvre de M. Sand. Il dispose d’un vaste talent créatif et d’une solide expérience en matière d’Eurovision. Il est en outre un excellent leader et sera parfait pour développer plus encore le Concours dans la décennie à venir.
M. Sand, quant à lui, a déclaré avoir travaillé de nombreuses années en collaboration avec M. Österdahl. Il est donc convaincu qu’il est la personne la plus qualifiée pour assumer cette responsabilité. Selon lui, l’Eurovision sera en des mains expertes.
M. Österdahl travaille depuis deux décennies dans les milieux télévisuels. Il a débuté sa carrière à la télévision publique suédoise, où il a été directeur des progammes et commissaire des divertissements et du sport. À ce titre, il a supervisé des nombreux événements en direct, comme les cérémonies des Nobel et le mariage royal de la princesse Victoria. Il a été producteur exécutif des Eurovision 2013 et 2016 et membre du Groupe de Référence, entre 2012 et 2018.
Par ailleurs, M. Österdahl est auteur de romans, traduits en dix langues, et d’essais sur le management.
Pour le coup, Osterdahl est indéniablement un grand professionnel qui fera très probablement le job. Effectivement, un peu de variété géographique n’aurait pas forcément été malvenu, mais ce n’est pas le pays qui fait les compétences et loin de là. En tout cas, c’est un très bon casting. Bienvenu à lui!
La Suède es déjà trop avantagée pas besoin de ajouter un Suédois… ils ont oublié 3l’Europe d’Ouest et d’Est existent ou quoi ???
Par contre, si pendant le décennie (2020-2019), il ferait venir des nouveaux pays comme le Kazakhstan, l’Algérie, la Tunisie et le Liban et ferais revenir le Maroc, le Luxembourg et Monaco, je peux oublier qu’il es Suédois.
*2029
Les excellents résultats de la Suède à l’Eurovision durant la décennie 2010 (excepté celui d’Anna Bergendahl) ne sont seulement du qu’aux artistes qui l’ont representé, à leurs performances et à leurs chansons. Et non pas parce que le superviseur exécutif du concours était Jon Ola Sand, un Norvégien. Et il en sera de même pour la décennie 2020 parce que les artistes qui se présentent au Melodifestivalen proposent toujours quelque chose de qualité (mais aussi souvent, formaté, sans se mentir). Les résultats qu’a obtenu la Suède à l’Eurovision ne sont certainement pas à attribuer au superviseur exécutif du concours.
Honnêtement, je ne vois pas pourquoi certains eurofans voient d’un mauvais oeil la désignation de Martin Österdahl comme superviseur exécutif. À vrai dire, je trouve cela stupide. Si il a été élu, c’est qu’il avait le meilleur profil pour occuper cette fonction, qu’il a les compétences nécéssaires en management et en supervision pour cela. Bref, pas de quoi en faire un foin.
Et sinon, je commence à me noyer par le flot de chansons dévoilées par chaque sélection nationale x)
Je voulais écouter les chansons portugaises, mais les Islandais ont dégainé les leurs, les Ukrainiens s’y sont aussi mis, les Tchèques les ont suivi et j’ai les Lettonnes que je n’ai pas encore écoutées en entier … 😛
Et moi qui trouvait que l’Euromonde était silencieux ces derniers temps … J’ai du pain sur la planche et un tas de chansons à découvrir x) 😀
En plus, le superviseur exécutif a peu d’impact au final puisqu’il ne fait qu’exécuter pour le plus gros. Ceux qui peuvent vraiment avoir un impact sur l’Eurovision (changements de règles, développement général du concours, …) sont les membres du groupe de référence (dont le superviseur exécutif fait partie). Mais à ce niveau là, il n’y a qu’un scandinave pour l’instant.
Après, c’est vrai qu’après 15 ans de supervision par des scandinaves, j’aurais aimé un peu de changement …
Ça ne me dérange pas qu’il soit de nouveau scandinave, tant que le job est bien fait…
M. Sand a fait un très bon boulot cette décennie, il a su faire évoluer l’Eurovision dans le bon sens !! J’espère que son successeur en fera de même !
Ce n’est pas lui qui a fait modifier le réglement du tirage au sort pour le passage des pays?
Quand j’ai vu l’annonce sur la page Facebook j’ai ri! Je me suis dit: » ha! Voilà qui va faire réagir les eurofans », pensant bien évidemment aux mécontentements à venir. De fait…
Moi je m’en fiche de sa nationalité tant qu’il fait bien son job. On ne peut reprocher aux Scandinaves de savoir y faire en matièrede show télévisuel.
Prions pour qu’il continue le travail presque impeccable de Jon Ola Sand qui a su redonner une bonne image du concours à travers l’Europe. Il faut encore convaincre quelques pays qui font de la résistance mais ils sont peu nombreux.
Félicitations à MARTIN OSTERDAHL et cette nouvelle réjouira CHRISTER BJORKMAN. Peut-être que la Suède gagnera encore et égalera ou dépassera l’Irlande. Il a beaucoup de savoir et de culture artistique. Avec lui, l’avenir de l’Eurovision est dans de bonnes mains.
J ai pensé comme toi. Indépendamment des qualités de M. Osterdahl qui semblent nombreuses,
Un suédois puis un norvégien puis encore un suédois….drôle de message envoyé au reste de l’Europe…
Un scandinave remplace un scandinave qui avait remplacé un scandinave …