trijntje-oosterhuis-2Deux ans après avoir brillé au Concours Eurovision pour les Pays-Bas, la chanteuse Anouk revient pour la soixantième édition à Vienne. Sauf que cette fois, elle ne chantera pas. Elle sera l’auteure de la chanson que portera sur scène une autre chanteuse : Trijntje Oosterhuis. 

Mais qui est donc cette chanteuse au nom pour nous imprononçable ? Elle a 41 ans et le pop et le jazz forment son univers musical. Elle est d’abord connu pour avoir été membre du groupe Total Touch qu’elle forme avec son frère Tjeerd. Leur premier disque, en 1995, a eu un succès foudroyant.

Trijntje débute une carrière solo en 1999 tout en conservant sa place au sein du groupe. Cette année-là, elle sort un album de reprise de Stevie Wonder.

Le groupe finira par se séparer en 2001 et la chanteuse poursuivra en solo avec un succès toujours grandissant. Aujourd’hui, elle est à la tête de treize albums, dont deux disques d’or.

En 2012, elle devient coach dans The Voice version hollandaise et c’est justement sa protégée Leona Philippo qui remporte l’édition.

Trijntje aura la lourde de tâche de succéder au duo The Common Linnets, qui était parvenu à la deuxième place du Concours de Copenhague en mai dernier. Objectif : conserver une place en finale pour la troisième année consécutive.

Pour ce faire, l’artiste s’associe à celle qui délivra les Pays-Bas de neuf années de vaches maigres en matière d’Eurovision : Anouk. Ce n’est pas la première fois que les deux chanteuses collaborent. En 2012, l’interprète de l’inoubliable Birds avait contribué au dernier album en date de Trijntje Wrecks We Adore qui s’est classé numéro 1 une semaine seulement après sa sortie. L’album avait ensuite été couronné par un disque d’or.

Si vous ne connaissez pas Trijntje, je vous propose un “petit” aperçu de son talent.  Aucun doute possible : les Pays-Bas nous envoient encore du lourd pour 2015.

source : nos.nl