albanie-bio16

Eneda TarifaEneda Tarifa est née à Tirana, la capitale albanaise, le 30 Mars 1982. Elle a commencé sa carrière en 2003, en participant au Festivali i Këngës 42 avec la chanson Qëndroj. Elle a a réussi à se qualifier pour la finale.

En 2006, Eneda (créditée aussi sous le nom de Eneida) a prit part à Kenga Magjike avec la chanson  Rreth zjarrit tend, où elle a terminé à la quatrième place de la compétition avec 154 points. Elle a également reçu le Prix Cesk Zadeja.

L’année suivante, Tarifa s’est de nouveau présentée au Festivali i Këngës 46 avec la chanson E par leter. En finale, elle a reçu 11 points et a terminé 10ème sur 17.

En 2008, elle participe de nouveau à Kenga Magjike avec la chanson Zeri im et gagne avec 577 points.

Elle retourne au Festivali i Këngës 54, cette fois-ci pour remporter la compétition et représenter l’Albanie au Concours Eurovision 2016 à Stockholm avec la chanson « Fairytale »

L’Albanie participe à la deuxième Demi-Finale

eneda3This tale of love,
larger than dreams,
it may take a lifetime,
To understand what it means.
Many the tears,
cos all the craziness and rage,
Tale of love, the massage is Love can bring change.

Cos it’s you…only you
you I feel,
And I …oh I
I know in my soul this it’s real

REF

And that’s why I love you..oh I
Yes I love you u..u..
And I’d fight for you
give my life for you
my heart

But comes a day when it’s not enough
and what you have the time is up
but it’s hard to turn a new page
In the tale, sweet tale of love
you will find the peace of heart that you crave


Singles :

  • 2003    “Qëndroj” (Reste)
  • 2006    “Rreth zjarrit tënd” (Autour de ton feu)
  • 2007    “E para letër” (La première lettre)
  • 2008    “Zëri im” (Ma voix)
  • 2010    “Me veten” (Avec moi-même)
  • 2015    “Përrallë” (Conte de fée)
  • 2016    “Fairytale”

[poll id=”187″]

[poll id=”188″]

[poll id=”85″]

eneda_tarifa_2Que dire de cette chanson ? Elle n’est pas désagréable à écouter, elle un a petit côté R n’B rendant la composition plutôt moderne… sauf qu’on reste un peu sur sa faim. Le refrain n’a pas d’impact sur nos oreilles. Il est fort probable que cette mélodie se noie dans la kyrielle de chansons pop de cette année. Pour passer en finale, la chanson ne suffira pas. Il faudra une mise en scène spectaculaire (mais avec ce genre de chanson, comment en faire une ?) et une chanteuse qui devra utiliser tout son charme possible pour susciter un intérêt aux spectateurs et jury. Ceci allié aux votes des albanais d’Europe, la chanson pourrait alors se frayer une place en finale.

Vos avis : 

Antoine 28/12/2015 – Pour l’anecdote, Eneda Tarifa a défrayé la chronique il y a 2 ans… pour avoir dit que c’était une honte de faire gagner l’Eurovision à un transsexuel…Bref, ça promet une escadrille de scuds !

Daniel  28/12/2015 – C’est une bonne chanteuse c’est tout ce que j’ai à dire comme compliment sur ce que je viens d’écouter car sinon c’est clairement une chanson bateau sans intérêt. On a l’impression de l’avoir entendue déjà des milliers de fois. Il faudra l’aide des voisins ou une année mauvaise pour passer en finale.

Antoine97 28/12/2015 – Je ne trouve pas la chanson si mauvaise. Un univers un peu mystérieux, un son qui me plait assez. Le seul bémol dans cette prestation pour moi est l’énergie mise dans la chanson du début à la fin ! Eneda veut montrer qu’elle sait chanter mais il serait mieux de commencer un peu plus en douceur parce qu’elle lâche déjà tout ce qu’elle peu dès le premier refrain et c’est un peu déroutant. Donc si j’étais à sa place, je retravaillerais juste un peu le refrain mais je laisserais le reste de la chanson comme ça. Je trouve que cette chanson est meilleure que celle que proposait Elhaida au FiK l’année dernière !

Mansy 28/12/2015 – Wow franchement j’adore à la première écoute. Il y a un véritable univers et quelle présence ! Une véritable artiste. J’ai l’impression de réentendre la merveilleuse Rona Nishliu (qui vient enfin de sortir son 1er album), avec un zeste d’Aurela Gace et un autre d’Elhaida Dani. Je pense que les jurys aimeront…

Maxime 28/12/2015 – C’est pas mauvais mais c’est pas non plus super… C’est mieux que « Diell », « One night’s hunger » et « Identitet » mais c’est quand même beaucoup moins bien que « I’m alive ». Une finale, pourquoi pas (après un petit lifting) mais une première partie de tableau, non.

Matt’ 14/03/2016 – La chanson albanaise est mal ficelée… (oui, je sais, c’est un pléonasme ^^). Néanmoins, je n’aimais pas la version originale, alors ce n’est pas si grave. Elle gagne même une place chez moi et passe de 38ème à 37ème.

Philou 14/03/2016 – Je ne croche vraiment à la nouvelle version relookée que nous propose Edina. Ce nouveau morceau a perdu de son charme et de son authenticité. Dommage.

Voir tous les commentaires