#9 Belgique (469 pts)

Après l’Autriche, un autre pays qu’on n’aurait jamais imaginé dans le top 10 des meilleurs pays à l’Eurovision non plus : la Belgique !

Dans la série revanche des pays de l’Ouest, la Belgique s’est refait une sacrée santé depuis 2010. Parce qu’avant il faut bien dire que rien de bien incroyable n’arrivait de Flandre et de Wallonie de sorte qu’après 5 échecs successifs, on se demandait bien avec quoi la Belgique pourrait bien se qualifier en finale… Eh bien, avec un tube pop : “Me and my guitar”… Derrière, une qualif manquée de très peu, un four, une réussite, un four et deux top 10 ! Comme sur la scène musicale européenne, la Belgique cartonne et a tout d’un grand. On peut même… imaginer un Eurovision en Belgique dans les années qui viennent ?

Les amis ?

Les Pays-Bas, le Danemark et la France.

Et maintenant ?

Avec les choix modernes payants de ces dernières années, la Belgique est attendue au tournant et va pouvoir employer les grands moyens pour gagner. Après Selah Sue, qui sera l’auteur de la chanson de 2017 ?

Le top

Avant le succès de Loïc Nottet, la Belgique a quand même failli gagner l’Eurovision, à deux points près…

Le flop

Niveau flop, on a l’embarras du choix, avec les avant-dernières places en demie d’Iris et de Patrick Ouchène (un point quand même !) ou l’avant-avant dernière place en demie des KMG en 2007. Ou l’avant-avant-dernière place de Xandee. Ou la piètre performance de Nuno Resende… Mais si “Copycat” est ce qu’on peut faire de pire à l’Eurovision, Natalie Sorce est vraiment l’emblème de la catastrophe industrielle au concours. Kheûm-meeennt ne pas apprécier cette dernière place d’anthologie à sa juste valeur ?!

Ma chanson

J’ai un aveu à faire : je n’aime pas vraiment Sanomi… Mais j’aime bien “Je t’adore”.

Evidemment, “Me and my guitar”, “Love kills” (je pense avoir été un des premiers à défendre la chanson) ou “Rythm inside” sont dans mon panthéon. J’ai aussi une grande tendresse pour “Would you” sévèrement punie.

Allez, comme on a tous encore Loïc en tête, on va se reprendre une petite dose de Tom Dice !