Tel Aviv 2019 : Victoire des PAYS-BAS !

Le grand spectacle de l’Eurovision s’est achevé sur une victoire des PAYS-BAS. Avec la chanson « Arcade », Duncan Laurence offre une cinquième victoire à son pays, la première depuis 1975.

Quarante-quatre ans après « ding-a-dong »

Sur le podium, nous retrouvons l’Italie en deuxième position avec un total de 465 points, la Russie obtenant la troisième marche du podium avec 369 points. La Suisse, quant à elle, termine quatrième à 9 points près du podium.

DUNCAN LAURENCE

Duncan Laurence est né à l’état civil sous le nom Duncan de Moor le 11 avril 1994 à Spijkenisse, ville néerlandaise située en province de Hollande-Méridionale. 

C’est à l’âge de vingt ans que Duncan se fait connaître à la télévision en participant (sous son vrai nom), à la cinquième saison de The Voice Of Holland. Il apparaît lors du septième et dernier épisode des auditions à l’aveugle, le 10 octobre 2014, en interprétant la chanson Sing, d’Ed Sheeran. Trois coaches sur quatre se retournent et Duncan choisit Ilse DeLange, qui quelques mois plus tôt offrait une deuxième place à son paysau Concours Eurovision de Copenhague en compagnie de Waylon. 

CONFERENCE DE PRESSE DU VAINQUEUR

RESULTATS COMPLETS DE LA FINALE

Si les Pays-Bas remportent l’Eurovision 2019, le pays n’a remporté ni le vote du jury, ni celui des téléspectateurs. Le jury a placé en tête la Suède tandis que le public a préféré la Norvège. Les Pays-Bas terminent deuxième du télévote et troisième du jury.

RESULTATS DES DEMI-FINALES

PREMIERE DEMI-FINALE – Victoire de l’Australie

  1. Australie – 261 points
  2. République Tchèque – 242 points
  3. Islande – 221 points
  4. Estonie – 198 points
  5. Grèce – 185 points
  6. Slovénie – 167 points
  7. Serbie – 156 points
  8. Saint-Marin – 150 points
  9. Chypre – 149 points
  10. Biélorussie – 122 points
  11. Pologne – 120 points
  12. Hongrie – 97 points
  13. Belgique – 70 points
  14. Géorgie – 62 points
  15. Portugal – 51 points
  16. Monténégro – 46 points
  17. Finlande – 23 points

Si l’Australie termine en tête de cette demi-finale, le pays n’a remporté ni le vote des juges, ni celui des téléspectateurs. L’Islande a remporté le télévote et la République Tchèque le vote du jury. L’Australie arrive deuxième au télévote et troisième du jury.

DEUXIEME DEMI-FINALE – Victoire des Pays-Bas

  1. Pays-Bas – 280 points
  2. Macédoine du Nord – 239 points
  3. Suède – 238 points
  4. Suisse – 232 points
  5. Azerbaïdjan – 224 points
  6. Russie – 217 points
  7. Norvège – 210 points
  8. Malte – 157 points
  9. Albanie – 96 points
  10. Danemark – 94 points
  11. Lituanie – 93 points
  12. Moldavie – 85 points
  13. Roumanie – 71 points
  14. Croatie – 64 points
  15. Lettonie – 50 points
  16. Arménie – 49 points
  17. Autriche – 21 points
  18. Irlande – 16 points

Si les Pays-Bas terminent en tête de cette deuxième demi-finale, le pays n’a remporté ni le vote du jury, ni celui des téléspectateurs. La Norvège a remporté le télévote et la Macédoine du Nord celui du jury. Les Pays-Bas terminent 2ème du télévote et 3ème du jury.

(159 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Un vote hyper serré et des plus fous que j’ai vus ! Mais victoire amplement mérité ! Bravo également à Tamara qui n’a pas démérité !

  2. Merci beaucoup Bilal ! Tu as été un super représentant pour la France.

    Je ne suis pas trop triste car j’adore la chanson néerlandaise. C’était une bonne proposition des le début. J’espère qu’il aura une longue carrière

    1. Par contre j’ai essayé de faire une soirée Eurovision ça c’est pas super bien passé. Mes amis ont vraiment trouver ça trop long et chiant.
      Les diverses performances après les candidats n’ont pas du tout plu

      1. les entractes etaient vraiment là pour les eurofans. Mes amis ne savaient pas non plus qui étaient Verka et Eleni Foureira (quelle manque de culture je sais……)

        Du coup ca faisait vraiment private jokes.
        J’ai neanmoins adoré ce moment.

        • Midgardsormen on 19 mai 2019 at 10:02
        • Répondre

        J’ai l’impression que le temps imparti pour les televotes n’a jamais été si long, presque 1h d’intervalle avant le « Europe stop voting now »…
        Mes amis n’en pouvaient plus d’attendre…

      2. C est pour cela que je ne fais plus d ‘invitations chez moi de non fan les soirs de concours !!!!!! va comprendre les gens n ‘accrochent pas!!!!!!

          • Midgardsormen on 19 mai 2019 at 10:50
          • Répondre

          Mais même pour les fans…, une heure d’interval act sur un show de 4h…

  3. On est super heureux que le ESC 2019 (avec déjà un nombre très important de très bonnes chansons) récompense la simplicité et les textes ambitieux (Pays-Bas, Italie, Macédoine du Nord). BRAVO ! On est ému …

  4. J aurais préféré l Italie la Suisse ou la Russie ou la Macédoine enfin toujours mieux que les navets des 2 dernieres années!!!On attend now la sanction pour l ‘Islande suite à son coup de force!!!Dommage pour Bilal , je l ‘avais mis 11éme pour ma part!!!les bookmakers ne se sont pas trompé enlevant le suspense !!!C est dommage bonne nuit::

  5. SEEMONE 2020 SEEMONE 2020 SEEMONE 2020 SEEMONE 2020 AVEC ELLE ON AURAIT EU UN TOP CINQ

    1. Je ne peux pas te donner tort sakis…..

      Mais il ne faut PAS regretter tout le boulot de notre trublion et de la délégation….. c’était réellement impressionnant et même si je suis pas fan de bilal hassani…. on ne peut que se feliciter d’avoir été représenté cette année par un artiste QUI EN VOULAIT !!

      Nous n’avons pas eu l’humiliation du zéro pointé du vote public offert aux teutons et la dernière place tout aussi humiliante du britannique…..

      Il faut AVANCER et surtout ne pas se sentir BAFOUÉ par cette 13e place … il y a pire. Franchement.

      Une soirée avec des amies et duncan victorieux…. top. J’ai hurlé de joie !!!

      Enjoy sakiss !!
      Belle nuit et bon dimanche…

    2. C est sur!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  6. MERCI A DUNCAN ET UNE PENSEE POUR NICO LA SUISSE EST QUATRIEME TU DOIS ETRE CONTENT ET A ITALIE MON BEAU MADMOOD DEUXIEME SUPER EUROVISION ET HATE DEJA L’ANNEE PROCHAINE VITE A AMSTERDAM

    1. Je suis très content Sakis pour Luca, je m’attendais à un meilleur résultat au niveau du vote des jurys internationaux, principalement de la part de nos voisins, l’Italie nous accorde aucun point et la France que 2 points, heureusement que nos voisins allemands et autrichiens ont été beaucoup plus généreux, mais dans l’ensemble, c’est un superbe résultat, car on ne peut pas dire qu’il émane d’un vote de copinage. Je pense que si la Suisse avait repris la mise en scène de son clip-vidéo que Luca saurait terminé sur le podium . Mais je reste très fier de sa performance à Tel Aviv.

    2. C est vrai que hier soir il était super beau!!!Bon suis pas trop fan de sa Chemise !!!!ZUT qu il n ‘ait pas gagné pour clouer le bec à Slavini !!!!Bon on a dit pas de politique, n es ce pas HATARI ET LES DANSEURS DE MADONNA?

    • rem_coconuts on 19 mai 2019 at 01:51
    • Répondre

    Je n’avais pas vu le drapeau palestinien tellement j’étais en PLS!!! Quelles conséquences pour eux, vu que ce n’était pas pendant la prestation? Et là je suis dans tous mes états chers amis, les Pays-Bas et l’italie, mes favoris que j’avais tant du mal à départager n°1 et n°2 et la Suisse 4e!! Quel suspense infernal, insoutenable, heureusement j’avais ma calculette aux votes du public (excellente idée d’avoir changé le système de révélation du télévote, moi qui étais perplexe!!), mais je suis tellement heureux ce soir!! Que de surprises aux votes des jurys!! Quelle édition extraordinaire de qualité et de suspense !!! Je suis sur un nuage!!

    1. Totalement d’accord avec toi pour le nouveau système de révélation du télévote 😉 , c’est super bien.
      D’accord aussi pour le suspens dans son ensemble.

      1. OUI….à une sanction exemplaire pour l’Islande avec une non-participation l’an prochain grâce à cette bande de c…. dont elle nous a gâté cette année. De toutes façons, ce pays nous envoie régulièrement des m. …alors à eux de réfléchir un peu plus…. oui j’en suis intolérant mais j’assume, quand il y a un règlement cela doit être respecté

        1. Oui mais il faut que le règlement soit le même pour tous, et pas à géométrie variable.

            • philipe on 19 mai 2019 at 18:33

            Oui entièrement d’accord avec toi Francis !

            • rem_coconuts on 19 mai 2019 at 22:50

            Après, l’année où l’Arménie avait montré le drapeau du Haut-Karabagh en Green Room, elle s’était pris un avertissement. Là, le drapeau a également été montré en Green Room, quand Madonna, star internationale de son état et non candidate, l’a fait sur scène via ses danseurs. Pour ma part, j’espère que ça ne dépassera pas l’avertissement, du moment que Hatari ne l’a pas fait sur scène, même s’ils avaient été avertis en amont et qu’ils se sont rendus en Cisjordanie.

    2. L’Islande risque une disqualification a posteriori. Une amende peut être aussi.

      Je n imagine pas par contre la RUV islandaise être suspendue et privée du concours 2020.

      1. L ‘uer a souvent des petits bras et fait semblant de gronder

        1. L’UER est également en colère sur la prestation de Madonna. Lors des répétitions, les danseurs n’avaient pas de drapeaux dans le dos…

            • Francis A. on 19 mai 2019 at 17:59

            Ils vont peut-être lui interdire de chanter Material Girl l’an prochain :-/

            • philipe on 19 mai 2019 at 18:37

            Madonna n’était pas une concurrente, de plus elle est connue pour soutenir Israël mais en critiquant aussi les mauvais côtés, bref n’est pas Madonna qui veut …

      • EurovisioneurBZH on 19 mai 2019 at 11:06
      • Répondre

      Pas sûr qu’ils auront une sanction parce que il y a quelques années l’Arménie avait brandit le drapeau du haut karabagh (contrôlé par l’Azerbaïdjan) et pourtant il n’avait rien eu.

      1. Elle avait reçu un avertissement. Si cela s’était reproduit lors de la finale, il y aurait eu sanction.

  7. ( NB : je fais un simple copié/collé de ce que j’ai écrit dans la rubrique précédente pour ceux qui ne l’ont pas vu et surtout, parce que vue l’heure, je vais un peu dormir : bonsoir à toutes et tous et à demain )

    – A part la victoire des Pays-Bas que je regrette amèrement car c’est le public qui lui a accordé ( et ça je n’y aurais pas cru ), je suis doublement satisfait : non seulement les quatre suivants faisaient partie de mon TOP 5 mais surtout, et je l’avais dit plusieurs fois ici-même, la NORVEGE a remporté le vote du public ! Je l’avais parié avec tous mes amis qui s’étaient moqués de moi : pour une fois, je crois que je vais recevoir beaucoup de cadeaux pour ce pari gagné !

    – En conclusion, je suis très satisfait des résultats de cette soirée par rapport aux autres années : je vais dormir tranquille le sourire aux lèvres.

  8. Beaucoup de surprise durant les résultats. Bravo aux Pays-Bas qui méritaient très clairement cette première place 🙂

    Bon retour en force pour la Suisse bravo <3 Par contre Bilal termine 14e un peu déçu car mon pays ne fait que de descendre années après années. Je suis convaincu que Seemone aurait reçu beaucoup plus de points de la part du jury que Bilal mais bon c'est le jeu 🙂

    1. Je suis sur mon cher adi025 qu’avec seemone on aurait eu un top cinq….vraiment seemone en 2020….je vais voir si on peut faire un truc pou que cela arrive…j’en suis sur qu’on aurai meme eu la victoire avec elle…dur….
      La chanson qu’elle avait était formidable et pareil que la tristesse de duncan

      1. Seemone gagnante, ca m’etonnerai, timbre de voix particulier et chanson particuliere, pas forcement au gout de tout le monde

        1. Aucune chanson n’est au goût de tout le monde. Aucune voix non plus.

      2. Ok pour Seemone mais pour moi, « Tous les deux » serait passée inaperçue cette année. Il lui faudrait un titre beaucoup plus fort et percutant. Mais j’aime bien sa voix…

  9. Ultra content de la victoire neerlandaise.
    L’Italie m’aurait assez convenu également. Le pays se specialise dans les top 5 mais ne goute pas encore à la victoire, sans doute au grand soulagement de la RAI

    Je pensais que Duncan cartonnerait chez les jurys , ce ne fut pas le cas. Je croyais que c’était cuit pour lui pas à cause de la Macédoine du Nord qui avait tout à fait le profil à faire un petit télévote .

    C’est la Suède et l’Italie qui m’inquietaient , et eventuellement la Suisse et la Russie même si elles avaient pris pas mal de retard après les jurys.

    La tête de John Lundvik quand il a découvert son résultat au télévote était édifiante. Il y a bien un rejet suédois chez le public européen. La SVT va devoir innover dans son Melodifestivalen et faire profil bas car la reussite enerve…

    La Suisse fait un superbe retour au premier rang. Les bookmakers avaient relativement bien identifiés les clients pour le top 10 : Azerbaidjan, Russie, Islande, Australie.

    J’attendais ces deux derniers plus haut : rejet du jury pour Hatari et télévote pas si explosif.
    Pour KMH, le jury ne l’a pas soutenu autant qu’on aurait pu le penser (et qu’on avait pu le voir les dernières années avec Jessica Mauboy et Isaiah)

  10. Mais qu elle bonheur les pays bas victorieux j en aurais pleurer, de plus l Italie en deuxième position que du bonheur bravo à tamara qui en plus d une excellente prestation apporte à la Macédoine sont meilleur classement, félicitations à la suisse pour leur belle 4 place amplement mérité

    • EurovisioneurBZH on 19 mai 2019 at 02:05
    • Répondre

    Enfin j’ai eu bon dans ma prediction ! Bravo aux Pays Bas et a Duncan ! Très bon gagnant !
    Bravo aussi à L’Italie, la suisse, la Suède et la Norvège !
    Pour cette finale j’ai voté Pays bas et Norvège ! Et oui Keiino a été incroyable il y avait une certaine magie, la meilleur des prestations de leur saison !
    Félicitations et remerciements la télévision israélienne, le show était magnifique bien joué a elle !

  11. Grrrr … Jurij est arrivé 11ème de la deuxième demi-finale à 1 point du Danemark …

  12. Les résultats des DF ont eté diffusés. Le Portugal n’a fini que 15eme (pas de regrets, Edouard Marques) devant le Monténégro (qui n’est pas dernier ! ) et la Finlande.
    La Bielorussie s’est qualifié en 10eme place deux points devant les polonaises. La Hongrie 12eme.
    San Marin 8eme tranquillement…

    En DF 2, les gros candidats ont pris presque tous les points si bien que l’Albanie et le Danemark sont passées avec moins de 100 points et uniquement 3 et 1 pts d’avance sur la Lituanie.
    Le pauvre Jurijus a frolé la finale.

    Pas le cas de la Roumanie, seulement 14eme, de l’Autriche 17eme et de l’Irlande dernière toutes demi finales confondues.

    Certains pays ont totalement inversé le tir entre la demi et la finale : la Russie termine 6eme en DF2 (ouch….) et 3eme en finale, sans doute car elle a pu compter ce samedi sur la totalité de son bloc . En plus beaucoup de pays de l’est avaient eté sortis en demi donc peu de risque de dispersion.

  13. Je ne sais pas si vous y avez pensé mais les Flamands, par l’entremise de la VRT, chanteront à l’Eurovision, pour la première fois sur le sol hollandais, malgré leur statut de voisins !
    En effet, les quatre autres éditions organisées par les Bataves avaient lieu les années paires et c’était, chaque fois, un candidat de la RTBF avec une chanson en français. Mais sachez que la Wallonie a tout de même une frontière avec les Pays-Bas, traversée par la Meuse.
    Et si le système des relégations n’avait pas été établi à la fin des années 90, ce serait encore la RTBF qui enverrait un candidat en 2020 !

    1. C’est marrant les belges seront presque à domicile…
      Sans vouloir mettre la charrue avant les boeufs, je me dis que l’organisation neerlandaise pourrait peut etre conduire le Luxembourg à revenir surtout qu’avec la 20eme place de San Marino, ils ont peut etre l’espoir d’un résultat.

  14. « Arcade » n’était pas ma chanson préférée mais Duncan est un très bel interprète. Félicitations aux Pays-Bas ! Rendez-vous à Amsterdam l’année prochaine, j’espère.

    Bravo à Luca et à nos amis suisses pour leur persévérance et leur quatrième place. Bilal n’a pas démérité malgré un milieu de classement décevant. Ulcéré par les votes de copinage qui faisaient leur grand retour. L’UER devrait supprimer le vote professionnel en 2020 puisqu’il n’a plus rien de professionnel dans certains cas. Certains jurys ont perdu toute crédibilité, à mes yeux. Perspective de pénalités pour Hatari et la télévision islandaise pour leurs facéties de fin de show ? La plus grosse déception de la soirée fût Madonna. Rien au top : ni la tenue, ni la prestation, rien de rien. J’ai compris le concept de paix dans son numéro un quart d’heure plus tard… Pour le coup Conchita était mille fois plus sexy et mille fois mieux…

    1. Le slip noir ne l’avantageait pas en revanche…

      1. La tenue de Conchita était encore plus hideuse que vulgaire, un must dans le genre mauvais goût. …

        1. J’ai trouvé la tenue d’Eleni bien plus provocante et vulgaire … mais j’avoue ne pas être un spécialiste de mode !

    2. Madonna etait fausse du début à la fin.
      Certains disaient qu’elle n’aurait pas passé les demi finales , je suis tout à fait de cet avis.

      Sa présence n’apportait rien et a rallongé à l’envie un entracte par ailleurs très sympa.

      1. Madonna j’ai mentalement zappé, trop dans l’attente des résultats. Je voulais juste qu’elle termine le plus rapidement possible.

      2. Pareil, je n’y ai trouvé aucun intérêt. Ceci dit, je commence à devenir ronchon de ses années où elle avait encore du talent, c’est peut être aussi un peu pour ca…
        Ce sont deux univers trop distinct, l’Eurovision et Madonna! Et on sent beaucoup l’argent derrière tout ca… Pareil j’ai regarder sans regarder, j’ai écoute les fausses notes en me disant que nos jeunes artiste Eurovision ont plus de maîtrise qu’elle (sic!)…
        Et puis ce tacle Israel/Palestine qu’on reproche à Hatari, Madonna a le droit, elle??… Mouais!
        Ca restera pas un grand souvenir pour moi

    3. Je dirais LA HAYE plutôt qu ‘Amsterdam!!Allez les paris sont lancés!!!!

      1. A ma connaissance, il n’y a aucune salle assez grande susceptible d’accueillir le concours à la Haye. Le Cars Jeans Stadion est l’un des seuls lieu mais il ne possède pas de toit. Je pense qu’Amsterdam sera choisi avec notamment le Ziggo Dôme, très belle salle proche du stade de football et de l’Afas Live. Nous en saurons plus d’ici septembre…

  15. Petit constat perso ; quasiment personne ne parle ici du résultat français .
    On a l’impression que le seul moment où les fans se sont mobilisés c’etait quand les bookmakers s’emballaient pour « Roi »

    Je pense que Bilal esperait mieux et doit être décu. 14eme (avec le même nombre de points que les amoureux slovènes) c’est pas mal quand même. J’aurai signé pour ce classement avant les répétitions.

    Je retiendrai que la France fait des efforts pour les mises en scène et c’est prometteur.
    Par contre, pour DE saison 3 il faudra vraiment selon moi pondérer les résultats afin de faire un vrai 50/50 entre les jurys et le public.

    Je ne reproche rien à Bilal mais vocalement , surtout avec le niveau qu’il y avait ce soir, il ne pouvait pas prétendre à bien mieux.
    On aura toujours le doute de savoir ce qu’aurait fait Seemone. Personne n’en saura rien mais je pense qu’elle était dans un créneau assez unique cette année niveau féminin et qu’il y avait peut etre une belle opportunité.

    1. On en parle pas parce que Bilal a été complètement absent durant toute la partie du vote! Quelqu’un l’a vu??? Perso, soit je tournait la tête à ce moment là, soit il n’a jamais été filmé…

      1. On n’a vu que ceux qui recevaient 12 points donc malheureusement il n’y avait pas lieu qu’il soit à l’écran.
        Pas vu les allemandes, le britannique , les slovènes non plus par exemple.

      2. En plus les islandais nous ont sortis leurs pancartes au moment du télévote de la France!!Un moment de flottement a eu lieu aussi bien sur )place que chez les commentateurs francais

  16. Le télévote français pour ceux que ca interesse :
    12 pts Israel (une vieille tradition)
    10 pts Italie
    8 pts Norvège (le gagnant du télévote)
    7pts Espagne
    6 pts non indiqué pour le moment
    5 pts Pays Bas
    4 pts Danemark
    3 pts Russie
    2 pts Suisse
    1 pt Islande

    1. Du coup tire groupé, je remets le vote belge ici pour une meilleure visibilité 🙂
      12 Pays-Bas
      10 France
      8 Italie
      7 Norvège
      6 Espagne
      5 Suisse
      4 Australie
      3 Islande
      2 Suède
      1 Russie

      • BretagneLibre on 19 mai 2019 at 02:53
      • Répondre

      Très content pour Tamara que je plaçais deuxième de mon classement personnel, mais je ne comprends pas la dernière place de Miki chez les jurys qui était injustifiée à mon sens. Résultat : l’Espagne encore et toujours dans le bottom 5, c’est désolant 🙁

    2. Les 6 pts du télévote de la France sont allés à l’Australie

    3. Ce n’est pas beaucoup pour Luca,, 2 petits points, nous avons été un peu plus généreux dans l’attribution des points pour la France au niveau du télévote, en accordant 3 points à Bilal. Mais c’est déjà mieux que rien, on fera peut-être un meilleur résultat l’année prochaine ! Et notre 4ème place me va très bien, car notre pays a enfin retrouvé ses lettres de noblesses à l’ESC, grâce à notre charmant Luca.

  17. Avec seemone on aurait eu le prix du JURY avec la classe de cette chanteuse et un super prix du public

    cette chanson a la tristesse et la force de la chanson de Duncan

    On peut toujours croire a son retour a eurovision mais je pense que l’ annee prochaine on aura notre chance allez SEEMONE 2020 ET AVEC FORCE ON Y CROIT

    Pour bilal les jury ne l’ avaient pas apprecie a destination eurovision et la pareil donc voila

    ALLEZ SEEMONE OU UN AUTRE ARTISTES TENTERA SA CHANCE CROISONS LES DOIGTS

    1. Pourquoi pas avec le même style de chanson, ou sinon Soprano voir Kendj Girac. C’est confirmé la France ne participera pas à la version choir cet été

      1. Mais la Suisse sera présente !

    2. Mon cher Sakis, ce qui est fait est fait ! mais je peux comprendre ta déception, car moi aussi j’ai adoré la chanson de cette belle artiste que j’écoute encore très souvent, Finalement, je trouve que Bilal s’en sort plutôt bien, je ne m’attendais pas vraiment à ce qu’il fasse beaucoup mieux, Par contre, je suis d’accord avec toi pour Seemone, je suis persuadé qu’elle aurait fait un meilleur score, en tous les cas au niveau des jurys internationaux.. l’émotion paye encore à l’Eurovision, il n’y a qu’à voir le résultat de la Macédoine du Nord cette année. A retenir pour l’année prochaine !

    3. ohhhhhh que oui cher SAKIS8888

  18. On s attendais a une victoire écrasante des Pays bas , cela n’as pas été le cas .Le cas de la Norvege est a rien comprendre , la chanson est mauvaise , et elle gagne le télévote.La France est 14 eme en attendant la disqualification de l Islande ,un peu décu mais un mieux dans la scénographie, la chanson n’a pas atteinds le coeur du public europeen dommage.
    dans La seconde demie , la Lithuanie a loupé d’ un point la finale au detriment la niaiserie danoise, dommage

      • nekaminesvane on 19 mai 2019 at 03:35
      • Répondre

      Tout à fait d’accord en ce qui concerne la Norvège. Sans vouloir offenser tous ceux qui l’ont soutenue, je trouve assez consternant qu’en 2019, une telle chanson puisse gagner haut la main le télévote. C’est sympa, mais on est à la limite de la caricature de la chanson d’Eurofan resté bloqué au début de années 2000. D’autant plus qu’ils ont été bien en dessous de leur prestation en demi-finale.

      1. Je crois que le public aime la spontanéité et la sincérité, d’où la première place de la Norvège. La prétention et l’intellectualisme, très peu pour lui. Et je suis d’accord. Vive les coincés du début des années 2000 (en général, on me trouve coincé plus anciennement LOL).

          • nekaminesvane on 19 mai 2019 at 16:11
          • Répondre

          Je crois que le public aime surtout l’industriel. Sincérité et spontanéité dans la chanson norvégienne ? Ça me fait un peu rire d’entendre ça pour parler d’un schlager hyper calibré pour plaire au plus grand nombre. Même la composition du groupe a été étudiée pour raccoler les voix des minorités. Mais bon, on va dire que c’est pontané et sincère. Et honte à tous ces compositeurs qui ont l’horrible prétention de vouloir présenter des chansons qui s’écartent des formules commerciales ou avec des textes un tant soi peu recherchés, c’est une démarche forcément intellectualiste au mépris du bon goût populaire.
          L’Eurovision n’aurait jamais dû évoluer musicalement d’ailleurs, revenons aux canons, les Hot Eyes et compagnie, le concours sera régénéré, extirpé de ces hérésies intellectualistes et prétentieuses.

            • Francis A. on 19 mai 2019 at 18:06

            Parfaitement d’accord. Rappelons Danijela qui nous enchanta tellement avec son sublime Neka mi ne svane. L’une des plus belles chansons croates, avec du texte mais très accessible. La sincérité n’empêche pas le désir de plaire. C’est bien ce que nous essayons d’établir dans nos relations sociales, non ?

            • Francis A. on 19 mai 2019 at 18:08

            Amar pelos dois, vainqueur aussi au televote, c’est de l’industriel ?

  19. Bravo au vainqueur! Belle chanson même si je pense que le buzz fait autour de la chanson a grandement favorisé l’épidémie de sympathie qui a déferlé sur Arcade. Mais c’est de bonne guerre. Nous en reparlerons sans doute…Personnellement j’ai été scotché par la prestation de tous les finalistes qui ont fait le job à 100/100 ce soir, avec talent et conviction. Déçu pour l’Albanie ou l’Espagne, content pour la Suisse ou la Macédoine. Personnellement il m’a été difficile de déterminer un classement, les moins convaincants ayant flirté avec la note de 15/20 inscrite avec application sur le tableau de Pauly. Aussi plein d’éloges aux organisateurs de ce spectacle qui figurera parmi les plus palpitants connus à ce jour et pour cette soirée (et début de nuit), qui a passé trop vite, me laissant, comme certains d’entre vous je suppose, un peu mélancolique à cette heure. Pour les autres, je pense que cette journée qui débute a déjà un gout de victoire, de plénitude et d’encouragement à faire encore mieux l’année prochaine pour soutenir vos futurs protégés.

  20. Je viens de retourner voir mon vote à la finale du Votre Eurovision 2019. J’aurais aimé pouvoir me vanter d’avoir le parfait top 5 à l’époque mais ce n’était pas encore le cas (j’étais pas loin quand même). Par contre je vois promets que la semaine tout juste avant le début des répétitions mon top 5 était exactement celui de ce soir et dans le même ordre… il n’était plus le même ce soir mais y a 2 semaines j’aurais pu faire un pari parfait! Happy end for me 😀

  21. Très bel Eurovision, bravo Israël !
    Super content pour Bilal que toute la salle se soit levé à la fin de sa prestation pour saluer son courage et sa performance.
    Il a vraiment assuré ! aucun regret quand à sa 14ème place qui reste honorable. Si on mélange jurés et télévote nous avons reçus des points des 41 pays en compétition. Nous étions moins forts simplement que d’autres pays et n’avions pas mieux dans notre sélection nationale.
    Totalement satisfait des résultats de Mahmood, Tamara Todevska (1ère des jurés dans sa demie) et Luca. Très déçu pour l’Espagne !
    Par contre ras le bol des votes de voisinage qui viennent surtout des pays nordiques et Chypre-Grèce … D’ailleurs S. Bern annonçait leurs 12 points avant eux sans se tromper tellement c’était flagrant.
    Honte à Hatari pour leur comportement pendant les votes. En plus je suis certain que ce n’est pas du tout sincère envers la Palestine, mais juste pour faire de la provocation gratuite = j’espère que l’Islande sera sanctionnée.

  22. Superbe finale. Quel suspens, avec ce nouveau systeme de vote, c’est jusqu’a la fin tellement jury et televote sont rarement d’accord.
    Content de la victoire neerlandaise ( malgre une mise en scene qui aurait pu mieu faire,(tenue vestimentaire depareillée, piano horrible et inutile, lampe « lune » qui descent avec un cable qui se voit!!!), car c’est une belle chanson. Je la placait en deuxieme position
    Heureux de la deuxieme place italienne, meme si j’aurai prefere la premiere place, chanson difficile a mettre en scene, (la aussi la chemise rouge qui ressemblait à un sac a patates) aurait pu mieux faire, vestimentairement parlant
    Ouf, la suede ne l’a pas emporte (suedoiserie formatée eurovision, avec un peu de gospel, chanteur qui parait arrogant)
    Tres Bon classement suisse ( s’ils avaient choisi une autre mise en scene….), azerbaijan ( s’ils avaient supprime les robots inutiles….) ils auraient encore fait mieux
    Les 2 premieres chansons ne sont pas formatees pour l’eurovision, et je trouve ca genial, meme si la mise en scene aurait plus etre plus belle. Enfin l’eurovision qui recompense une chanson qui tient la route apres plusieurs années de disette.

  23. la DF 2 etait de manière flagrante meilleure que la première.
    Il faut remonter à la 9eme place pour avoir le premier titre du mardi ; celui de l’Australie !

    Et même en fin de tableau, le dernier de la DF 2 est l’Albanie qui est quand même 18 eme (en passant avec le dossard 2)

    Pour l’Australie, son titre etait très televote friendly. C’est la première fois qu’elle décroche quasiment autant de points du public que des jurys. Va t on vers la fin du blocage des telespectateurs à leur encontre ?
    Ce qui est dommage pour Kate c’est qu’elle finit seulement 9eme en etant respectivement 6eme et 7eme des deux votes

  24. Superbe édition 2019…mais entracte beaucoup trop long.

    Très beau vainqueur, la Suisse méritait le podium à la place de la Russie.
    Victoire difficilement compréhensible de la Norvège au televote. Choqué du résultat tchèque à ce même televote.

    Énorme soutient nordique à la Suède…que le public semble rejeter en finale du moins.

    Le jury belge qui donne 10 points à l’Islande…m’y God!

    Question existentielle : Qui va organiser Eurovision in Concert si Amsterdam obtient l’organisation du Concours?

    La France n’a pas à rougir de sa prestation mais cette finale était très relevée.

    Les deux premiers n’ont pas des mises en scènes de fou et ayant coûter beaucoup d’argent.

    1. Pour EiC il sera soit maintenu en l’état (ou dans une autre ville du pays) soit supprimé pour une année comme Israel calling l’a eté cette année.

      J’opterai plutôt pour la première solution car au vu de l’essor d’autre pre parties l’EiC ne ferait pas un choix judicieux en se sabordant , même le temps d’une année.

      Le bureau doit se réunir dans les semaines à venir, ca sera tranché au dernier trimestre au plus tard.

  25. BRAVO LES PAYS BAS
    Je pensais depuis le début à la victoire de la RUSSIE ouahhhh quel talent quel artiste vraiment dommage 3e encore
    Trop content pour la SUISSE

    En ce qui concerne la France hahahahahahahaha France télévision doit se mordre les doigts, et l’autre qui avait déjà la grosse tête depuis le début, on avait UNE artiste et une chanson grandiose ( un peu le style des pays bas n’ est ce pas!!!!!! avec SEEMONE ) un podium sur et même plus mais on ne le sera jamais… dommage.

    1. La grosse tête ? Il était fière de représenter son pays c’était son rêve et il c’est donné à fond donc ai un peu plus de respect il n’a en aucun cas été snob.
      C’est pas ton premier commentaire haineux à son sujet tu devrais penser à soigner ta frustration c’est malsin.
      Quand à Seemone laisse là ou elle est, on a compris qu’on a loupé une occasion c’est pas la peine de le rappeler à chaque messages on peut pas remonter le temps, par contre rien t’empêche d’avancer… Ou de consulter.

        • GILDAS SULIVAN on 19 mai 2019 at 13:31
        • Répondre

        je suis d’accord avec JEREM
        J’aime pas la chanson, mais le mec chapeau , il s’est battu, la scéno était top !!!! il s’est fait saqué par le public !!!! et oui, ce n’était pas le PUBLIC FRANCAIS , il faut prendre en compte tout cela pour l’avenir

        Je suis okay, pour SEEMOONE, elle aurait eu le même sort que la MACEDOINE, via le public, car
        m^me si nous aurions eu de l’émotion, c’est un peu OLD SCHOOL / PAPAAAAAAAAAAAAAAAAAA
        PAPAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA !!!!

        1. Le New school (Portugal, Malte, Autriche, Slovénie, Grèce, Arménie ou Chypre) n’a pas particulièrement brillé non plus.

    2. Grosse tête ? Je ne vois pas à quel moment !

      Dans tous les pays, les fans ont soutenus les artistes qui les représentait mais nous en France non. Il faut qu’on lui crache dessus avec mépris. Vraiment vous êtes pathétique

      1. Ne généralise pas, s’il te plaît. Ce garçon déteste, il en a bien le droit. Personnellement, j’ai trouvé regrettable la victoire de Bilal à destination eurovision, mais je l’ai toujours soutenu jusqu’à le mettre dans mon Top 10 hier soir. Mais j’admets qu’on n’aime pas. Moi, je n’aime pas l’Italie, l’Australie ou les Pays-Bas par exemple.

    3. 1) Bilal Hassani n’a absolument pas la grosse tête.
      2) il a été choisi, donc on respecte le choix.
      3) on peut critiquer bien sur, mais objectivement et sans forcément descendre ce pauvre garçon qui s’en prend déjà plein la gueule.
      4) ton attitude envers notre représentant n’est pas digne du respect voulu par le concours, donc pas digne d’un eurofan.
      5) arrêtez de saouler avec Seemone, si ça se trouve elle aurait fini à la 26ème place, elle n’est pas non plus la 8ème merveille du monde, l’unique quoi.
      6) quand certains eurofans français comprendront que leur attitude négative envers notre représentant X (ce n’est pas la 1ere fois que …) est connue à l’étranger, peut-être que les autres pays nous donnerons plus de points, car on leur paraîtra plus sympathique.

      1. D’accord sur tes 5 premiers arguments, mais le dernier est fumeux. Si les autres pays déplorent notre mauvaise attitude face à nos représentants, alors qu’ils votent pour eux pour les soutenir. S’ils ne le font pas, c’est qu’ils s’accordent à penser comme nous. Et je le dis d’autant plus aisément que je pense que Seemone se serait mieux classée, même si j’avais placé Bilal dans mon Top 10.

        1. Francis oui tu as raison, mais je lis depuis dimanche (pas ici) des commentaires foireux qui m’agacent énormément. Je trouve qu’il y a bcp de mauvaise foi de la part de bcp d’eurofans quand a notre plutôt pas mauvaise 14ème place.
          Après je reconnais m’être un peu emporté sur ce commentaire, désolé 😉 .

  26. Pas mécontent que l’édition soit terminé.
    Israël a vraiment fait preuve d’amateurisme dans la réalisation et il est temps d’arrêter de donner 50% du vote a une poignée de pseudo professionnel.
    Content malgrés tout de la victoire des Pays-Bas, et on moins nous aurons enfin une organisation sans drama et problèmes de pognon.
    Dans tout les cas on va passer une bonne semaine à Amsterdam l’an prochain ahahah.
    Big up à Billal qui a sauvé les meubles avec une chanson qui n’était pas destinée a faire mieu qu’un bottom 5 franchement même si le résultat est pas ouf je suis fière qu’il nous ai représenté.
    Commentaires de Manoukian et Berne sans intérêt parfois affligeant et même faux !!!!!
    Ça suffit, virez moi ces clown faite revenir Marianne !
    Dernier point, l’entracte c’était long, trop long, Madonna mauvaise, le mentalist j’ai pas regardé, ils auraient mieux fait de se limiter aux reprises des gagnants car ça c’était fun ! Elinie etait génial!

    1. Je te rejoins sur plein de points.
      Manoukian a multiplié les erreurs et n’arretait pas de repeter que tout allait changer alors qu’il etait evident que la France ne pouvait plus gagner.

      Christophe Willem suivait la soirée; on ne saura jamais pourquoi il a eté evincé …..Incompatibilité d’humeur avec M Bern peut etre ?

      Marianne James était aussi devant sa télé. Quasiment impossible de la revoir au vu de sa brouille avec France telé mais si Daphné Burki venait commenter on aurait au moins quelque chose de fun.

      Quand je lis les compte rendu de Pauly où il évoque les bons mots du commentateur (et connaisseur) neerlandophone je regrette d’autant plus que nous ayions des amateurs de notre coté.

      L’année prochaine,, je pense de plus en plus à regarder sur Youtube

      1. Moi j’ai regardé l’émission sur la RTS et il y avait Bastian Baker aux commentaires, Il a été professionnel, son point de vue en tant que musicien et chanteur était intéressant. Aucune critique ou méchanceté et des informations avisées. J’étais très satisfait. Cependant, Bastian Baker a été très déçu du résultat de l’Allemagne, surtout du zéro point au télévote, Cela peut se comprendre, car celle qui a composé ce titre est sa soeur Marine Kaltenbacher. Quand je pense que c’est cette chanson qui aurait pu nous représenter cette année, En effet, elle a écrite lors du camp d’écriture organisé par la Suiza et la SRF l’été dernier dans le but de représenter la Suisse. Elle figurait parmi les deux chansons sélectionnés par le jury des experts suisses. Je peux dire que l’on a eu chaud. Si Sister avait été choisi, on aura été élimé e en demi-finale, c’est certain, Heureusement que ce sont les jurys internationaux qui ont tranché et qui ont voté en masse pour Luca Hänni lors de la sélection interne suisse pour l’envoyer à Tel Aviv,

      2. J’y pense sérieusement aussi !!!! Sauf si je décroche mes places pour Amsterdam ! Hehe.

    2. Tu ne devrais pas te plaindre des jurys. Sans eux, les Pays-Bas ne gagnaient pas mais la victoire revenait à la Norvège. Ce qui m’aurait plu personnellement.

    • Charles Debaty on 19 mai 2019 at 09:44
    • Répondre

    1 : Pays-Bas (492points)
    Une fois de plus, ce n’est une profusion d’effets scéniques ou une place « idéale » dans le déroulement de la soirée qui est à l’origine de la victoire. Duncan Laurence, en parfaite fusion avec sa chanson « Arcade » s’est emparé du micro de Crystal grâce à cette étincelle qui fait la différence. Cette victoire me comble de joie et récompense un pays qui a longtemps essayé, douté, repris espoir et chuté à nouveau… Bravo aux Pays-Bas.
    2 : Italie (465 points)
    Mon premier coup de cœur cette année. Depuis le début, j’étais persuadé que ce serait le seul pays du Big 5 à sortir son épingle du jeu. Avec l’arrivée des autres favoris, j’ai douté et espéré. « Soldi » a été un bon choix pour l’Italie. Depuis son retour à l’ESC, l’Italie casse ses codes et part dans tous les sens. C’est payant car les classements sont majoritairement excellents. Une nouvelle fois à deux doigts du but. Mahmood par son talent et sa sympathie a montré que l’Italie se battrait jusqu’au bout et que bientôt Rome, Milan ou une autre ville italienne accueillerait bientôt une édition de l’ESC.
    3 : Russie (369 points)
    La Russie, après deux épisodes assez loufoques, est revenue en force. Pas de doute sur les qualités vocales de Sergey et sur la capacité des Russes à créer des visuels de fous mais, sans doute, une chanson pas suffisamment convaincante pour l’emporter, un univers un peu trop « Disney »…
    4 : Suisse (360 points)
    Des trois titres inspirés par l’ambiance latine de « Fuego » c’est celui qui m’a directement parlé. La Suisse voulait sa revanche et elle l’a eu… D’abord par sa sélection en finale ; ensuite par ce Top 5 formidablement mérité (prsque un Top 3). Luca a assuré vocalement et sa performance ne sera pas oubliée de si peu. Bravo à lui, bravo à la Suisse pour ce choix judicieux.
    5 : Norvège (338 points)
    Voilà à nouveau une chanson qui amène la réflexion… Ce titre à 200 % eurovision à conquis le « grand » public et a démontré que l’empreinte « schlagger » du concours avait toujours sa raison d’être. L’Euro dance sauce 2019 a permis à la Norvège de redressé la barre et d’obtenir une cinquième place.
    6 : Suède (332 points)
    Pauvre John. Oui, pauvre John car, même si je n’espérais vraiment pas une nouvelle victoire suédoise, le voir se décomposer ainsi dans la dernière ligne droite était assez cruel. Dami In lui expliquera comment gérer ça dans les jours à venir. Pour la seconde année, le télévote tranche par rapport à celui du jury. Est-ce un signe qui devrait encourager la Suède à revoir ses choix, à prendre plus de risques et à oser sortir de son confort (qui a déjà beaucoup payé c’est certain) ?
    7 : Azerbaïdjan (297 points)
    Chingiz a été un bel outsider et tout, dans ce qu’il a montré, fut magnifique. Un excellent titre servi par une voix toujours juste et un style qui fait mouche. Je l’imaginais un peu plus haut (mais si peu) après sa prestation fantastique. Il n’a sûrement pas à rougir de cette 7ème place.
    8 : Macédoine du Nord (295 points)
    Certains espéraient que Tamara ferait partie de ceux qu’on n’attendait pas. Elle l’a fait. Malgré une ballade (pour moi, une des meilleures de ces dernières années) et une interprétation de haut-vol, j’ai mis du temps à digérer ce choix macédonien. Le visuel blafard et la robe verte pas géniale ne m’ont pas aidé lors de la DF. La prestation en finale m’a ramené à la raison et j’ai adoré. J’ai tout de même douté d’un aussi bon classement au télévote que pour les jurys. Du baume au cœur pour ce pays qui en a connu des bas !
    9 : Australie (285 points)
    Un des ovnis 2019 ! S’il y a bien une chanson qui m’a emmené sur les montagnes russes c’est celui-là. Et puis, lors de la DF, c’est le pays qui m’a montré un « produit » totalement cohérent et percutant. Pour sa sixième année, l’Australie a frappé fort en montrant qu’elle n’était pas pour faire de la figuration.
    10 : Islande (234 points)
    Place honorable pour Hatari qui aura rendu un peu d’espoir aux Islandais frustrés d’un manque de finale. L’effet Lordi n’a pas eu lieu : je m’en doutais, je l’espérais. Le visuel de ce groupe était hypnotico-gothique mais l’univers était probablement trop décalé.
    11 : République Tchèque (157 points)
    Deux années de succès pour ce pays qui joue la carte de la jeunesse avec bonheur. Je ne les attendais pas aux portes du Top 10 mais, franchement, Lake Malawi mérite ce superbe classement.
    12 : Danemark (120 points)
    Une des toutes grosses surprises de cette édition. Ce côté Lily Allen m’a rapidement conquis mais au vu des soirées pré-eurovision et des répétitions, j’ai beaucoup douté. En fait, si l’univers sado-maso fait mouche pourquoi celui d’Alice au pays de la petite sirène n’en ferait-il pas autant. Comme le disait Maureen, commentatrice belge, c’est frais et ça ne dérange pas.
    13 : Slovénie (105 points)
    La Slovénie a proposé une ambiance, un concept… Ce côté trop soporifique ne m’a pas convaincu et j’avoue que, pour moi, la place de ce pays en finale ne se justifiait pas. D’autant qu’en DF l’interprétation était foireuse. Avec la Macédoine du Nord, la Slovénie sauve l’honneur des pays de l’Est qui sont en perte de vitesse.
    14 : France (105 points)
    Que dire pour ne vexer personne ? La France sauve les meubles et se classe juste au milieu. Un travail sur le visuel mérite vraiment d’être reconnu. Le choix de Bilal était à la fois audacieux mais aussi inconscient. Bilal a réalisé son rêve et c’est tant mieux mais malgré sa maturité il n’avait pas toutes les cartes pour aller plus haut. La chanson ne m’a jamais touché et l’interprétation (bien qu’en progression) n’était pas à la hauteur du projet. La tolérance est un sujet pour lequel Conchita a fait campagne mais n’est pas Conchita qui veut. La France a un vivier de talent tellement grand (comme le Royaume-Uni ou l’Espagne) et elle se cherche encore.
    15 : Chypre (101 points)
    Trop trop trop. Trop de ressemblances avec la chanson de l’an passé (mais dix marches en dessous), trop de vulgarité (Si ! Vraiment !), trop de confiance en allant jusqu’à titré sa chanson « Replay »… Par contre un manque de justesse à certains moments. Eleni était tellement parfaite dans le registre. Au final, Chypre s’en sort bien mais n’obtient pas le Top 10 annoncé.
    16 : Malte (95 points)
    Malte a relevé la tête et fait table rase de ses échecs. Chameleon est une chanson sympa et rythmée mais en se qualifiant en finale le pays n’aurait pas pu espérer mieux qu’une partie droite du tableau.
    17 : Serbie (92 points)
    Vocalement, c’est net, précis et ça envoie. La Serbie vogue d’une année à l’autre entre ballade surannée et pantalonnade ethnique. Va falloir aussi sortir de sa zone de confort.
    18 : Albanie (90 points)
    L’interprétation en finale fut meilleure qu’en DF. La chanson albanaise de 2018 était plus convaincante et plus originale.
    19 : Estonie (86 points)
    Désolé mais cette chanson est d’un style cent fois entendu à l’ESC. Il a beau être sympa et bon interprète, Victor ne pouvait espérer mieux.
    20 : Saint-Marin (81 points)
    La seule explication à ce résultat est le côté festif de la chanson. Mes oreilles seront absentes pour les trois semaines à venir.
    21 : Grèce (71 points)
    Tous les espoirs étaient là : une chanson, une voix atypique et un visuel onirique. Et puis, vlan, tout se casse la G… ! La voix (et son côté trop nasal) se ramasse en DF mais encore en finale. Le visuel tire plus vers le pathétique que l’onirique. Excusez-moi mais entre les escrimeuses, les libellules jaunes et la porteuse de ballon, j’ai vraiment du mal. J’ai envie de crier : « Rendez nous Elina Konstantopoulou ! » Enorme espoir et énorme déception. La plus grande de cette édition pour moi.
    22 : Espagne (60 points)
    Depuis le début, je m’étonnais de cet engouement la chanson espagnole. Certes, ce côté festif et la jeunesse de l’interprète étaient des signes positifs pour emballer la salle… mais ça devait s’arrêter là ! La dernière place n’aura pas suffit à faire de « La Venda » un titre incontournable.
    23 : Israel (47 points)
    Très honnêtement, l’interprétation de « Home » m’a étonné et je me suis mis à penser qu’un Top 15 pouvait être envisageable. Le côté, je pleure chaque fois à la fin (une des grandes légendes urbaines de cette édition) m’a un peu refroidi. Les hommes pleurent, ben oui, c’est pas ça le problème…
    24 : Allemagne (32 points)
    Pas de points au télévote !!! Là c’est la claque magistrale. L’Allemagne avait fait un tellement bon choix l’an passé. Ce n’est pas accident… Secouez-vous, les teutons.
    25 : Biélorussie (31 points)
    J’enfonce une porte. Tu passes en finale, Zézé mais tu vas t’y ramasser. Je veux ajouter que cette jeunette mérite notre respect parce que son interprétation était correcte et qu’elle bougeait très bien.
    26 : Royaume-Uni (16 points)
    Le choix du RU ne m’a pas emballé du tout. Je parle de la chanson. Mais je n’imaginais pas une telle bérézina ! Non méritée surtout quand on voit qu’en chantant TRES faux certains se classent dans le Top 20. Un rapport avec le Brexit ?! Non, je n’y crois pas. Le Royaume-Uni prendrait-il assez de risques ? Oui, je le crois. Mais cette dernière place est une injure au talent d’un jeune homme qui y croyait.

    D’une DF1 calamiteuse (d’où n’ont émergé que l’Australie et l’Islande) qui a été à deux doigts de me dégoûter de l’ESC à une finale de haut vol, j’ai trouvé cette édition plus que correcte. Les points forts : des langues nationales bien représentées, des styles variés et surtout un suspense jusqu’à la dernière seconde.
    Amsterdam 2020 : j’y serai 1 h 30 de train, on aurait tort de s’en priver !

    1. C’est joliment dit. Je partage la plupart de tes propos

        • Charles Debaty on 19 mai 2019 at 18:38
        • Répondre

        Merci

  27. Je sens de plus en plus que le prix Barbara Dex écherra à Eliot ! Tenue incongrue, trop grande pour lui, qui le fait paraître menu sur la scène. Un retour au pays source…

      • Edouard marques on 19 mai 2019 at 12:48
      • Répondre

      On prendra notre revanche l’année prochaine nous le Portugal ont se qualifiera en finale et on gagnera l’Eurovision Braga 2021 on i crois surma ou calema pour représenter le Portugal l’année prochaine

      1. Bravo pour cette attitude positive et fairplay suite à l’élimination de Portugal ! En effet, nous nous réjouissons tous de retrouver ton pays l’année prochaine avec une nouvelle proposition, Mais ne brûlons pas les étapes, il va falloir confirmer votre retour à Amsterdam, trouver la bonne chanson qui se qualifiera en finale et pour la victoire , on verra bien à ce moment là Merci pour ton message Edouard qui a été entendu , je crois que tout le monde ici a l’a bien compris, Il n’est donc plus nécessaire d’appuyer sur la touche replay ! A l’année prochaine avec un retour gagnant du Portugal !

  28. Une question , depuis la France mes SMS ( pour la SUISSE n ‘ont pas fonctionné suis je le seul? j ai utilisé mon tel fixe!!!Sinon MADONNA a chanté faux les Hatari se sont fait remarqué du coup on a pas bien entendu les télévotes pour la FRANCE, on m ‘a dit qu ‘un des danseurs de Madonna avait aussi avec pancarte ds le dos!!!J ai pas vu !!!!On ne retient que le premier à l ‘eurovision donc suis décu pour mes chouchou ITALIE SUISSE RUSSIE MACEDOINE qui méritait plus la victoire que DUNCAN malgré une belle chanson de sa part!!!Tous à Lahaye l ‘année prochaine , je penche plus pour cette ville !!!Quant à Bilal , c est vrai avec une puissance de la voix qui mérite un peu plus de travail il faut se rendre à l ‘évidence que l ‘on ne pouvait espérer mieux !!!Facile à dire aprés coup c est sur mais bon

  29. bravo à l Italie qui prouve que le SAN REMO est une excellenteporte d ‘acces à un très bon résultat à l ‘eurovision!!!!pour la France par contre il faut davantage tenir compte du vote des jurys internationaux que le public puisque je RAPPELLE AUX FRANCAIS « VOUS NE POUVEZ PAS VOTE POUR VOTRE PROPRE pays »il y en a encore qui n ‘ont pas compris!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  30. Ah oui je préfére la méthode de vote précédente pour le télévoting , pas vous?

    1. J’ai bien aimé ce nouveau système mais il est évident que c’est beaucoup moins facile de « comprendre » de suite qui gagne le televote…

      • rem_coconuts on 19 mai 2019 at 15:05
      • Répondre

      Au départ, j’étais perplexe, mais mis en application, je trouve ça plus excitant!! En plus j’avais sorti la calculatrice et tout, j’étais avec une pote franco-néerlandaise, j’étais dans tous mes états eurovisionesques!!

  31. L’Arménie s’est pris une belle claque : 16eme de la df2.

    La Belgique finit 13eme de la df1 (12eme du jury et 15eme du televote). A 52 points tout de même de la qualif.

    1. Pour la Belgique, c’est vraiment au gros regret pour moi mais je suis bien obligé d’admettre que rien n’allait dans la prestation d’Eliot, le visuel, les tambours, son costume, sa posture, son manque de présence scénique et sa voix n’était pas au point, Je pense qu’il manquait cruellement d’expérience pour affronter la scène de l’Eurovision, Il n’était pas encore prêt, Dommage, car j’aime toujours autant sa chanson. La Belgique devrait sans doute faire appel à un ou une artiste un peu plus chevronné pour l’année prochaine aux Pays-Bas.

  32. Moi aussi je trouvais que l’on avait beaucoup plus de suspense jusqu’à la fin,des votes. alors que cette année, on savait déjà beaucoup trop vite quels étaient les pays qui ne pouvaient de toute façon plus gagner. ordre de passage oblige, c’était déjà plié d’avance, l’effet surprise a totalement disparu Dommage, Et je ne comprends pas d’ailleurs pourquoi on a appliqué ce changement, car finalement, l’annonce des votes a pris encore plus de temps que lors de l’ancien système,

  33. Très belle soirée pour moi. Enfin une chanson gagnante que j’adore et ça fait du bien, et malgré pas mal d’écoutes, je frissonne toujours à chaque fois…
    Un suspense assez insoutenable et un top 10 final très cohérent, y compris pour les chansons que je ne n’aimais pas et qui objectivement méritent leurs places, même si surpris du résultat de la Norvège que je ne voyais pas gagner le télévote…
    La meilleure performance scénique de la soirée revient sans aucun doute à la Russie, dommage que le style musical ne suive toujours pas. J’aurais adoré voir Serguey dans son style électro-pop habituel …
    A l’opposé, la plantade de la soirée est à mettre au profit de la Grèce, un naufrage vocal…
    Pour la France, c’est une place honorable, d’autant que ce n’était pas gagné d’avance, j’étais plus que sceptique au départ. Bravo à la délégation française pour la mise en scène qui a rehaussé le niveau global de la performance.

    • philippe (pas le même que l'autre contributeur) on 19 mai 2019 at 11:36
    • Répondre

    Une première pour un vainqueur qui remporte le concours quasiment dans l’ombre et sans gros plans, sans quasiment bouger, mais avec LE truc en plus … Victoire méritée et un ESC qui a remis la définition première du concours à l’honneur en récompensant la chanson (le texte et la mélodie) et l’interprétation , bien avant la mise en scène souvent superflue … Un résultat qui montre aussi que la stratégie de vouloir bâtir sur des recettes du succès de l’année précédente, voire de copier-coller signifie faire fausse route …
    Point positif, rappelons à nos amis suisses la suite mathématique logique : 32 + 32. L’année 2020 sera donc l’année à ne pas manquer, avec originalité (au sens artistique du terme) cependant …
    Mes 2 favoris arrivés en tête ….

  34. Pour l’anecdote nous aurons le même enchaînement d’organisation 40 ans après : 1979 Israël / 1980 Pays-Bas
    2019 Israël / 2020 Pays-Bas
    On va garder un oeil sur l’Irlande l’année prochaine 🙂

    1. Sauf qu’en 1980, les Pays-Bas organisaient le concours à la place d’Israël qui ne pouvait pas se permettre de le faire deux fois de suite . Les Néerlandais n’avaient pas gagné en 1979.

      1. Oui c’est pour ça que j’ai mentionné organisation et pas vainqueurs 🙂

  35. Ce serait bien qu’on prenne un instant pour se poser et analyser certains votes de jurys aussi. Parce qu’au delà de votes de copinage, il y a un jury tout particulièrement qui m’a choqué et je pense que c’était 100% voulu suite à ce qu’il s’est passé en demi finale. La Biélorussie…. petit rappel du vote du jury bielorusse:

    1 pt Australie (6è au global jury)
    2 pts Islande (14è)
    3 pts Serbie (19è)
    4 pts St-Marin (23è)
    5 pts Royaume-Uni (24è)
    6 pts Espagne (26è)
    7 pts Norvège (15è)
    8 pts Allemagne (21è)
    10 pts Estonie (20è)
    12 pts Israël (25è)

    0 pt donc pour Pays-Bas, Italie, RUSSIE, Suisse ou que sais-je permis les bons candidats. Je ne donne pas tort à l’ensemble de leur vote mais ils ont été complètement à contre courant de la tendance des jurys et de manière très suspecte. Moi je pense assez facilement à du sabotage mais soit… Je les remercie toutefois pour la Norvège et l’Espagne.

    1. J’ai entendu dire que le vote du jury biélorusse a été invalidé car les résultats auraient été donnés à un média (ou un truc comme ça). De ce fait normalement, quand un vote est invalide, on prend une moyenne de vote sur plusieurs pays pris au hasard. Sauf que là, je vois pas pour Israël et ses douze points ! Bref, c’est vrai que ce vote est vraiment très très bizarre.

  36. Je suis très content de la victoire de Duncan des bons classements…de Italie ou de la suisse et déçu par le classement de mon pays…si on avait fait moins le buzz…on aurait eu un meilleur classement… Voilà….enfin je veux croire a la victoire de mon pays en 2020….

    seemone aurait été super….sinon une belle pensée pour nos amis suisses quatrième… Et nos amis italiens deuxième… Et une pensée pour Nico …et hâte que eurovision 2020 commence….le quorovision arrive a grand pas…lol…allez motivation pour tous les fans français et on y croit fort…

    Paris 2020….

      • EurovisioneurBZH on 19 mai 2019 at 23:44
      • Répondre

      …Paris 2021 du coup !

        • EurovisioneurBZH on 19 mai 2019 at 23:48
        • Répondre

        Et oui notre Seemone aurait fait un bien meilleur classement je pense aussi ! Mais bon les fans de Bilal ont tous voté u e vingtaine de fois ce qui explique qu’il ait eu autant de point du public et qu’il passe de la 5eme a la 1ere place a Destination Eurovision….

    1. je suis comme toi , mais bizzzzzzzzzzzard , mais moi je me fais critiquer quand je le dis .

  37. – Quelques mots sur la vainqueur :

    – Certes, il a gagné et sa victoire ne souffre aucune discussion ; cependant c ne fut pas le triomphe annoncé loin de là même ! Il n’a remporté aucun des deux votes ( public et jury ), donc ça restera pour moi une victoire  » par défaut  » notamment à cause de la division des jurys qui a été flagrante hier soir : ça allait dans tous les sens et les écarts ont été minimes lorsque tous les jurys avaient voté entre les premiers du classement.

    – A titre personnel, j’apprécie mieux un vainqueur qui a gagné l’un des deux votes ou au moins les deux : ainsi, on peut admettre que la victoire est amplement méritée comme ce fut le cas pour Conchita ou Salvador.

    – Je n’ai pas souvent raison, mais là, pour une fois j’avais eu raison à 100% : la Norvège a bien remporté le vote du public ! Je le disais depuis le début : c’était la chanson la plus compatible de ce concours pour plaire au plus grand nombre de téléspectateurs lambda et c’était vraiment la chanson typique et parfaite de ce qu’attendent les non initiés de l’Eurovision. Chez moi, je vous l’avais dit, la seule chanson qui avait fait l’unanimité totale avait été la Norvège : à juste titre donc et nous n’étions pas fous !

    – Un mot sur la France : il a fait le maximum de ce qu’il pouvait faire au niveau vocal, qui hier soir était assez faible ( sans doute les conséquences de son extinction de voix ). Il a fini 14e, j’avais dit aux environs de la 15e place, donc aucune surprise.

    – Enfin très heureux des quatre suivants au classement qui ont tous fait de magnifiques prestations : ils étaient tous les quatre dans mon TOP 5 et c’est bien la première fois en dix ans que je trouve 4 des 5 premiers de la finale ! 😆

    * Pour les demi-finales, je commenterai en détail plus tard ( pas le temps ) mais j’attends surtout le détail des votes jury et public pour mieux analyser.

      • rem_coconuts on 19 mai 2019 at 15:04
      • Répondre

      Ton panel et toi avaient eu un discernement incroyable cette année sur la qualif improbable de St Marin et la victoire de la Norvège au télévote!! Je m’incline, et suis ravi que tu sois satisfait des résultats (même si la victoire néerlandaise te satisfait beaucoup moins que moi). Pour les votes des jurys, je pense qu’ils ont été historiquement serrés, j’essaierai de jeter un coup d’oeil à ça plus en détail, mais après ce nouveau système repose justement sur le jeu des écarts et du consensus, et à ce jeu là, les Pays-Bas (et l’Italie en n°2) ont fait la différence. Il y a un petit côté frustrant à ne pas voir le gagnant remporter l’un des deux votes, mais d’une part je me dis que l’écart avec la Macédoine du Nord côté jurys et avec la Norvège côté télévote n’est pas démentiel, et au fond ne vaut-il mieux pas un vainqueur qui fasse 2e et 3e des deux vites qu’un autre qui gagne l’un et finit 13e ou 15e de l’autre, signe d’un gros désaccord ? Mais les 291 points de la Norvège quand ils ont été annoncés, j’ai failli tomber raide de surprise! Encore une fois bravo pour cette vision (serais-tu le nouvel oracle de l’Eurovision) et content de voir ton favori si haut!

      1. – Merci infiniment rem_coconuts : tu es adorable. Je ne sais pas si je mérite autant de compliments mais il m’arrive d’avoir des intuitions très  » atypiques  » ( je suis d’ailleurs un homme atypique ! 😆 ) et si bien souvent c’est un flop, quand ça se réalise c’est souvent des yeux ronds comme une chouette que je vois devant moi ! 😆

        – Une anecdote : quand la Norvège est passée en tête apres ce gros score au télévote, j’ai dû tempérer l’enthousiasme de six de mes invités car ils croyaient déjà que la Norvège avait gagné ! Je leur ai expliqué qu’un Top 5 et une victoire au télévote serait déjà magnifique.

        – Pour en revenir à la victoire des Pays-Bas, évidemment c’était loin d’être mon préféré mais je reconnais que ce n’est pas un scandale cette victoire, et franchement, sur les quatre dernières années, c’est quand même la chanson de Duncan que je préfère par rapport à Netta, Salvador et Jamala.

        – Quant à être un oracle, j’en suis encore bien loin ! Même si c’est ma meilleure année en matière de pronostics depuis dix ans ( NB : je rajoute même qu’hier, j’avais pronostiqué que finalement St Marin ne serait pas dans le Bottom 5 et j’avais vu juste  » in-extremis  » ) , j’ai encore des progrès à faire pour ouvrir mon cabinet  » ZIPOVISION  » ! 😆

    • David CAMONDO on 19 mai 2019 at 14:21
    • Répondre

    Très content pour Duncan qui a proposé une chanson différente…et les Pays-Bas sont récompensés de leur travail au cours de ces dernières années. En plus le chemin jusqu’au dernier vote était tortueux, c’était passionnant.
    L’Italie a presque gagné, et c’est amplement mérité. La simplicité paie.
    Un grand bravo à la Suisse, qui a brillé par sa chanson et sa chorégraphie. Merci la Suisse ! Il faut continuer comme ça.
    Je suis trop content pour la Macédoine, je ne m’attendais pas à ce succès. Tamara a su se montrer émouvante et parfaite. Chacun son tour…
    Une petite satisfaction pour l’Albanie qui parvient à se qualifier une fois encore, et une grande déception pour la Grèce.
    Enfin une question : à quand le retour de la Bosnie ?

  38. Finalement, c’est encore un coup des francs-maçons : https://twitter.com/MillenialSolide/status/1130037104514347008

    • rem_coconuts on 19 mai 2019 at 14:58
    • Répondre

    Un jour après, toujours aussi ravi des résultats. Deux grosses surprises avec la Macédoine du Nord n°2 des jurys qui fait le premier top 10 – ultra mérité – de son histoire grâce à la prestation puissante de Tamara et la Norvège vainqueur du télévote. Le grand favori a été le choix du consensus, tout comme l’aurait été Italie.

    En analysant les télévotes très rapidement, on voit d’ailleurs quelques singularités. Le leader au nombre de 12 points est la Russie « seulement » 4e (probablement dû à la chanson et à l’ordre de passage) mais avec 11 fois les 12 points (merci les voisins), contre 8 pour la Norvège. Inversement, les Pays-Bas finissent deuxièmes du télévote avec… deux fois 12 points (record historique de faible nombre de 12 points pour un gagnant sur l’un des deux corps de votants non?) et quatre fois pour l’Italie qui réalise un excellent résultat cumulé fruit de l’excellence de son chanteur et de sa chanson. Comme depuis quelques années, le télévote est très concentré sur un nombre réduit de pays (5 passent les 200 points et seulement 8 la barre des 100), le reste des pays devant leur résultat aux votes massifs d’un petit groupe en leur faveur (St Marin… Pays de l’est…). La Suède fait une neuvième place honnête par rapport à leur chanson, mais c’est un nouveau signal qu’ils doivent se bouger le cul au MelFest s’ils veulent décrocher la septième étoile.

    Sur les votes des jurys, beaucoup de votes géopolitiques qui normalement devaient être largement altérés par ce vote « professionnel ». No comment…

    Pour une fois, les bookies ont livré à peu près exactement les membres du top 10 dans leur composition mais pas dans l’ordre exact. Seule la Macédoine du Nord vient supplanter la Grèce, dont le classement est extrêmement sévère: j’espère que ça ne les fera pas retomber dans leurs chansons hyper conventionnelles et formatées, car pour moi, la presta de Katerine était l’une des meilleures de la soirée, et surtout Malte, finalemen 16e: j’ai aimé le punch et le pep’s de la presta de Michaela, mais le titre a toujours été pour moi surcôté et ça s’est confirmé, mais je suis surpris que ce soit le public qui l’ait sanctionnée – il faut dire que le style le titre de Luca était beaucoup plus effiace. Chypre 15e fait un classement également honnête avec une presta de Tamara bien meilleure, mais un rappel trop évident à Fuego en moins bien.

    La victoire de la Norvège au télévote et ce top 5 me surprennent pour une chanson que j’ai toujours trouvée sympa, mais sans plus, quelque chose de très Eurovision qui certes fonctionne, mais ne me semble pas non plus exceptionnellement marquant: c’est ceci étant diablement efficace et entêtant. Après’ c’était beaucoup trop simple en termes de mise en scène et le chanteur sami n’a pas excellé. Mais efficace.

    St Marin 9e du télévote pfff… ET MON EX MARI QUI LOUPE LA FINALE POUR 1 POINT!! Ah coquin de sort!! Ah maudits jurés!! Vous ne vous en sortirez pas comme ça!! Autant les téléspectateurs ont eu du goût et du discernement, autant eux, grrrrr, je les envoie aux lions!! Bon. Désolé, mais je crois que j’ai un Mahmood à consoler de sa médaille d’argent prometteuse, en espérant le revoir très vite à San Remo!!

  39. Ah Mahmood a part sa chemise venu du Vatican !!!lol il était parfait et j ‘éspére reviendra d ‘abord à San Remo puis à l ‘eurovision

    1. A San Remo peut-être. Mais à l’Eurovision, ça m’étonnerait. Ils ont déjà donné et ils ont eu….chaud. Pour un peu, ils se coltinaient l’organisation ! 🙂

      1. Ah bon, l’italie ne souhaiterai pas organiser un our l’euro? alors pourquoi participer? autant se contenter du san remo alors….

        1. L’Eurovision a une toute autre portée que le Festival de San Remo. C’est tout bénéf’ pour la RAI si elle réussit à faire découvrir ses talents aux pays étrangers sans être obligée de financer un concours à domicile.

            • Tano on 19 mai 2019 at 23:34

            Tu as tout compris Francis ! 🙂

  40. N’étant pas devant ma télé samedi soir (sacrilège!!), je n’ai pu voir que la finale hier soir. J’ai réussi a éviter les spoils pour preserver l’excitation et le suspense si cher a l’eurovision (je suis allé a supprimer facebook, youtube, l’appli officielle de l’esc et meme le raccouric sur internet vers EAQ! ahahahaha)

    Le show etait excellent et de qualité! Les 26 participants se sont donné a 100% et ont delivre une finale digne de ce nom. Excellent entracte, quoique un peu long… presque 1h… et Madonna fausse et pas convaincante pour un sou… ou plutot pour 1 million…

    Mes parents ont regardé avec moi, pour la 2nde année consécutive (quelle joie de voir qu’ils avaient envie de regarder après leur decouverte l’année derniere). Mon petit frère nous a rejoint un court instant avant de devoir aller se coucher (et oui y a ecole le lendemain!). Ils ont tous aimé, intéressés par le show meme s’ils ont trouvé l’entracte un peu long… Que je les comprends…

    D’ailleurs ma mere s’est amusée a me demander mes predictions pour chaque prestation et les noter sur un carnet. Pour le fun, je les lui donnais mais j’etais convaincu d’avoir pas grand chose de juste. Grosse surprise quand j’ai vu que j’avais deviné 9 des 10 pays du top 10 officiel. Celui que je n’avais pas deviné etait la Macédoine du Nord que j’avais classé 11ème! Encore mieux, j’avais correctement deviné la 1ere place des pays bas, la 2ème place de l’Italie et la 4ème place de la Suisse.

    Justement, la 1ère place des Pays Bas. QUE JE SUIS CONTENT BORDEL!!! Mon grand favori dès la 1ère ecoute, je n’ai pas flanché une seule fois, je voulais tellement qu’il gagne. Quel plaisir, quelle emotion. Merci merci l’Europe <3

    *mode hysterique desactivé*

    Serieusement,c'est une chanson clairement méritante. L'emotion, l'interprétation, la msie en scène (auquelle j'accroche beaucoup personnellement,je sais que ce n'est pas le cas de tout le monde). Il y avait un univers qui s'inscrivait autour de lui.
    Tres tres heureux pour l'Italie. Il me tarde que ce pays remporte un jour l'eurovision!
    Et absolument ravi par la 4ème place et le retour triomphal de la Suisse en finale de l'eurovison. Pensée a toi Nico!
    Bravo a la Macédoine du Nord qui merite largement sa 8ème place et de signer enfin le meilleur résultat de son histoire!

    Concernant le vote en lui meme… No comment sur la 1ère place chez les jurts de la Suède… Pareil je ne comprends pas le carton de la Norvège au televote. Top 5 ou podium au televote oui, comme la Moldavie, mais victoire a ce point-la… bon bah ok…
    Les votes de copinages m'ont saoulé… En 2018,ce n'etait pas si flagrant alors que la, c'etait tellement previsible…
    Sinon, alors que j'etais enthousiaste pour le nouveau systeme de vote, j'ai finalement été déçu. Le suspense était clairement moins présent que en 2018. Le faible score au televote de la Macedoine et de la Suède étaient attendus. En plus, la ou en 2017 pn avait un duel final 1er vs 2eme (et meme vs 3ème), la on avait un duel 1er vs 6ème (et meme vs 8ème). Rien de fou… Je souhaite vivement un retour au systeme de 2016 pour 2020 et espère que c'etait juste un coup d'essai de l'UER pour voir si c'etait intéressant.

    Enfin (dsl pour le tres long message!). Je suis heureux que Bilal nous ait représenté cette année. J'ai découvert en lui une bonne personne tres enthousiaste et tres solide mentalement, et surtout un vrai passionné de l'eurovision. Il a vécu son aventure a 100% et c'est tout ce que je souhaitais pour lui. Un peu déçu par la 14eme place mais c'est une place logique. Bravo a FT pour l'excellent travail mis en place, pour la mise en scène juste magnifique. Finalement, je ne regrette point Seemone, ma gagnante de DE, et j'estime que Bilal a porté haut les couleurs de la France, il nous a représenté dignement, avec un investissement qui fait plaisir a voir!

    • Arnaud Tonnoir on 22 mai 2019 at 14:58
    • Répondre

    Bonjour à tous, juste une question, pas de simulateur cette année ???

    1. De simulateur de quoi ?

        • Arnaud Tonnoir on 22 mai 2019 at 19:43
        • Répondre

        De scoreboard sur es nation comme chaque année

  41. L’EBU vient de reconnaitre que suite à la disqualification du jury biélorusse due à sa divulgation de ses votes lors de la première demi-finale, le vote du jury en finale a été remplacé par un vote agrégé selon des règles mathématiques. Cependant, ce n’est pas le bon résultat agrégé qui a été diffusé à l’antenne (d’où sans doute son incongruité évidente).

    Bref , le résultat final est donc :

    1 Netherlands (498 points)
    2 Italy (472 points)
    3 Russia (370 points)
    4 Switzerland (364 points)
    5 Sweden (334 points)
    6 Norway (331 points)
    7 North Macedonia (305 points)
    8 Azerbaijan (302 points)
    9 Australia (284 points)
    10 Iceland (232 points)
    11 Czech Republic (157 points)
    12 Denmark (120 points)
    13 Cyprus (109 points)
    14 Malta (107 points)
    15 Slovenia (105 points)
    16 France (105 points)
    17 Albania (90 points)
    18 Serbia (89 points)
    19 San Marino (77 points)
    20 Estonia (76 points)
    21 Greece (74 points)
    22 Spain (54 points)
    23 Israel (35 points)
    24 Belarus (31 points)
    25 Germany (24 points)
    26 United Kingdom (11 points)

      1. Vote officiel définitif du jury biélorusse : Malte 12, Macédoine 10, Chypre 8, Italie 7, Pays-Bas 6, Azerbaïdjan 5, Suisse 4, Grèce 3, Suède 2, Russie 1

  42. La France se retrouve donc 16ème et Luca reste 4ème à 6 points de Sergey ! Voici donc le nouveau classement officiel qui a été visiblement validé par l’UER. Je comprends mieux le vote du jury biélorusse qui était totalement décalé !

    1. Si le jury biélorusse ou un autre jury aurait accordé plus de points à la Suisse , soit au moins 7 au total, Luca serait sur le podium devant la Russie. Cela nous démontre une fois de plus qu’il a vraiment été extraordinaire notre jeune chanteur, Mais je suis très satisfait de 4ème place quoi qu’il en soit. C’est un peu plus triste pour Bilal je trouve. être recalé encore de deux places, cela doit être blessant !

      1. Et que dire du 0 pour Israël à l’issue du vote des jurys du coup …

      2. je voulais dire avait accordé ! Si j’aurai su j’aurai pas venu… mdr

  43. Et l’Islande alors ? Est-ce que l’on sait si le pays va être disqualifié ou alors lourdement sanctionné ?

  44. Bravo l’UER ! 4 jours entiers pour vérifier et recompter, ça ne fait vraiment pas sérieux … C’est à se demander si Jon Ola Sand n’en a pas marre de son poste et ne cherche pas à se faire virer !!!

  45. Aie… 1 erreur de vote et tout change dans le classement… et clairement pas pour le mieux pour nous français… En plus voir la Suède dans le top 5… Au moins la Macédoine du Nord gagne le vote du jury et arrive 7ème!

    1. oui mais ça lui a gaché le plaisir de gagner le vote des jurys. les images qui resteront à vie sont celle de la Suède qui est déclaré vainqueur du jury.

      Tu imagines si c’était arrivé au premier. 4 jours après on demande aux Pays-Bas qui ont fêté leur victoire de rendre le micro de cristal et de le donner à l’Italie!!!!

      Je ne comprends pas ce système de comptage. le mieux aurait été tout simplement de ne pas compter le vote du jury biélorusse.
      41 votes pour le public et 40 pour les jurys. çà c’est honnête.

      1. Mais dans ce cas-là on ne serait pas à un parfait 50/50 jury télévote et ça l’UER n’est pas prête à accepter

        1. Ok mais en attendant ce système c’est du grand n’importe quoi. cela reste un vote fictif de la part d’un jury inexistant.
          Je pense que ça va se discuter à la prochaine réunion car comme je disais plus tôt, les images , elles, restent à vie. personne ne va consulter un classement sauf les eurofans.
          La macédoine du nord pourrait demander réclamation…on lui a volé le plaisir de gagner le vote des jurys.

            • Joh on 22 mai 2019 at 20:57

            Je suis d’accord avec toi c’est sûr !

            • Nico on 22 mai 2019 at 21:01

            Je n’ai pas tout compris, est-ce que cela veut dire que le télvote biélorusse a également été tronqué ?

            • marie on 22 mai 2019 at 21:20

            Non, juste le vote du jury biélorusse a été remplacé par un calcul qui se base sur le vote des autres jurys européens qui se trouvent dans la même poche que la Biélorussie lors du tirage au sort pour les demi-finales !!!!si j’ai bien compris.
            C’est du grand n’importe quoi!!

            • Taron on 22 mai 2019 at 21:24

            Totalement d’accord avec toi, c’est n’importe quoi! Quel manque de professionnalisme de la part de l’UER pour le coup! Ca remet tout en question et les nouveaux resultats divergent de ce qu’on a vécu… Je suis énervé pour le coup…

            • Nico on 22 mai 2019 at 21:30

            En effet, je trouve pas cela très juste mais quelle autres alternatives avait l’UER ? annuler les deux votes ? le peuple biélorusse a voté et payé pour cela. Ce n’était pas possible et pas ce que prévoit le règlement en vigueur qui je le reconnais n’est pas vraiment favorable quand ce genre de situation arrive. Comme le dit Marie, Heureusement que cela n’a pas impacté la victoire des Pays-Bas.

            • marie on 22 mai 2019 at 21:52

            Garder le vote du public Bielorusse mais annuler le vote du jury Biélorusse.
            c’est ça être juste et pas inventer un vote à partir de je ne sais quels calculs basés sur d’autres pays.

            • Yom on 22 mai 2019 at 21:52

            Soit les équipes de Jon Ola Sand ne s’en sont pas rendu compte entre le vendredi soir et le samedi soir et elles sont incompétentes à un niveau extrème … il faut les virer !
            Soit elles ont trouvé que le suspens était plus télégénique comme ça, « on fera un mea culpa après, ça passe », et donc il faut les virer !

            A- Il faut les virer
            B- Il faut les virer

            • marie on 22 mai 2019 at 21:55

            Donc ça signifie que leur nouveau système de vote peut ôter tout suspense vu les écarts entre les 2 parties.

            • Taron on 23 mai 2019 at 01:23

            J’espère clairement que ce n’est pas volontaire de la part de l’EBU pour une question de suspense avec une bataille Pays-Bas/Suède plutot que Pays-Bas/Macédoine du Nord. Ce serait un total manque de respect et inacceptable. Si c’est ca qui a joué, deja que j’etais pas convaincu du nouveau systeme de revelation du televote, ca prouve qu’il faut revenir au précédent. Au moins on avait un suspense jusqu’au bout et un combat final avec les premiers du classement!

            • Francis A. on 23 mai 2019 at 08:31

            De toute façon, ce système de vote est mauvais. Tout le monde sait depuis plusieurs années qu’il y a des écarts énormes entre les points accordés par le jury et ceux attribués par le public. Mais ne nous leurrons pas, dès qu’une décision est prise par l’UER (ordre de passage, choix de la langue, absence d’orchestre, décompte des points…), on n’y revient jamais.

      • rem_coconuts on 22 mai 2019 at 23:47
      • Répondre

      Non, mais l’amateurisme de l’EBU s’teuplaît… 4 JOURS pour découvrir et annoncer une erreur dans les votes d’un jury qui plus est agrégé du fait de l’invalidation déjà connue du jury biélorusse pour cause d’entente, quand au moment même de la finale, les eurofans se sont étonnés de l’incongruité du truc! Il faut le faire! Ok, l’erreur est humaine, mais quand même! Et encore heureux que ça n’impacte qu’a minima, sauf dans une moindre mesure pour la Macédoine du Nord qui gagne le vote des jurys et pour le milieu de classement tellement serré qu’on glisse à la 16ème (adieu les quatre top 15 consécutifs et une raison de trouver du positif). Heureusement que ça ne déclasse pas le gagnant, sinon on aurait eu droit au plus gros scandale de l’histoire de l’Eurovision, digne de l’Oscar du meilleur film 2017 d’abord attribué à La La Land puis à Moonlight deux minutes après (NOOOOOOON #trauma #smileyenlarmes)! D’ailleurs ça ne fait pas dix ans qu’il est en place Jon Ola Sand? Ne serait il pas temps de passer le flambeau?

      Et puis Saint-Marin qui bat ENCORE son meilleur résultat à l’Eurovision…. AAAAAAAH!!!

        • MrNathanHarper on 23 mai 2019 at 01:36
        • Répondre

        Qui va remplacer Jon Ola Sand si c le cas ? HORS DE QUESTION QUE CA SOIT CHRISTER BJORKMAN

  46. C’est un internaute qui a relayé l’info sur Twitter il y a 3 jours. Les sites comme ESCXTRA s’en sont saisis et le ramdam a dû convaincre l’EBU de changer les résultats.

    Ça fait vraiment désordre d’autant plus que les jurys votent la veille afin de laisser du temps aux juges pour vérifier les résultats.

    Il y a eu 2 autres « affaires  » sorties par des internautes : Lina Hedlund la suédoise et une jurée tchèque ont voté à l’envers en demi .

    Pour la DF 2 où votait la Suède ça n’a pas eu de conséquence sur l’identité des qualifiés mais en DF 1 la boulette de la tchèque a coûté 3 points à la Pologne. Celle ci ayant été éliminé de deux points par la Biélorussie, on en déduit que Tulia aurait dû passer en finale au lieu de Zena.

    Cette dernière est bénie des dieux car le forfait de l’Ukraine lui a déjà permis de récupérer un strapontin inespéré.

      • rem_coconuts on 23 mai 2019 at 09:00
      • Répondre

      J’ai vu ça aussi. Pour le moment, les délégations concernées n’ont voulu faire aucun commentaire ce me semble, mais si ça venait à être vraiment une erreur (sans déc), la merde que ça mettrait avec une élimination en DF dans la balance! Pourtant, n’explique t-on pas aux jurés le processus de vote sur le plan technique? On explique bien aux délégations qu’ils ne doivent pas avoir plus de six candidats sur scène après tout, et visiblement ils le comprennent, enfin… Voter à l’envers, il faut le faire, ça aussi… Un coup du KGB j’vous dis…

      1. De plus il y a un huissier dans chaque jury qui est sensé controlé les votes……….Moi, je te dis que c’est un coup de la CIA qui ne veut pas que les russes gagnent et ont saboté le vote biélorusse et manipulé le vote géorgien ….LOL

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :