
Chers lecteurs, il sera bientôt temps de laisser définitivement la Saison des sélections nationales derrière nous. Chaque Eurofan conservera en mémoire quelques prestations qui l’auront marqué, ému ou fait pleurer de rire.
Avant de prendre congé, je vous propose un petit florilège des prestations les plus loufoques, ratées ou géniales des sélections nationales : c’est parti pour mon top 13 du pot pourri de la Saison !
13. Klodiana Vata « Mbremje e pafund » (Albanie) : éliminée en demi-finale
La saison des sélections a commencé sur les chapeaux de roue avec le Festivali I Kenges albanais. J’y ai découvert Klodiana Vata et son schlager déroutant. Vocalement, Klodiana tente (et rate) toutes ses notes. Sa prestation est encore plus jouissive grâce à ses danseurs patauds (mention spéciale au sosie de Jacquouille la Fripouille).
12. Gipsykord « Bojé » (Serbie) : élimination en demi-finale
L’interprète est très bien, le titre est plutôt dansant. Jamiroquai ne l’aurait sans doute pas renié.Mais niveau stylisme, c’est plutôt particulier. Qui a eu l’idée de cette tenue ? Ça mérite au moins la cour martiale !
Dans le même ordre d’idée, accessit spécial pour Lidija Bacic, concurrente en Croatie du Dora 2019.
11. Sebastian Roos «Never getting close » (Biélorussie) : 3ème en finale
Sebastian Roos est un chanteur suédois qui a eu sa (mini) heure de gloire en 2003 quand, avec son groupe Liverpool, il a participé au Melodifestivalen. La concurrence était rude avec, entre autres, Sahlene, Lina Hedlund, Afro-Dite, Mendez, Sanna Nielsen et les futurs vainqueurs Fame et l’implacable « Give me your love ».
Sebastian, en plus de cultiver sa ressemblance avec Jack Sparrow, voue sans doute un réel culte aux années 1970 : sa ballade ultra poussiéreuse en vient probablement.
10. Berniceya « The call : dynasty of love » (Roumanie) : éliminée en demi-finale
Berniceya a de la suite dans les idées. Après une faillite totale en 2018, elle nous revient avec un morceau aussi pompeux que son titre. Sa voix, passablement agaçante, n’a pas convaincu les votants roumains si bien qu’elle décroche sa seconde élimination consécutive en demi-finale.
9. Sanya D Rio « Ljubimo se » (Serbie) : éliminée en demi-finale
Le diffuseur de la sélection serbe a eu la curieuse idée de faire ouvrir le programme de la DF2 par Sanya D Rio. Tout transpirait l’amateurisme dans sa prestation. Mais comme elle a eu droit au bisou de son mari à la fin de ses trois minutes, elle est contente. Nos oreilles, en revanche…
8. Dzili Violets ft Kozmens « Tautasdziesma » (Lettonie) : 5ème en finale
Prestation totalement surréaliste avec Kozmens, l’homme qui se déguise en castor pour animer les pauses publicitaires du Supernova letton. Le passage en français est assez mignon. Connaissant la propension des lettons à choisir des morceaux barrés, Dzili Violets avait toutes ses chances.
7. Xonia « Discrete » (Roumanie) : éliminée en demi-finale
Xonia est australienne et est venue tenter sa chance en Roumanie, pays de ses ancêtres. Ces derniers ont dû se retourner dans leur tombe en la voyant enchaîner les entrechats avec son danseur. Outre le ridicule de sa tenue et de la situation, elle nous a gratifié de la pire performance vocale de toute la sélection (et il y avait de la concurrence, avec Teodora Dinu en finale pour commencer …).
6. Catlin Magi / Jaan Pehk « Parmumang » (Estonie) : élimination en demi-finale
Titre détesté par les Eurofans mais mise en scène tellement barrée, dans la grande tradition estonienne. Jaan Pehk y apparaît même en version miniature. Pas suffisant pour passer en finale, la chanson restant plutôt minimaliste et gaguesque.
5. Antikvariniai Kaspirovskio Dantys « Mazule » (Lituanie) : 3ème en finale
On va les appeler AKD, ça ira plus vite ! Gros succès public pour ce titre complètement barré ! La mise en scène est aussi exceptionnelle. Se savoure sans doute mieux en état d’ébriété avancée..
4. Luka Nizetic « Brutalero » (Croatie) : 3ème en finale
Luka Nizetic est une célébrité en Croatie. Comédien, chanteur, il a aussi multiplié les séances photos en tenue légère ce qui n’a pas échappé à notre Sakis national. Au Dora 2019, il nous a proposé une chanson « gag » avec une mise en scène outrée digne d’une bande dessinée. C’était très jaune et sans doute pas assez maîtrisé pour éviter le ridicule.
3. Kaia Tamm « Wo sind die Katzen » (Estonie) : éliminée en demi-finale
La chanson est barrée, son interprète aussi. Comme on pouvait s’y attendre, elle est venue sur scène avec des gros matous qui ont multiplié les gestes désordonnés. La folie, c’est bien, mais là, on avait l’impression tenace que chacun faisait n’importe quoi dans son coin.
2. Hank von Hell « Fake it » (Norvège) : hors du top 4 en finale
Hank von Hell nous a refait le coup de Silvia Night. Il a multiplié les déclarations outrancières avant le MGP norvégien. Par exemple, il a félicité les 9 autres participants d’avoir la chance de faire sa première partie. Il a ensuite proposé de garder les meilleurs pour lui servir de choristes à Tel Aviv. Sa chanson était plutôt moyenne mais il a fait le show, c’est tout ce qu’on lui demandait.
1. Alen Chicco « Your cure » (Lituanie) : 5ème en finale
Ses mises en scène étaient ultra inventives. C’est vraiment un personnage, une créature qui déroute puis séduit. Il est sans doute un poil « too much » pour la sélection lituanienne mais son talent est immense.
A vous maintenant de vous exprimer en commentaires et en répondant à ce petit sondage :
C’est ainsi que s’achève cette série d’articles sur les sélections nationales. Merci beaucoup de l’avoir suivie !
Déjà le dernier article sur les sélections Là, ce fut difficile de trancher parce que niveau capital WTF, on était pas mal du tout, avec toutefois une gagnante haut la main pour moi: la Alice au Pays des Merveilles estonienne, dont la découverte de la presta m’a donné l’impression d’avoir été drogué au LSD à mon insu par sa bande d’animaux eux-mêmes sous acides. Ça a fait… beaucoup pour moi. J’ai eu du mal à m’en remettre je l’avoue.
Luka… Doodjez qu’est qu’il est beau et charmant… J’aimais bien la chanson… et puis là aussi, j’ai découvert le live. Mais… pourquoooooi ce costume jaune fluo et ce décor à la Gipsy Cz – Aven Romale?? Il veut se reconvertir dans les autoroutes?
Berniceya/Lidija/Gispykord: même combat vestimentaire du mauvais goût, fashion police damage, Cristina Cordula en tomberait de sa chaise, bref, c’est oh la la, ma chérie c’est une catastrophe, tout ça tout ça. Ajouté à cela la qualité discutable des prestas qui laisse clairement à désirer fortement dans deux des trois cas… Palme d’or en la matière à Berniceya, dont la presta en devenait malaisante tellement c’était cata…
Biélorussie/Moldavie/une partie des demies roumaines: le trio du mauvais goût, avec mention spéciale pour la Croatie dont les mises en scène étaient… aléatoires.
Petite pensée également pour Eli Grill pour l’Islande, palme d’or de l’horreur 2019, au duo bling-bling Zeana feat Anis au MelFest, à AKD, bien sûr, au danois Teit Samsø et sa presta limite vulgaire et à Marie Isabell, dont la sincérité est admirable, mais bon voilà voilà quoi…
Sinon, tout à fait d’accord avec vous: au fond, on a de l’affection pour ces candidats et c’est hyper courageux de se présenter à une finale nationale, sur scène, aux yeux des téléspectateurs et des eurofans, d’un jury, et ils osent. Pour le meilleur ou pour le pire, mais ils le font. Mon affection pour eux ne doit pas tellement se ressentir dans mon com’, car c’est quelque chose de ouf que ces prestas, mais je les aime vraiment bien (surtout Luka cela s’entend, Maxim Zavidia aussi tiens, il est charmant, et sauf Eli Grill, eux désolé je les hais vraiment!). Merci Pascal en tout cas pour cette super série d’articles!
J ai volontairement exclu Eli Grill et ses copains car j ai détesté leur prestation mais niveau bizarrerie il y avait de la matière.
La palme de la sélection la plus barrée va au Dora croate, injustement ignoré des fans. J attends avec impatience le cru 2020..
Merci à toi et à tous les autres habitués pour vos commentaires et marques d’intérêt.
En tout cas, je suis content que personne n’ait pensé qu’il y avait du mépris de ma part pour les artistes cités. J’ai beaucoup de tendresse pour la plupart d’entre eux et il faut être sacrément courageux ou inconscient pour se frotter à une sélection nationale.
Rassure-toi : nous partageons ton affection pour ces concurrents décalés ! Et à titre personnel, j’espère que certains nous reviendront dès l’an prochain.
N’empêche que pour la première fois, j’ai éprouvé des sentiments très négatifs envers certains participants et certaines Eurostars. Pas du mépris, plutôt de la colère et de la rancoeur. Palme d’or à Jamala, pour ses remarques et ces questions hautement déplacées à la finale du Vidbir. Accessit à Maria d’Operacion Triunfo, pour n’avoir pas voulu y aller et avoir tiré la tête durant toute la finale. Et mention spéciale à Salvador Sobral pour avoir transformé sa participation et sa victoire en soi-disant compromission de son intégrité personnelle et artistique.
Il n’y a aucun mépris à avoir car avant il faut se poser la question : serait-on capable de faire ce qu’il font ? pour ma part non donc total respect.
On peut en rire gentiment mais ça s’arrête là.
ha ha! je ne sais que choisir…
Personnellement c’est ce hongrois et sa chanson que je regrette le plus :
https://youtu.be/5s2SUMgbjdE
– Le retour des DoReDos ? Moi non plus je ne suis pas favorable au retour mais je les ai adorés l’an dernier donc, je ferai une exception si la chanson est aussi bien.
– Tout à fait d’accord pour Alen Chicco : il pourrait faire sensation s’il se qualifiait pour le concours car je trouve qu’il a un talent fou et une façon de chanter absolument à contrecourant de c qu’on entend.
– Sinon pour répondre à la question posée, les artistes qui m’on le plus marqué ce sont bizarrement AKD ! il faut dire que ma voisine lituanienne y est pour beaucoup ! 😆 Elle m’a tellement abreuvé de cette chanson et elle était certaine de leur qualification ! Et finalement, j’avais fini par m’y habituer et même par les apprécier.
– Et quand je vois le candidat lituanien qualifié que j’aime pourtant bien mais, il faut le reconnaitre, il est un peu lisse et risque de passer inaperçu dans cette DF2, je pense qu’AKD aurait eu plus d’impact et aurait eu finalement plus de chance d’aller en finale.
Je pense comme toi pour la Lituanie. Le titre de Jurij Veklenko est bien trop lisse. Ça sent la sortie de route en DF…
– Encore un qui aurait eu moins de difficulté en DF 1 pour se qualifier…. Et pourtant, malgré la difficulté de la tâche, je l’ai mis en 10e position dans mon TOP 10 de la 2e DF… J’ai espoir qu’il » muscle » sa prestation !
Dommage quand même car il a une sacrée voix !
Ha ha les tenues ! Mais pour les 2 premières je préfère quand même la serbe, la croate c’est légèrement porno mdr.
Sinon ça fait du bien de revenir sur ces sélections car je me rends compte que je suis passé à côté de certaines choses, comme ce Luka Nizetic : whouaaa mais il est sex ! je ne me rappelais même plus que Sakis l’avait mis en avant .
Klodiana Vata sa chanson était bien, dommage. Je pense même ne pas l’avoir noté à l’époque …
Concernant le norvégien Hank von Hell je la trouvais bien sa chanson, et finalement j’aurais préféré à Keiino qui me lasse de plus en plus.
C’est normal que tu ne connaisses pas tous les titres de cet article. Il y a eu plus de 450 chansons présentées cette année (et je n ‘ai pas compté toutes les auditions biélorusses…).
Luka Nizetic est effectivement assez remarquable : pour de bonnes et de moins bonnes raisons ..
Ha 450 quand même !
J’ai essayé de regarder le max de sélections et de m’intéresser grâce aux articles ici ou ailleurs à celles que je n’ai pu voir, j’en ai donc loupé quelques-unes des propositions.
Donc c’est cool que tu reviennes dessus 😉 .
Bonheur pour les DoReDos 🙂 je les aime bcp. Même si je ne suis pas pour le retour des artistes qui ont déjà fait une finale, si leur chanson est bonne je ferai peut être une exception à ma règle 😉 .
Alen Chicco possède un grand talent et mériterait sans rire de représenter un jour la Lituanie. Il ne passerait en tout cas pas inaperçu…
Sinon, toujours dans la sélection lituanienne (une mine, cette sélection), j’avoue un faible pour Banzzzai :
https://www.youtube.com/watch?v=jCgW_-m_vdg
Côté « foutage de gueule », Kaia Tamm l’emporte haut la main. Et côté « loupé vocal », Berniceya se pose là. Mais je conserverai toujours une place spéciale dans mon coeur pour l’audition de Maxim Zavidia, notre plus beau fou rire de cette Saison 2019, à mes meilleurs amis et moi :
Je recommande aussi la tenue de Maxim Zavidia lors de sa finale nationale…le pire c’est qu’il pourrait bien un jour y aller à l’Eurovision. A ce sujet, les DoReDos veulent y revenir dès 2020..
Luka nizetic est craquant…. Et il est excellent dans la plupart de ses chansons..normalement…. Peut être il a voulu trop en faire pour les sélections..
Et son tatouage….lol…. J’adore sa chanson…bon sa chorégraphie est pas exceptionnelle….bon j’avoue….mais lui il est fabuleux..en tout avec Markus riva et Nikos ganos il reste ma troisième déception plus seemone ….dommage….
Et bien le ridicule ne tue pas pour eurovision…. J’avoue que je n’ai pas regarde toutes les sélections… Mais j’avais pas fait attention a tous ces groupes donc la plupart sont vraiment hallucinant …Lol..
Bon j’ai bien ri.
…merci a pascal pour ces articles…bonne après midi…
Les tenues vestimentaires !!!! Je ne suis pas une pro de la mode mais quand même comment peut on choisir des tenues aussi moches ou ridicules pour certains.
Barbara Dex à côté était super classe 🙂 🙂