Après avoir rendu hommage aux multirécidivistes des sélections, c’est le moment de se pencher sur les artistes qui se sont révélés lors de la Saison 2019. Ils n’ont pas gagné leur billet pour le Concours mais ont éclos sous nos yeux d’Eurofans. Gageons que nous en retrouverons certains dès l’année prochaine sur la ligne de départ de leur sélection.

Voici le top 12, totalement subjectif, des révélations des sélections nationales :

12. Natalia « La clave » (Espagne) : 5ème en finale

Natalia, 19 ans, est pour moi l’artiste la plus talentueuse d’Operacion Triunfo 2018. Elle ne semblait pas emballée à l’idée de chanter à Tel Aviv mais a eu l’occasion, avec les deux titres qu’elle a présenté au gala, de nous montrer l’étendue de sa palette d’artiste.

11. Ula Lozar « Fridays » (Slovénie) : 4ème de l’EMA 2019.

Ula Lozar fait partie de l’écurie des Maraaya. Âgée de 17 ans seulement, elle a présenté avec aplomb son titre composé par Charlie Mason. Elle a aussi participé au concours Junior 2014 où elle a décroché la 12ème place. « Fridays » aurait pu séduire de nombreux votants en mai.

10. Federica Carta & Shade « Senza farlo apposta » (Italie) : 18èmes du Festival de Sanremo.

La programmation de Sanremo était de très bon niveau cette année. Même s’ils n’ont pas joué la gagne, Federica et Shade s’y sont illustrés. Leur fougue et leur complicité ont fait merveille. Federica Carta vient tout juste de fêter ses 20 ans, on la reverra sans doute au festival.

9. Klinti Collaku « Me jete » (Albanie) : 6ème en finale du Festivali I Kenges

Né en 1999, Klinti est le vainqueur de la 6ème (et dernière) saison du The Voice albanais. Il y avait devancé Lidia Lufi, brillante seconde du FiK 2018. Je lui trouve bien des similitudes avec Roko Blazevic, représentant croate au concours 2019. Sa 6ème place cette année est très prometteuse dans un programme qui a tendance à privilégier les artistes établis.

8. Gabriella Laberge « On cherche encore » (France) : éliminée en demi-finale

J’aurai pu mettre dans le top 12 Aysat, Lautner ou Tracy de Sa mais c’est la jeune québécoise de 25 ans qui m’a tapé dans l’œil. Sa prestation était peut être un peu trop désordonnée et la mise en scène l’a desservie mais elle a fait preuve d’une belle énergie.

7. Bishara « On my own » (Suède) : 2ème du Melodifestivalen

Arrivé en Suède en provenance de Syrie avec sa famille il y a 10 ans, le jeune Bishara Morad a écrit une des belles histoires du Mello 2019. Il a, comme Bilal, été fortement soutenu par une communauté de fans très enthousiastes. Si sa voix survit à la mue, le jeune homme de 16 ans pourra peut être encore affoler le tableau des scores.

6. Holly Tandy « Bigger than us » (Royaume Uni) : éliminée dans son duel de l’« Eurovision : You Decide »

La jeune fille au chapeau aurait été une belle représentante du Royaume-Uni. L’arrangement choisi pour le titre qu’elle partageait avec Michael Rice lui aurait permis de se démarquer. Holly n’est âgée que de 17 ans mais a déjà décroché la 7ème place du X Factor local en 2017. 

5. Laura Bretan « Dear Father » (Roumanie) : 2ème en finale

Laura Bretan a été au cœur d’un des pires eurodramas de la Saison 2019. Même avec 41 % des votes du public, elle n’a pu remporter le ticket pour Tel Aviv. L’américano-roumaine de 16 ans a été bordurée par certains membres du jury mais restera dans les mémoires des eurofans comme une interprète exceptionnelle. J’ai plus de réserves sur son titre par contre, « Dear Father » a tout d’une meringue indigeste.

4. Adrian Jorgensen « The bubble » (Norvège) : 2ème en finale

Âgé de 27 ans, le Norvégien au visage poupin a très bien porté son titre composé entre autres par Morland et Aleksander Walmann. Adrian a d’ailleurs été choriste de ce dernier pour ses titres au MGP en 2017 et 2018. Face à Keiino, les rois du télévote, il a bien limité la casse en super finale grâce à une mise en scène plutôt réussie.

3. Malou Prytz « I do me » (Suède) : 12ème en finale

Encore une artiste de 16 ans qui a crevé l’écran cette année ! Malou a eu la chance que les fées Ace Wilder et Isa se soient penchées sur sa carrière, la première assurant la mise en scène, la seconde l’écriture et les chœurs de « I do me ». Ce titre est un plaisir très sucré qui a joué à fond sur l’ambiance du film « Clueless ».

2. Irama « La ragazza con il cuore di latta » (Italie) : 7ème en finale

Irama avait déjà participé au Festival de Sanremo dans le cadre de la sélection « jeune » en 2016 mais cette dernière n’offrait pas, à l’époque, la possibilité de postuler pour le concours. Sa performance cette année était captivante, il s’en dégageait une belle émotion. A 23 ans, on n’a pas fini de le voir et de l’entendre.

1. Gergo Szeker « Madar, repulj » (Hongrie) : finaliste du A Dal

Né en Slovaquie il y a 24 ans, Gergo Szeker a ouvert le A Dal cette année. Il s’est hissé assez facilement en finale où il n’a malheureusement pas convaincu les juges de le placer dans le quatuor final. C’est pourtant lui que j’aurai voulu voir gagner. « Madar, repulj » est épique et on sent beaucoup de force et d’assurance chez son interprète.

Et vous, quelles sont vos révélations de cette saison des finales nationales ? Un des 12 artistes cités vous a-t-il particulièrement transporté ? Participez à notre sondage :

Si vous avez d’autres préférés, faites-les nous connaître en commentaire.

Dans quelques jours, je vous proposerai de terminer cette série d’articles avec une conclusion sur les prestations les plus loufoques, et il y a l’embarras du choix…