Tel Aviv 2019 : dispositifs des chaînes francophones

Les trois chaînes francophones ont fait connaître leurs dispositifs pour cet Eurovision 2019. Les Eurofans français seront les mieux lotis, France Télévisions ayant décidé d’investir une énergie renouvelée dans le Concours. Les Eurofans suisses se contenteront de peu. Quant aux Eurofans belges, ils bénéficieront d’un frémissement d’intérêt de la part de la RTBF. Petit résumé non exhaustif.

FRANCE

Les Eurofans connectés pourront tout d’abord suivre Bilal pas à pas sur les réseaux sociaux. De son arrivée à Tel Aviv jusqu’à la grande finale, les comptes officiels de France Télévisions publieront des photos, des vidéos, des reportages et des compilations à rythme quotidien. Branchez-vous (si ce n’est déjà fait) sur Twitter, Facebook et Instagram. Par ailleurs, FTV s’est associé avec Triller et Brut. Le premier proposera un concours vidéo ; le second, des micro-reportages à partir de Snapchat.

Côté télévision, la semaine de l’Eurovision sera signalée par un habillage visuel spécifique et se reflétera dans les programmes et jeux quotidiens. Sur France 2, vous suivrez :

  • du 13 au 17 mai, le Feuilleton de 13 heures. La série du journal télévisé analysera l’impact du Concours en Italie, Irlande, Royaume-Uni et Suède, avant de conclure par un épisode consacré à Tel-Aviv ;
  • 17 mai, une édition spéciale de Télématin. Le correspondant de FTV à Tel Aviv, Franck Genauzeau, y décrira l’ambiance des lieux et les particularités de la télévision israélienne. Le lendemain, 18 mai, Télématin se conclura par une séquence spéciale consacrée aux retombées de l’Eurovision pour les pays-hôtes ;
  • 18 mai, une édition spéciale de Bons baisers d’Europe. Stéphane Bern y recevra Bilal Hassani ;
  • 18 mai toujours, un documentaire exclusif, Bilal Hassani, le rêve d’une vie. Le film retracera le parcours de Bilal, de sa victoire à Destination Eurovision jusqu’à ses préparatifs à Tel Aviv.

Bien entendu, les deux demi-finales seront diffusées en direct sur France 4 et la grande finale, sur France 2.

Pallèlement, Bilal en personne partagera ses expériences personnelles sur ses propres comptes Twitter, Facebook et Instagram.

BELGIQUE

Pas de dispositif particulier prévu par la RTBF sur les réseaux sociaux. Les Eurofans connectés suivront les aventures d’Eliot directement sur ses comptes Twitter, Facebook et Instagram.

Côté télévision, la RTBF diffusera chaque jour, du 13 au 18 mai, une capsule quotidiennne, intitulée La Minute Eurovision. Elle suivra le journal télévisé du soir et explorera l’histoire du Concours. En outre, le 14 mai, le jeu Les Associés sera consacré au Concours. Le 18 mai, le magazine 7 à la Une fera de même.

Pour la première fois, la RTBF diffusera les deux demi-finales en direct, tout comme la finale. Les trois émissions seront précédées d’un reportage d’une demi-heure. Celui du mardi sera un portrait d’Eliot.

SUISSE

La RTS n’a prévu aucun dispositif spécial pour cette édition 2019. Elle diffusera la première demi-finale en différé et les deux autres soirées en direct.

Les Eurofans suisses se consoleront sur la SRF. La chaîne couvrira l’événement avec régularité via ses profils Twitter et Facebook. Elle diffusera également la première demi-finale en différé et les deux autres soirées, en direct. Le 16 mai, en prélude de la deuxième demi-finale, sera diffusé un documentaire d’une heure sur Luca Hänni et ses préparatifs pour le Concours. Le 18 mai, en prélude de la finale, seront diffusés le film Cupcakes et un documentaire d’une heure dans lequel Sven Epiney partira à la découverte des richesses de Tel Aviv.

Si ce n’est déjà le cas, suivez Luca sur ses propres profils Twitter, Facebook et Instagram, régulièrement mis à jour.

(14 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Hello je vois que si comme moi on est pas sur les réseaux sociaux on est un peu exclu !!!Has been vous avez dit? Pour les fans de Bilal Tant mieux !!!Pour moi qui vient juste de jeter mon minitel lol je me contenterais de regarder Antenne 2 !!Euh je veux dire France 2 !!Voilà petit à petit les vieux de 51 ans comme moi vont etre mis à l ‘écart de l ‘eurovision !!!!Je regrette d avoir jeté mon tourne disque pour écouter mes vieux 45 tours!!!!!!!!! Bon allez heureusement qu ‘il y a you tube!!!Coté suisse j ‘imagine que si Luca raméne le trophée la couverture de la RTS sera amplifié!!!! Tous à l aéroport de Lausanne ou de Berne le 19 mai!!!!!OU de ROME

    1. Saluons quand même la très bonne couverture télé de France 2, avec les encarts dans le JT, les reportages divers et le docu sur Bilal! Ça fait plaisir! Par contre pour nos amis suisses et belges, c’est un peu moins étoffé en termes de programme télé eurovisonesque en effet… Une fois France 2 avait fait une soirée spéciale « en route pour l’Eurovision » avec Amaury Vassili, il y avait Eric Saade (coucou) et Raphaël Gualazzi qui avaient chanté, c’était super sympa, dommage qu’ils n’aient pas reproduit l’expérience!

      1. Ah oui, je m’en souviens de cette émission 🙂

    2. Ha ha tu sais j’ai bientôt 54 ans et je suis partout sur les RS, il n’est jamais trop tard pour ouvrir des comptes Steven 😉 .
      Idem pour ma mère de 73ans ^^.

      1. Merci Phil, tu permets que je t appelle Phil comme un jeune lol!!!Les réseaux sociaux me font peur , coté respect de la vie privé ect….Bon je vais y réfléchir, ta Mére a 73 ans sur les réseaux !!!Bravo et mes Hommages à elle!!!!Enfin dis lui bonjour , quoi!!!!lol

        1. Oui oui tu peux m’appeler Phil, bcp de mes amis m’appellent ainsi 😉 .
          Tu sais sur les RS il ne peut etre partagé par d’autres que ce que tu y mets, puis tu peux régler la confidentialité à ton goûts etc. Personnellement je n’y mets rien de ma vie privée en dehors de photos de moi et mon chat, et bcp de musique. Puis tu n’es pas obligé de t’inscrire avec ton vrai nom (normalement non mais bcp comme moi trichent lol). Bcp y raconte leur vie, moi pas. Il faut voir les RS comme un divertissement et non la vraie vie lol. Je suis inscrit mais j’ai pas mal de recul pour ne pas y faire n’importe quoi. Il ne faut tout croire non plus comme certains le font, ce ne sont pas des vecteurs de vérité.
          Mais pour suivre des artistes ou autres c’est quand même sympa d’avoir leurs actualités. Ou même des passions ou hobbys, le sport etc. Quand c’est utilisé à bon escient c’est quand même très sympa.

            • Philipe on 3 mai 2019 at 01:22

            Merci pour ma mère 😉 .
            A son âge ça lui permet d’avoir des contacts rapides avec familles et amis, de voir leurs photos de vacances ou autres, de discuter avec eux … Et puis comme elle est aussi très fan de musique, elle est toujours au courant des choses que font ses artistes préférés. Elle y fait pleins de choses : art, voyages etc.
            Elle discute avec la famille en mode conférence à plusieurs et en vidéo. C’est plus sympa qu’un appel téléphonique quand même car on voit l’autre ^^.

  2. Il me semble que la RTBF a également prévu une spéciale Eurovision de son émission « Les Associés » (mardi 14/05 ?) ainsi qu’une spéciale Eurovision pour le magasine « 7 à la Une » le samedi 18/05…

    La demi finale du mardi 14/05 sera procédé d’un portrait d’Eliot (comme ce fut le cas en 2013-2014-2015 et 2017 avec les portraits de Roberto, Axel, Loïc et Blanche)

    1. Ajoutés !

  3. Bon….on aura donc les moyens tous de voir le concours….lol….non mais on va voir du billal..lol ..son album est sorti mais ni single a part roi a etait classe ni album n’est classe dans le top 100….a part si il faut attendre le prochain classement…. Bizarre…chimère badie 12 eme des ventes…pnl…c’est un succès ce groupe….eurovision ils seraient super….vraiment… Peut au classement prochain…a suivre.

  4. Bon, bon je prends note de tout ça !
    Il faut que je demande pour le côté israélien, je n’ai pas encore fait oups.
    Et je vais programmer tout ça en enregistrement… cool 😉
    Merci pour les infos car je n’achète jamais de programme TV.

  5. Je rejoins le commentaire de Fulvio qui intervient via facebook à propos de la télévision suisse francophone RTS.
    Je pense aussi qu’elle ne croit plus du tout aux chances de la Suisse dans ce concours, en tous les cas, elle ne manifeste que très peu d’intérêt pour soutenir nos candidats, D’autant plus cette année, je pense que Luca aurait mérité que l’on parle de lui et que l’on s’intéresse de plus près à sa candidature pour Tel Aviv. Heureusement que la chaîne alémanique sert de moteur sans quoi, je pense que notre pays ne participerait plus à cette manifestation ou aurait continué d’envoyer des chansons et des artistes qui n’avaient pas le niveau d’accéder à une finale internationale. Il est vrai qu’elle représente une minorité linguistique, mais tout de même, je sais qu’il existe beaucoup de fans de l’Eurovision en Romandie et tout le monde ne parle ou ne comprend pas forcément l’allemand pour se rallier aux émissions de la SRF. Bref, ce n’est pas une accusation mais un constat flagrant et plutôt désolant pour nos bons artistes locaux et tous les fans que comporte notre pays. Alors je garde toujours espoir que les choses évoluent à l’avenir, notamment après le passage de Luca, à Tel Aviv. Certains me diront que c’est une question de budget, je vous l’accorde, la RTS n’a pas autant de marche de manoeuvre que la SRF, même je pense qu’elle pourrait tout de même faire un peu plus d’efforts pour redonner des couleurs à cette gigantesque vitrine mondiale et de permettre ainsi de la rendre beaucoup moins ringarde aux yeux de nombreux téléspectateurs qui ne suivent plus cet événement à cause de nos mauvais résultats successifs.

    Les choses changent et évoluent et cette année en est certainement la meilleure preuve , encore faut’il le faire savoir à tout ceux que l’on a rendu mécréants par manque d’intérêt et d’information.

  6. C’est David Jeanmotte qui annoncera les votes belges. Personnage extrêmement sympathique et haut en couleur.

    1. Il faut lire David Jaumotte et pas Jeanmotte.
      La RTBF précise aussi qu’elle votera en 26ème position lors de la finale (entre l’Allemagne et la Suède).

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :