VENDREDI 22 MARS

Cette semaine, France Télévisions a annoncé les noms de ses trois commentateurs pour Tel Aviv. Lors des demi-finales, diffusées sur France 4, officieront en duo Sandy Heribert et André Manoukian. La première avait co-animé la seconde édition de Destination Eurovision. Le second avait déjà officié dans ce rôle l’an dernier et avait été membre du jury de la dite sélection française. Lors de la finale, diffusée sur France 2, Stéphane Bern officiera pour la cinquième année consécutive, cette fois en duo avec le même André Manoukian.

Côté belge francophone, la RTBF reconduit pour les trois soirées le duo formé par Maureen Louys et Jean-Louis Lahaye (ci-dessous, aux côtés d’Eliot). Ils officieront ensemble pour la septième année consécutive.

Les téléspectateurs allemands, eux, seront guidés pour la vingt-deuxième fois par ce monument qu’est devenu Peter Urban (ci-dessous).

Comme vous le savez, nos amis grecs bénéficieront pour la septième année consécutive des commentaires de Maria Kozakou et Giorgos Kapoutzidis (ci-dessous, aux côtés de Katerine Duska).

Leurs pendants chypriotes seront cette année Evridiki, triple représentante nationale, et Tasos Trifonos (ci-dessous).

Après avoir présenté l’A Dal 2019, Bogi et Freddie (ci-dessous) voient leur mission prolongée. Ils commenteront donc l’Eurovision 2019 pour la télévision publique hongroise.

Et enfin, peut-être moins connus, mais non moins emblématiques, le couple professionnel formé par Lia Fiorio et Gigi Restivo (ci-dessous, de gauche à droite). Ils officieront sur la télévision saint-marinaise pour la dixième fois, n’ayant jamais manqué une seule participation de SMRTV au Concours.

MERCREDI 10 AVRIL

D’autres diffuseurs ont annoncé les noms de leurs commentateurs pour l’Eurovision 2019, à commencer par la télévision publique britannique.

La BBC reconduit donc le duo entre Rylan Clark-Neel et Scott Mills pour les demi-finales. Lors de la finale, les téléspectateurs britanniques retrouveront l’inamovible Graham Norton, qui officiera pour la onzième année consécutive.

La télévision publique suédoise a également présenté les siens.

La SVT reconduit pour la neuvième fois Edward af Sillén aux commentaires des trois soirées. Il officiera en duo avec la gagnante 1999, Charlotte Perrelli. Par ailleurs, le représentant 2011, Eric Saade, annoncera les points du jury suédois, fonction qu’il avait déjà occupé en 2010.

De même, la télévision publique espagnole a suivi le mouvement.

La RTVE reconduit pour la seconde fois le duo composé de Tony Aguilar et Julia Varela et ce, pour les trois soirées. Quant aux points du jury espagnol, ils seront présentés pour la troisième année consécutive par Nieves Álvarez.

JEUDI 25 AVRIL

De nouveaux diffuseurs ont annoncé les noms de leurs commentateurs pour l’Eurovision 2019, à commencer par la télévision publique australienne.

Cette année encore, la SBS fera confiance à Myf Warhurst (ci-dessus à gauche) et Joel Creasey (ci-dessus à droite) pour guider les téléspectateurs australiens. Le duo officiera depuis Tel Aviv durant les trois soirées et ce, pour la troisième année consécutive.

Côté belge, le tableau se complète.

Pour la sixième année consécutive, les téléspectateurs belges néerlandophones bénéficieront des commentaires pince-sans-rire de Peter Van de Veire (ci-dessus, aux côtés d’Eliot). Lui aussi fera le voyage jusqu’à Tel Aviv.

Première annonce, côté suisse.

Les téléspectateurs suisses germanophones écouteront pour la douzième année consécutive les commentaires fournis par Sven Epiney (ci-dessus). Il œuvrera durant les trois soirées et en prélude à la grande finale, apparaîtra dans un documentaire spécial où il partira à la découverte des richesses de Tel Aviv.

Par ailleurs, les points du jury helvétique seront présentés par le duo Sinplus, représentants nationaux 2012.

Confirmation aussi de la part de la télévision finlandaise.

Les trois soirées seront commentées pour l’YLE par le duo Krista Siegfrids et Mikko Silvennoinen (photo de droite ci-dessus). Mikko officiera pour la quatrième année consécutive. Mais il s’agira d’une grande première pour Krista.

Enfin, côté italien, la RAI a également confirmé ses duos de commentateurs.

Federico Russo et Emma Stokholma commenteront les demi-finales sur la RAI 4. Quant à la finale, elle sera commentée sur la RAI 1 par Flavio Insinna (ci-dessus, passager) et le même Federico Russo (ci-dessus, conducteur). Federico officiera pour la cinquième année consécutive. Il retrouvera son partenaire Flavio Insinna pour la troisième fois. Tous deux avaient déjà commenté le Concours pour la RAI en 2016 et 2017.

(avec la collaboration de Sakis)