La Česká Televize a ouvert cet après-midi les soumissions de titres pour représenter la Tchéquie à l’Eurovision 2025. Bonne nouvelle, le pays confirme donc sa participation ! Néanmoins, il y a une chose qui n’est pas confirmée : le retour de la sélection ESCZ.

Les artistes souhaitant se lancer dans l’aventure pour représenter la Tchéquie peuvent proposer leur titre ici avant le 30 septembre à minuit… Et c’est tout ce qu’on sait. Pas de précisions quand à un choix en interne ou une reconduction de l’ESCZ. Néanmoins, la fermeture des soumissions aussi tôt laisse peut-être penser qu’une finale nationale reste envisagée… Une clause précise que la ČT se réserve le droit d’annuler le processus de sélection si jamais le pays venait à se retirer quand même du concours, mais cela est précisé chaque année, donc ça ne veut pas dire qu’un retrait est imminent.

Mise à jour du 9 septembre : fini l’ESCZ !

Plus d’ESCZ pour la Tchéquie indique le compte instagram de la sélection ! Utilisée de 2018 à 2024, la sélection qui n’était pas live et faisait intervenir un vote en ligne est désormais révolue. Un format au rabais avec peu de chansons, dont les dernière tentatives s’étaient heurtées à une production trop faible pour proposer un show efficace. Comme il est peu probable que cette suppression de l’ESCZ ne cache un autre format de sélection, autant dire que l’avenir de la Tchéquie à l’Eurovision 2025 se jouera en interne.

L’an dernier, la Tchéquie avait organisé la finale ESCZ, qui s’était terminée sur la victoire surprise d’Aiko, propulsée par le vote en ligne international qui la faisait gagner avec plus de 50% des voix totales. À l’Eurovision, elle ne termine que 11e de sa demi-finale, débouchant donc sur une élimination, la seule obtenue à l’issue de cette sélection !

https://www.youtube.com/watch?v=RiItbHRF1BY&pp=ygUXZXVyb3Zpc2lvbiAyMDI0IGN6ZWNoaWE%3D