L’info qu’il faut retenir cette semaine, c’est la sélection des deux chansons de la suisse italienne pour la finale de Kreuzlingen. C’est au cours d’une émission radiophonique diffusée mardi dernier que les deux heureux candidats ont appris leur participation au show de décembre. Il s’agit de la douce Chiara Dubey avec la berceuse « Bella Serra », et Ally avec la jazzy « Catch Me ». Deux chansons autant différentes qu’intéressantes.

Chiara, tout le monde la connaît. Elle participera à sa deuxième sélection nationale consécutive. Après avoir fait forte impression en décembre 2012 avec « Anima nuova », elle nous propose cette année une chanson très intimiste qui a été choisie par le public.

Ally, de son côté, a obtenu les faveurs du jury avec une chanson sympathique à écouter et dont le refrain se retient facilement. De plus, l’artiste a suffisamment de talent pour nous emmener dans son univers.

Mais – parce qu’il y a un mais – on est en droit de se demander si ses deux chansons pourront rivaliser pour obtenir une place en finale dans le cas où l’une d’elles irait à Malmö. Certes, les deux artistes correspondent parfaitement aux critères du Concours Eurovision tels que le producteur du show Martin Österdahl en a établi les règles, en tout cas dans la réalisation (cadre plus intime, retour aux sources du concours, concentration sur l’artiste).

Mais le téléspectateur européen dans tout cela ? Difficile de croire qu’il accordera une place en Finale à l’une de ces deux charmantes interprètes.

La Suisse, n’étant pas un pays prédestiné à gagner l’Eurovision, doit absolument se démarquer pour se faire entendre. Et pour cela, il faut de l’originalité et du buzz. Sur ces points, la Suisse possède déjà les candidats qu’il faut. Au public helvète maintenant de le comprendre.

A propos, il ne vous reste que peu de temps pour donner vos “stimmen” à vos favoris sur la plateforme SF. Lundi, il sera trop tard.

Pour écouter, ou réécouter, l’émission de mardi, c’est ICI