Le règlement du Concours Eurovision fixe au 1er septembre la date à partir de laquelle les chansons participantes au prochain concours Eurovision peuvent être éligibles. Avant cette date, aucune chanson connue ne pourra franchir la scène du Malmö Arena.
Cette année encore, nos amis suisses ne perdent pas une minute. Samedi prochain dès 8 heures, la SF mettra en ligne sa plateforme afin que les concurrents désireux de participer à l’aventure puisse y laisser leur clip vidéo.
Les artistes auront un mois complet pour se décider à participer. La cloture des candidatures se fera le 1er octobre à 8 heures.
D’après le règlement de la sélection suisse, aucune chanson dont la durée serait inférieure à deux minutes cinquante ne sera acceptée. En gros, les chansons candidates doivent avoir une durée allant de 2m50 à 3 mn maxi.
Du 15 au 29 octobre, les internautes pourront voter pour leurs chansons favorite, le vote étant limité à 4 voix par internaute. Leur vote comptera pour 50 % dans le choix final. Un jury composé de spécialistes de différents domaines évalueront eux aussi les oeuvres à 50 %.
Ce sont les 4 meilleures chansons résultant de l’évaluation finale (50 % internautes et 50 % jury) qui seront qualifiées pour la finale nationale qui se déroulera à Kreuzlingen le 15 décembre prochain. Pour le reste des candidats, il appartiendra à la RTS (trois chansons) et RSI (deux chansons) de les sélectionner.
Il y aura donc 9 finalistes qui participeront au show du 15 décembre. Contrairement à l’an dernier, les candidats interpréteront leur chanson dans son intégralité. Le fait d’avoir réduit l’interprétation à deux minutes pour la finale de décembre 2011 était loin d’avoir fait l’unanimité.
source : SF
Mais quel bonne nouvelle tu nous fait Eurovista. 9 concurrents qui interpréterons leur chansons en entier. Oh joie!!!
Neuf concurrents c’est largement suffisant.
Il faut reconnaître une chose c’est qu’en Suisse, nous avons souvent la capacité de se remettre en question face à des erreurs et des mauvais choix dans le simple but de s’améliorer, les nombreuses critiques liées à la sélection pour 2012 ont été prisent en considération par la chaîne SF et c’est effectivement une très bonne nouvelle.
Reste maintenant à découvrir quels seront les artistes et les chansons proposées pour MalmÒ en 2013. Il faut espérer que parmi les 3 candidats de la chaîne francophone RTS qu’on retrouvera de meilleurs chansons que l’année dernière et que cette dernière diffusera à nouveau la finale nationale en direct le 15 décembre prochain.
Comme vous le savez, j’aimerais vraiment voir le jeune Bastian Baker proposer une chanson pour représenter la RST et toute la francophonie, même si la chanson est en anglais. et pour la partie suisse.allemande, j’espère retrouver Pegasus et 77 Bombay Street.
Mais il ne faut pas négliger la chaîne RSI suisse-italienne qui avait tout de même vu 2 de ces candidats proposés dans le Top 3 de la finale pour 2012.
L’aventure va commencer, il y aura à nouveau à boire et à manger , du très mauvais, au meilleur, sauf que cette année la Suisse sait qu’elle doit vraiment trouver les 9 meilleures chansons pour s’assurer de qualifier le must pour l’édition internationale en Suède.
Ce sera la 3ème année que le nouveau mode de sélection est sur pied et j’espère que cette fois ce sera la bonne !
c’est nul ce reglement des 2m50.
pourquoi font t’ils ce reglement.
Sans doute pour éviter d’avoir des chansons trop courtes.
Dans certains cas, ça serait une intervention divine mouhaha.
Eh bien à défaut de faire l’Eurovision, Bastian Baker fera Danse avec les stars sur TF1…
C’est donc pour lui le meilleur moyen de se faire connaître en France…
Voici 3 jours que la Plateforme de la TV SF est ouverte aux candidatures pour la sélection 2013, pour l’instant on ne peut pas dire que cela se bouscule au portillon, très peu de clips en ligne 6 au total mais admettons que ce n’est que le début. Pas encore d’artistes vraiment connus au programme, tout cela fait très amateur.
Néanmoins deux chansons ont tout de même retenues mon attention, une jeune artiste qui vient de Coire en Suisse qui chante en italien Ilary avec Volia di Vivere, un refrain qui tient la route accompagné d’une musique plutôt techno qui mériterait d’être retravaillée, et un jeune artiste qui vit à Zürich à la fois danseur et chanteur qui avait tenté de se faire connaître en 2007 et 2008, depuis plus rien et le voilà qui nous propose un titre intéressant, l’ensemble est bien ficelé et même si la musique électro fait très amateur, cela reste accessible. Il fallait s’y attendre l’effet Loreen et son Euphoria va beaucoup inspirer les artistes pour 2013, le jeune Claudio Raj lui fait un clin d’oeil en passant de l’Euphorie à Shizzophrenia, le titre qu’il défend pour représenter la Suisse à Malmö. ça passe ou ça casse ! mais un potentiel existe dans le rythme et la construction de sa chanson ! Pour le reste, cela ne vaut même pas la peine d’en parler, c’est beaucoup trop léger à mon goût et vous qu’en pensez.vous ?
http://www.eurovisionplattform.sf.tv/videos
Je pense surtout qu’il faut attendre. Les candidats les plus sérieux sont sans doute en train de peaufiner leur chanson. C’était le cas l’année dernière il me semble, où pas mal de bonnes chansons sont arrivées vers la fin du mois.
Y a un con qui a mis un intrumentale, du moins c’est presque ça, il y a juste des paroles à la 2ème minutes. C’est que je trouve que la SF ne nous facilite pas le boult en laissant n’importe quoi venir sur cette plateforme. Je me souviens que l’année passée j’ai fait un premier tour de toutes les chansons en les écoutant pdt 30 sec, une centaine ne valait rien.
Le flop de la sélection suisse 2013 !
En effet, j’ai regardé une émission sur la SF hier soir qui s’inquiète sérieusement à propos de la sélection suisse 2013, Après une semaine, il n’y a que 6 chansons en ligne et effectivement un truc instrumental qui ne tient pas la route. La SF craint que l’Eurovision n’attire plus les artistes de talents, faut dire que cette plateforme qui était toujours en allemand ne fait rien pour être attractive. De plus les artistes étrangers ont bien compris qu’ils n’ont aucune chance de représenter la Suisse car on le sait, le public vote principalement pour des artistes suisses ce qui est une grave erreur !
Etienne Drapeau et Marie-Hélène Thibert , Maria Lawson, Ultra Naté et bien d’autres ont en fait les frais l’année dernière avec pourtant d’excellentes chansons.
De plus l’élimination des Sinplus lors de la demi-finale à Baku n’arrange pas les choses, comme je le disais déjà, en Suisse, cette manifestation a perdue toute crédibilité et les seuls groupes valables n’ont pas envie de se faire humilier. A mon avis, on ne risque pas de retrouver, Pegagus, 77 Bombay Street ou encore Bastian Baker dans cette sélection.
Certes, il reste encore 3 semaines et les sélections de la RTS et la RSI qui peut encore nous réserver des surprises mais il ne faut pas rêver, le casting risque bien d’être maigre et de piètre qualité cette année.
Parmi les 6 chansons en ligne à l’heure actuelle, il y en a pas une seule qui ait le niveau pour imaginer que la Suisse se qualifie en finale.
Je reste néanmoins optimiste et espère que le meilleur viendra vers la fin du mois, mais depuis 3 ans que ce mode de sélection existe en Suisse, il n’y a jamais eu si peu de chansons en ligne.