Le suspense est enfin levé ! La production du Melodifestivalen vient de dévoiler le casting de l’édition 2025 de la sélection suédoise.
C’est au cours de la traditionnelle conférence de presse organisée au sein des locaux de SVT que Karin Gunnarsson, productrice exécutive, a révélé les noms tant attendus de la Suède entière (et de l’euromonde avec). Voici sans attendre les 30 noms qui s’affronteront sur la scène du Melodifestivalen à l’hiver prochain.
Série 1 – Luleå (1er février 2025)
- Linnea Henriksson – Den känslan
- Meira Omar – Hush Hush
- Maja Ivarsson – Kamikaze Life
- Albin Johnsén feat Pa – Upp i luften
- John Lundvik – Voice of the Silent
- Adrian Macéus – Vår första gång
Série 2 – Göteborg (8 février)
- Schlagerz (composé de Maria Rolf, Maria Persson et Sandra Estberg) – Don Juan
- Nomi Tales – Funniest Thing
- Klara Hammarström – On and On and On
- Kaliffa – Salute
- Erik Segerstedt – Show Me What Love Is
- Fredrik Lundman – The Heart of a Swedish Cowboy
Série 3 – Västerås (15 février)
- Malou Prytz – 24K Gold
- Greczula – Believe Me
- Annika Wickihalder – Life Again
- Björn Holmgren – Rädda mig
- Angelino – Teardrops
- Dolly Style – YIHAA
Série 4 – Malmö (22 février)
- KAJ – Bara bada bastu
- Ella Tiritiello – Bara du är där
- AmenA – Do Good Be Better
- Måns Zelmerlöw – Revolution
- Andreas Lundstedt – Vicious
- Tennessee Tears – Yours
Série 5 – Jonköping (1er mars)
- Saga Ludvigsson – Hate You So Much
- Vilhelm Buchaus – I’m Yours
- Victoria Silvstedt – Love It!
- Arvingarna – Ring baby ring
- SCARLET – Sweet N’ Psycho
- Arwin – This Dream of Mine
Cette année encore, les concurrents sont répartis dans 5 séries aux allures de véritable marathon suédois, avec toutefois un (nouveau) changement de taille. Si chaque série continuera d’offrir deux tickets de qualification directe pour la finale (via le télévote), seuls les candidats arrivés en troisième position de leur série pourront désormais disputer le repêchage express prévu à l’issue de la série 5. Jusqu’alors, les candidats arrivés en quatrième position de leurs séries respectives étaient eux aussi éligibles au repêchage : ils seront désormais directement éliminés de l’aventure à l’issue des séries. La finale se déroulera le 8 mars à la Strawberry Arena de Stockholm et verra s’affronter 12 finalistes, qui seront départagés par un vote combiné entre les jurys nationaux (50%) et le télévote (50%).
Autre nouveauté : les titres seront désormais dévoilés dans leur intégralité le vendredi précédant la série dans laquelle ils concourent ! L’ordre de passage sera quant à lui révélé ultérieurement.
Une nouvelle fois, les bruits de couloir d‘Aftonbladet se sont avérés vrais et c’est donc un casting quasi 100% dévoilé avant l’heure qui nous est présenté aujourd’hui. Plusieurs eurostars signent ainsi – et comme attendu – leur retour au Melodifestivalen, à commencer par John Lundvik (représentant suédois à l’Eurovision 2019, absent de la conférence de presse du jour) et Arvingarna (qui avait porté les couleurs du pays lors de l’édition 1993). Notons aussi qu’Andreas Lundstedt (ex Alcazar) avait participé au concours en 2006 sous les couleurs de la Suisse avec le projet Six4one. Mais LE revenant de la sélection se trouve ailleurs…
… Puisque c’est tout simplement l’une des icônes de l’Eurovision qui signera son grand retour au Melodifestivalen après dix ans d’absence. Dix ans, comme l’anniversaire de sa victoire à l’Eurovision. C’était un samedi 23 mai 2015 en Autriche où, sur la scène de Wiener Stadthalle, il nous avait invités à être des « héros de notre temps ». Vous l’aurez compris sans besoin d’autres indices : Måns Zelmerlöw sera au rendez-vous du Melodifestivalen 2025, dont il fait d’ores et déjà partie des grands favoris sur le papier. Visiblement décidée à faire sa Revolution (si l’on en croit le titre de sa chanson), notre eurostar ne sera certainement pas là pour faire de la figuration et espérera rééditer l’exploit d’une certaine Loreen il y a deux ans.
Mais Måns n’est pas le seul grand nom de la sélection, qui comptera aussi sur une personnalité choc : Victoria Silvstedt. L’ancienne co-animatrice de La roue de la fortune sur TF1 profitera de la scène du Melodifestivalen pour signer son grand retour dans la musique, elle qui a embrassé une carrière éphémère de chanteuse à la fin des années 90. La présence de la star internationale au casting suffit à elle seule à ajouter du buzz à un Melodifestivalen 2025 qui ne manque déjà pas de sel !
À défaut d’un surcroît de multirécidivistes pathologiques, la sélection suédoise pourra encore compter sur sa dose de revenants. Plusieurs artistes marquent ainsi leur retour après une longue absence au Mello, comme Dolly Style, Erik Segerstedt et Albin Johsén, tandis que les Mello-stars Klara Hammarström et Malou Prytz embarquent à nouveau dans l’aventure trois ans après leur dernière participation, à l’instar d’Angelino. Le casting de l’édition 2025 fera également la part belle aux révélations les plus récentes et les plus marquantes de la compétition, avec la présence de Tennessee Tears (qui s’était hissé en seconde chance de manière inattendue en 2023), Annika Wickihalder (finaliste surprise l’année dernière) et – surtout – de SCARLET, dont l’univers singulier avait marqué les esprits des téléspectateurs et des eurofans en février dernier, et dont il se murmure que la proposition 2025 serait particulièrement compétitive… À noter également que la légende Loreen a réussi à se glisser dans la compétition en tant que co-autrice du titre d’Ella Tiritiello !
Pour le reste, le public suédois et européen pourra découvrir de nombreux nouveaux venus dans la sélection. Ex participants à Idol ou à Talang, personnalités du dansband, stars de la télé-réalité, rock-stars installées sur la scène musicale suédoise,… Il y en aura pour tous les goûts (enfin, on l’espère) dans cet « IKEA de la musique suédoise » (l’expression n’appartient pas à l’auteur du jour) qu’est le Melodifestivalen, assurément l’une des sélections les plus attendues de cette saison Eurovision 2025.
Si le « Nu kör vi » n’appartient qu’aux directs, la tentation est pourtant grande de prononcer déjà ces mots magiques, signes de l’entrée dans le grand bain du Melodifestivalen 2025. Prêts à vous laisser emballer par « le cœur d’un cowboy suédois » ou à « découvrir ce qu’est l’amour » ? Rendez-vous sur l’EAQ pour courir ce marathon au quotidien, « encore et encore et encore » !
© Lotte Fernvall – Aftonbladet
J’attends de voir toutes les chansons pour juger le niveau de ce Melodifestivalen mais du côté des revenants, les artistes que j’attends le plus sont Måns Zelmerlöw, Scarlet et Klara Hammarström.
Pour ce qui est des petits nouveaux, j’espère qu’il y aura de bonnes surprises mais je suis assez curieux d’entendre ce que fait Victoria Silvstedt et de voir si ça va faire un peu de bruit en France.
Intrigué aussi par la proposition d’Ella Tiritiello dont Loreen à co-écrit la chanson apparemment.
Étonnant que la finale soit le 15 mars. Pourquoi laissent-ils deux semaines entre la dernière série et la finale, alors que tout s’enchaîne semaine après semaine entre les séries 1 à 5?
Au temps pour moi, c’est une erreur de ma part – à présent rectifiée. La finale reste bien entendu une semaine après, soit le 8 mars.
Ah OK…et comme on dit: il n’y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas d’erreur .
J’ai tellement bien prédit les compositeurs de John Lundvik, je m’attendais à ce qu’il est une musique de G SON, peut être que sa sera une sorte de variant à la The Best In Me .
J’aimerais tout qui change des propositions pop comme l’avait fait Cornelia en 2022.
Donc je scruterai Scarlet qui m’avait marqué.
On reprend les mêmes et on recommence….
Bof bof bof…
J’attends plutôt une pop country comme le savent si bien faire les suédois et un titre ultra pop rock qui arrivera certainement ric-rac à se hisser dans le top 3 sans toutefois arriver à décrocher le ticket pour Bâle…
Très attendu par les fans mais sans trop d’attente de ma part pour une proposition quelle qu’elle soit sera de toutes façons plébiscitée par les jurys internationaux en mai 2025….
Donc….. Je disais bof bof bof….