La journée vire décidément au flash info pour la Suède ! Après les chanson de la première demi-finale, SVT nous dévoile à présent les premières images de la scène du Melodifestivalen 2025. Entre autres informations !
Une scène « moderne, belle et débordante d’énergie »
Pour cette édition, c’est ainsi une scène entièrement recyclée que nous propose le duo Viktor Brattström (scénographe) et Fredrik Stormby, (créateur lumières et vidéo), déjà à la manœuvre l’année dernière. Ce n’est donc ni le vent, ni votre imagination, si vous reconnaissez dans la scène présentée aujourd’hui celle de l’édition 2024, puisque la structure est identique. Quand bien même « réutilisation » est le maître mot de la proposition, il n’en reste pas moins que plusieurs nouveautés ont été apportées au design scénique. Au point que la productrice exécutive du Melodifestivalen, Christel Thholse Williers, évoque ainsi un design « moderne, beau et débordant d’énergie. »
La différence majeure réside dans la création lumière et vidéo, puisque de nouveaux dispositifs LED et matériels vidéo prennent place sur la scène du Mello 2025. Ainsi présents sur les murs et le sol, ils apporteront à l’ensemble une nouvelle atmosphère. Les deux murs LED présents aux angles de la scène, avec leurs structures intégrées, et le sol de 72 pied carré offriront aux participants l’opportunité de créer des performances uniques et au public de vivre une expérience spectaculaire, tant dans la salle que devant l’écran. La productrice exécutive,


« Avec les producteurs de SVT, nous avons développé ensemble cette année un design graphique, amusant, coloré et doux fans les formes, en contraste avec le design épuré et rose poudré de 2024. Le graphisme et l’éclairage se combinent pour donner à la scène de cette édition un nouvel habillage, jeune et énergique. »
Fredrik Stormby. créateur lumières et vidéo
Autre nouveauté de l’édition : le parcours situé sur le parterre, qui menait jusqu’alors les vainqueurs de la soirée de la Green Room (au milieu de salle) à la scène, sera désormais davantage utilisé et prendra naturellement place au milieu du public. Pour sûr que ce dernier y trouvera son compte et agitera d’autant plus du boa à plumes pendant le show !
Du CHA CHA CHA en entracte

Le Melodifestivalen, ce sont certes et avant tout trente candidats prêts à en découdre dans une atmosphère festive et bienveillante sous les yeux de millions de suédois (70 à 75% de part d’audience en moyenne), mais aussi des entractes de premier choix (enfin, cela dépend des soirées). Pour cette première demi-finale, ce sont toutefois des invités de marque qui monteront sur la scène de la Coop Norrbotten Arena de Luleå pendant que les artistes attendront d’être délivrés du verdict.
Parce que It’s Crazy It’s Party, le Mello accueillera pour la première fois Käärija, le truculent représentant finlandais à l’Eurovision 2023, qui avait dû s’incliner devant la Reine Loreen au cours d’un final haletant, où il l’avait toutefois largement devancée au télévote européen et international. Sans rancune toutefois pour l’artiste le plus fou de Finlande (Erika Vikman détient officiellement la palme chez les femmes – c’est Käärija lui-même qui l’a dit en concert à Paris), que nous retrouverons donc demain en Suède, aux côtés d’un duo d’artistes du cru nordique local avec lequel il vient de collaborer : Hooja. Originaire du nord du pays, ce dernier s’est fait connaître avec un titre répondant au doux nom poétique de Banan, melon, kiwi and lemon, de quoi lui permettre de lancer sa carrière et de se constituer une solide base de fans en Suède et en Finlande avec un style musical unique nommé… le disco de forêt. Oui, vous avez bien lu : forest disco. Le mieux est de constater par vos oreilles et, surtout, par vous-même.
C’est dans le plus grand secret qu’en janvier dernier, Käärija et Hooja (dont la tenue cagoulée n’est pas sans évoquer Fröken Snusk en moins girly) ont publié le fruit de leur travail commun sur les réseaux sociaux : le titre San Francisco Boy, qu’ils performeront donc ensemble pour la première fois en live samedi soir. Prêts pour le choc musical ?
Les premières images des répétitions
Attention spoiler. Si vous préférez garder la surprise jusqu’à samedi soir, prière de ne pas regarder les photos qui suivent. Pour les autres, le télédiffuseur public suédois a dévoilé les images des premières répétitions de la première demi-finale du Mello 2025, dans lesquelles nous pouvons voir un aperçu des mises en scène qui nous attendent demain soir. Nous vous laissons les découvrir ci-dessous.
Prêts pour samedi soir ? Rendez-vous à partir de 20 heures pour suivre la première demi-finale du Melodifestivalen 2025 aux côtés de Edvin Törnblom et Kristina « Keyyo » Petrushina, co-présentateurs de cette édition. Dans l’attente, écoutez et réécoutez les titres de cette première soirée qui s’annonce en cliquant ici.
Crédits images : Stina Stjernkvist – Sveriges Television – Melodifestivalen 2025
Vous avez commenté récemment :